Tous les avis sur Roland JD-800

Note moyenne :3.8( 3.8/5 sur 12 avis )
Studioliv02/04/2017

L'avis de Studioliv"Gros son, des grosses basses bien graves, des nappes bien pleines, des effets excellents..."

Roland JD-800
Ce synthé est orienté electro et ne sait pas trop reproduire de sons acoustiques.
Solide et bien fini, il fonctionne toujours après plus de 20 ans de service.
Son ergonomie tient du rêve...Tout est sous la main quasiment.
Excellent clavier avec aftertouch.

Le son est chaud, gros bien que numérique. Les basses sont impressionnantes, il a de la profondeur comparable à celle d'un Jupiter-80 que je possède également.
Les sons d'usines sont excellents, le piano du JD800 est aujourd'hui une référence dans l'électro.
Certains sons du JD800 sont connus, car utilisés par Prince, Genesis, Vangelis...
Bref, un synthé, qui à son époque, fut utilisé dans beaucoup de productions, notamment New Age pour ses nappes profondes et riches.

Concernant l'édition, c'est très intuitif. Seul regret, les LFO ne sont pas synchronisables en MIDI.
Les filtres sont intéressants et permettent de bien s'éloigner de la forme d'onde choisie.
Un son peut être constitué de 4 tones.
1Tone possède sa propre forme d'onde, sa propre enveloppe de filtre, d'amplitude et de pitch.

L'implémentation MIDI et quasi au top si il ne manquait pas cette possibilité de synchroniser les LFO.
En effet, toute modification faite sur le tableau de bord du JD800 peut-être enregistrée en MIDI sur votre séquenceur et donc, reproduit.
Vous pouvez donc modifier n'importe quel paramètre (résonance du filtre par exemple) durant votre jeu, tout sera enregistré et reproduit.

Bref, un très bon synthé numérique qui fait du gros son.
sonic7506/06/2015

L'avis de sonic75"Magnifique"

Roland JD-800
Sorti en 1991 c'était une nouveauté d'un autre genre avec ses curseurs permettant de modeler le son en temps réel sans devoir passer par des menus et sous menus comme toutes les machines de l'époque... Roland avait senti le besoin de simplifier le travail du musicien face à son synthé, de le rendre beaucoup plus intuitif comme à l'époque des analogiques. Le JD-800 était donc le premier synthétiseur numérique bardé de curseurs et boutons permettant de modifier le son très simplement et instinctivement. Plus tard, cette façon de faire va se démocratiser chez tout les constructeurs.
Le JD-800 est très bien construit, très solide (15kg tout de même), les boutons et curseurs sont de très bonne qualité tout comme le clavier, avec un design plutôt bien réussi, le made in Japan de l'époque c'est quand même autre chose que les produits d'aujourd'hui fabriqués en Chine. La qualité sonore est absolument fantastique, même encore de nos jours on peut employer beaucoup de sonorités ("faites maison" et non celles d'usine je précise) dans des compos, comme des pads ou des nappes par exemple.
Ce synthé est orienté pour la musique "électronique" ou synthétique avec de superbes nappes planantes, des pads magiques et des effets complexes, pour les sonorités dites acoustiques de pianos/guitares/trompettes et j'en passe, faudra passer son chemin car il n'est pas vraiment fait pour ça.
Ses effets intégrés sont très variés et de très bonnes qualité.
Voilà pour résumer très brièvement cette magnifique machine! Les points techniques ont déjà été détaillés.
funkysteff21/04/2014

L'avis de funkysteff"Mythique"

Roland JD 800
64 sons en interne (éditables) + 64 sons sur carte ram optionnelle
108 échantillons

machine on ne peut plus directe, pédagogique, didactique pour la programmation (dans la philosophie de l'époque)
Tout est facile pour programmer car toutes les commandes, tous les paramètres sont physiques, en facade, et les valeurs apparaissent sur l'écran numérique en temps réel.
L'edition est donc rapide, on peut alors créer des sons au poil de ce que l'on aurait envie d'entendre... C'est le point fort de la bécane.
Le bloc d'effets est de grande qualité audio encore aujourd’hui il me semble.

Bon alors les sons :
C'est une machine sortie en 91 donc elle rassemble en elle à peu près tout ce qu'il y a de meilleurs (et de convenu) comme sonorités synthé des années 80. Faut pas lui demander de faire des sonorités d'instruments acoustiques réalistes, c'est pas son truc ! C'est un synthé qui est fait pour faire des sons de synthé !!! C'est là où il peut tirer son épingle du jeu encore aujourd'hui !

Le top des sonorités, encore actuellement, reste les nappes évolutives (cependant moins complexes que sur un Korg Wavestation), quelques sons de basses puissantes, quelques lead sympa et sonorité pop/rock des années 80 ...avec une très grande qualité sonore ! Superbe qualité des filtres..
Là où c'est très limité c'est au nombre d'échantillons de base présents dans la bécane (108) qui fait que quand on arpente des centaines et des centaines de banques de sons, on finit par retrouver toujours les mêmes types de sons ou grains de sons. On retrouve plus grand chose d'étonnant ou d'original, il faut que la programmation d'un patch soit finement réalisée dans le cocktail des échantillons de départs choisis (qui sont au nombre de 4 maximum possible pour un patch) pour espérer essayer de faire un son qui surprenne... D'ailleurs la fonction Palette est très intéressante pour "mixer" en temps réel chaque échantillon dans un même patch : en terme de volume mais aussi en termes de cutoff, reso...

La qualité du clavier hormis qu'il vieillit mal mais une fois refait est très confortable du point de vue du rapport entre le toucher/lestage/vélocité. Le point faible étant qu'on ait besoin d'une force incroyable (quelques centaines de Newton !, quasi le poids du corps) pour utiliser l'aftertouch, une fois cela géré les qualités expressives sont évidentes.

Pour l'époque c'était le top ! Encore maintenant je suis fan de son grain de son. Dans des tas de productions de l’époque (années 90) on pouvait le reconnaître facilement en se disant "WAAAh monstrueux le son de synthé..." :

Dans l'album de Prince "Love symbol" en 92 sur les morceaux My name is Prince et The Max, la nappe du début c'est lui, le preset "Iceman". Dans l'album "Gold experience" (95) la nappe qui sert de transition entre le morceau Endorphine machine et Shhh c'est lui, le patch "Abyss"..

Dans le tout premier album de Deep Forest, le premier morceau s'ouvre sur une nappe c'est encore lui : le preset "Swimotion"
Dans l'album de Herbie Hancock "Dis is da Drum", le son de basse du morceau Mojuba, suis quasi sûr que c'est lui..

Les mêmes sonorités sont également utilisées sur les albums de Georges Duke "Snapshot" (93) et Is Love enough" (96) etc....

Clavier fétiche dans les années 90 de JM Jarre, Tony Banks (Genesis), Michel Sanchez (Deep Forest), etc...
Il a souvent été utilisé couplé au Wavestation Korg (l'autre "Pads machine" de la même époque)...
minouagrifffe15/08/2012

L'avis de minouagrifffe"le roi de la nappe et des sons granuleux"

Roland JD-800
beaucoup de boutons, assez de choses pour faire des sons.machine d'exception, tres belle ligne, effets magnifiques (pour l'epoque), moteur de synthese basique mais un filtre tres typé.machine qui vieillit mal.fragilité des contacts clavier et curseurs.

il peut tout faire.un must pour les nappes evolutives.enveloppes tres sophistiquées.une machine tres intuitive.merci aux boutons de facade

et oui c'est assez froid.mais c'est compensé par un grain magnifique, tres rentre dedans.il ne fait pas pale figure a coté d'un oberheim, il me fait le meme effet, il donne envie de lui triturer ses boutons.le filtre apporte un caractere tres trempé.certe la synthese ne permet pas de faire des choses delirantes, c'est de la lecture d'echantillon, mais les formes d'ondes internes sont tirées de synthés reputés, oberheim etc.une machine qui a une ame.le bloc d'effet est d'une grande finesse.tres belle plus value.il suffit d'ecouter la demo interne pour se faire une idée du potentiel de la machine.il faut programmer pour faire de jolis sons.meme sur le synthé le plus puissant du monde.je mets 10 pour la note car c'est un de mes synthés preferés.ca sonne comme j'aime

jd 800 part 1

jd 800 part 2

une machine a posseder.elle est tres belle.et aussi je voulais dire:elle est tres tres belle.
rv128A05/05/2010

L'avis de rv128A"jd à caractère tempetueux,tout com ma grd mère:)"

Roland JD-800

pour nappes et autres leads Synthé assez agréable pour son ergonomie,mais pas assez fluide en terme de programmation!!

son roland des années 90 un peu cold,mais c'est son caractère!!

un synthé 9/10 qui à la côte,mais n'espérez pas obtenir les nappes d'un D-50 qui reste inimmitable tout comme le jd!!

Benjd80020/06/2009

L'avis de Benjd800

Roland JD-800
Gros clavier boutonneux vieillissant assez mal...il devient rare d'en trouver un en parfait état cosmétique et fonctionnel (les faders partent souvent en live et pour les remplacer bonjour la galère...)

L'engin est magnifique ! un des rares voir le seul synthé de cette période qui attire encore les regards aujourd'hui !

les caractéristiques sont dans la moyenne de ce qu'on trouvait à lépoque , le contrôle temps réel de chaque paramètre en plus.les sons sont typés années 90 mais il est également possible de retrouver quelques sons célèbres des années 80 .

Un bouton par fonction , on peut pas faire plus simple ! il y a aussi quelques menus et sous-menus qui permettent entre autre de gérer le multi-effets interne , le midi et les paramètres généraux.L'édition des sons est rapide et agréable.

Ha ! le son...Les avis sont mitigés ! certains trouvent les sons du JD800 à tomber par terre , d'autres le trouve froid et sans personnalité.je pense que c'est une histoire de goût mais également de ce que vous cherchez à faire avec cette machine.

Il est vraiment possible de sortir des sons qui déchirent dans tous les styles de musique electronique , mais il faut bien reconnaitre que le moindre petit coucou analogique bas de gamme style poly-800 sonnera plus gras et plus chaud que lui ! Le jd-800 permet quand même une grande variété de sons et il a vraiment son propre caractère.Il peut faire de très très bonnes basses , des leads impressionnants et bien sûr des nappes sublimes.sur ce point là j'ai jamais trouvé un synthé à son niveau...

Pour résumer , il est simple à programmer mais difficile à faire sonner...Pour vous faire une idée allez écouter la banque de sons gracieusement offert par Francis Rimbert à la communauté et là vous comprendrez que le JD-800 peut-être une arme de guerre...ce n'est surement pas par hasard s'il continue à l'utiliser sur les concerts de Jarre au milieu de Jupiter 8 , synthex et autres Arp2500 ...

Donc de mon avis perso je mets un 10/10 sur les sons d'ambiance et les nappes ("Monastery of la rabida" de Vangelis c'est lui ! ) , un 7/10 pour les basses , un 5/10 pour les sons "synthés" typiques , et un 3/10 pour les imitations d'instruments acoustiques.

Je l'utilise depuis 1993.Je croyais en avoir fait le tour mais les banques de sons disponibles un peu partout sur la toile m'ont fait prendre conscience que je suis un piètre programmeur ! Le Jd-800 vaut mieux que ça ! C'est un synthé attachant , extrêmement classe , mais qui nécessite un vrai apprentissage et investissement pour en sortir des sons qui en valent la peine.

Attention si vous désirez en acheter un , TESTEZ LE !! les boutons et faders vieillissent en effet très mal ! dans l'idéal il en faudrait deux...un principal et un pour pièces quand la mécanique commence à foirer !

En conclusion un excellent synthé , à mon avis en dessous d'un Wavestation ou d'un K2000 car moins polyvalent , mais il un reste un "must-have" dans un set !
The_Missing_Dude15/02/2009

L'avis de The_Missing_Dude

Le clavier est bruyant.

L'édition est simple, mais limitée malgré tous les réglages apparents.
Les effets sont bons mais difficiles à doser.

J'ai aimé les sons de ce synthé, proche des analogiques.
Mais une fois un analogique chez moi, le JD-8OO a pris une claque et ne s'en ai jamais remis, vu que je l'ai revendu.
Les sons sont effectivement froids, et à part des nappes vraiment classes c'est assez difficile d'avoir des bons sons dans un mix (même le GEM S3 fait mieux).
Mais bon, tout dépend de ce qu'on fait comme musique... (moi c'est rock progressif, pop-rock...)

Utilisé pendant 2 ans, puis revendu car je m'en suis lassé.
Il n'est pas très stable dans le temps à cause de toute la panoplie de réglages (les potards et faders ne vieillissent pas bien, et ça finit par bouger tout seul).
J'ai essayé d'autres modèles, le D-50, le JX-10, le D-20, D-110, aussi le 01W de Korg, le DSS-1, le Gem S3... Le JD800 est le seul qui a finit par me lasser.
D'ailleurs il faudra m'expliquer pourquoi les gens pensent que ce synthé vaut encore 600/700 euros aujourd'hui, moi je ne comprends pas car cette machine n'a rien d'extra-ordinaire, mais ce n'est que mon avis.
28/12/2006

L'avis de Anonyme

IDEM

IDEM

Alors en ce qui concerne les sonorités de ce synthé, et ben rien d'extraordinaire!!! Je possède pas mal de synthés "années 80" et je dois dire que le JD800 fait pâle figure à coté de mon D-50 ou de mon M1, je ne parle pas des sons d'usine des synthés cités précedemment mais des sons créés de A à Z. Le JD800 est peut être juste bon pour quelques nappes mais c'est tout, le D-50 par exemple, a une puissance sonore extraordinaire que le JD n'a pas. Même mon JUNO 106 fait mieux! En tout cas pour mon style de musique (electro/trance/progressive) le Roland JD800 ne m'apporte rien.

Je l'ai revendu à un très bon prix, car il est surcoté. Je ne le regrette vraiment pas car à part ses faders qui simplifie la création, le JD800 ne casse rien...
H.Noury09/12/2006

L'avis de H.Noury

Roland JD-800
Clavier 5 octaves, très agréable au toucher. La grande innovation du synthé lorsqu'il et sorti était de reproposer des contrôles pour tous les paramètres du son. La polyphonie de 24 voix est utilisée différemment suivant les patchs: si ceux-ci utilisent deux "tones" par note, la polyphonie est de 12 voix, de 8 pour trois "tones" par note, etc...

Configuration simple, facile d'emploi. L'édition est très simple.

J'ai utilisé ce synthé durant quelques années. Je préférais utiliser mon sampler à l'époque pour les basses (un Roland aussi, même configuration, mêmes filtres multimode, mais avec des convertisseurs DA bien supérieurs, ce qui fait que le son était bien meilleur). Puis j'ai eu le Microwave, et le JD 800 n'avait plus le droit que de jouer des nappes sirupeuses comme on les entendait à l'époque. Alors, je l'ai revendu...
Le design était magnifique, mais le son manquait de dynamique.

Je l'ai eu deux ou trois ans, il y a longtemps. J'aurai dû m'acheter le Microwave de suite à l'époque, car le JD 800 sonne plat (tandis que l'autre...). Il était toutefois très agréable à utiliser, les potards comme le clavier en particulier étaient très agéables au toucher, et les LED faisaient de jolies couleur orangées, c'était très joli!
superseven04/05/2005

L'avis de superseven

Roland JD-800
Les caractéristiques sont connues et pour celles et ceux qui ne les connaissent pas, il y a moulte sites où elles sont détaillées, je n'y reviendrai donc pas.
J'ajouterai juste qu'il s'agit d'un synthé de 91 et que l'espace mémoire en interne est un peu limite pour qui veut faire beaucoup de création. Mais rien n'empêche de s'offrir une carte pour y stocker ses propres sons.

Je mets 8 compte tenu de ce qui se fait auourd'hui, mais pour l'époque c'était une sacré belle bête !

Tous ou presque les paramètres des sons sont accessibles directement, et le gros avantage c'est que pour le reste, il n'y a pas de menu et sous menu... C'est une machine très simple d'utilisation et son utilisation n'est pas fastidieuse comme sur bien des synthé sortis à la même époque. Enfin le manuel est clair, explicite et assez bien fait mais bon je ne fais jamais que l'ouvrir quand je suis à la peine sur un résultat que je n'arrive pas à obtenir.

Dernière petite chose : il faut parfois prendre soin de noter les divers paramètres en cour de création sonore, car l'efficacité des filtres est telle qu'on se retrouve vite à mille lieux d'un son d'origine qui se voulait être assez proche de celui désiré... surtout valable pour ceux qui font leur début sur ce synthé, la quantité de pot. donne envien de toucher à tout. Ceci dit, on peut parfois faire de belles découvertes au travers d'une erreur.

Je mets 9 parce que rien n'est parfait (si ? Ah bon...)

Le son reste pour moi le point fort de ce synthé : ils est efficace, et les nombreux filtres permettent toutes les fantaisies. Les effets donnent un petit coup de pouce, mais il est bon de faire sonner la bête sans eux au départ car apparement ça éviterai certaines mauvaises surprises à quelques personnes.

Ce synthé est un outil de création sonore les possibilités sont théoriquement infinies, et en faire le tour demande d'y passer de très nombreux mois, si tant est qu'il soit un jour possible d'en faire le tour...

Enfin, il ne faut pas oublier que ce synthé est sorti avant le retour de la grande mode vintage. Il ne faut pas s'attendre à des sons à faire exploser les lampes d'un ampli. Tout dépend de ce que l'utilisateur recherche. Ce que je peux dire c'est que les nappes sont belles, profondes et vastes, les basses sont bonnes, même si elles restent nettement synthétiques... mais c'est le propre d'un synthé (je crois)

Bon bah là je mets 10 parce que pour ce que je fais, ben c'est parfait !!

Vous l'aurez compris, ce synthé figure en bonne place dans mon studio et qu'il est sans conteste l'un de mes favoris.

Je l'utilise pour ainsi dire quotidiennement ou pas loins et je n'ai encore jamais eu le moindre soucis avec un quelconque pot. bouton ou autre.

A conseiller aux amoureux de recherche sonore...