Roland JUNO-D

Tous les avis sur Roland JUNO-D notés 4/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • babouche369babouche369

Idéal pour la scène, inspirant pour le studio

Roland JUNO-DPublié le 12/12/19 à 21:34
    J'ai acheté mon Juno-D pour une bouchée de pain, mais il était quasiment inutilisable: seules quelques touches du clavier et la moitié des boutons fonctionnaient. Après un gros travail de nettoyage et déoxydation, il est redevenu jouable.

Ergonomie

Ergonomie
    Relativement simple d'emploi au premier abord, mais pour approfondir, il faudra fouiller dans les menus qui ne sont pas d'une grande clarté. Notons que je n'ai pas le mode d'emploi (qu'on peut trouver sur le web cependant), je me suis donc laissé guidé par la sérigraphie et les menus; ben ce n'est pas gagné! L'arpégiateur/synthétiseur de phrases, par exemple, n'est pas évident à utiliser, encore moins si on veut le synchroniser via MIDI.
    Roland nous gratifie de son inséparable bender/lever et de son inutilisable D-Beam.
    À droite, 5 malheureux potards justifient l'appelation "Juno". Mais bon, ne crachons pas dans la soupe, c'est toujours mieux que d'aller dans des menus. J'imagine que l'implémentation MIDI doit être assez complète, et donc pilotable par un DAW ou BCR2000, mais je n'ai pas essayé.

Les sons ?
    Ah ben là, ça a été ma grosse surprise! En fait je l'avais acheté pour le réparer et le revendre, mais à l'écoute, j'ai décidé de l'intégrer dans mon setup. Large palette sonore, mais j'ai surtout été bluffé par les orgues, les fenders et les cuivres. D'excellents Fairlight (Mo-ments...in love!) et Mellotrons, pléthore de basses. Les pads m'ont moins impressionnés, mais il y en a pour tous les goûts. D'après le web, la palette sonore provient d'un mix entre le Fantom-X, le GM2 (qu'on trouve aussi sur les derniers SoundCanvas) et des programmes originaux, qui sont excellents. J'aurais aimé plus d'instruments orchestraux, mais ce n'est pas sa vocation non plus. En fait, le Juno-D se veut un instrument d'appoint, facile à transporter (il ne pèse rien), et la palette sonore se doit d'être équilibrée: c'est très réussi.

Utilisation
    D'un poids plume, il trouvera facilement sa place en tournée, posé sur un clavier maître, et apportera tout le nécessaire pour briller sous les projecteurs ;-) En studio, mon utilisation (comme d'ailleurs son propriétaire précédent, qui fait du reggae/dub-step), c'est un instruments que je trouve inspirant. Je branche le casque, j'allume, je me laisse guider et je finis souvent par enregistrer une base de morceau.

Qualité de construction
    Pas étonnant qu'il soit si léger, c'est du plastoc et un peu d'aluminium. La carte mère est minuscule avec des composants propriétaires super-intégrés: si ça meurt, rien à faire!
    Question fiabilité, ce n'est pas top: les contacts s'oxydent facilement, il faudra ouvrir pour nettoyer ou changer les rubber strips du clavier (on trouve le kit de remplacement sur le net). Pour les micro-switches, en attendant de les remplacer, j'ai trouvé la solution suivante: un peu de Deoxit D5 dans le switch, puis faire tourner le contact sur lui-même quelques secondes avec une perceuse dans laquelle j'ai mis une baguette de bois recouverte de caoutchouc. Le frottement est suffisant pour déoxyder le contact. Enfin, j'ai de temps en temps (rarement) une touche sur 8 qui fonctionne mal à l'allumage: c'est le connecteur clavier qui est oxydé.
  • francky.rdsfrancky.rds

Généraliste et très polyvalent

Roland JUNO-DPublié le 14/06/16 à 15:27
    Le Roland Juno D est un synthétiseur basique 5 octaves généraliste et très polyvalent.
    Bien organisé, sa prise en main est facile avec une palette de sons très vaste de plus de 600 sonorités. Ces patchs sont classés par familles et l’on passe d’une famille à l’autre à l’aide de boutons de présélection situés au dessus du clavier.
    La navigation dans ces grandes familles de sons est plus laborieuse car il n’y a pas de molette circulaire mais juste deux boutons + et – ou une sélection en mode direct en indiquant le numéro du patch.
    Dans l’ensemble, les sonorités sont plutôt bonnes et utilisables selon les goûts de chacun dans tous les styles de musique ou presque. La machine propose également des possibilités d’édition et de modifications en mode live y compris par l’intermédiaire d’une cellule D-Beam chère à la marque.
    Le toucher du clavier est correct et la finition générale de la machine plutôt bonne. Le look est sympa et le poids raisonnable.
    En conclusion, ce synthé est un entrée de gamme réussi du constructeur Roland. Sa simplicité, sa polyvalence, la qualité des sons embarqués et les possibilités d’édition sont ses atouts. Il coûte souvent autour des 200€ en occasion et les vaut encore largement selon moi.
    Un must have dans un set de clavier d’entrée de gamme. Je l’utilise en permanence dans mes réalisations. (Youtube : framax67)

• theaudioandvideoguytheaudioandvideoguy

Juno D est grand

Roland JUNO-DPublié le 26/03/12 à 06:27
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Roland Juno D is a good board, I wasn’t sure about this one after spending 3 hours on it at the guitar center down the road. One thing that I can stand with it is the interface and sequencing just didn’t do it for me. But there where certain sounds that I really liked and the on board controls to minipulate those sounds made it really easy for me to get the sound I was really looking for .

UTILIZATION

Very easy to operate, its almost to easy. You may only need the manual just to understand a few small things. But sequencing on it was difficult for me because I am use to a more user friendly screen and menus. There really just wasn’t much to the interface of this board. Maybe it was just too easy for me and that’s why I didn’t like it because I am use to sequencing on other workstations that have a much more complex screen and menus.

SOUNDS

The sounds a pretty good, especially when you add a few small effects you will really like the sounds you can get when you play around a little bit. The brass on here is what surprised me the most, I didn’t expect to hear such a big band style of brass. Its just sounds full and rich when those horns are being played. I can honestly say the brass on here was some of my favorite presented brass out of almost any board on the market. The brass was ready to fit right in to my songs with out any equine or anything. It was almost made just for me.

OVERALL OPINION

Overall, This board is really easy. If you want something easy then this is what you need. Its not much to look at and doesn’t look all fancy. that’s because its not fancy. Its good though and has all the connections you need to get it right to you DAW. Its very realistic and ready to go right into your mixes. You will love the Roland Juno D.
  • solstice44solstice44

Roland JUNO-DPublié le 21/03/08 à 02:10
    Je ne vais pas reprendre les caractéristiques, tout à déja été dit plus haut. -1 pour les touches non lestées par contre

Clavier facile a prendre en main, l'édition des sons est assez limitée mais suffisante et simple. Le générateur d'accord est très pratique. le manuel est assez simple et clair, même si je n'ai pas réussit a gérer le midi avec ma mpc2500.

Je fait principalement des instrumentaux hip hop, aux tendances assez old school (grosse inspiration Funk, Soul, Jazz et un peu rock).
    Drum kits : les kits "réalistes" sont très bons, ceux HH/R'n'B/Electro sont moins bien réussis.
    SFX : Du très basique voir de l'inutile, les sons ne sont pas crédibl…

SFX : Du très basique voir de l'inutile, les sons ne sont pas crédibles, c'est très "gadget"
    Piano : Dans l'ensemble très bien gérés notamment le soft grand et le sweet stage qui mettent une bonne claque.
    Keyboards&Org : Y'a de tout, les orgues sont pour la plupart bien gérés et certains comme le power B fst sont incroyables, les autres sonorités sont tres bien aussi dans l'ensemble.
    Guitares : alors la c'est un des points noirs de la machine, autant les éléctriques sont plutot bien réalisées tant que vous ne cherchez pas a reproduire un solo d'anthologie, autant les acoustiques sont ignobles et peu crédibles.
    Orch : La banque de son est assez bien foutue et assez crédible dans l'ensemble.
    World : Les sons sont très agréables hormis un ou deux, mention spéciale pour les shaku qui sont impressionants.
    Brass : LE point noir. Les meilleures patchs peuvent recevoir la mention "potable" et être utilisés sur des musiques ou le réalisme n'est pas de mise (ex : crunk) mais le reste est vraiment infame et sonne synthétique et très cheap.
    Vocal&Pad: les pads sont agréables les choeurs un peu moins mais l'ensemble est symphatique.
    Synth : comme d'habitude il y a de tout mais vu qu'on ne demande pas a un son synthétique d'être réaliste, ils s'en tirent bien, pas autant qu'un sh201 toutefois.
    Bass : Des basses variées et en générales bien réussies, elles ont toutefois tendance a saturer a fort volume.

Les effets: Personnellement je ne m'en sert quasiment jamais, j'applique mes propres effets lors du mix final. De ce qu'il m'en a été de voir ils sont en général assez bien réussis.

Bref les sonorités vont de l'exécrable a l'excellent, si l'on s'applique a traiter les sons post enregistrement on peu obtenir des sons très réalistes et tres chaud.

J'utilise depuis environ 5 mois, j'ai une grosse préférence pour les claviers (pianos, rhodes, orgues) ainsi que pour les basses et les instruments "world", par contre je n'utilise pas les guitares acoustiques ni les cuivres. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer d'autres modeles mais au vu des démonstrations d'autres produits je dirait que c'est un excellent rapport qualité/prix. Je pense que si je le pouvais je le reprendrais, avec du traitement derriere il peut devenir un des meilleurs synthés de cette gamme, voir dépasser sur certains instruments ceux des gammes supérieures (je précise que je ne l'utilise que pour de l'enregistrement et que je ne joue pas en live, donc je peux me permettre de prendre mon temps pour bidouiller)
  • powerchordfxpowerchordfx

Roland JUNO-DPublié le 06/07/06 à 14:08
    Caractériques très bonnes pour la gamme. En dehors des mémoires de patches, il manque franchement de la mémoire utilisateur : seulement 8 Performance User, 8 mémoires d'argège, 8 mémoires d'accords... C'est un peu léger.

Le point fort c'est le toucher genre semi-lesté qui est vraiment agréable même si difficile à maîtriser au départ...

Le Juno-D n'a que 2 branchements MIDI ! Oui mais la sortie Out fait Merge Box ! D'ailleurs tous les claviers devraient être équipés de cette fonction tellement pratique... J'ai trouvé beaucoup de bug ! Par exemple le signal d'une pédale EV-5 sur un clavier maître transmis via de Juno-D vers un expandeur ne passe pas ! Plutôt que de nous mettre le D-Beam : une bonne architecture MIDI qui ne filtre pas en fonction Merge aurait été plus utile !

Gros défaut : le Midi In ne supporte pas le signal d'une Merge Box externe non alimentée (pourtant je n'ai que 3 mètres de câble...). Le même signal est parfaitement supporté par mon JV-1080 donc le défaut vient bien du Juno-D...

Utilisation typiquement Roland donc très logique.
    Principal défaut à l'utilisation : le mode Split ne partage pas le clavier en 2 canaux MIDI ce qui est vraiment une erreur de la part de Roland. Donc, ce n'est pas un vrai mode split mais un layer !
    L'édition est simple même si je n'ai eu trop le temps d'y travailler.
    Le D-Beam est un gadget inutile sans précision. J'utilise une pédale EV-5 ! L'affectation des contrôleurs est très pratique mais c'est trop sensible sur certains effets.

Les sons sont globalement bons puisqu'on y reconnaît pas mal de versions + ou - modifiées des séries SRJV. Ceci dit, je trouve les pianos un peu minables. Les boutons d'édition des sons en temps réel sont totalement dans l'esprit des anciens Juno. Les kits rythmiques sont très réussis. L'amplification est de bonne qualité (elle était trop légère sur l'XP-10)
    Il y a de quoi s'amuser mais bon comparé à mon JV-1080 que j'ai totalement éditer le Juno est un petit rigolo ! En bref, j'utilise les sons pour les mélanger avec ceux du JV : ça permet de faire des combinaisons sympas mais bon tout seul sans édition les presets du Juno-D dont très sec et froid. Et puis la différence de volume entre les sons, ça me gave vraiment !

Rapport qualité/prix, il est bon et l'arpégiateur est super !
    Je suis satisfait du Juno-D même si j'ai hésité à le revendre direct à cause du mode split qui n'en est pas un ! J'ai été obligé de garder mon vieux XP-10 alors que je comptais le revendre. En attendant d'avoir la place pour un vrai clavier maître 88 touches, je m'en contenterai...
  • minouchatminouchat

Roland JUNO-DPublié le 09/12/05 à 15:12
    Clavier 61 touches ,très pro et très agréable au jeu qui me rappelle celui du Roland U 20.(C'est pas 100% soft , y'a un petit côté ça claque très sympa pour jouer des parties Piano/Ep). Bref c'est un des point fort de la machine et c'est assez suprenant sur de l'entrée de gamme.
    Niveau contrôle , on retrouve le pitch bend mod de chez Roland, très commode pour ceux qui connaissent bien la marque . Bien sûr quand on vient de chez Yamaha, il faut s'y faire un peu.
    On a le fameux D Beam qui pour moi ne sert pas à grand chose tant que l'être humain n'est pas doté d'un troisième bras. Mais bon je suppose que plein de gens s'en servent.
    Les potars en facade pour filtrer le son et l'éditer rapidem…
    Les potars en facade pour filtrer le son et l'éditer rapidement sont un véritable bonheur et permettent vraiment de faire sonner la bébêtte comme on le veut. C'était pas pour moi un argument lors de l'achat mais aujourd'hui je pourrais plus m'en passer.

Côté prise et bien casque et LEFT/RIGHT. Un prise Hold pour une pédale. Et 2 prise midi uniquement ! Pas de Thru, ceci dit il y a une fonction SOFT THRU sur le midi OUT. Mais, je trouve vraiment stupide d'avoir économiser là dessus.

Niveau son, c'est les "spé" habituelles de chez Roland. Plus de 640 presets, 20 kits de batterie, 47 effets et possibilité d'affecter Reverb , Chorus et multi effet sur chaque son.
    64 voix de polyphonie sur 16 part.

On a en plus 3 fonctions:
    Ryhtm Guide ...une sorte de boite à rythme/ metronome improgrammable dont le seul interet et de se caler sur quelque chose pour bosser ou composer. Mais bon C'est vrai que de temps en temps , je trouve ça commode.
    Chord Memory...Un truc de mémorisation d'accord 100% inutile et gadget.
    Et un arpegiateur, ce qui est sympa, je trouve, mais si j'utilise assez peu.
    Le tout est livré avec un bundle de soft sur 2 CD Rom : un version light de SONAR (SONAR LE) et deux softs ( Un editor , un librarian) qui sont aussi téléchargableq sur le site US de Roland.

Le tout pour un prix vraiment bas ... Bravo Roland Mais j'enleve 1 point pour l'absence de Midi Thru !

La config est très très simple. Je n'ai que très peu utilisé le manuel. C'est très intuitif mais je suis habitué à Roland depuis la série des D...Donc je ne suis pas un bon cobaye. Je n'édite les sons qu'avec le soft ou avec les potars en facade( super pour le live) car passer de page en page sur un écran aussi petit, ça me faisait pas peur quand j'étais jeune mais là ... Je dois dire que j'ai plus le goût. Dans la case "mal foutu" , l'absence de joggle et à noter (j'aime pas tapoter sur les boutons ). De même , y'a pas de sons lorsqu'on fait defiler les patches contrairement à ce qu'on peut trouver sur les korg X. Petit hic aussi sur certaines fonctions uniquement accesible par une sequence de touche.

Les sons sont très nombreux mais sans surprise ! Ce Juno D en fait c'est plus un rompler avec clavier qu'autre chose. On retrouve les samples des séries U ,des Canvas , du RS5 retouchés à la sauce d'aujourd'hui. Dans l'ensemble , je les trouve trop punchy et dynamique. Mais bon c'est mon avis. si je devais faire par section:
    Piano: L'acoustique est très agreable et réaliste mais c'est vraiment du Roland de chez Roland. C'est à dire un son très rond et un peu lourd. Super pour l'instrumental ancien ( pour ne pas dire classique) ou pour le jazz/ blues mais pour la pop, c'est pas terrible. Ceux qui bataillent pourront me mailer un petit coup, j'ai une paire de patches qui font sonner la chose un peu plus Série S Yamaha et donc plus à propos pour le pop Rock.

Les EP: Sympa, beaucoup de gens en pensent le plus grand bien. Je les trouve pas renversants surtout les FM qui manquent de chaleur.

Les Orgues: Trop trop punchy, manque de véritable hammond.

Kit de Batterie: Bien.

Guitares : Bien , realiste et très actuelles.

Cuivres : Moyen

Orchestre: ça a jamais été le fort de Roland, mais ça passe.

Synthé : pas original pour un poil et puis pas mal de son simplement laids !
    Bon pour être franc, c'est pas le point fort de la machine. Pas originaux, pas tous réussis.
    Reste qu'il y en a pour tous les goûts et que la qualité est tout de même là dans l'ensemble.

Certes, on peut éditer ! Mais n'attendez pas de miracle , le JUNO D ce n'est pas un JUNO, ni un D50 mais un ROMPLER. Pas vraiment de synthèse, vous ne pouvez que modifier le traitement des samples.

Parmis les trucs un peu enervant, la difference de volume entre les patches ! Très embettant pour le live.

Niveau expression par contre, je trouve la machine très réussie. C'est un véritable instrument de musique et pas un simple joujou technologique.

Je l'utilise depuis quelques semaines, ce qui me plait chez lui : Le clavier très pro ( pour le home studio) et des sons de bonne qualité (pour le live) le tout pour à peine plus de 3000 balles. Bon il a quand même aussi pas mal de petit defauts, dont le pire est quand même son manque de personnalité. Mais quand on voit le prix des romplers y'a 10 ans ! C'est quand même un super plan !
  • mathiaschoquetmathiaschoquet

Roland JUNO-DPublié le 19/08/05 à 14:33

Bon

J'utilise le Juno-D depuis 4 mois et j'en suis ravi. J'ai mis un peu de temps avant bien comprendre son fonctionnement.
    J'utilise Cubase SX comme sequenceur et ça marche nikel.
    Un bémol : l'édition des efffets sur les kits de batterie est très limité.

Un bon produit
  • Anonyme

Roland JUNO-DPublié le 12/11/04 à 10:21
    Je viens juste d'acquérir ce petit juno-d et ma fois, il n'est pas mal du tout.
    C'est un clavier scène tous ce qui a de plus simple et épuré avec un minimum vital (effets, arpegiateur...), ideal en deuxieme clavier ou pour une utilisation basique. Avec un large palette de sons,
    il offre au jeu une grande diversité.

La prise en main et rapide(peu de choses à comprendre).Les splits sont faciles à éditer et les effets aussi. Petit bemol quand à la position des potars pour la modélisation de sons en live, ils sont situées en main droite ( à gauche c'est nettement plus commode pour les modélisations sur chorus...).Gros bemol sauf pour les billingues le manuel est en anglais.…
    Je viens juste d'acquérir ce petit juno-d et ma fois, il n'est pas mal du tout.
    il offre au jeu une grande diversité.

On arrive aux très bons cotés, les sons , bien quand qualité cd, sont excellents tant les orgues style hammond ou jazz, que les keyboards... J'ai aussi un KORG TRITON mais le juno-d n'a rien à lui envier de ce coté la. (Pour le jeu à deux claviers, ils sont parfaitements complémentaires.)Les effets sont certes moins nombreux et sonnent moins que sur TRITON. Les sons de cuivres sont évidemment ignobles mais comme sur TRITON.Les sons style SYNTH sont moins riches que sur korg mais pour le cout de ce clavier, les banques de sons sont de trés bonne qualité.

Le rapport qualité/prix est je pense imbatable, pour un amateur ou un deuxieme clavier c'est vraiment l'ideal. Donc n'hesitez pas à aller ecouter ces sons en magasin et vous serez surement emballés comme je l'ai été...BONNE MUSIQUE.SALUT.