Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidons-nous les uns les autres !!!

  • 51 réponses
  • 15 participants
  • 3 265 vues
  • 18 followers
1 Aidons-nous les uns les autres !!!
Bonjour,

Je propose ce thème pour échanger nos astuces ou partager nos galères...
Probable que le problème que nous rencontrons a déjà été surmonté par l'un de nous, un peu plus avancé dans la compréhension des subtilités de la bête !


Je me ferai un plaisir d'aider si je peux, et je poste déjà 2 questions autour desquelles je tourne depuis hier... (j'ai le Fantom depuis peu) :

1. dans le séquenceur : je cherche à importer des pistes midi que je créée sur mon ordi (essentiellement batterie et basse avec EZ Drummer et EZ Bass).
Je passe donc par PTN UTILITY puis IMPORT pour importer le fichier que j'ai recordé sur une clé USB au préalable.
Pas de problème pour importer ma batterie en Track 1 Pattern A. Mais quand je veux importer ma Basse, je ne trouve pas le moyen d'aller l'importer directement en Track 2... je peux changer de Pattern (B,C, D...) mais pas de Track...:oo:
la réponse est peut-être sous mon nez mais je ne la vois pas ! je suis obligé de passer par un copier-coller pour déplacer mon cip de basse de la Track1-PatternB en Track2-PatternA... relou !
2. dans le mixer, quand j'écoute ma boucle Basse/Batterie : j'ajuste le Level de chaque piste, mais il se remet à sa valeur d'origine à chaque fois que la boucle revient sur 1...

Merci de votre aide et que chacun n'hésite pas à partager ces petits problèmes, ça peut en aider beaucoup d'autres !
2
[hors-sujet : Désolé de ne te répondre que maintenant, n'hésite pas à être plus explicite dans les sujets]

Pour ton problème d'import : Roland a intégré un puissant séquenceur (propriétaire) pour y créer ses morceaux de manière autonome... ce qui explique pourquoi la fonction d'import Midifile n'est pas très développée (du moins actuellement). Tu ne peux malheureusement pas faire autrement que ce que tu as décrit.
Par contre, pour le retour systématique de la voie du mixeur à son niveau d'origine chaque fois qu'il repart du début (je reprend mon souffle ... :mdr:), tu dois éditer le pattern et supprimer l'évènement CC7 (volume) que tu trouveras au tout début, ainsi :

4784061.jpg

Bien sûr, ne pas oublier de sauvegarder la Scene avant d'en sortir (pour une autre ou éteindre le Fantom).

[ Dernière édition du message le 16/08/2022 à 20:19:13 ]

3
Bonjour Enhancer,
Me voilà enfin devant la bête, merci beaucoup pour ton aide !
Pour le volume c'est parfait ! j'espère qu'ils feront un peu évoluer la fonction d'import car cela permettrait de récupérer des fichiers midi déjà créés sur Ableton pour les importer, les retravailler et s'affranchir de l'ordi...
Un peu dans le même ordre d'idée que mon problème de volume, sur ce même fichier, je veux changer la tonalité de jeu de certains instruments. Par exemple j'ai un piano électrique en Track3 que je souhaite jouer 5 1/2 tons en dessous. Je vais donc dans les paramètres de cet instrument et modifie "Common - Coarse Tune". Mais là encore, bien que je sauvegarde la scène, le nouveau règlage de Tune n'est pas conservé... tu sais pourquoi ???:8O::facepalm:

Merci de ton aide !
Dom
4
Salut Dom,
Les paramètres et la sauvegarde des Tones est indépendante des Scenes.
Tu peux alors faire autrement : modifie plutôt la hauteur du pattern. Pour y parvenir suis le chemin : Pattern Utiliy > Modify > Transpose. Comme ailleurs, le choix d'options est top.
En passant, je n'ai pas d'actions chez eux, mais quand on voit tout ce qu'offre la partie édition du séquenceur, il est incontestable que Roland n'a aucune concurrence à l'heure actuelle. C'est un vrai et unique séquenceur, soit totalement autonome, avec son édition à la note près. :bravo:
5
Hello,

Merci pour ton retour une fois encore !
J'ai bien identifier les 2 chemins... soit la sauvegarde de ma modif dans Tone Edit (et pas Scene Edit, ce que je faisais) pour une piste jouée mais sur laquelle il n'y a pas de patterns, soit la transposition de patterns.
Par contre j'ai l'impression que quand je "modifie" un Tone (en l'occurence juste transposer pour le jouer dans une autre tonalité), il crée un nouveau tone avec cette modification dans la section User... je risque de me retrouver avec un sacré bazar à un moment, non ?! :oo: Et on peut supprimer des Tones User ?
Pour le séquenceur, oui c'est un bel outil même si je n'en ai pas encore fait le tour. Pour l'instant j'utilise encore beaucoup Ableton pour travailler mes fichiers et je fais des imports patern par patern, donc un peu fastidieux quand-même.
Si je fais ça c'est que je n'ai pas encore trouvé comment travailler rapidement avec le séquenceur (est-ce possible d'ailleurs ?). Par exemple je vois bien comment travailler note par note (pour editer des volumes différents à chaque note par exemple...), mais peut-on aussi travailler par ligne entiere (dans la fenetre piano roll) ? dans mon fichier Drums, j'ai ma ligne Kick, ma ligne Snare, et ma ligne HitHat par exemple... comment sélectionner tous les kicks d'un coup pour les mettre tous à un certain volume en même temps ? où simplement les changer de ligne pour en modifier le son ? Est-ce possible ? des choses que l'on fait en 2 secondes sur Ableton...
Et en utilisation de TR-REC, quand oin créée une piste batterie, peut-on indiquer le volume que l'on souhaite pour chaque élément (kick, snare, hit hat, symbales etc...), sinon on se retrouve avec tout au même niveau sonore, ce qui est carrément pas réaliste !!!
Je continue doucement à explorer la bête... mais sinon oui, elle est top !


6
Hello,
Il est logique qu'il te soit proposé par défaut de sauvegarder le Tone édité dans un espace libre : chaque Tone pouvant se retrouver dans plusieurs Scenes !
Pour sélectionner toutes les notes de la même hauteur dans l’Éditeur Piano, tu cliques sur la note du clavier vertical. C'est en activant la fonction Move que tu pourras alors déplacer l'ensemble verticalement (ou horizontalement).
N'oublie pas que pour modifier les mêmes notes d'un Pattern (Quantification, Transposition, Vélocité, Durée, Horloge), on repasse en mode d’Édition de Pattern (choix Pattern/Loop).
Pour une partie Batterie, le réglage du volume de base pour chaque instrument du kit se fait au niveau du Tone.
7
En fait, ce que je ne trouve pas logique c'est de ne pas pouvoir enregistrer par scène la tonalité dans laquelle je veux jouer...
Dans les quelques morceaux que je joue en utilisant la fonction transpose, je suis habitué sur le Nord Stage à programmer avec ma scène cette différence de tonalité (+2, -2...) ; ensuite çà s'active automatiquement avec ma scène.
Ici la fonction transposition est dissociée de la notion de scène ; si j'active une transposition elle reste enclenché même quand je change de scène... je trouve ça pénalisant pour le live. Dons pas plus simple que d'éditer des tones dans ce cas ???
Et par contre je n'arrive absolument pas à sélectionner toutes les notes d'une même hauteur via le clavier vertical dans l'edition... il ne se passe absolument rien...
Pour le dernier point... top ! j'avais pas vu ! Les notices survolent trop le fonctionnement dans le détail de la machine je trouve...
8
Si, bien sûr, chaque zone a de nombreux paramètres tel que, dans la section PITCH, les paramètres Zone Coarse Tune et Zone Fine Tune. En utilisant cette option et les 2 autres, tu n'auras pas le même résultat : jeu ou son transposé ; vois ce qui te conviendras.
Pour la sélection, tu peux également dé-zoomer pour afficher tout le pattern, puis en gardant le doigt enfoncé faire une zone qui englobe toutes les notes voulues. Pour une telle opération de transposition, l’Édition de Pattern est le plus adapté.
La notice la plus détaillée est le fichier "FANTOM-06/07/08 Reference Manual". Mais il est vrai que les manuels ne répondent pas à toutes les questions...

[ Dernière édition du message le 29/08/2022 à 20:47:57 ]

9
Exact, j'ai trouvé plus d'infos dans "Reference Manual", et je suis étonné qu'il ne soit pas traduit.

Pour ce qui n'est pas dans le manuel, il y a un par exemple gars sur digital doxology, qui explique comment il manipule les rythms patterns.


Eric

[ Dernière édition du message le 30/08/2022 à 11:34:32 ]

10
Bonjour à tous,

J'ai une nouvelle interrogation...!
Je souhaite utiliser le fantom 06 en live en complément d'un Nord Stage.
Sur le Nord j'ai une tranche "Extern" qui me permet donc de jouer des sons provenant d'un autre synthé. J'attribue à cette tranche un numéro de canal midi.
Sur le Fantom, les 16 tones (pistes) sont répartties sur les canaux 1 à 16...
Je souhaiterai pouvoir récupérer sur le Nord plusieurs Tones en même temps, donc décider par exemple que les tranches 1, 3 et 6 sont toutes les 3 sur le canal 1.
Savez-vous où se trouve ce paramétrage ? je n'arrive pas à trouver où on affecte ce numéro de canal midi...

Merci de votre aide...

Dom