Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-D
Photos
1/247
Roland JUNO-D

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Continuité du son quand on change de patch ?

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 2 050 vues
  • 4 followers
1 Continuité du son quand on change de patch ?
Bonjour ! ça y'est j'ai mon Juno d ! :aime: J'ai une question à poser à ceux qui l'ont déjà bien en main :
je voudrais, pendant un morceau, passer d'un son strings à un son piano. Mais lorsque j'appuie sur le bouton pour passer au patch de piano, le son du strings se coupe brusquement. Est-ce qu'il y a moyen de prolonger le son strings tout en passant au son piano, sans que cela fasse une grosse rupture pas belle?... je me plongerais bien dans le manuel mais jusqu'aux vacances de la Toussaint je ne vais pas trop avoir le temps... c'est donc assez pressé...
Si vous pouvez m'aider, un grand merci !
Silfax
2
Slut'
C'est vrais que cette coupure est assez embéttante surtout pour le live mais a ma connaissance (sa fait 4 mois que j'ais mon synthé ) il n'y a pas de solucion . DSL (si quelqu'un en trouve une qu'il me fasse passé pour un grand benet et qu'il la poste )

Amicalement
Reaper's child

PS te fatigue pas a éplucher le bouquin pour sa j'ai déja éssayé
3
Faute de mieux j'ai trouvé une astuce c'est un peu du bricolage mais bon ça évite la coupure du son : on peut programmer un patch avec le son de piano en upper et le son strings en lower. On jour le son piano en single, et pour passer au strings il faut alors appuyer sur Key mode pour jouer en split, puis appuyer deux fois sur Key mode pour revenir en piano ensuite. C'est un peu bancal comme solution mais en live la transition entre les deux patchs se fait tout en douceur ! :clin:
4
Salut, j'ai le juno D depuis 2 ans et pfffff, pas pigé, même avec le mode d'emploi pas clair et vachement épais, décourageant, quoi, j'ai essayé avec le mode perform, y a pas de coupure, transition douce itouitou, mais je sais jamais comment assigner un son à sa banque, ça change à chaque fois tout seul et le mode d'emploi, capte pas, help! :oops:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

5
Bonjour,

Désolé de vous décevoir les gars... Mais j'utilise le Juno -D depuis pas mal de temps et pour le problème de "coupure au changement de son"... Bah y'as rien de plus bidon ^^.

Bon alors, à vos petits claviers, je vous explique:

Sur votre Juno, section "Mode" (à droite du volume) vous avez 2 boutons intéressants... "Patch" et "Perform". Pour les patch, je pense que j'ai rien à vous apprendre... C'est là que vous pouvez gérer vos patch (ça vas de sois). Mais pour "Perform"?

Perform permet d'utiliser toute la puissance du Juno-D. En effet, grâce à ce mode, vous pourrez utiliser les 16 canaux disponibles sur le Juno, c'est à dire superposer jusqu'à 16 patchs (bien que le Juno sature très vite). C'est à dire que vous pouvez sans problème jouer du Juno-D Grand en gardant le Split avec du Juno-D Str 2 en conservant le Dual. Vous allez me dire "Mais qu'est ce qui raconte lui? Ca n'as rien à voir avec mon problème!". Que nenni, la suite va vous intéresser.

Quand je dis que Perform permet de superposer des patch, ce n'est pas forcement comme j'ai décrit ci-dessus : il permet aussi de "mémoriser" la fin d'une note (ou accord, ça vas de sois) sur un patch après le changement de celui-ci. Autrement dis, il permet de conserver la résonnance d'un piano lorsque vous changez pour un violon.

Bon, trève de blabla inutile et incompréhensible... Je vais vous expliquer comment procéder pour pouvoir changer d'instrument de manière plus "douce". Accrochez vous, et testez en même temps, parce que c'est tout de même assez compliqué.

//-----------------Comment c'est qu'on fait ? --------------------------
1 . Entrer en mode "Performance"
Cliquez sur le bouton "PERFORM" de la section "Mode". Celui-ci s'allumera et sur l'écran vous verrez en première ligne "PERFORM", vous êtes en mode "Performance".

Si vous n'avez jamais trifouillé à ce mode, il faut savoir quelques petits trucs:
- Une "Performance" est, en quelque sorte, une configuration regroupant un ensemble de Patch différents, permettant de les jouer sois simultanément, soit de pouvoir "switcher" plus facilement entre les patchs.
- Les boutons 0 - 9 du clavier sont maintenant des "raccourcis" pour accéder aux "Performances" que vous avez configurées. Vous affecter une "Performance" à la touche 0, une autre à la touche 1... Et changer sans vous prendre la tête.
- Une "Performance" est donc composée d'un ensemble de patch. Pour accéder et modifier ces patch, vous devrez appuyer sur le bouton "PART SELECT" en dessous du bouton "PERFORM", et ainsi entrer dans un mode que j'appellerais... Bah "PART SELECT", c'est bien comme nom. J'expliquerais ce mode après.
- Comme pour les patchs, dès que vous changez une performance, enregistrez la.

Pour le reste, je vous laisse bidouiller, vous pourrez par exemple appliquer un effet à tous les patch de la "Performance", et d'autre trucs...

2 . Selectionner une Performance à l'aide des boutons 0 - 9
En plus de ça, je vous conseil de faire un petit "UTILITY -> 2:PERFORM INIT" afin de travailler sur une performance de base, toute neuve, afin de ne pas avoir une performance avec des effets, des associations de patchs joués en même temps ou d'autre trucs que vous ne désirez pas forcement.

3 . Entrez dans le mode "PART SELECT"
Pour ce faire, cliquez sur le bouton "PART SELECT" en dessous du bouton "PERFORM". Ce bouton s'allume et vous voyez que sur la première ligne de l'écran il y à maintenant "PERFORM|PART". On y est!

Dans ce mode, vous allez configurer les patches de la "Performance". Les boutons 0 - 9 ne servent maintenant plus à sélectionner les "Performances", mais les 16 patches (que j'appellerais "canaux") de la "Performance"(1 : 1° Patch, .. 0 : 10° patch, .. Shift+6 : 16° patch).

4 . Configurer les Patches (Canaux)
Certains auront surement remarqué que ce mode ressemble pas mal au mode "PATCH" classique... Comme dirait Perceval : "C'est pas faux!". Il vous suffit maintenant de choisir quel patch assigner à quel canal. Il vous suffit de choisir votre type d'instrument grâce aux boutons "SHIFT + CURSOR </>" naviguer dans le type d'instrument grâce aux boutons "VALUES +/-". Une fois choisis, configurez tous les patchs que vous souhaitez utiliser (aussi bien les patches pré-enregistrés comme vos patch perso, ça vas de sois).

Votre problème est déjà résolu à cette étape. Essayez donc! Pousser le Realease de votre premier instrument à fond les bananes (miam miam!), jouez une note et changez de canal. C'est pas beautiful ça?

5 . Pour aller plus loin : Jouer plusieurs patches en même temps
Certains se sont peut-être dis comme moi, en configurant leur patches, que 2 instruments en même temps grâce au "Dual" ne suffit pas forcement. Je vais donc vous expliquez comment faire pour superposer 2 patch (en Dual tous les deux, soyons fou!) (!!! Si vous superposez trop de patches, le Juno va saturer et "muter" certains patches.)

Pour commencer, dans Perform, configurez 2 canaux. J'ai personnellement pris les canaux 1 et 11, respectivement un Juno-D Str2 (Dual) et un GrandPNO&Pad (Dual).

Maintenant, il faut dire au clavier que le patch du 11 doit être jouer quand ont joue sur le canal 1. Pour ce faire, allez sur le canal 11, "PARAM" et changez le "Receive Ch" à 1 (au lieu de 11). Jouez! Tadaaaa! (PS : Maintenant, que vous jouez sur le canal 1 ou 11, sa donneras même chose.

//------------------------------------------------------------------------

Voilà, j'espère que j'ai réussi à en éclairer au moins quelque uns... N'hésitez pas à me dire si vous n'avez pas compris certaines choses.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
6
Ah bon, on peut superposer des patch? :8O: moi y'en a plus comprendre :oops:
en tous cas, j'ai réussi à assigner un patch à un des chiffres, mais ça mémorise pas, ça change à chaque fois que je rallume le truc :furieux:
je capte pas pourquoi ils ont pas juste fait un mode patch mais en mieux quoi :8O: ça devient lourdingue cette programmation, sinon, une pédale d'expression , ça peut servir à changer de "canal"? et si je veux différents patchs mais dans la même catégorie? genre plusieurs sons d'orgues?

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7

Citation : Ah bon, on peut superposer des patch? moi y'en a plus comprendre


Qu'est ce que tu ne comprends pas?

Citation : en tous cas, j'ai réussi à assigner un patch à un des chiffres, mais ça mémorise pas, ça change à chaque fois que je rallume le truc


Tu les as assignés en mode "PATCH" ou "PERFORM"? En mode "PERFORM", il ne faut pas oublier d'enregistrer la performance avant d'éteindre ton clavier (bouton "WRITE").

Citation : je capte pas pourquoi ils ont pas juste fait un mode patch mais en mieux quoi ça devient lourdingue cette programmation, sinon, une pédale d'expression , ça peut servir à changer de "canal"?


Je ne vois pas se qu'il y a de compliqué... C'est vrai que j'ai chercher pour savoir si le Juno permet de changer les canaux via une pédale (effet ou substain)... Pas trouvé, si quelqu'un a une solution, je suis preneur.

Citation : et si je veux différents patchs mais dans la même catégorie? genre plusieurs sons d'orgues?


Comme je l'ai expliquer dans mon post de 15 mètres de long, il faut que tu ailles en mode "PERFORM", "PART SELECT". Tu assigne un orgue au premier canal ("Shift + Cursor </>" pour changer de catégorie, "VALUE +/-" pour changer d'orgue), et que tu répètes l'opération pour le second canal.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon

[ Dernière édition du message le 16/08/2009 à 03:45:54 ]

8
Cha yé! z'ai pigé, aourf, passé 2 heures hier à pianoter les boutons et enfin capté que j'avais sauvegardé autrefois mes patchs, en fait, j'avais pas pigé le bouton "part select" et je les avait sauvegardé sur 1. La confusion vient du fait qu'ils ont construit cet engin de manière économique et que les mêmes boutons servent à plusieurs fonctions :8O: Par contre, je vois pas ce que tu veux dire "superposer" les sons???? en effet, ça retiens les dernières notes que tu maintiens pour passer à un autre son sans coupure, mais "superposer", c'est ça? :oops: j'ai relu le mode d'emploi, mais le mode perform est quand même pas archi clair. Sinon, il me semble que j'avais pu modifier l'étendue du pitch sur tous les programmes, mais là, il est bloqué à +1/-1 ton partout, alors suis obligé de modifier à chaque fois? sinon, en core une question : ça vaut la peine une pédale d'expression?
bon je sais pour moi, c'est pas facile, c'est mon 1er synthé donc, il me rappelle de très mauvais souvenirs, on dirait mon 1er multi effet guitare où tu doit te trimballer dans les programmes avec juste un bouton +/- et je trouves ça ch***t, du coup, je modifie pas trop, surtout quand je vois les réglages rien que pour les reverbs.......
heureusement que les sons sont réalistes, les autres synthés sont aussi compliqués?
merki

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

9

Citation : Par contre, je vois pas ce que tu veux dire "superposer" les sons???? en effet, ça retiens les dernières notes que tu maintiens pour passer à un autre son sans coupure, mais "superposer", c'est ça?


Non, quand je dis superposer, c'est bien superposer : jouer le patch d'un canal avec un autre. Essaye mon exemple, tu comprendras tous de suite se que je veux dire :

Citation : Pour commencer, dans Perform, configurez 2 canaux. J'ai personnellement pris les canaux 1 et 11, respectivement un Juno-D Str2 (Dual) et un GrandPNO&Pad (Dual).

Maintenant, il faut dire au clavier que le patch du 11 doit être jouer quand ont joue sur le canal 1. Pour ce faire, allez sur le canal 11, "PARAM" et changez le "Receive Ch" à 1 (au lieu de 11). Jouez! Tadaaaa! (PS : Maintenant, que vous jouez sur le canal 1 ou 11, sa donneras même chose.



Citation : heureusement que les sons sont réalistes, les autres synthés sont aussi compliqués?


Non, ils sont pires. Vu tous les sons et possibilités qu'un VRAI synthé offre (comme le Juno-D, et pas une petite daube pour apprendre à jouer), il est normal qu'un bouton serve à plusieurs choses en même temps... Ou alors, il faudrait inventer un clavier aussi large que long, pesant 50kg... De toute manière, il est sur qu'avant un concert ou une représentation, ou même une répète, il faut prendre du temps pour préconfigurer ton environnement pour accéder à tes instruments de manière plus intuitives et rapides.
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée. - Platon
10
Ok, merki, j'essaierai ce soir voir si "tadaaaaaaaaaaa!" ou pas tada :8O:

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes