Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Caractéristiques sons et samples

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 568 vues
  • 3 followers
1 Caractéristiques sons et samples
Hello, à la lecture du manuel j'ai l'impression qu'on ne peut pas éditer les sons de synthés : enveloppes, réglage des oscillateurs, etc. Est-ce bien impossible?

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 09:19:36 ]

2
Bonjour,

Tu parles de quel manuel ? Le petit en français ?
Il n'est pas suffisant, il faut utiliser le manuel support en anglais, bien plus complet, téléchargeable sur le site de Roland.
Après, je ne l'ai pas encore beaucoup utilisé, mais avec les 6 banques AIRA téléchargeables, on doit frôler voir dépasser les 3000 sonorités...
Sur la partie gauche, les 4 potars pour modifier les sonorités sont paramétrables dans les menus et sous menus.

Pour ce que j'ai lu du manuel pour l'instant :
- tous les sons sont a priori paramétrables
- seuls certains pourront être sauvegardés
- ça dépend de plusieurs paramètres : - de l'origine de la ressource (DS/PRESET...)
- du son lui même
- si il est en layer/super layer/ ou PCM

Je crois même que l'on peut paramétrer un son échantillonné chargé dans la banque, mais je ne sais pas si l'on peut le sauvegarder.

Roland est tristement connu pour ses menus et sous menus affligeants ; il faut essayer et bidouiller à partir du manuel support en anglais. D'autant plus qu'à ce niveau, on ne parle plus de sonorités mais de patchs (pas évident du tout).

Par exemple, j'ai un JD XI, dont l'écran se limite à quelques digits, c'est encore pire, et sans sauvegarde, mais en passant du temps dessus, j'ai trouvé et noté des paramétrages intéressants, ou je les ai pis en photo.

Je fais pareil avec le DS : j'ai commencé à stabiloter sur les sonorités intéressantes, les réglages, je le prendrai en photo.

Bien à toi.
3
Merci pour ta réponse @59dudu (4 ans après 😊) !

Le manuel en anglais et le SAV ne m'aident pas beaucoup non plus sur certains aspects :

- la partie clavier et la partie sampler sont elles séparées ou doit-on configurer le clavier en split pour utiliser chaque partie indépendamment ?
- peut-on ajuster la panoramique L/R pour aiguiller la partie clavier par exemple vers L et la partie sampler vers R afin de pouvoir traiter chaque partie indépendamment ?

- peut-on découper/nettoyer des enregistrements comme dans un logiciel ?
- il y a t il un export multipistes ou seulement stéréo ?

- arrivez-vous à contrôler le DS61 par MIDI à votre guise ? Le manuel MIDI fait 67 pages... https://static.roland.com/assets/media/pdf/JUNO-DS_MIDI_Imple_eng02_W.pdf

Merci pour votre aide !

[ Dernière édition du message le 14/02/2024 à 09:28:19 ]

4
Salut,

Est ce que tu pourais préciser ce que tu entends par " partie clavier: ? Quand tu parles de split pour partie clavier et partie sampler du Roland juno ds .

Concernant le midi , le juno ds ne peut pas envoyer de signal de synchro ( clock) par la prise midi out !
Mais il peut recevoir une synchro en midi in.

Quand tu poses la question concernant le controle du ds par le midi , tu penses à quelle utilisation en particuler ?

 



 

[ Dernière édition du message le 08/04/2024 à 14:24:05 ]