Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland

  • 571 réponses
  • 63 participants
  • 46 439 vues
  • 73 followers
1 Commentaires sur la news : La nouvelle série Fantom-0 débarque chez Roland
321681.jpg
Après le succès de la série de synthés hybrides Fantom, et notamment les derniers modèles sortis en 2019, Roland récidive et annonce les Fantom-0.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Citation de Funkix :
Citation de Nico38_ :
Je suis en train d'écouter une review sur youtube. Il y a un passage dédié aux sons de pianos. Mouais, je trouve pas cela fantastique vraiment, je suis même un peu déçu. Peut-être avec différents réglages on pourrais arriver à un résultat différent, je suis pas emballé. Dommage.
Je sais que cela n'a rien à voir, mais je vais plutôt attendre un éventuel Nord Electro 7. J'essayerais quand même ce Roland Fantom 0 en magasin pour voir comment cela se passe dans le réel, on peut avoir de bonnes surprises parfois.



J'ai écouté aussi pas mal de démos et on dirait qu'ils ont bien taillé dans la qualité des sorties, les fameux convertisseurs audios qui ont du punch ou moyennement selon leur gamme, c'est chose normal dans une recherche d'optimisation du prix mais faut pas trop descendre vers le bas de gamme, alors avec les effets y'a toujours moyens de réhausser mais ça a ses limites, je trouve que la différence de qualité sonore entre un modx et un montage était moins prononcé ??


Punaise, si c'est ça, cela est particulièrement décevant. De mon côté, le Roland FA m'avait déçu en terme de rendu sonore, j'espère qu'ils vont fournir des convertisseurs meilleurs quand même. Ils ont 8 ans d'écart, cela devrait être meilleur. De toute façon, même Yamaha m'avait déçu avec le MODX, je trouvais le son avec si peu de dynamique. Je sais pas, je suis peut-être trop exigeant.
J'ai pas cette sensation de "son un peu au rabais" quand je joue sur un Nord electro 6, je pense de toute façon que pour moi la messe est dite, ce sera Nord et rien d'autre car tout ces claviers japonais ces dernières années me font plus vraiment tripper : plein de sons, pleins de fonctions, mais si peu de sensations/plaisir quand on joue par rapport à Nord.
102
Le soucis c'est que si le rendu est le même que la gamme supérieure ils se tirent une balle. Tout le monde foncerait sur un Nord avec ce petit clavier en sus et pas leur haut de gamme...

L'huile de coude est la meilleure !

103
Citation de Elson :
Le soucis c'est que si le rendu est le même que la gamme supérieure ils se tirent une balle. Tout le monde foncerait sur un Nord avec ce petit clavier en sus et pas leur haut de gamme...


Oui mais il y a déjà quand même de grosses différences sur les caractéristiques techniques avec le haut de gamme. Je demande pas des convertisseurs de folie de qualité audiophile mais au moins un truc qui envoi quand même bien et pas un son un peu compressé avec une dynamique perfectible. C'est cela qui me dérange dans ces gammes là en fait. Mais je pense qu'il faudra juger clavier en main pour bien se rendre compte.

[ Dernière édition du message le 17/03/2022 à 20:30:59 ]

104
Je pense en effet qu'il faudra entendre le clavier soi même et voire même les comparer avec les modx et krome qui seront pas loin....

L'huile de coude est la meilleure !

105
Citation :
J'ai pas cette sensation de "son un peu au rabais" quand je joue sur un Nord electro 6, je pense de toute façon que pour moi la messe est dite, ce sera Nord et rien d'autre car tout ces claviers japonais ces dernières années me font plus vraiment tripper : plein de sons, pleins de fonctions, mais si peu de sensations/plaisir quand on joue par rapport à Nord.


Tu sais moi j’ai un electro 6 et je tourne pas mal avec (j’ai repris les concerts et ca marche plutôt bien pour nous), autant je suis content surtout parce que j’ai des Nord depuis des années et c’est mon orgue de scène, autant pour le reste ca me transcende pas plus que ca.
Bon c’est un chouette couteau Suisse et un bon clavier attention…mais mon Montage ou Fantom c’est un autre monde a coté.
Et je viens de passer 1h avec un Jupiter X cet apres midi franchement des qu’on sort du piano et de l’orgue bon ya pas photo hein….l’electro est vraiment quelconque et bien moins vivant pour moi pour tout ce qui est annexe.
Et on pourra pas m’accuser d’etre de mauvaise foi ou partisan, je pars pour 2 concerts en province demain et samedi et mon Electro 6 sera comme d’hab au dessus de mon piano de scène (YC73, juste pour préciser).
Quoi qu’il en soit je pense donc l’inverse de toi, et meme le FA je ne le trouve pas inférieur a un Nord electro 6 (il est plus complet partout des qu’on sort des pianos/Eps/orgues)
Comme quoi la perception….:clin:
106
Citation de totounet :
Citation :
J'ai pas cette sensation de "son un peu au rabais" quand je joue sur un Nord electro 6, je pense de toute façon que pour moi la messe est dite, ce sera Nord et rien d'autre car tout ces claviers japonais ces dernières années me font plus vraiment tripper : plein de sons, pleins de fonctions, mais si peu de sensations/plaisir quand on joue par rapport à Nord.


Tu sais moi j’ai un electro 6 et je tourne pas mal avec (j’ai repris les concerts et ca marche plutôt bien pour nous), autant je suis content surtout parce que j’ai des Nord depuis des années et c’est mon orgue de scène, autant pour le reste ca me transcende pas plus que ca.
Bon c’est un chouette couteau Suisse et un bon clavier attention…mais mon Montage ou Fantom c’est un autre monde a coté.
Et je viens de passer 1h avec un Jupiter X cet apres midi franchement des qu’on sort du piano et de l’orgue bon ya pas photo hein….l’electro est vraiment quelconque et bien moins vivant pour moi pour tout ce qui est annexe.
Et on pourra pas m’accuser d’etre de mauvaise foi ou partisan, je pars pour 2 concerts en province demain et samedi et mon Electro 6 sera comme d’hab au dessus de mon piano de scène (YC73, juste pour préciser).
Quoi qu’il en soit je pense donc l’inverse de toi, et meme le FA je ne le trouve pas inférieur a un Nord electro 6 (il est plus complet partout des qu’on sort des pianos/Eps/orgues)
Comme quoi la perception….:clin:


En fait, ce que je veux dire concernant le Nord Electro 6D c'est que quand je joue du piano dessus, j'ai une sensation que je ne trouve pas ailleurs : son accès directe aux paramètres, son clavier waterfall vraiment sympa en terme de sensibilité et à ses sonorités de piano qui sont vraiment de haute volée, et bien j'ai un plaisir vraiment particulier.

C'est certain que sur le papier un Nord electro est infiniment moins puissant que les workstations japonaises et pourtant avec le peu qu'il offre (une part piano, une part orgue et une part sample) il permet potentiellement d'avoir une musicalité vraiment haute car il y a d'excellentes banques de sons pour la samples libraire qui sont vraiment exceptionnelles (et je ne parle pas de ceux fourni gratuitement sur le site de Nord).


J'aime bien celle-ci qui va bientôt sortir je pense :




et puis les banques de caetano comme celle-ci :



Pour le worship, ce que j'affectionne, il y a rien de mieux qu'un clavier Nord.


107
Par contre, je ne possède pas le Nord Electro 6D, j'y ai joué sur celui d'un ami.
Pour autant, une une seule part sample c'est trop peu et c'est pour cela que j'attends le Nord Electro 7 qui aura je pense une part sample supplémentaire comme cela est le cas sur le Nord Piano 5. Deux parts samples et là les possibilités de combinaisons seront vraiment décuplées.

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 10:56:39 ]

108
Citation :
Pour le worship, ce que j'affectionne, il y a rien de mieux qu'un clavier Nord.

Je fais aussi du worship et ces sonorités pour Nord sont vraiment top...

L'huile de coude est la meilleure !

109
Oui de toute facon les orgues Nord font le taf, j’utilise mon electro 6 surtout pour ca avec son waterfalll car je ne kiffe pas trop son toucher pour le reste (surcoût les pianos).
Mais pour revenir au Roland, son moteur d’orgue est vraiment sympa croyez le bien.
(J’en profite dans le fantom donc je le connais bien)
Faut comprendre que pour ceux qui veulent un moteur d’orgue dans un clavier, ce Roland se pose la.
Nico:
Sympa oui tes videos Nord.:clin:

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 11:23:23 ]

110
Pour un remplaçant de la gamme FA. je trouve la proposition intéressante lorsque le prix sera au niveau d'un MODX, il aura un bon rapport puissance/prix.
Après il ne faut pas être dupe non plus, un produit qui coûte deux fois moins cher que le haut-de-gamme, il y a eu forcément des gros compromis et arbitrages. Mais par exemple avoir une coque en plastique n'est pas un désavantage pour certains mais au contraire plutôt un avantage pour celui qui est nomade. De la même façon, limiter les fonctions peut être aussi un avantage pour certains, on sait que plus de 80 % des utilisateurs n'utilisent qu'à peine 20 % des possibilités qui sont offertes dans ce genre de machine.
Pour ma part, je n'achète jamais de clavier bas / moyen de gamme pour deux raisons essentielles, la qualité très moyenne voir médiocre des claviers qui est pourtant l'interface homme/machine et la qualité audio en sortie des convertisseurs moins bonne. Et je pense que ce Fantom O ne fera pas exception.
Il y a une chose qui ne me paraît pas clair du tout mais bon... avec Roland on est toujours dans une espèce de flou "artistique". Roland annonce "Pour bien démarrer, grâce à l'achat de votre FANTOM-0, vous pourrez télécharger gratuitement 15 extensions de forme d'onde et 10 packs de sons sur Roland Cloud". Je n'ai vu nulle part combien d'extensions de forme d'onde et de packs de sons peuvent être installés dans la machine ? Et combien d'extension de modélisation peuvent être également installées simultannément dans le Fantom O ?

[ Dernière édition du message le 18/03/2022 à 12:00:47 ]