Tous les avis sur Roland D-50 notés 4/5

MrFlanger11/11/2016

L'avis de MrFlanger"L ours cajoline de mon home studio"

Roland D-50
Acquis il y a peu par “pulsion collectionatoire”, je me suis surpris à aimer ce synthé au-delà de ce que je pouvais imaginer.

J’ai eu la chance de tomber sur un exemplaire sans défaut ( si ce n’est l aftertouch capricieux). La finition semble robuste, et le clavier est très agréable.

Ce qui a motivé mon achat, en dehors du fait que je réalisais un rêve d’ado attardé, c’est la démo de la banque Linear Universe. On peut définitivement faire sonner ce machin de manière très actuelle.
Etant dans un créneau musical genre « ambient-schulze-musique molle et planante » le D50 a trouvé naturellement sa place.

Evidemment j’ai écouté les sons d’usine, mais là, ça fait du mal quand-même. Ultra vieilli, ultra joué, et somme toute très loin de ce que ce truc a dans le ventre.

Evidemment je me suis fait un délire regressif jarresque. 95% de l’album Revolution provient d’un D50. Dans le genre « je prends 5 presets et je fais un album »…hein…bon…

Remis dans le contexte de l’époque, ça ressemble à ce qui se faisait de mieux. Forcément la comparaison ne tient plus face à des machines plus actuelles.

Ce qui bloque le plus : l’interface utilisateur.
Définitivement la maladie de cette fin d années 80 début 90. Pu…n ce que c’est chiant maintenant qu’ on a gouté à des machines redevenues « simples ». L’architecture est pourtant simple si on connait la synthèse soustractive, et qu’on fait fi des nomencaltures de merde de l’époque (spontanément, un « partial » ça n’est pas très explicite). Par contre la navigation est lourde et, de mon point de vue, interdit d’accéder à toute la puissance de la machine. À moins d’être en prison avec et de n’avoir que ça à penser…

Néanmoins, armé de mon fidèle iPad 2 et de l appli iPG800, ainsi que de Midiquest, on accède de manière conviviale aux entrailles du monstre et on en tire de belles choses. Je me suis fait de jolis sons persos en partant de la banque LinearUniverse, et de celle de CarlJohnson. Et je prends beaucoup de plaisir à entendre ces jolis pads évoluer.

Le chorus « à la Roland » est très sympa. Les reverbérations participent aussi bcp au son, mais rendent le mixage compliqué. C’est vite « fouilli ». Mais tout seul comme ça, ça le fait bien.

Le filtre ne tranche pas bcp, mais autorise des balayages sirupeux très jolis. Les enveloppes sont assez complexes, il y a 3 LFO pour moduler tout ce monde-là, bref ils avaient mis quand-même le paquet ! A noter les différentes « structures » qui gèrent la relations entre les oscillateurs. Certaines proposent de la modulation en anneaux. Pour l’époque, rien à redire !

En fait je trouve que ce synthé propose des choses très douces et apaisantes. C’est quasi hypnotique. En tout cas ça « match » très bien avec de l’ambient, et surtout avec ce que je fait!

Neutrons21/07/2016

L'avis de Neutrons"Mon premier Synthé"

Roland D-50
-Le contexte: à l’époque je faisais de la baloche ( et j'apprenais à jouer merdiquement du clavier, je suis pas tellement meilleur aujourd'hui), je me suis tapé tout les tubes franchouilles de ces années musicalement maudites...

-Solide? j'avais même pas de flight, je le baladais dans son carton d'origine! la pile n'est meme pas changée, j'ai juste eu a dépoussiérer un peu le clavier par qu’une toucherepondais mal l'année dernière.. par contre les serigraphies ont severement morflé..
-l'ergo est celle d'un clavier de cette époque, sans éditeur c'est laborieux, mais la logique Roland est simple, la programmation l'est autant.

-Le clavier est de bonne qualité, sans atteindre des sommets, a noter: aftertouch (pas poly)

-Les sons d'usine sont des sons d'usine, il faut traficoter pour obtenir le meilleur ( qui n'a pas d'ailleurs pas là ou on l'attends)

-Le principal problème du D-50 est aussi sa force (à l’époque), les effets intégrés:
tu te fait un son d'enfer au casque, et une fois pluggé à la sono, c'est de la soupe..trop bruyants.

-Concernant l'edition il n'y pas quarante solutions, soit on récupère l'excellent SynthWorks de Ph.Goutier avec l'Atari qui va bien (bon courage) ou bien le freeware sur PC D-50 Librarian (de memoire) - Midiquest restant une option hasardeuse et bugguée.

-Ce que j'apprecies le plus est forcement subjectif, c'est mon premier synthé, mais le d-50 a un gros son, tres gros son, le filtre est resonnant, ce qui permet deux trois truc intéressants. Couplé a un usage raisonnable des PCM on peut sortir des choses étonnantes.

-Franchement, aujourd'hui ce n'est pas un synthé indispensable, car on a fait bien mieux que ce soit chez Roland ou ailleurs, cela reste cependant une machine très attachante

-Ce que j'apprecies le moins: le caler dans un mix est une prise de tete...

redox7506/12/2015

L'avis de redox75"Un monument de l'histoire ! !"

Roland D-50

Je l'ai eu récemment après un échange contre une BAR, ( enfin la version rack D 550)
Je suis a 100% pro Analo, mais là je dois avouer que ce synthé est très particulier et puis historique. Dans le sens que c'est le premier tout numérique de Roland qui a un son malgré tout ample et chaleureux sans froideur. Faut se rappeler qu'il a été le Killer du DX7.

très années 80 ,mais convient aussi très bien pour la trance et l'ambiant avec ses nappes puissantes et profondes.
j'ai le PG1000 qui vas avec et c’est bien mieux pour découvrir les entrailles de la bête.

Une bonne machine numérique a garder tout comme le Korg M1
g.dps25/05/2015

L'avis de g.dps"Très bon synthé 80's"

Roland D-50
J'ai acquis le D-50 d'occasion il y a environ un mois. Pas vraiment par nostalgie même si mon adolescence a été bercée par les 80's, mais au départ sur sa réputation, confirmée par les nombreuses démos visionnées et les nombreuses discussions dans les forums.
Je compte l'utiliser surtout pour des "fonds" de compos.

Je ne m'étendrai pas sur les caractéristiques techniques, la fiche produit AF dit tout. Pour l'avoir démonté, nettoyé et un peu restauré, oui je peux dire qu'il est solide et bien fini. Bien sûr tout dépend de l'utilisation qui en a été faite, mais sur le mien il n'y a que peu de traces d'usure. Pour un synthé de presque 30 ans c'est à souligner.

Il est très facile à utiliser, les presets sont accessibles directement et les commandes bien pensées.
Pour l'instant je ne fais pas de programmation, je ne donnerai donc pas d'avis sur ce point... J'éditerai mon avis si je m'y lance !;)
Le clavier est de qualité et son toucher agréable. Il me sert d'ailleurs de clavier-maître MIDI pour mes autres synthés. Après nettoyage des contacts, je trouve la réponse à la vélocité très correcte.

Les sons sont excellents. Pour un synthé numérique (avec un zeste d'analo !:-D ) il sonne plutôt chaud et ample, et excelle sur les nappes, les strings et les pads éthérés. C'est toutefois très typé et pas utilisable partout, allez jeter un coup d'oeil sur les vidéos en ligne pour vous en rendre compte !
Les sons d'usine offrent une belle variété, au bémol évoqué ci-dessus près, avec une mention spéciale aux différents types d'orgues et pianos électriques que je trouve de très bonne qualité même si on a fait bien mieux depuis évidemment. Beaucoup de presets utilisent des attaques percussives cristallines vraiment sympa.
Certains possesseurs évoquent du souffle en sortie. J'en note parfois aussi, plus sur certains presets que sur d'autres, mais dans tous les cas c'est extrêmement léger et passera complètement inaperçu dans un mix.

L'édition peut se faire directement avec le synthé ou via des éditeurs PC. Comme pour la programmation je ne m'y suis pas encore penché.
J'ai uniquement testé l'importation et l'exportation des banques de sons, que l'on trouve à foison sur le net, et ça fonctionne très bien.

Les + :
- qualité globale du son
- un numérique qui ne sonne pas froid
- clavier très agréable
- fiable, apparemment

Les - :
- sons très typés 80's
- lourd (11,5 kg)

Acheté 258 € port compris avec un flight-case et les cartes ROM PN-D50-00, 01 et 02 dans un très bon état, je ne regrette absolument pas mon achat ! :bravo:

@ + G.
Modulator1805/04/2015

L'avis de Modulator18"Mythique (peut-être trop?)."

Roland D-50
Le D50, un des synthé mythique d'une époque! Le top était de posséder un d50 et un DX7.
Le son: de Depeche mode à Genesis en passant par Jarre et Front 242... et beaucoup d'autre.
Le son est très bon, en programmant on en sort des basses et des pads magiques, strings géniaux, savant mélange de grain analogique et numérique! Un grain inimitable.
Le clavier vieilli mal (fabrication low coast!), par contre le moteur sonore vaut le détour. Un son se compose de 4 partials que l'on dose à l'aide du joystick, puis on passe par le filtre (fidèle à Roland, très bon) puis des enveloppes qui peuvent adoussir ou faire claquer le son.
Pour les formes d'ondes: les classiques, ainsi que des loops d'échantillons numériques.

J'ai adoré ce synthé, par contre le gros défaut: il a tellement été utilisé qu'il est compliqué d'en sortir un son qui n'a pas encore été exploité!

Le D50 est le synthé qui a marqué une époque. Son grain restera intemporel.
darkvicious13/09/2011

L'avis de darkvicious"Un "Must have""

Roland D-50
Tout a été dit sur les caracteristiques !

Programmation ardue mais facilitée avec soundquest.
A L'usage, faut changer des boutons et nettoyer les contacts des touches mais vu son age c'est pas grand chose

Des sons de nappes incomparables.

J'en ai révé, Roland l'a fait !
petitsynthe11/02/2011

L'avis de petitsynthe"Excellent pour compléter un set de synthés 80 's"

Roland D-50
Bon toucher mais il parait qu'avec le temps le contact se fasse mal (si c'est le cas, utilisez un crayon à papier très gras sur les contacts touche ; c'est un conseil que j'avais lu entre autre sur un vieux Keyboards).
Cela dit le mien fonctionne parfaitement à tous les niveaux (pourvu que ça dure, les boutons font assez cheap quand mème)
Attention, il n'est pas multitimbral (seulement un split de 2 sons) mais ce n'est pas grave pour jouer en live ou si l'on a d'autres synthés.

Mieux vaut utiliser un editeur informatique ou un PG-1000 car c'est finalement pas beaucoup plus ergonomique qu'un DX.

C'est l'ancètre des synthés à lecture d'échantillons donc certains sons semblent familliers mais avec des différences de taille :

- Le son est "plein", presque gros, voir "chaud", comparaison faite par exemple avec le patch "fantasia" d'un JV 1080 de 1995).
- On peut moduler une onde grace au pwm, comme sur les synthés analogiques, ce qui n'a plus été le cas sur les générations de synthé suivants basés sur des échantillons tels que le JD-800 de 1991.
- seule l'attaque est échantillonnée : cela donne un coté hybride original que n'auront pas des synthés récents (en tout cas ils sont rarement programmés en preset de cette manière mème si c'est techniquement possible)

Les patches d'origine sont archi connus pour qui a vécu la fin des eighties (jarre : révolution, le grand bleu pour ne citer que les plus connus, les autres sont sur ce super site : http://bobbyblues.recup.ch/roland_d-50/d-50_examples.html).

Mais l'on trouve beaucoup des sons ,parfois excellents, sur le net !

Comme toujours avec les synthés anciens, les sons les plus intéréssants sont les sons synthétiques, c'est à dire qui n'imitent pas, sinon mieux vaut acheter la dernière workstation à la mode (ce que je vais quand mème faire dans quelques mois, héhé !).

Pour le prix (250 euros) et vu l'état nickel, je peux dire que j'ai fait plutot une affaire ! (seul regret : j'ai laisser passer le controleur PG-1000 à 150 euros)
C'est un excellent synthé qui complétera parfaitement un DX7 et un Juno 60 par exemple.
Cela dit il reste quand mème bien typé fin "eighties" (mais j'aime bien ces sons !) et sera à éviter pour tous les "technomen" qui eux lorgneront vers de vrais analogiques ou des V.A.

C'est sur, le D-50 ne laissera pas indifférent !

Edit Fevrier 2012 : L'impression de manque d'aigües dans les sons était due au fait que le clavier était un peu fatigué, surtout au niveau de la vélocité. Depuis que je l'ai fait réparé, le D-50 sonne enfin comme il le devrait.

Denys20/12/2004

L'avis de Denys

Voir plus bas...
il n'est pas multitimbral (mais je m'en cogne...).

Je n'édite jamais les sons (c'est pas trop mon truc). j'ai trouvé tout ce qu'il me faut sur le web pour le faire par contre.

Voir avis global

Je l'ai acheté d'occase il y a plus de 10 ans. j'avais pensé le vendre il y a quelques années. A la reflexion, s'eut été une belle bêtise. j'ai depuis récupéré des tonnes de sons sur le web et j'ai redécouvert cette machine.
je m'en sert dans un groupe de blues rock.
Les sons couvrent une large palette. j'utilise pas mal de sons type hammond B3, un beau 'wurlitzer' et un beau 'Rhodes' ainsi que Des nappes de cordes.
Ce qui me pousserai à acheter un autre synthé : pas de sons de piano accoustique digne de ce nom, ni de toucher piano. pas de kit de batterie
Ce qui fera que je le garderai même après avoir acheté un autre synthé (par exemple, un Yam S-90 + (un roland VK8M ou un rack clavia nord electro)) : le toucher du clavier pour l'orgue. tout ce que j'ai pu éssayé jusqu'à présent fait vraiment plastoc à deux balles à coté. La tonne de sons téléchargés
Le rachèterai-je ? oui si une bonne occase se présente (150 € me parrait un maxi)