Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1930

Sujet Vélocité Maximum sur toutes les touches

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 412 vues
  • 3 followers
1 Vélocité Maximum sur toutes les touches
Bonjour à tous,

C'est mon tout premier post ici et je sais que le sujet a déjà beaucoup été traité ! J'ai déjà lu et regardé absolument tout ce que je pouvais trouver là dessus cependant je ne trouve pas de post similaire à mon problème. J'ai acheté un Roland D50 il y a une semaine en très bon état cosmétique, le vendeur m'a dit qu'une touche ne marchait pas. En suivant différent tutos j'ai pu démonter le synthé, nettoyer la poussière sous le rubber, rassemblé le tout et la touche marche à nouveau. Cependant j'ai fait un test interne pour voir si tout les boutons fonctionnait et je me suis rendu compte que la valeur de la vélocité passe de 00 à 127 sans transition sur toute les touches !
J'ai déjà démonté le clavier entier pour tout nettoyer à l'alcool isopropylique (Rubbers et contacts) et je vous avoue que je suis à cours d'idée !
Est-ce que ça vaudrait le coup de racheter des rubbers pour tester ?
Ou est-ce que je devrais l'emmener en réparation ?
J'ai réussi à retaper l'aftertouch pour atteindre 80 en y allant fort, si vous avez d'autres propositions pour améliorer ça je suis preneur même si pour le coup je pense que tout a été dit sur ce sujet dans d'autre post

Merci d'avance pour votre aide et pour toute les ressources géniales sur ce forum !


[ Dernière édition du message le 31/12/2017 à 03:14:01 ]

2
Es-tu certain de ne pas avoir remonté tes rubbers à l'envers? Le sens a de l'importance...
3
Sûr de sûr, j'ai bien fait attention à ce que le repère en forme de flêche soit vers le bas, le graphite le plus long côté ressort du coup

[ Dernière édition du message le 06/01/2018 à 02:21:36 ]

4
Avant ton démontage, la vélocité fonctionnait normalement ?
5
Non, j'ai fait le test machine pour identifier la touche qui ne marchait pas et j'ai remarqué que la vélocité était toujours à fond sur chaque touches
6
Et le gars qui te l'as vendu, il avait bricolé ?
Je pense à une nappe mal remise, un connecteur pas franc...

En MIDI il comprend la vélocité ? (juste pour innocenter une partie de l'électronique)
7
En le démontant j'ai remarqué qu'il manquait une vis et que le ruban d'aftertouch a été marqué au feutre rouge pour se souvenir du sens donc oui mais ça doit remonter à avant parce que l'ancien propriétaire ne l'a jamais ouvert. Je n'ai pas encore testé ça c'est une très bonne idée, je m'en occupe bientôt ! Merci beaucoup pour vos réponses
8
J'ai enfin pu me procurer un clavier MIDI pour voir si il comprenais la vélocité et l'aftertouch et effectivement ça marche !
Dans ce cas de quoi pourrait dépendre le problème ?
Merci pour le conseil, je peux au moins déjà l'utiliser en MIDI sans problèmes !