Roland AX-Synth

4.0/5
  • Michaël CavalierMichaël Cavalier

Un claviériste en mouvement

Roland AX-SynthPublié le 12/02/16 à 14:46
    Fini le temps du claviériste planté derrière ses claviers. Le plus de ce keytar est qu'il se branche sur piles et que l'autonomie est d'environ 6 h. Ca laisse libre. Ajoutez à cela le fait de pouvoir se brancher en sans fil, ça donne la possibilité de se promener sur scène et de rejoindre les"potes bassistes ou guitaristes.
    Il a également des sons d'origine plutôt bien échantillonés. Que du plus pour moi!!!!
  • Thieum69001Thieum69001

Synthé sympa.

Roland AX-SynthPublié le 21/11/15 à 15:41
    J'avais écrit précédemment un avis sur ce produit, mais je recommence car mon premier avis avait été un peu rapide.

J'avais au départ été assez déçu, pour une raison principalement, c'est que les échantillons sonores ne sont pas assez travaillés. Depuis j'ai téléchargé l'éditeur de sons (sur le site de Roland: https://fr.rolandce.com/support/by_product/ax-synth/updates_drivers/) et en fait on peut faire tout ce qu'on veut et ce n'est pas très compliqué.

L'aspect principal de ce synthé c'est bien sûr la bandoulière et le fait de pouvoir se la jouer "guitariste". Bon c'est vrai que c'est très rigolo mais je m'en suis un peu lassé je dois avouer. Il n'en reste que c'est un bon synthé même si on en joue seulement assis.

Il faut évidemment s'attendre à un synthé numérique, et même si on peut travailler le son sur le logiciel, c'est pas de la simulation analogique. Les "absolument fans de l'analog" ne l'aimeront certainement pas.

Bref c'est un bon produit, peut-être un peu cher neuf, mais qui vaut le coup quand même.

• Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Déçu

Roland AX-SynthPublié le 19/11/15 à 16:53
    Je m'amusai bien au début avec mais sur les centaines de sons il y en a genre une dizaine de potables, et encore. C'est scandaleux. Acheté car sons intégrés et pas clavier midi mais alors voila la déception. Ajoutez a ça un corps trop gros pour ce que c'est, fabriqué en matière plastique bien cheap et un design qui casse pas des briques. Pour moi ce produit est un raté total. La réponse a la vélocité est catastrophique avec les pianos et orgues (ou ce qui y ressemble plus ou moins,lol) impossible de jouer "normalement" il faut se retenir, super pour un truc de scène soit disant.

Sinon niveau synthe bah ça sonne très midi c'est mou, cheap, on se croirait sur une machine passable des années 90.

J'ai bien essayé de m'en servir de clavier maitre avec mon m50, mon microkorg, des softs. Mais rien n'y fit, dégouté que j'étais je l'ai revendu au bout de 3 mois pour m acheter un korg x50 que je porte en bandoulière de temps a autre. Ouf! Qu'est ce que c'est mieux!
    Extrêmement déçu
  • stompboxjonstompboxjon

Fait de plastique

Roland AX-SynthPublié le 02/12/12 à 17:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ax synth by Roland is a true plug and play keyboard synth that is ready to go right out of the box. It has some really good features to use for fun and for live performances. You can connect it to your PC via USB connection. It can run off of batteries for up to 6 hours and comes with a AC adapter for wall plugs to provide power. The keys on the Ax synth feel very good compared to the other models of Ax from Roland. These keys have a nice weight to them and they are responsive.

UTILIZATION

You will not need to open up the manual to learn the functions of the Ax synth. It is easy to use and understand and more importantly it is fun. The design of the Ax synth looks great, but the quality of its framing is not well made. It does not seem like it could with stand a drop because it is made out of plastic instead of metal chassis or aluminum casting. So with it being made of plastic it can feel like a toy when you are playing. That has nothing to do with the sounds though, the sound do not sound “toy-ish” at all.

SOUNDS

The sound are very good, there are not a lot of them compared to other full Roland keyboards but the ones that it comes with are all pretty good and useable. You can also tweak the sounds very easy with the knobs, and all of the tweaking will change the sound in real time right away. This makes for great live performances.

OVERALL OPINION

Ax synth comes with software, which I have never touched or even looked at. It is mainly for hooking your Ax to your PC but you do not need the software to do that. You can just plug it in and it will work fine because it is not driver software but more of an editor application.
  • mrcrochemrcroche

dommage que ce soit Roland...

Roland AX-SynthPublié le 23/08/11 à 20:48
    l'idée de refaire une keytar est génial
    mais à la limite j'aurais apprecé d'avoir plus de controleurs encore...

le bend et la barre de modulation ne sont pas trop mal... mais la définition du Dbeam est tellement ridicule qu'on ne peux pas vraiment s'en servir... surtout si il y a trop de lumière... et les boutons et potards à l'arrière du manche demandent un peu de pratique...

il y a 256 sons + 8 spéciaux non éditable... polyphonie 128voix. (tres bien)
    mais bon: il y en à 10 qui sont utilisables.

d'une manière générale... et du point de vue sonore, ça ne dépasse pas un JV30 des années 1990... Roland n'a pas fait un seul progrès en matière de son depuis...20 ans
    ça sonne midi, e…
    l'idée de refaire une keytar est génial
    mais à la limite j'aurais apprecé d'avoir plus de controleurs encore...

il y a 256 sons + 8 spéciaux non éditable... polyphonie 128voix. (tres bien)
    mais bon: il y en à 10 qui sont utilisables.

ça sonne midi, et très court (on entend la boucle)
    l'édition des sons est très limitée: effets, volume, controleurs et LFO... dans le style "général midi"... merci Roland!!! pour cette m... en 2011
    les sons spéciaux se font détronner par n'importe quel sampler des années 1990.
    merci Roland encore!!! pour cette m... en 2011

tout est tellement facile que j'aurais bien aimé avoir plus de lecture (notice) sur la bête...

les sons sont clairement mauvais et sonnes MIDI, mais on peut piloter 'nimporte quelle machine avec l'AX-synth, donc c'est pas très grave... le seul point positif, c'est que pour répèter, l'instrument peut se suffir à lui même: on branche et on joue...

je trouve le clavier trop réactif avec peu de course pour l'ax-synth, c'est éditable heureusement sur les autres synthé et VST... (pianistes: il faut carresser les touches, sinon on ne fait que des forte)

je l'utilise depuis 1 semaine, il n'y a pas d'équivalent en ce moment, donc voilà pourquoi je l'ai...

et tout de même, je rigole bien avec :) mais c'est un peu cher la rigolade... pour du général midi (typique)

• thomax-69thomax-69

Spectaculaire

Roland AX-SynthPublié le 11/07/11 à 16:02
    Synthé de scène.
    Nombreux sons orientés solos : synthés lead et grosses guitares... (certains paramétrés en 1 note à la fois mais cela est déblocable avec le logiciel d'édition téléchargeable sur le site de roland)
    et des sons pour accompagner (pianos, orgues, strings...).
    Au total : 264 sons embarqués (éditables).
    Tout ce qu'il faut au niveau des contrôleur d'effet et de la connectique : midi pour l'utiliser comme clavier maître.

Simple d'utilisation : on a vite parcouru les boutons.
    Rappelons que ce synthé offre l'expression dans un esprit "show" pour réaliser des solos tel un guitariste.
    En revanche, le logiciel d'édition fait beaucoup plus cockpit d'av…
    Synthé de scène.
    et des sons pour accompagner (pianos, orgues, strings...).
    Au total : 264 sons embarqués (éditables).

Simple d'utilisation : on a vite parcouru les boutons.
    En revanche, le logiciel d'édition fait beaucoup plus cockpit d'avion, il est très complet dans l'édition des sons, les possibilités sont alors à 100%.

Point négatif signalé : le changement de son implique une coupure courte mais nette. Difficile dès lors de lier deux solos avec des sons différents.

Les sons orientés solos sont très puissants et redoutablement expressifs avec les contrôleurs d'effet, debout, on s'y croit vraiment.
    Globalement des bons sons réalistes, comme l'écran n'affiche que des numéros, il faut les chercher à l'oreille.

Je suis resté sur ma faim au niveau de certaines catégories de sons initiaux comme les pianos, les polysynths, les strings, rappelons que l'engin a une capacité de 264 sons, si on veut maîtriser son potentiel, il faut gérer l'importation de sons depuis l'ordi.
    (j'ai acheté le module d'accompagnement, expandeur roland bk-7m, je le contrôle avec l'ax et ça va beaucoup mieux en fourniture de sons)

Si on aime l'esprit de ce synthé, alors il est indispensable. Savoir qu'on a cette liberté de s'exprimer, ça fait rêver.
    Mais il faut considérer que cet instrument pris seul a pour but avant tout de s'exprimer tel un soliste accompagné. En groupe, il est impressionnant.
    Je l'utilise depuis un an et j'ai senti le besoin d'être accompagné, je l'utilise donc en clavier maître avec un arranger pour me créer un accompagnement et m'entrainer, j'ai pris aussi une pédale de loop, et là ça fait plaisir.
  • La_ZouilleLa_Zouille

Roland AX-SynthPublié le 27/05/11 à 09:53
    Clavier 49 touches sensibles au toucher
    Polyphonie maximum 128 voix Sons 4 sons ‘SuperNATURAL’ 4 sons ‘SPECIAL’
    256 sons (8 familles x 32 sons)
    Mémoires 8 x 2 mémoires FAVORITE (assignations de sons + volume et niveau d’envoi à la réverbération)

Contrôleur D Beam, MODULATION BAR, Ruban TOUCH CONTROLLER, Commande VOLUME,
    Commande AFTER TOUCH, Bouton PORTAMENTO (2 modes pour les sons SuperNATURAL),
    Bouton BENDER MODE (2 modes), Bouton HOLD, Boutons OCTAVE/VARIATION

OUTPUT L/MONO, R: jack 1/4” (x2)
    PHONES: jack 1/4” TRS x1
    FOOT PEDAL: Pour commutateur au pied Roland de la série DP ou BOSS FS-5U
    Port USB: COMPUTER (prise en charge de USB–MIDI)
    * Voyez le site http://www.Roland.c…
    Clavier 49 touches sensibles au toucher
    Polyphonie maximum 128 voix Sons 4 sons ‘SuperNATURAL’ 4 sons ‘SPECIAL’
    256 sons (8 familles x 32 sons)

Contrôleur D Beam, MODULATION BAR, Ruban TOUCH CONTROLLER, Commande VOLUME,
    Commande AFTER TOUCH, Bouton PORTAMENTO (2 modes pour les sons SuperNATURAL),
    Bouton BENDER MODE (2 modes), Bouton HOLD, Boutons OCTAVE/VARIATION

OUTPUT L/MONO, R: jack 1/4” (x2)
    PHONES: jack 1/4” TRS x1
    FOOT PEDAL: Pour commutateur au pied Roland de la série DP ou BOSS FS-5U
    Port USB: COMPUTER (prise en charge de USB–MIDI)
    * Voyez le site http://www.Roland.com pour en savoir plus sur les systèmes d’exploitation compatibles.
    MIDI: IN, OUT
    DC IN: Pour l’adaptateur secteur fourni PSB-1U

Ecran 7 segments x 3 (DEL)
    Alimentation Piles (AA, rechargeables Ni-MH x8)
    Adaptateur PSB-1U fourni Consommation 320mA
    Dimensions: 1142 (L) x 266 (P) x 87 (H) mm
    Poids: 3,9kg
    Accessoires fournis: Mode d’emploi, Bandoulière
    Options: Commutateur au pied Roland de la série DP

Je confirme que l’utilisation est simple, il suffit de le brancher et de jouer.

Pour l’édition des sons, 2 logiciels sont fournis : AX‐Synth Librarian et AX‐Synth Editor, je recommande de bien lire les documentations de ces programmes.

Les sons ’SuperNATURAL’ et SPECIAL’ me semble pas être bien choisis.

A mon gout, il y a qu’une quinzaine de sons qui sont pour moi exploitables : Il y a 3 ou 4 sons de piano ou d’orgue, 2 de guitare, 3 de basses, quelques pads, etc.

Il est dommage qu’il ne possède pas un kit de batterie.

Ce ne sera pas mon clavier principal, cependant pour certains passages comme des solos ou des intermèdes, il fait très bien son travail pour un jeu de scène.
    On peut aussi se servir de la connectique midi pour utiliser les sons d’un synthé rack.
    Malheureusement, pour un instrument qui se veut autonome et portable, il y a trop de connectique qui trainent (alimentation, son, pédale sustain, midi).

Quand on l’a en main (et sécurisé toute la connectique), il est très agréable a jouer (attention, on peut vite avoir une étiquette de GUITAR HERO si on utilise les guitares).
  • kikililoukikililou

Bon clavier mais quelques carences

Roland AX-SynthPublié le 01/04/11 à 15:27
    Synthé 4 octaves
    256 sons + 8 spéciaux + 8 SUPERNATURAL + banque de sauvegarde 16 favoris
    Edition via logiciel fourni
    Pitch, modulation, portamento, sustain
    Connection MIDI, USB2, Pédale sustain, Sorties stéréo/mono
    Polyphonie 36 notes, monotimbral

Très simple d'utilisation : on allume on joue!
    Pour l'édition des sons un logiciel est lmivré. On peut néanmoins éditer directement le volume et la reverb sur chaque preset.

Bon, c'est clairement orienté solo synthé. Ne cherchez pas des super sons de piano, orgue ou clavinet.
    Beaucoup de sons assez inutiles et redondants.
    Exemple : une pléiade de guitares saturées mais seulement une ou deux sympas.
    En utili…
    Synthé 4 octaves
    256 sons + 8 spéciaux + 8 SUPERNATURAL + banque de sauvegarde 16 favoris
    Edition via logiciel fourni
    Pitch, modulation, portamento, sustain
    Connection MIDI, USB2, Pédale sustain, Sorties stéréo/mono
    Polyphonie 36 notes, monotimbral

Très simple d'utilisation : on allume on joue!

Beaucoup de sons assez inutiles et redondants.
    Exemple : une pléiade de guitares saturées mais seulement une ou deux sympas.
    En utilisant la modulation et le ruban de pitch on peut arriver à des effets assez sympas et se prendre pour un "guitar hero". Notez que les guitaristes détestent ça!
    Les synthés sont assez bons, les basses également.
    Le choix des 8 sons SUPERNATURAL me paraît assez peu judicieux et assez gadget.
    Une grosse lacune à mon avis. Pas de sons de percussions. Il est vrai que ce n'est pas la vocation de l'instrument. Mais j'avais en tête de faire un petit programme avec un looper (je suis nul en "human beat box") et un kit de batterie n'aurait pas été en trop.
    Ceci dit si j'ai bien compris il est possible que Roland sorte de nouveaux sons pour l'instrument.
    Quant aux sons de claviers, ils sont utilisables mais pas franchement extraordinaires.

Bon, pour moi ce clavier est clairement un accessoire. Ne comptez pas en faire un vrai clavier de scène, mais peut être agréable à intégrer dans certains morceaux. Il est très agréable à jouer.
    Et en tant que nostalgique de la funk des années 70/80, ça le fait!
    De plus très pratique pour faire le boeuf quand on n'a pas sous la main son piano à queue.
    L'alimentation sur piles est assez mal concue (huit piles ou batteries AA) : on ne peut pas recharger directement les batteries sur le clavier, il faut un chargeur. Pas très pratique.
    Autre carence : l'intrument a été concu pour être autonome et mobile (il fallait un expandeur pour mon vieux A1 ,qui ne contenait pas de sons). Un système HF intégré aurait été le bienvenu (le prix n'aurait pas été le même mais il aurait pu être en option).
    Les plus :
    c'est fun et très sympa à jouer
    Quelques sons excellents (synthés, basses et quelques autres)
    Bonne idée de l'avoir fait en noir, le banc est très laid.
    Les moins :
    Sons de claviers moyens
    Absence de sonorités percu.
    Chargement des batteries peu pratique
    Absence de système HF
  • DeweakDeweak

Roland AX-SynthPublié le 08/07/10 à 12:45
    4 octaves dynamiques sans aftertouch, 256 sons avec 128 voix de polyphonie, éditables via le logiciel téléchargeable gratuitement sur le site de Roland. La connexion au pc se fait directement par usb, ou en MIDI in / out (les deux sont actifs en permanence). En utilisation assise, on peut connecter une pédale de sustain, bien pratique car il y a de bons sons de pianos dans ce clavier et même avec 4 octaves, cela reste tout à fait jouable même si les touches sont relativement courtes.

La configuration est simple pour les fonctions principales (sélection du son, sauvegarde des favoris, gestion des contrôleurs. Par contre, la notice devient indispensable pour les fonctions accessibles par l'appui prolongé sur la touche "shift" : on peut alors changer le diapason, le mode de fonctionnement des touches de sélection du manche (pour transposer en permanence ou juste lors de l'appui, ou changer de variation dans une banque), et régler le volume du son et son envoi vers la réverbe (réglages sauvegardés dans une des 16 mémoires de favoris).

[edit] Un gros point négatif cependant, lors du changement de son, il y a une coupure d'une demie seconde. Les enveloppes et effets s'interrompent brusquement, et c'est vraiment dommage parce qu'avec les deux banques de favoris et les boutons d'incrémentation de programmes, tout est là pour enchaîner rapidement de nombreux sons en concert. Là, il faut prévoir le coup et arrêter de jouer un peu avant de changer de son. Espérons qu'une mise à jour logicielle pourra résoudre ce problème...[/edit]

Il y a des sons pour tous les goûts, du piano classique aux guitares métal (très bonnes). Les sons "Supernatural", trop peu nombreux et pas forcément bien choisis sont visiblement dérivés de la synthèse AP-Synthesis présente dans le V-Synth GT (que je possède également), mais en moins expressifs, en partie à cause de l'absence d'aftertouch). Dans les sons spéciaux, on trouve également les voix "scat" de chez Roland, une bonne surprise car elles sont tout bonnement excellentes (à mon avis, bien sûr).

Pour le reste des sons, c'est classique. Il y a à mon goût trop de presets de leads semblables, mais un rapide tour dans le logiciel d'édition montre tout le potentiel de l'instrument... En effet il y a plus de 300 échantillons en mémoire, et les patches sont construits comme souvent chez Roland avec 4 parties à deux oscillateurs chacune. Pour avoir eu un JD-990 il y a quelques années, on retrouve à peu de chose près la même architecture, sans la possibilité de réorganiser les modules et avec moins d'effets. Cela reste très complet et permet d'aller loin dans l'édition de nouveaux sons.

[edit]On peut changer l'ordre des modules (générateur, filtre, ampli), par groupes de deux Tones sur les quatre présents dans chaque patch, sous la forme de différents algorithmes. Après avoir programmé un son via l'éditeur, je l'ai trouvé assez simple d'utilisation, vu que c'est toujours plus aisé sur un écran d'ordinateur que sur un petit écran de synthé.

Mais l'ergonomie reste perfectible, notamment car les flèches du clavier de l'ordinateur ne sont pas reconnues : impossible de faire défiler des paramètres autrement qu'à la souris. C'est pénalisant pour régler finement les paramètres d'enveloppes, mais cela devient vraiment pénible quand pour choisir une forme d'onde parmi plus de 300, il faut à chaque fois ré-ouvrir la fenêtre de sélection de sample pour en choisir un nouveau...

De même, j'aurais apprécié qu'on nous propose un mini lecteur MIDI pour faire tourner des petites boucles afin de bidouiller les sons sans avoir à jouer en même temps sur le clavier pour entendre le résultat de son édition.

En revanche, l'AX-Synth est reconnu en quelques secondes par l'ordinateur (je suis sous Vista) et la communication avec le logiciel est parfaite.
    [/edit]

Dans les formes d'onde d'origine, beaucoup de synthés Roland, bien sûr (JD, Jupiter, JV, Juno...) mais aussi du Prophet, du Moog et autres vieilleries analogiques. Les pianos sont également bons, comme les cordes (stéréo splendide !).

Si l'on met de côté l'aspect scénique, l'AX-Synth peut constituer un excellent expandeur aux sonorités Roland Typiques.

10 pour ce point

J'ai ce synthé (car c'est bien un synthétiseur) depuis hier seulement, mais ayant déjà eu un AX-1 et beaucoup de machines la prise en main a été très simple. J'adore le concept "tout en un" et la qualité des sons d'origine + la possibilité d'aller loin dans leur édition.

Dans les regrets que je pourrais formuler, il y a l'absence d'aftertouch, la sensibilité assez faible du D-Beam comparé à celui de mon V-Synth GT, le manque de sonorités Supernatural, et surtout le fait que pour un clavier de scène aussi abouti, Roland ne propose en option aucun système sans fil stéréo, obligeant les utilisateurs à utiliser des systèmes pour guitare et pour basse. C'est nul.

Un autre point qui me gène au premier abord : j'ai la sensation que la zone centrale du ruban de pitch est plus large que sur l'AX-1, ce qui ne permet pas une gestion aussi bonne des vibratos au doigt sur l'AX-Synth que sur ses prédécesseurs. Je chipote peut-être, mais c'est dommage parce que ce contrôleur est par conséquent plus difficile à utiliser qu'avant.

Enfin, Roland a mis l'accent sur l'utilisation en tant que synthé portable et a quelque peu occulté la partie pilotage de l'engin. C'était pourtant bien parti avec les touches directes pour activer / désactiver l'envoi de données MIDI et les deux boutons "pgm change inc et dec", mais on perd par exemple les deux zones de clavier présentes sur les autres AX. Normal puisque l'AX-Synth est monotimbral, mais il aurait été sympa d'avoir un son de lead interne à droite du clavier et des samples déclenchés en MIDI sur la gauche... Mais je ne peux pas retirer de points à cause de cela car Roland a appelé l'instrument AX-Synth et pas AX-10 : la forme est dans la continuité des précédents AX, mais la finalité n'est pas la même.

J'ai eu un AX-1 il y a huit ans, revendu quelques mois plus tard. J'ai amèrement regretté cette vente quand j'ai vu la cote d'occasion des Keytar s'envoler après l'arrêt de l'AX-7 ! Heureusement, j'ai bénéficié d'une remise très intéressante sur le prix de l'AX-Synth (neuf à 630 euros)... cette fois il n'est pas prêt de quitter ma config !!!

En plus je le trouve très beau...
  • cityangel38cityangel38

Un plaisir à l'état pure pour l'expression musicale

Roland AX-SynthPublié le 23/05/10 à 22:41
    cf fiche caractéristiques

config très simple, edition pas encore essayée, manuel clair et suffisant

les sons me conviennent avec le KP3 en support d'effet, ça claque vraiment ! et très réaliste, sur les 250 sons, une quarantaine me touchent vraiment, ce qui fait une excellent moyenne !! les leads guitars sont magiques, le piano très tendance et les synths leads très expressifs

trois jours
    ce que j'aime le plus, c'est l'expression de jeu (ça va me motiver à bosser et enrichir mes solos) bien que je ne fasse pas de scènes, j'aimerai bien en faire un jour, va falloir bosser !! ;)
    rapport qualité prix, un peu cher quand même, j'ai fai…
    cf fiche caractéristiques

config très simple, edition pas encore essayée, manuel clair et suffisant

trois jours
    rapport qualité prix, un peu cher quand même, j'ai fait une petite follie mais bon, un keytar, on ne s'en sépare pas !!
    o modèle essayé avant, très peu de concurrences (récentes) !
  • Ju135Ju135

Vraiment pas mal … Les guitaristes vont nous faire la tête !!!

Roland AX-SynthPublié le 14/05/10 à 21:45
    1 photo
    ~Clavier 49 touches (→4 octaves) extensible à 10 octaves (121 touches !!), super toucher synthé, moi qui croyais ne jamais aimer le toucher léger, ce clavier m'a fait changer d'avis ! (en même temps un toucher GHS à jouer debout, ça aurait été chaud ! ^^)

~8 familles de sons comportant chacune 32 presets + 8 sons "SuperNatural".
    … Éditables. Je parle de tout ça dans "Sonorités"

~Les contrôleurs ?? Excellents ! Voyez donc côte-à-côte la "modulation bar" et le "touch controller" : on fait des massacres avec !! (Avec les Synths et Lead Guitar, c'est de la tuerie !). Là on peut laisser l'instinct faire, ça marche !
    N'oublions pas la molette nommée "aftertouch", qu'on va souvent triturer…

~8 familles de sons comportant chacune 32 presets + 8 sons "SuperNatural".
    … Éditables. Je parle de tout ça dans "Sonorités"

N'oublions pas la molette nommée "aftertouch", qu'on va souvent triturer une fois qu'on a mis son pouce (main gauche) dessus ^^ Très utile !
    Nous nous doutons donc que le clavier n'est pas sensible à l'aftertouch car la molette dont je parle ci-dessus remplace cette fonction, ceci dit n'oublions pas, on a ici un synthé à moins de 1000€ … =p

~Les connectiques ? Tout ce qui est nécessaire.
    -Midi IN & OUT : Par exemple, j'ai un clavier maître (càd qui n'a pas de sons intégrés) 88 touches GHS (Yam' KX8, qui me convient). Si j'ai envie de jouer avec les sons du AX-Synth en parcourant mon 88 touches, c'est possible.
    -On a la prise casque (stéréo) ;
    -Output en 2 jack mono : L(mono) et R ;
    -L'essentielle prise "Foot Pedal" si l'on veut faire du piano "normal" !
    -La DC-IN pour l'alim secteur ;
    -Enfin, la prise Usb pour editer l'instrument, ou bosser sur séquenceur !

~L'utilisation est simplissime !
    Je l'ai sorti de son emballage, je l'ai branché (la flemme d'aller chercher/recharger 8 piles Ni-MH), et le monstre m'a tout de suite montré ce qu'il avait dans le ventre… la prise en main a été rapide, "instinctive" ^^

~Le manuel ? Nickel aussi, j'y ai rapidement jeté un coup d'œil pour exploiter le plus possible la machine ; et pour l'anecdote, la première fonction sur laquelle je suis tombé a été le "témoin de charge des piles" en appuyant à la fois sur "Shift"+"V-LINK", on a le % de batterie restante … NICKEL je dis ! =D
    Tant que je vous en parle, je crois que l'autonomie est au moins de 6 heures … personnellement ça me va =) …
    /! Choisissez des piles rechargeables Ni-MH avec LE PLUS GRAND mA/H (milliampère par heure), meilleure est la capacité, plus vous serez à l'aise =D
    J'ai récupéré 8 vieilles Ni-MH de chez moi, mais comme il est important d'avoir un deuxième jeu de piles (en cas extrême), je m'en suis pris 8 à 2700 mAH, il y en a pour 40€, et elles seront pourtant rapidement amorties !!

~8 familles de sons comportant chacune 32 presets :
    Synth Lead 1 ; Synth Lead 2 ; Bass ; Lead Guitar ; Brass/Poly Synth ; Strings/Pad ; Organ/Clavinet ; Choir/Piano …
    … et 8 sons "SuperNATURAL/Special Tone"

Ça nous fait un total de 264, MAIS ATTENTION, il y aura un petit paquet de sons dont je ne me servirai pas (SAUF peut-être si je prend le temps de les éditer grâce au logiciel "AX-synth editor" téléchargeable sur le site officiel de Roland… que je n'ai pas encore essayé car pour l'instant je n'en ressens pas expressément le besoin…)
    /! Les bons sons sont toutefois TRÈS bons !!!
    Arbitrairement, je vous site des Synths bien sûr, les Lead Guitar évidemment, mais aussi -à ma grande surprise- les sons de pianos acoustiques (si, si !) et électriques (Wurlitzer & Rhodes) (je m'attendais à qqch de bof').
    J'ai un "kiff" sur le Clavinet wahwah (N°26) dont je me servirai beaucoup !
    Certains orgues sont cool, certaines nappes -Strings/Pad- aussi, mais il en manque à mon goût, notamment des plus "soft/planantes" … (peut-être devrais-je les éditer ?)
    Les basses sont démentes ! J'ai tout de suite pensé à Herbie Hancock et son Caméléon en découvrant le premier preset !! ^^
    On a aussi le superbe "Jazz Scat", assez connu car on le retrouve apparemment souvent dans les synthés de chez Roland (pour sa sensibilité à la vélocité)… =D

En gros : Il y en a pour TOUS LES STYLES ! On a des sons funk, jazzy, electro, rock, metal, etc… mais aussi des sons techno (musique que je ne pratiquerai jamais).
    En gros je pense que c'est THE synthé polyvalent … (et on le porte comme on veut =P)

ps : les effets sont collés aux sons, reverb ou delay, on nous l'impose … (avec la molette d'aftertouch on peut parfois modifier le taux d'effect) MAIS si on édite la machine avec le logiciel, c'est normalement modifiable/personnalisable à 100%.

Je l'ai depuis début mai 2010…
    Ça faisait un an que j'avais besoin d'un clavier efficace pour ne pas mettre trois heures à m'installer lors des répétitions ou concerts…
    J'hésitais donc entre un Clavia Nord Stage EX-88 (~2800€), le Korg SV-1 (1800€), et notre petit AX-Synth …
    Pourquoi l'avoir pris, lui ? TROIS raisons :
    Le moins cher (en restant polyvalent !), le plus LÉGER/PORTABLE, et le PLUS FUN !!

/! Je suis pianiste Jazz (& Funk/Fusion/Electro … et Métal Symphonique maintenant xD), et je suis satisfait de ce synthé, de ses sons & controllers, de son efficacité !

Conclusion :
    Normalement au tempérament assez calme sur scène, avec un jeu qui l'est tout autant, je risque de me voir changer soudainement (j'appelle ça la schizophrénie musicale).
    Roland m'aura prévenu : "Émergez de vos rack [pour tout faire sauter…] et volez la vedette au guitariste !"

C'est un choix que je referais sans hésiter !
    MOUAHHAAHAAAAA !!!!!!!!!!!

… 'oups … x-)
  • GransGrans

Le meilleur Keytar du marché ...

Roland AX-SynthPublié le 30/08/09 à 11:43
    Que dire ... C'est du bonheur de jouer sur ce clavier de scène, le ruban pitch bend, la modulation par pression, réglage de volume et aftertouch sur le manche, le clavier répond vraiment bien, les sons sont vraiment pas mal, je ne suis pas fan de roland d'habitude ....au pire si les sons ne conviennent pas ... cela sera un merveilleurx controller ....
    Le seul hic, c'est que les vendeurs ont du mal a en avoir .... cela sent la série limité à voir par la suite .....
    en un mot TOP, je ne regrette pas mon choix, c'est du plaisir de jouer dessus à l'état pur !