Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-70
Photos
1/356
Roland D-70

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet sifflante dans l'appareil

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 644 vues
  • 4 followers
1 sifflante dans l'appareil
bonjour, j’entends un son dans mon d70 ressemblant a une sifflante assez forte :oo:, ce son qui sort de la carlingue et n'a absolument rien a voir avec le son en sortie audio (ce bruit sort de l'appareil sans même qu'il soit branché en audio) et sa localisation semble se situer sous l'écran.
Et autre chose absolument très étrange l'écran se retrouve avec deux points (taches brunes) qui semblent être une déformation (une sorte d'effet loupe), comme si ces deux points ont subit un point de chauffe (le plus bizarre est que ces points sont apparus lorsque la machine était éteinte (et pour cause je l'avais pas allumé depuis quelques années).

roland-d-70-2593353.jpg


Tout cela ressemble a un problème d'alimentation interne :?:, mais voila j'aimerai avoir votre avis éclairé en la matière :idee:
(vu que j'y comprend rien en électronique)

:fleche: Merci a vous

PS: Autrement sans considérer ce problème de son interne a la carlingue, l'engin marche normalement avec un son en sortie qui ne semble pas être modifié d'aucune sorte.

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 14:15:16 ]

2
Salut !
Il y a visiblement un souci avec la feuille de rétro-éclairage sous l'écran .... Il faudrait que tu envisages de changer cette feuille...(voire tout l'écran, si jamais tu veux un afficheur plus lisible ou plus lumineux).
En tout cas si tu n'es pas habitué au démontage des synthés et à la soudure, je te conseille de faire faire cette manipulation par une connaissance ou un professionnel qui a ces compétences
3
Mais dit moi ce bruit c'est quoi exactement ?
parce que j'arrive pas a comprendre qu'une feuille de rétro-éclairage puisse faire un bruit pareil ?

Ce bruit ne serai pas plutôt généré par le convertisseur de tension qui alimente le rétro-éclairage de l'écran :?: ce qui me semblerai plus logique ?

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 15:22:56 ]

4
En effet, ce bruit peut provenir du générateur haute fréquence qui alimente le rétro éclairage, mais en fin de vie, la feuille peut se mettre à vibrer et produire également ce bruit.
En tout cas, dans un premier temps si ça te gêne beaucoup, tu peux débrancher le connecteur qui amène l'alimentation depuis la carte jusqu'à la feuille EL, et le bruit disparaîtra.
5
Merci beaucoup Masakun3109
vraiment sympa ton aide ! :bravo:

(C'est pas un super synth mais il peut être utile parfois)

https://www.syntaur.com/Items.php?Item=4936

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 18:35:57 ]

6
J'ai eu également, en son temps, ce problème de sifflement dû à l'écran. Il s'est même éteint en plein concert une fois et cela m'a décidé à faire le nécessaire : le confier à un professionnel de la maintenance qui a remplacé l'écran par un modèle à L.E.D. ...

Fais ce que dois, advienne que pourra.

7
@ jprintz
Mais ces taches sur l'écran tu les as eu aussi ? (c tout de même bizarre cette histoire)
on dirai qu'elles sont sous le dessous de l'écran, sur la face intérieur (vers l’intérieur de l'appareil)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 19:41:53 ]

8
Non, pas de taches ou autre problème. Uniquement le sifflement et la perte de luminosité...

Fais ce que dois, advienne que pourra.

9
oui bon ben ces taches sont un vrai mystère :lol:
ceci dit j'ai pas de perte de luminosité en plus

(merci pour ton commentaire jprintz)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 19:44:50 ]

10
Franchement, pour tous les synthés des années 90 avec des écrans rétro éclairés, la meilleure solution c'est les écrans à led. Je viens de le faire sur un Kurzweil K2000 VP et yapafoto...

Fais ce que dois, advienne que pourra.