Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Un Juno-DS de 76 touches

  • 15 réponses
  • 11 participants
  • 2 631 vues
  • 11 followers
1 Commentaires sur la news : Un Juno-DS de 76 touches
Roland JUNO-DS76
Le synthé était disponible depuis 2015 en deux versions de 61 et 88 touches, voici le modèle intermédiaire.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bonjour,

Ce que j'ai remarqué, c'est que certains sons ne répondent pas de manière sensible au touch response, notamment certains synthés. Mais les pianos répondent bien par contre.
En jouant sur l'attaque et certains paramètres structurant le son, ça se corrige, je m'y suis fait.
Mais comme je l'ai dit dans mon commentaire, c'est un synthé, et c'est du Roland, donc, c'est un système complètement open, mais il faut s'y connaître un peu, et aimer "farfouiller" dans les paramètres de structure du son.
Par contre, si tu veux un vrai toucher piano, il faut taper plus haut : le DS 88, ou chez les FA.
Mais en terme de sons et de possibilités sonores, c'est un clavier de qualité, du grand Roland.

Bien à toi.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 23:25:35 ]

12
Merci pour ton retour. Toucher piano, j'aimerais bien mais je suis attaché au format 6 octaves pour le transport.
Sur mes synthés actuels (Yamaha S80 et Alesis QS6.1), je ne suis pas trop rentré dans les paramètres des sons, je ne dois pas être trop bidouilleur, ou alors c'est l'ergonomie qui m'a un peu rebuté (ou j'ai eu la flemme de m'y mettre :facepalm:).
Bref je ne sais pas trop faire, mais j'imagine que l'ergonomie s'est bien améliorée depuis 20 ans !
De toute façon les sons preset que j'ai entendus m'ont déjà bien plu.
Qu'en est-il de la robustesse de l'ensemble ?

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

13
Salut,
Pour la robustesse, je n'ai rien remarqué de particulièrement inquiétant.
C'est juste la physionomie du clavier, par coquetterie :oops: , je préfère les touches "pleines", pour se la péter, :bravo: ; là c'est du moitié / moitié.
Le toucher des potars, des pads, des touches et du clavier sont agréables.

Voilà.
14
Je m'intéresse également à ce synthé. J'ai déjà ce qu'il me faut en terme de toucher piano, et je recherche justement un "bon" toucher léger.
Autant il y a (je trouve) de grosses différences de toucher lourd d'un piano à un autre...est-ce qu'il y a de grosses différences de toucher léger d'un synthé à un autre ??

[ Dernière édition du message le 05/03/2021 à 20:13:41 ]

15
Bonsoir,
J'ai fini par m'en débarrasser.
Ce synthé n'est pas à la hauteur de ce que l'on pourrait attendre d'un Roland à 650 €.
Certes les sons sont à tomber, mais pour 650€, c'est tout.
Lit mon commentaire sur l'appareil.
Ce n'est ni un vrai synthé analo, ni un vrai clavier arrangeur, ni une vraie workstation ; c'est un mix de tout ça 1/3, 1/3, 1/3, dont je suis sorti très déçu.
En plus, tous les sons du juno ds ne bénéficient pas du touch response, notamment les sons synthé.
Il faut désactiver la monophonie à chaque fois pour passer en polyphonie, et encore, je trouve que suivant les sonorités, en accord plaqué, ça sonne saturé.
Non sérieusement, si tu as un peu d'argent, regarde plutôt un FA, ou Korg Krome EX.
Sinon si tu veux un petit synthé sympa sur lequel "bricoler", je te conseille le jd-xi, je l'ai depuis 4 ans, et là, je ne m'en séparerai pas (séquenceur 4 pistes à 16 pads, banques de son AIRA supplémentaires, 2 pistes num / 1 analo / 1 pattern rythmique, une foule d'effets internes et externes, arpégiateur, touch hold...), à compléter avec un clavier maître pour passer en 76 touches.
Voilà, j'espère t'avoir été utile.
Bien à toi.
Olivier
16
Bah pour moi ce qui compte le plus c'est vraiment le toucher.
En fait si je pouvais, je me prendrais un clavier maitre en 76 ou 88 touches. Sauf que le hic, c'est qu'en toucher léger bah ça n'existe pas. C'est pour cela que je me "rabats" sur un synthé. Mais à l'usage, il sera quasiment tout le temps branché en MIDI à mon ordi. Donc je ne me servirais pour ainsi dire jamais de la section workstation et très rarement des sons embarqués.
Je cherche juste un clavier léger d'au moins 76 touches, le plus agréable possible.