Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les touches mortes de mon U20

  • 17 réponses
  • 10 participants
  • 8 001 vues
  • 4 followers
1 Les touches mortes de mon U20
J'ai un U20 avec une vingtaine de touches mortes.
J'ai tenté de le faire réparer et on m'a déclaré qu'il était irréparable : Une pièce est en fin de vie et Roland ne la fabrique plus depuis un certain temps.
Résultat : 40€ de devis dans les dents! :fache:
J'ai lu que ça arrivait souvent sur ce synthé...
Avez-vous déjà rencontré ce pb ?
Afficher le premier post
11
J'arrive longtemps après la bataille ... Mais on ne sait jamais :

Pour infos, j'ai porté mon U-20 cinq ou six fois chez Musical Services à Paris, du coté de Pigalle, pour des problemes de touches du clavier qui répondaient plus ou mal. Ils m'ont à chaque fois pris 200 Frs pour corriger le probleme avec succes.

A force, ça m'a enervé et désormais je le garde à l'abri de la poussiere dans une housse de transport refermée chaque fois que je ne m'en sers pas, puisqu'ils m'ont dit que la poussiere était la source de mes ennuis. Depuis cette mesure de précaution, je n'ai plus de soucis.

J'ai eu à remplacer une fois certaines touches de fonction, il y a 5 ou 6 ans, mais pareil, ça ne bouge plus maintenant.

@+
12
Si tu as à nouveau un problème de poussière, je te conseille l'achat d'une bombe d'air sec, qui te permettra de souffler sur les contacts et de virer la saleté, c'est très efficace et sans danger. un compresseur avec une "soufflette" fait aussi l'affaire, mais c'est moins propre...

Affiliation : Dirigeant Fondateur d'Orosys - Two notes Audio Engineering

13
Depuis que je lui ai acheté une housse de transport qui le protege quand je ne m'en sers plus, je n'ai plus aucun probleme.

Mais je note l'idée au cas où... Merci !
:bravo:
14
Pitite question.... Même si les touches ne fonctionnent plus dans l'utilisation normale de ce clavier, en l'utilisant comme clavier maitre/midi ça déconnerait aussi ?
My boredom for a hoax !
15
Affirmatif, pas de transmission midi car le U20 ne reconnait pas la note jouée.

Donc solution = nettoyage à sec !
16

Pour ceux que cela interesse:

J'ai eu le problèmes avec un U20 d'occasion acheté recémment.

La solution que je lui ai apporté a été de coller en dessous de chaque notes qui ne sonnait plus une petite pièce plastique de 1mm d'épais, collé sur le croissillon à l'envers de la touche et de la taille du rubber, de telle sorte que lorsqu'on appuie la note sur le rubber cela refonctionne.

Le principe est de rattraper l'usure du rubber en accentuant le contact sur celui-ci via cette pièce. prenez le temps car le clavier du U-20 est complexe surveillez bien chaque lamelle de rappelle sur chaque note, utilisez une colle style loctite, cyanolite pour une prise rapide.

Avant de coller faites un essai pour comprend le principe.

A vos tubes

peter30

Peter30studio

17

C'est quoi exactement ton probleme de pièces ?

Peter30studio

18
Et au pire c'est toujours possible de le piloter en MIDI??