Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-70
Photos
1/356
Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet sifflante dans l'appareil

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 645 vues
  • 4 followers
1 sifflante dans l'appareil
bonjour, j’entends un son dans mon d70 ressemblant a une sifflante assez forte :oo:, ce son qui sort de la carlingue et n'a absolument rien a voir avec le son en sortie audio (ce bruit sort de l'appareil sans même qu'il soit branché en audio) et sa localisation semble se situer sous l'écran.
Et autre chose absolument très étrange l'écran se retrouve avec deux points (taches brunes) qui semblent être une déformation (une sorte d'effet loupe), comme si ces deux points ont subit un point de chauffe (le plus bizarre est que ces points sont apparus lorsque la machine était éteinte (et pour cause je l'avais pas allumé depuis quelques années).

roland-d-70-2593353.jpg


Tout cela ressemble a un problème d'alimentation interne :?:, mais voila j'aimerai avoir votre avis éclairé en la matière :idee:
(vu que j'y comprend rien en électronique)

:fleche: Merci a vous

PS: Autrement sans considérer ce problème de son interne a la carlingue, l'engin marche normalement avec un son en sortie qui ne semble pas être modifié d'aucune sorte.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 14:15:16 ]

Afficher le premier post
11
Yep ! D'ailleurs certaines machines (Kurzweil K2500, GEM S2/S3, Yamaha QY700, Korg Trinity) avaient un éclairage au néon, qui, lui, marche toujours aussi bien !
Sinon pour le problème des tâches, c'est possible qu'elles soient à la surface de la feuille de rétro-éclairage.... Il y en avait quand je l'ai remplacée sur mon TG77 ...

Mais sinon, OUI, le D-70 reste vraiment un super synthé, je dirais même qu'il s'approche du grain du JD-800 ! En tout cas je continue à l'utiliser sur mes projets de musique de jeux vidéo ;)

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 20:08:12 ]

12
Bonsoir,

Voici ce que je ferais.
-Ouvrir la boîte et bien regarder à la recherche d'un composant ayant chauffé, coulé.....
-Dégoter le service manuel. C'est facile on le trouve partout.
-Vérifier les alimentations +5V +12V et -12V car une tension anormalement élevée peut créer le problème.
-Débrancher les connecteurs 1 par 1 pour essayer de trouver d'où vient du sifflement.

JP

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 20:07:30 ]

13
@ Jyvoipabo / encore merci (comme tu vois je déterre mes anciens synths et c pas fini lol)

@ Masakun3109 / oui oui fortement possible que les taches soient à la surface de la feuille de rétro-éclairage.... il y a comme un drôle effet optique (surement un miroitement genre métallique)
Ah oui bien vu Masakun3109 puis voila si il y en avait sur ton TG77, c donc forcement ça, merci

Tamburini & Liberatore

14
Citation de Masakun3109 :

Mais sinon, OUI, le D-70 reste vraiment un super synthé, je dirais même qu'il s'approche du grain du JD-800 ! En tout cas je continue à l'utiliser sur mes projets de musique de jeux vidéo ;)

oui oui exactement c bien ça les deux se ressemblent niveau grain (on m'avais prêté un JD800 à l'époque mais par contre j'avais pas été convaincu par la synthèse pseudo VA qui était aussi raide que le curtof et résonances du D70). l’esthétique du JD800 cété monstrueux et les commandes directes nombreuses étaient prometteuses.
Puis le D70 c avant tout du PCM (beurk) mais il est vrai que quand on pousse un peu le trifouillage du filtre, ben on y trouve un grain pas forcement beau (plutôt très froid et métallique) mais du moins très original (d'ailleurs sur de la musique de jeux vidéo ça doit être vraiment chouette, bien vu)
Le D70 cété vraiment du haut de gamme a l'époque la qualité des convertisseurs cété grandiose.
J'ai raté le SY77 à l'époque c'était un peu un regret (chouette bécane aussi)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 21:14:24 ]