Roland D-50

Tous les avis sur Roland D-50 notés 5/5

4.5/5
  • Aurochs4Aurochs4

Roland D-50Publié le 12/05/08 à 10:18
    Les caracteristiques tout est dit !
    Attention au mode sysex de ce synthé qui etait un des premiers a être completement éditables dans ce mode (utiliser plutot des small packet (64 plutot que 256)). Ce synthé n'est probablement pas exempt de bug (comme la tr-909). Son interfaçage peut se reveler capricieux dans un studio moderne. "Midi Communication Error".

L'avantage si vous l'utilisez avec un clavier maitre Roland A-xx (A-80 et A-90, etc) il est directement utilisable sans parametrage, grace au mode sysex.

Il lui manque 1 sortie a plat pour bypasser les effets (un peu glacé), bien que l'on puisse aussi desactiver les effets

On peu pas dire que ce soit du super simple…
    Les caracteristiques tout est dit !

On peu pas dire que ce soit du super simple, il reste toujours la complexité d'édition si l’on a pas les logiciels ad hoc ! par contre, le joystick qui se situe dessus est a mon avis une réussite d’interfaçage. C'est sur que ça fait marrer un peu, un synthé avec un joystick ! Mettez-le en route et commencer a bidouiller, c'est vraiment sympa ce truc la !!!!
    SysExD50 reste le logiciel le plus rapide pour l'édition des sons, et de gestion de banks, je veux dire simple, rapide et pas cher. Le routage interne aurait eu le mérite d'être encore un peu plus creusé, il manque des assignements au niveau du travail sur les PCM. Le PG-1000 est sa surface de contrôle d’époque, qui permet d’avoir visuellement le paramétrage en potard plutôt qu’en valeur digitale, je pense que c’est vraiment nécessaire au programmeur.

Point négatif et restauration, c’est le vieillissement des composants d’usure, cela ne me pose pas de problème restaurer les synthés c’est ma passion, mais je regrette sur toute la gamme Roland de cette époque des petites économies sur des potards linéaires très très bas de gamme (même, a l’époque les low profil utilisée sont presque des premiers prix), les boutons pressions sont juste moyens. Le clavier n’est pas mauvais, il n’est pas excellent non plus (il est légèrement lesté), le ruban d’aftertouch a du mal à passer les années. Les « Rubber Contact Strip » des touches sont pratiquement tous à nettoyer ou à changer pour retrouver la vélocité. La trappe a carte memoire est orienté de façon à avaler la poussière et c’est bien réussie ! la connectique midi est généralement a remplacer surtout si le synthé a tourné (jeu dans les prises). Sérigraphie peinte assez fragile, il aurait fallu la même solidité que la sérigraphie utilisée sur l’arrière du synthé (bien plus solide pour cause de marketing !).

L’intérieur de cette bête est assez complexe et dense, je pense bientôt faire un tutoriel sur comment restaurer de ce synthé (y compris trouver les pièces détachées). Il demande vraiment du travail et cela VAUT LE COUP

WARNING si vous changé la pile hors tension vous perdez les sons d’usine ! vous pourrez les recharger avec SysExD50 (factory preset)

La on se fait surprendre a tomber sur le cul. c'est un pur synthé ! qui fait de sons de synthé. Vous aller retrouver dans les presets d'usine un grand nombre de sons maintes fois entendues (I-11 « Fantasia », utilisé dans la série Mac Giver, I-81 par Vangelis dans « Direct - The Will Of The Wind» etc …)
    Certains sons sont vraiment gros, bourrez d’harmonique, parfois difficile a mixer … mais quel jus y a la dedans !!!!

Malgré l'age ce synthé est (serait) incontournable, il est loin d'etre has been, si l'on prend le temps de le programmer un peu pour personnaliser les banks d'usines trop de fois ecoutées. Vu son prix c'est un achat a ne pas louper, faut etre un peu bricoleur et vous aurez presque du "comme neuf". Je prend toujours beaucoup de plaisir a jouer dessus, ca fait partie de mes synthés favoris ! y a surement quelques chose a réaprendre de ce synthé comparés aux synthés modernes d'aujourd'hui.
  • visionprojectvisionproject

Roland D-50Publié le 08/11/07 à 15:26
    Je possède un D50 multitimbral 8 canaux midi....

Avec 6 Ram suplémentaires, pour stocker en interne 8 fois 64 sons....

C'est PA DECODEUR / multidimentional expension...une boite allemande qui à arrété la fabrication trés rapidement, juste avant que je ne commande les / 8 sorties audio analogique séparés...

Les possesseurs de la version PA DECODER, ferait bien de la conserver, elle se fait rare.
  • rico007rico007

Roland D-50Publié le 25/05/07 à 23:16
    Des possibilités encore très intéressantes, clavier avec aftertouch, des chorus très bon. Le Joystick est très appréciable pour editer rapidement les paramètres et jouer en temps réels sur la balance des tones.

Une fois que l'on a compris l'architecture, l'edition des sons est assez simple, même s'il faut se balader un peu dans les menus.
    Le clavier est très souple et agréable. C'est un clavier de construction robuste, pas un jouet en plastoque. 11 kilo quand même....

Alors là je suis litérallement tombé amoureux, ce clavier a des trippes !! Un peu de souffle et d'aliasing, mais rien de génant au contraire. Un synthé pur jus, avec des basses bien grasses et puissantes, des aigues bien clairs. Etant très utilisés dans les années 80 et 90 les patches d'usines rappellent des souvenirs....Le D50 permet de creer des superbes nappes bien plannantes. Seul tout petit reproche, le filtre un peu limité, un seul mode (passe bas).

Le D50 est un des meilleurs synthé que j'ai eu entre les mains, une machine mythique dont on ne se sépare pas !!! Même si on fait mieux aujourd'hui niveau possibilités, en ce qui concerne le son, beaucoup de claviers modernes sont loin d'avoir le "jus" et la personnalité du D50.
  • Anonyme

Roland D-50Publié le 28/02/07 à 10:49
    Synthé typique des années 80', une banque interne de 64 sons + une autre sur carte RAM ou ROM. Contrôleur Roland habituel avec un joystick vectoriel en plus. Les 3 sorties MIDI et les audios habituels. Les effets chorus et delay intégrés sont absolument magnifiques et très denses, tout et entièrement éditable. Polyphonie 16 voix.

La config va parraitre compliquée pour un novice du D-50, mais pour un habitué comme moi les menus est sous menus n'ont plus de secrets... Le mode d'emploi est très bien fait et compréhensible.

J'ai eu pas mal de synthé numériques, analogiques et à modélisation analogique en tout genre (Triton, JV-80, DX7, M1, WS, JV-1080, Raven, Acces Virus C, JUNO106, JUNO60, Nordlead, JP8000, Micro-korg, etc) et je dois dire que le Roland D-50 reste pour moi un des meilleurs synthé au niveau des sonorités. Il a la pêche, il est puissant, tout les sons synthétiques sont superbes, que se soit les nappes, les orgues, les leads ou les effets, pour les pianos et guitares faut passer son chemin car il n'est pas fait pour ça!
    Je l'utilise depuis des années en complément d'autres machines et si je ne l'avais pas mes compos seraient tristes et sans patate. Mais ne vous contentez pas des sonorités internes, allez voir sur le net pour charger des sons ou faite les vous-même car ça vaut vraiment la peine!!!

Je l'utilise depuis une dizaine d'années, je l'ai acheté presque 10 ans après sa sortie en 1987 car je voulais absolument l'avoir même si il était déjà dépassé pour pas mal de monde.
    Je ne le regrette pas une instant et jamais je m'en séparerais. C'est un synthé légendaire. Ce n'est pas pour rien que J-M-J l'a utilisé à 80% pour tout ces morceaux dans l'album "Révolution" et pour d'autre compos qui ont suivies.
  • NonolepianoNonolepiano

Roland D-50Publié le 26/06/03 à 10:25
    5 octaves dynamique aftertouch
    64 sons éditables

Assez simple une fois acquis l'esprit de la machine

Enorme, pas tout à fait un JD-800 mais très bien vraiment, je ne veut plus bosser sans !
    Pas de sons acoustiques, que des sons synthés, nappes...

Je l'ai depuis 1996
    Génial une légende que l'on trouve à pas cher !!!