Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/390
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Un D20 qui grésille

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 2 201 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Un D20 qui grésille
Bonjour à toutes et à tous.

voilà, j'ai un D20 depuis 1990 ... ça ne me rajeunit pas. Après ne pas l'avoir utilisé pendant 15 jours (car parti en vacances ...) Je l'ai allumé. Mauvaise surprise, il grésille! Il grésille en continu et quand on joue sur le clavier, il émet des 'tic tic tic'(le même "tic" quelque soit la touche) , et ce que ce soit en utilisant ses propres son, ou en jouant sur le canal 9 par exemple pour piloter un autre expander... Ceci dit, il fonctionne et a tous ses sons, mais ce gresillement, c'est moche, c'est inutilisable, il est en pââne :(((

Une idée ?

Chris
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : ça peut griller des composants à la longue si une d'elles est déssoudée ?


normalement non
sauf si le cable dessoudé touche un composant (si tu manipule ton clavier branché)

Citation : Comment le tester ?


qd tu entends le buzz, pose la main sur la carcasse de la machine, si le bruit diminue ou s'arrette, c'est ça.
_HouSeTraXx_
12
_HouSeTraXx_
13
Une seule solution : ton D20 est hanté !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

14
Bonjour à tous!
j'étais parti en w.e. ...
Une question pour housetraxx : c'est quoi le buzz ? Si c'est le grésillement, il auguemente quand je touche le panneau de contrôle du synthé. Si je glisse les doigts dessus, le gresillement évolue avec le mouvement. Encore plus étrange, ce phénomène se produit aussi quand le synthé est éteint ! (les 'tic tic tic' du clavier ou le moustique du manche à balais sont présent (moins intense) lorsque le synthé est éteint).
housetraxx, ce que tu appelle la carcasse, c'est le corps, ou c'est le squelette métalique à l'interieure du synthé ?

Comme (c.f. mes message précédants) la carte son ne semblait pas apprécier le D20, j'ai mis la sortie de la table de mixage directement sur les baffles amplifiées (des Boses). Et là, plus de pb. Le son est impécable. Le pb et que je ne peux plus m'enregistrer avec l'ordinateur.
J'ai par la suite rebranché la sortie de la table de mixage sur la carte son. Et le grésillement est revenu (en moins intense). J'ai l'impression impression qu'il y a en effet un probleme de masse qui charge la carcasse (la carcasse interieur et/ou les parties métalique du corps extérieur) en électricité statique à un moment donné, mais je ne suis pas électricien ou électronicien. Et si j'éteins le D20, la carcasse reste chargée.

Je crois que je vais aller voir ce qui se passe à l'interieur du D20.
Merci pour vos idées, tout commentaire ou conseil est bienvenu.
15
T'es sûr que t'utilise une entrée "line" sur ta table ou ta carte son ?
mais d'après ta définition du problème, je ne vois rien d'autre qu'un problème de masse ...
à mon avis, si rien ne se passe qd la table de mix n'est pas branchée sur la carte son ... ça vient de la carte ...
est-ce que tu as bien les prises "terre" sans multiprise avec multiprise avec/sans terre ?
est-ce que ta carte son est bien enclenchée dans ton interface PCI ? est-ce que t'as de la moqette dans la pièce ?
_HouSeTraXx_
16

Citation : T'es sûr que t'utilise une entrée "line" sur ta table ou ta carte son ?



Oui

Citation : à mon avis, si rien ne se passe qd la table de mix n'est pas branchée sur la carte son ... ça vient de la carte ...



Oui, mais en même temps, c'est quand j'allume le D20 que le gresillement vient, ou quand il est éteint, c'est quand je le touche qu'il y a des choses qui se passent dans les baffles.

Citation : est-ce que tu as bien les prises "terre" sans multiprise avec multiprise avec/sans terre ?



C'est avec multiprises, avec terre. Je pense que la terre de la prise de secteur n'est pas une fausse terre. Et puis le D20 a fonctionné correctement sur cette même prise pendant plus de 4 ans.

Citation : est-ce que ta carte son est bien enclenchée dans ton interface PCI ? est-ce que t'as de la moqette dans la pièce ?



C'est une carte son externe USB et qui fonctionne correctement pour le reste.
C'est de la moquette dans la pièce.
17
Oki :?!:
bizar tout ça ... à mon avis c'est quand même un problème de masse sur le d20.
est-ce que toute les machines sont branchées sur la même prise ?

Parfois la moquette évite le bon contact naturel pour les masses (j'suis pas clair mais euh ... j'trouve pas trop d'autre explication) et donc certaine machines ont un problème de masse et grésillent dès qu'on y touche. Parfois on se prend qq chataigne aussi (mais légère).
Sinon j'vois vraiment pas d'où ça peut venir.
question conne mais ... as-tu fais des tests avec des jack différents ?
_HouSeTraXx_