Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1930

Sujet Probleme Ecran D50

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 733 vues
  • 5 followers
1 Probleme Ecran D50
Bonjour.

Le probleme est basé sur l'écran de mon D50.

A la mise en route il est normal il me delivre son message habituel.
Par contre apres dés que je selectionne un patch ca se gatte, ma ligne du haut reste inchanger c'est a dire ****** Linear Synthesizer D50 ******.

Sur la ligne du bas il n'y a qu'une partie de mon patch avec des signes comme cela .

Dual SPCt\ Bal \45 Neon\\

Si je reselection un patch ma ligne se promenne a droite en rajoutant des \ un peut partout.

Une prescision qui a peut etre son importance ,il a été en innactivité pendans de longue années , et je n'ais jamais changé la pile interne , c'est une premiere main depuis sa mise en ciculation et il n'a jamais pris de mauvais coup

Si vous avez des reponses a ce mal je suis preneur.

Hervé
2
Peut etre la pile ... ou alors essaye de le reinitialiser
3
Merci de ta reponse, mais j'ai fait cela et rien de mieux :(((
4
Peux être qu'en feant une mise à jour du soft ça doit être trouvable sur le net
5

Juillet 2005?? Et depuis, personne n'a rencontré de problèmes similaires??  headscratch.gif

 

Bah moi, si! Depuis quelques semaines, l'écran de mon D50 m'affiche des caractères bizarres... ou il décale les lignes...

Je m'en sers régulièrement, tout fonctionne impeccable...sauf ce petit soucis... icon_tresfache.gif

Kézako??? l'OS part en cacahuète?  

FredRx Daniel

 

6
Hello,

L'écran LCD sur le D50 contient "un peu d'intelligence". Il a un controleur intégré ce qui veut dire que la carte principale du D50 n'est pas obligée de se préocuper de l'affichage de chacun des points de l'écran.

La carte principale du D50 envoie des commandes sur 8 bits qui permettent de positionner le curseur (virtuel) sur l'endroit ou doit s'afficher le caractère suivant et ensuite elle peut envoyer les caractères au format ASCII et ils seront affichés à partir de cet endroit.

Tout ça pour dire que suivant les symptômes, il doit ètre possible de cibler d'ou vient le problème. Si sur un affichage sensé être stable (tu ne touches à rien -> aucune commande n'est envoyée à l'afficheur), l'affichage se modifie ou "saute", c'est probablement un problème au niveau du controleur. Et dans ce cas, je pense que le module entier est à changer.

Par contre, si lorsque l'affichage doit afficher de nouvelles infos, il se met à afficher n'importe quoi, ça peut être du à une transmission de commandes corrompues entre la carte principale et le controleur de l'afficheur. Elles peuvent être mal envoyée par la carte mère, mal transmises par le cordon carte-mère - afficheur, mal interprètées par le controleur de l'afficheur.

Tu peux donner plus d'infos sur les symptomes ? Essaie toujours de vérifier/nettoyer les connexions entre la carte-mère et l'afficheur (j'y crois pas trop). Et aussi, tu dois pouvoir vérifier la présence d'une alimentation 5V sur les broches 1 et 2 du connecteur du LCD (1:gnd, 2:5V).

Il y a aussi une procèdure de test du LCD décrite dans le Service Manual. Elle ne devrait pas apporter grand-chose ici mais ça se tente. Maintiens les touches "0" et "decrement" enfoncées avant d'allumer le synthé. Ensuite, appuie sur "patch edit" -> tous les points de l'afficheur doivent disparaitre pour 1s. Ensuite appuie sur "tone detune" -> tous les points du LCD doivent s'afficher pour 1s. Ca fait quoi chez toi ?

Voilà quelques pistes, j'espère que ça peut aider.

Tiens-nous au courant,
A+, Jeff
7

Merci pour cette réponse déjà bien complète! 

La procédure test c'est bien déroulée (tous les points s'efface lors de la première manip et disparaissent lors de la deuxième) 

 

Concernant les symptômes, je suis dans le second cas que tu décris: C'est lorsque l'affichage reçoit de nouvelles infos qu'il affiche des caractères qui ne correspondent pas à ceux originaux. Par exemple,

l'affichage du son devrait être:

I-11 Fantasia                   U: Fantasynth

  DUAL  SP  C4    Bal 78   L: FantasyPCM

 

Il va afficher:

I-  1 antasia           U: Fanta

  DUAL   SP  C4    bou 24  L: FantasyPCM

 

Il s'agit là d'un exemple car si je revois la commande du son 11, d'autres erreurs apparaiterons (ou pas d'ailleurs...)  headscratch.gif

 

Mais alors que je me décide à faire part de mon "soucis" sur le forum, ben...le D50 ne m'a plus joué ce mauvais tour... 

 

Pour info, je ne l'ai pas ouvert...pas encore...

 

 

FredRx Daniel

 

8
Hello,

D'après ce que tu décris, il y a bien un problème au niveau de la communication entre la carte-mère et le module d'affichage.

Il se peut que lors de certaines modifications des messages affichés, un caractère ou une position de curseur soit mal transmise (ou mal interprétées).

Le problème est réaparu ? Si c'est aléatoire, je me demande si ça ne pourait pas être du à un problème de stabilité de l'alimentation.

Je me dis que si l'alimentation 5V a de petites variations, cela peut affecter le fonctionement des circuits numériques comme l'afficheur. Les capacités chimiques ont déjà été changées ?

Il y a peut-être aussi quelques capacités de découplage qui pourraient être responsables.

Tiens-nous au courant si le problème réaparait. Et relance peut-être la procédure de test plusieurs fois d'affilé à ce moment-là.

A+, Jeff
9
Bonjour ,
Est-ce que quelqu'un a déjà remplacé un afficheur de D50 ?

Quelle référence faut il acheter dans ce cas...

Merci

Gauthier

Studio ZYL