Roland JV-90

Tous les avis sur Roland JV-90

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série JV.

( 3.7/5 sur 7 avis )
  • Un bon clavier mais certains sons datés

Roland JV-90Publié le 17/09/18 à 14:00
    J'ai acheté ce clavier dans les années 90 pour remplacer mon Juno-106. J'ai surtout apprécié son clavier sensible à la vélocité ET à la pression. Il me donne satisfaction. La qualité de fabrication est bonne, peu de plastiques cheap. Environ 25 ans plus tard, il me sert toujours. Le principal problème est les mauvais contacts de certains boutons et d'une touche ou deux un peu "molles". L'édition des sons n'est pas forcément simple à cause de l'écran deux lignes, mais j'ai d'autres synthés et peu de programmation à faire sur le 90. Les sons de pianos et de claviers en général restent très potables, mais le reste franchement, c'est daté. A l'écoute de synthés d'aujourd'hui, évidemment, il ne fait pas le poids mais par rapport à son prix en occaze, pour moi il reste valable.
    Pour résumer:
    + : son clavier, la qualité perçue, certains sons comme le grand piano
    - : la plupart des sons datés et les faux contacts

Sinon pour totosynth, je ne sais pas je suis sur PC et je n'ai pas d'éditeur. Je ne connais pas de procédure d'autotest. Moi je testerais les touches une par une dans un séquenceur pour voir leur réponse.
  • Excellent rapport qualité/prix

Roland JV-90Publié le 05/10/17 à 13:54
    Acheté d'occasion récemment pour une utilisation en clavier maître...
    MAIS après avoir passé en revue les sonorités interne ainsi que ceux de la carte extension SR-JV80-04 (vintage), j'ai été très agréablement surpris par la qualité sonore sur les instruments synthétiques comme les brass, les nappes ainsi que les sons du mellotron vraiment très très bons! Une puissance et un en pêche assez incroyable dans le grain de ce synthé.
    Acheté d'occasion récemment pour une utilisation en clavier maître...
    J'avais donc prévu de m'en servir uniquement en clavier maître à cause de ses 6 octaves, de son très bon touché et de sa robustesse (la belle époque des machine bien construites et solides) mais je suis tombé sous le charme de ce "vieux" coucou et je me sers de quelques sons pour mes compos actuelles, franchement il n'a pas à rougir face aux machines récentes! À ses côtés il y a un Jupiter 50, un DX7 IIFD, un D-50, un MKS50, un Prophet Rev 2, un Matrixbrute, un UltraNova et un Blofeld, le JV-90 à sa propre personnalité et s'intègre parfaitement dans un mix, essentiellement utilisé pour les sons du mellotron et quelques nappes.
    J'avoue que sans l'extension SR-JV80, il aura peut être moins d'intérêt, tout dépend du genre musicale recherché.
    Pour ma part je le trouve encore excellent pour son prix argus, c'est aussi un rêve de gosse qui se concrétise...
  • Roland JV-90Publié le 25/10/11 à 09:24
    Pour les caractéristiques, voir plus haut.
    Petit inconvénient : polyphonie et multitimbralité limitée. Pas de banque GM.

Edition des sons : on a déjà vu plus simple (mais cela est du surtout à la petite taille de l'écran).

Les meilleures sonorités sont les pads. Pour les sons acoustiques : piano bof, cordes pas mal, très bien dans les graves (violoncelles et contrebasses), guitare acoustique bien, bois pas mal, cuivres bof, percu bien, orgue bof, pads TB, J'ai ajouté une carte d'extension où la qualité des sons est meilleure (j'avais besoin de clavecin, d'accordéon...

Utilisé depuis 94 ou 95.
    Pour l'époque, les sons étaient très satisfaisants,......
    Pour les caractéristiques, voir plus haut.
    Petit inconvénient : polyphonie et multitimbralité limitée. Pas de banque GM.

Utilisé depuis 94 ou 95.
    Pour l'époque, les sons étaient très satisfaisants, plus pros qu'un expandeur GM de base (MU50 yamaha ou sc55 roland, par ex).
    Les sons ont un spectre très large (très beaux pads, souvent entendus à l'époque d'ailleurs).
    Aucun souvenir du prix auquel je l'ai acheté.
    Il m'a accompagné depuis un moment, sans problème technique (sauf quelques boutons qui deviennet récalcitrants et sur lesquels il faut appuyer comme un brute pour les activer), et je l'ai même utilisé comme clavier-maître (moins de 10 kg, c'est appréciable).
  • Roland JV-90Publié le 31/03/08 à 18:16
    Synthé, 76 touches
    Connectique Basique, Audio Midi, carte extansion....
    Pas mal de sons, je n'ai pas le nombre exact

Configue simple
    Edition Facile mais limité, (qualité sons, pas superbe)
    Manuel assez clair

Pas de Bon sons, mauvais piano, guitare, Orgue sa tient 1 peu la route, quelques bon string
    Pas de réalisme
    Effet ne change pas grand chose, les sample ne sont pas long

Je l'utilise depuis 1ans et demi
    beaucoup de default, meilleur pour être utilisé en clavier maitre, avec 1 générateur à coté
    Oui
    Je ne l'ai pas acheté, on me la donné
    Si je l'aurai acheté je ne ferai pas ce......
    Synthé, 76 touches
    Connectique Basique, Audio Midi, carte extansion....
    Pas mal de sons, je n'ai pas le nombre exact

Configue simple
    Edition Facile mais limité, (qualité sons, pas superbe)
    Manuel assez clair

Pas de réalisme
    Effet ne change pas grand chose, les sample ne sont pas long

Je l'utilise depuis 1ans et demi
    Oui
    Je ne l'ai pas acheté, on me la donné
    Si je l'aurai acheté je ne ferai pas ce choix
  • Roland JV-90Publié le 19/11/06 à 00:20
    Caracteristiques ok.

Assez facile.

Bof. Les sons sont creux. Aucune patate. Les pianos sont pas bons, les
    EPs nuls, les strings bofs, les leads tout mous. Si vous voulez des sons agreables,
    achetez un 01W.

Son point fort est sa mecanique clavier (tres bonne) et son poid. Ca en fait un excellent clavier maitre.
  • Roland JV-90Publié le 23/12/03 à 10:08
    Année de sortie : 1994 (10 700 F)
    Clavier : 76 touches, vélocité, ATM
    Type de synthèse :
    Lecture d'échantillons, FXM (modulation de fréquence croisée, permettant d'ajouter des harmoniques aux formes d'ondes originales).
    Formes d'ondes : 152 (4 Mo)
    Polyphonie / Nombre de générateurs : 28 voix /
    Multitimbralité : 8 voies (dont une pour la section rythmique)
    LFO : 2
    Enveloppe : 3 ADR
    Filtre : TVF
    Sons / Combis : 256 presets + 64 prog. / 64 presets + 16 prog.
    Split : Oui
    Affichage / Portamento : LCD (2 x 40 car) / Oui
    Levier de pitch bend et de modulation
    Effets : Chorus, reverb/retard
    Sorties audio : Stéréo
    Stockage externe :
    Cartes d'extension de voix (VE-JV1 [28 voix, 8 voies, 512 sons et......
    Année de sortie : 1994 (10 700 F)
    Clavier : 76 touches, vélocité, ATM
    Type de synthèse :
    Formes d'ondes : 152 (4 Mo)
    Polyphonie / Nombre de générateurs : 28 voix /
    Multitimbralité : 8 voies (dont une pour la section rythmique)
    LFO : 2
    Enveloppe : 3 ADR
    Filtre : TVF
    Sons / Combis : 256 presets + 64 prog. / 64 presets + 16 prog.
    Split : Oui
    Affichage / Portamento : LCD (2 x 40 car) / Oui
    Levier de pitch bend et de modulation
    Effets : Chorus, reverb/retard
    Sorties audio : Stéréo
    Stockage externe :
    Cartes d'extension de voix (VE-JV1 [28 voix, 8 voies, 512 sons et 4 mo de formes d'ondes] et VE-GS1 [28 voix, 16 voies, 226 sons compatibles gm/gs, 8 ensembles rythmiques et effets]). Cartes d'extension d'ondes (Série SR-JV80 [8 mo]). Cartes SO-PCM1 [1 ou 2 mo]. Carte mémoire M-256E (Sons/combi). Cartes de données PN-JV80 (Sons).
    Séquenceur : Oui
    Poids et Dimensions : 9,9 kg, 120 x 30,5 x 8,5 cm
    Autres caractéristiques :
    8 curseurs de contrôle. 4 ensembles rythmiques presets + 1 programmable. TVA. Un son peut être composé de 4 formes d'ondes.
    Remarques :
    Peut atteindre grâce aux extensions 18 Mo de ROM (900 sons), 56 voix de polyphonie et 24 voies de multitimbralité.

Configuration hyper simple avec editeur de patch avec multi curseurs
    manuel complet et didactique

Aussi bien pour les nappes que pour des sons d'instruments d"orchestre

Utilisé depuis 2 ans extraordinaire clavier semi lesté pour un prix tres abordable
  • Roland JV-90Publié le 19/07/03 à 16:34
    Salut !
    Je possède un JV90 je vais pas le présenter çà a été très bien fait dans la fiche produit.
    En gros c'est un clavier avec une certaine variété de sons qui présente l'avantage d'avoir un clavier 76 touches ce qui est intressant pour la scène.
    polyphonie 28 notes -> attention les patchs sont constitués de 1 à 4 tones ce qui peu réduire ta polyphonie à 7 notes.
    Les performances contiennent 8 patchs (dont un pour la batterie) autant dire que faire un arrangemet complet sur le JV est assez utopique.
    pas de séquenceur dition possible sur PC grace à WinJV -> super complet çà marche d'enfer

Philosophie Roland les habitués ne seront pas dépaysés.
    Utilisation très aisée......
    Salut !

Philosophie Roland les habitués ne seront pas dépaysés.
    Utilisation très aisée meme avec l'écran 2x40 caractères

Les pianos, cuivres, guitares et cordes sont plutot sympathiques, par cotre pour ce qui est des orgues c'est un peu dur dur...
    Tu disposes de pleins de fonctions d'éditions avec un peu de prise en main tu peux arriver à créer complétement tes sons. Il faut reconnaitre que c'est une machine vieillissante, les sons de synthé convenaient parfaitement aux années 90, par conntre pour les musiques actuelles c'est un peu mort.

Je l'utilise depuis 7 ans çà marche très bien mais comme tous les synthés de cette époque, la comparaison est difficile avec ce qu'on fait aujourd'hui.

Si tu n'as pas trop de budget, çà me parait un bon choix pour un clavier à tout faire.
    Si tu es vraiment intress le mien est à vendre