Roland Jupiter-80

Tous les avis sur Roland Jupiter-80 notés 4/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

4.5/5
  • bepkytbepkyt

Un clavier pour les claviéristes, pas pour les contrôleuristes.

Roland Jupiter-80Publié le 29/01/20 à 14:03
    Je partage globalement l'avis de Lekanut (très détaillé), sur l'ensemble des points : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/roland/jupiter-80/avis/r.98649.html

J'ai joué pendant un an environ sur cet engin, en studio de répet et en Live.

J'ai joué pendant un an environ sur cet engin, en studio de répet et en Live.

J'ajoute simplement que si la connectique MIDI-USB et surtout AUDIO-USB est bien présente, on ne peut guère faire mieux que de se servir du JP-80 comme carte son d'un PC pour jouer des VST ou enregistrer numériquement sa performance : absence de tout éditeur PC ou MAC, je tiens les applis de l'IPAD Sexy comme des gadgets qui n'ont aucune pérennité (la preuve, disparus avec l'iOS 64bit) et limitent considérablement l'intérêt du Jupiter dans un setup studio (au sein d'un projet qui mêlerait ses sons et d'autres VST, surtout sur les points faibles comme certains cuivres comme le saxo).

On peut jouer de tous les styles de musique avec cet engin : perso je faisais autant du Jazz-Funk que du Rock/Heavy ou de la SynthPop (donc Ok pour l'électro en général).

Effectivement, on n'a que quatre rotacteurs à course infinie (comme sur les NORD, crucial pour ne pas courir après les paramètres comme sur le GAÏA par exemple, où l'éditeur - NON VST lui-même, est un must-have). Je suis avant tout joueur plus que contrôleuriste, donc ça ne m'a pas dérangé (il sont assignables à ce que l'on veut en gros), mais évidemment une façade pleine de boutons comme le GAIA avec des rotacteurs à course infinie et de faders motorisés comme sur la MC-808 ça aurait été le top.
    Pour ce qui est du clavier, je pense que la bonne configuration, c'est d'avoir un clavier maître à toucher lourd en dessous (on avait un "vieux" RD-150, parfait pour le job, Roland propose le A-88 avec les commandes MIDI supernatural pré-mappées), qui commande via les prises MIDI la UPPER Part à laquelle on affecterait typiquement (et c'est le cas par défaut) les pianos acoustiques ou électriques, pour ne jouer sur le JP que les LOWER Part (basses synthétiques Roland, très bien, pour le reste on avait un vrai bassiste), et la "SOLO" part (typiquement, on avait deux saxophonistes, mais pas de trompettiste, donc c'est le claviste qui s'y colle : excellent la trompette bouchée sur le JP-80 !!)

Très pratique les SUB-OUT pour brancher des retours, vu qu'on est toujours stockés au fond de la scène et rendu sourd par le batteur !

Très pratique aussi d'avoir les touches de couleurs pour les sons par famille au-dessus du clavier, et les registrations au pouce sous le clavier pour changer entre deux morceaux (ça laisse les pédales/Switchs utilisables pour autre chose)

==============

Ce synthé était un achat pour notre association. Le cahier des charges était qu'il puisse servir aux musiciens réfractaires aux synthés. Réglé par mes soins : t'allumes et t'as un son de piano "supernatural" qui est quand même franchement au-dessus de notre vieux RD-150.

Tu veux Des cordes ? Ben t'appuies sur Chords... Tu veux des cuivres ? Ben t'appuies sur BRASS (touches de couleur juste au-dessus du clavier)

==============

Ayant changé de région depuis, j'ai acquis un Integra-7 "plus léger", que je pilote avec un A800-Pro "plus léger" que j'avais déjà (en fait tout est plus lourd, à commencer par le flight case et le pied en X supplémentaire, mais c'était vraiment une affaire et il était neuf). Mais ce n'est pas la même chose. Les sons de l'intégra sont aussi bien (ce sont les mêmes), mais on ne dispose que des "Studio Sets" où chaque instrument est affecté à une des 16 parties, qui ne peuvent donc jouer ensemble que si elles partagent le même canal Midi. Et surtout, on n'a que 64 Studio Sets, donc pour la scène ça commence à devenir limitatif. D'autant qu'avec le Jupiter-80/50 on peut piloter des parties externes et changer les sons par MSB/LSB/PC, pas avec l'Integra (donc j'ai recours à des bricolages sur le A800-Pro pour affecter à 8 pads par "control set" une chanson qui va changer les sons de l'Integra, du Gaia et du JD-Xi avec plus ou moins de bonheur). Je passe trop de temps à chercher les choses en répèt et à vérifier que tout est bien calé en Live....

Franchement, aujourd'hui je me pose des questions : Racheter un Jupiter-80 (attention : le 50 n'a pas d'Aftertouch)? trouver quelqu'un qui lâcherait un Fantom G-7 à bon prix avec une carte ARX-3 pour les cuivres ? Investir dans un Fantom 7 "pas fini" (et pour quel saut qualitatif au juste ? Cette histoire de Zen-Core c'est juste le rhabillage marketing d'une structure Rompler commune avec les MC-707/101 et Jupiter-X).

En tous cas un conseil : l'Integra-7 est une machine de studio, ou une extension de voix pour un clavier déjà performant pour le Live (si vous jouez Live). Prenez grand max deux clavier et le minimum de branchements.

Si vous êtes pianiste : un clavier Lourd 73/76 ou 88 notes en bas, si possible léger, et le Jupiter-80 en haut comme seule source sonore

Si vous êtes organiste/claviériste le Jupiter-80 en bas pour les sons acoustiques Supernatural et un truc plus électronique en haut pour le côté vraiment synthé (un analogique Genre Moog/Prophet peut-être, un Virtual-analog bien retaillé genre Jupiter-X ou un Crossover comme le JD-XA). Et plus probablement un HydraSynth (F..k l'analo)!

Si vous êtes contrôleuriste : passez votre chemin ! Votre première impression est la bonne, on n'est pas là pour passer son temps à tourner des potards avec cet engin et à faire tourner l'arpégiateur (et là le choix est beaucoup plus ouvert en plus !)

En tous cas, pour ce que je peux en écouter, Le pinacle actuel de la fidélité sonore acoustique en Hard chez Roland (je ne parle bien que de cela), c'est le Supernatural-A (Acoustique), commun aux Jupiter 50/80, Integra-7 et ARX-01(drums),02(Electric Pianos) et 03 (Brass) pour les Fantom-G. A part le V-PIANO spécifique du Fantom 6/7/8 2019 et de VA Jupiter/Juno/SH du Jupiter-X, il n'y a absolument RIEN de nouveau (les sons SN font l'objet du dernier rajout pour le Fantom 2019 en Beta).
  • moog1moog1

Une machine à apprivoiser

Roland Jupiter-80Publié le 07/05/16 à 14:48
    Les pros le disent facile à apprivoiser. Il s'allument, clignote, on a les yeux qui piquent...Et puis vient le son. Du Roland grand format (pour les sons mais aussi pour le poids). C'est solide, bien fini et en définitive on aime ou pas. Le clavier semble costaud, facile voire agréable, bonne réponse mais feeling pas vraiment évident (et on l'entend un peu). Il se pilote d'un doigt et se programme aussi via un IPad (offert sauf que pour moi, bein on paie et la tablette c'est offert... quelques mois après. Dommage). Il offre des possibilités infinies. Mais les sons (trop peu nombreux) proposés sur le web font déjà pas mal le taf. Il y en a pour tous les goûts. D'aucuns apprécient ses acoustiques (pianos, violons, etc...)? Je leur préfère ceux de yamaha (Tyros). Mais, j'ai les oreilles qui vieillissent. Côté ouverture, rien à redire. On branche ce qu'on veut à qui ont veut et en route. Pas de logiciel pour gérer l'organisation des banques mais ça doit exister.
    Globalement c'est un grand beau synthé puissant qui ne demande qu'à vous emmener loin pour peu que vous preniez le temps de rentrer dans la bête avec application (le mode d'emploi est light et vous trouverez plus d'infos sur Internet où trônent quelques programmeurs hors pairs qui créent et vendent des banques vraiment superbes. Ça aide forcément les consommateurs qui n'ont pas toujours le temps de programmer.
    En clair, je ne regrette pas cet achat même si je ne l'utilise pas assez à mon goût. Il a sa couleur, son son et ne demande qu'a vous aider à avoir le vôtre (de son). C'est le synthé d'une vie, impétueux, sage ou pas, plein d'astuces pour le live et plein de surprises pour le studio. Un bon produit dont on aimerait parfois se séparer pour acheter du roland 2016 100% effets et musique pré mâchée. Lui n'est pas comme ça, il me fait parfois penser au Radias de Korg. Même possibilités infinies si vous voulez voyager... autrement (l'aspect prêt à jouer est toutefois plus pensé, plus évident chez JUPI). Bon achat.;)
  • StudiolivStudioliv

Surpuissant ! = 10 JD800 empilés !

Roland Jupiter-80Publié le 12/02/14 à 12:00
    Voir la fiche technique de Roland ou sur Audiofanzine

Franchement, pas vraiment besoin de manuel. Il est assez simple d'utilisation.
    L'édition des sons est assez classique. Soit on part d'une forme d'onde modélisée (sine, saw, square, SH, et la super saw, assez riche, miam...), soit on part d'échantillons d'ondes de synthés classiques et renommés, soit on part d'un son hyper realiste "super acoustic".
    J'ai été déçu de voir que le Jupiter 80 avait moins de sons "super acoustic" que l'integra.
    Donc le Jupiter est bon pour les sons purement électroniques autant que pour les sons réalistes (cuivres fabuleux).
    Coté sons électroniques, sa palette sonore est assez vaste…
    Voir la fiche technique de Roland ou sur Audiofanzine

Franchement, pas vraiment besoin de manuel. Il est assez simple d'utilisation.
    Coté sons électroniques, sa palette sonore est assez vaste...Ca va du vintage avec le bon grain aux sons actuels...(Sons actuels qui sont tous emprunt de vintage finalement).

Les sons conviennent tout à fait à tout style de musique en fin de compte.
    J'ai rarement entendu un son d'orchestre aussi réaliste et chaud. Cela est du certainement à la possibilité d'empiler (layer) plusieurs sons sans trop de surprise, la polyphonie étant de 256.
    Du coup, vous pouvez pousser le sustain de vos nappes sans que les notes se coupent parce que vous arrivez au bout de votre polyphonie.
    D'ailleurs, sur ma video (youtube.com/watch?v=RaI5ZXH69zw), derrière le piano, il y a une nappe dont le sustain est très long. Je ne peux pas faire ça sur mes autres synthés qui ont une polyphonie classique de 128.
    La piano est souvent critiqué dans les commentaires...Pourtant, écoutez la qualité et la pureté : youtube.com/watch?v=OfkstfvQu7M&list=UUwnDgSStLuFagET1RmBF8ww&feature=c4-overview
    Cette video vaut mieux qu'un long discours. On a plus rien à dire après ça sur le Piano.
    Dernièrement, j'ai trouvé les échantillons correspondants au Strings du VP330 parmi la longue liste des échantillons. Je l'ai reconnu à l'oreille car le nom n'est pas du tout explicite. J'ai comparé avec le Xils V+ et la video du VP330, c'est exactement le même son.
    On a donc des sons typés Jupiter 8, Juno et des sons très actuels et réalistes.
    Les effets sont excellents bien que parfois, je leur trouve une froideur, ou un coté métallique. Fallait bien que je trouve un truc un peu négatif...Et encore, ils sont très bons tout de même.

L'aftertouch est dur ! Il faut appuyer fort...Dommage ! Et la modulation LFO n'est pas assignable à l'aftertouch...Dommage encore !

L'arpégiateur n'est pas totalement programmable directement du Jupiter. Il faut créer l'arpège ailleurs puis l'importer en MIDIfile. Donc, vous pouvez très bien importer un arpège comme carrément toute une suite d'accord qui accompagnent le morceau que vous jouez puisque c'est du MIDIfile. Comme dans cette video, je joue la basse moins gauche, mélodie main droite, la clé USB lit la batterie en Wave ou AIFF et l'arpègiateur lance la suite d'accords. youtube.com/watch?v=f7pSOMuAyEw&list=UUwnDgSStLuFagET1RmBF8ww
    (Bon, le son n'est pas terrible et l'image est inversée mais ça illustre bien)

Bref, le Jupiter est vraiment fait pour tous les styles.

Le Jupiter 80 peut aussi faire office de carte son.

Au fait, je possède un JD800. En gros, le Jupiter 80 c'est comme si on pouvait empiler 10 JD800 ! Sachant qu'une performance est constituée de 4 sons, qu'on peut empiler 2 performances (ce qui donne déjà 8 JD800) plus la partie Percu et partie Solo, on arrive à 10 JD800 empilés !!!

Ca fait maintenant 1 an. Au début, comme tout le monde, je me suis demandé si je n'avais pas fait une bêtise en l'achetant. Puis avec le temps, on l'apprivoise, on fouille, on découvre, on compare. Aujourd'hui, je ne regrette rien.
    Sauf que je trouve maintenant que certains de mes synthés font "Pouet-pouet" à coté...Alors j'aimerais m'acheter un Little Phatty pour relever la qualité générale de mon home studio.

Le prix était assez cher au début (3300 euros) aujourd'hui il est plus raisonnable (2600 euros). Pour ce prix, un synthé qui n'est pas une workstation, on peut s'attendre à du bon son. Je ne suis vraiment pas déçu !

• SeithSeith

pas mal du tout !,,,

Roland Jupiter-80Publié le 27/01/13 à 14:53
    Bon on va passer le descriptif d'autres l ayant déjà très bien fait.

L'édition des sons est super intuitives c'est vraiment puissant et ludique

le drivers vst est un exemple que korg aurait du suivre ,stable ,efficace ,rien a dire...

Config hyper simple j j'ai tout capte sans d'oc en 30mn

Les sons sont bien et il y a du potentiel
    Néanmoins a mon avis il vaut mieux avoir autre chose derrière genre motif ou kronos c'est une super becane mais son registre sonore ne le destine pas a tout

Bon on va passer le descriptif d'autres l ayant déjà très bien fait.

L'édition des sons est super intuitives c'est vraiment puissant et ludique

Config hyper simple j j'ai tout capte sans d'oc en 30mn

Les sons sont bien et il y a du potentiel

Pour la polémique coupons court le kronos n'est pas une machine comparable je possède un kronos x 88 et j'en suis ravis c'est une machine superbe qui m'a permis de des installer tout mes vst le Jupiter lui est complémentaire et ne rougit en rien a cote mais dans son registre....

Donc voila si vous avez la tune pas de soucis c'est une bien.
    Pour les vst je reste sur mon avis c'est le début de la fin il ne sortent plus rien de neuf et je possède le top komplete 8 ultimate,omnisphere etc...le Jupiter les de montent sans pro et le kronos referme la tombe..hop poubelle et sans regrets

avis apres plusieurs jours de test ....

arrêtons les bêtises ...incomparable avec un kronos ,j'ai le K88X et cela n'a rien a voir le korg est très largement au dessus sur presque tout les points si on le mets en mode combi alors la le Roland prends un vent grave ,je place le Jupiter plus dans la continuité de ses ancêtres on retrouve les sons d'anciennes bécanes Roland avec un erzat de mode combi maison qui épaissis certes le sons mais dans un contexte de jeu solo et vraiment très typé.
    a mon avis bien trop cher au vu des possibilités proposées (en studio).
    les drums et les pianos sont la pour dire qu'il y en a mais il m'a fallu programmé un patch avec plusieurs tones pour avoir un son correct de piano.
    je l'ai acheté par curiosité et parce que mon sympathique vendeur me l'a cédé contre un rack et cash mais a 3500 boules je me mets une balle dans le pied direct ,la pour le coup c'est une vraie arnaque comparé au kronos...
    faut pas en vouloir a korg de faire des machines pour des gens capables de les comprendre et les utiliser a fond et quoi qu'en dise certains il y en a pas mal.
    je ne sais si je garderais ce roland c'était juste pour essayer certes sans regrets mais il ne me servira que sur peu de projets et comme je fais pas de scène comme 80% des afiens (voir plus).
    la, petite trappe a clef usb c'est bidon franchement quand je pense que l'on critique korg a fond pour chaque trucs et qu'on pardonne a roland j'avoue ne rien y comprendre ,que certains sente la flamme les baigner pour cette machine me stupéfait encore plus c'est juste un bon synthé en sons synthétique complexe mais des que l'on repasse en mode programme c'est assez banal et pas mal de sons se repetent ,la cible de ce roland est a mon avis tout les softs genre massive ,fm8 ,absynth et toutiquanti la oui c'est nettement mieux que le soft donc si vous êtes pétés de tunes et que vous pouvez allez y sinon attendez la décote cela va arriver très vite...

allez on envois les critiques .....

hé roland faut arreter de vous foutre de notre gu.....
    une petite memoire de masse intégrée aurait pas été de trop non ,clef usb certes mais un port card xd ou autre par exemple plus facile que cette trappe dans laquelle pas toutes les clefs ne tiennent .....
    et l'import de samples aurait été pas mal non plus afin de pouvoir varié un peu la rom interne avec genre memoire flash a 3500 boules quand meme ...
    le d-beam vous auriez pu le mettre encore plus loin de la molette de pitch/modulation ,bah oui quoi faut arreter la fumette parceque en position volume on pouvait en la plaçant pres de la molette controler les autres modulation tout en se servant du d-beam alors que la on peu se brosser ...
    j'ai téléchargé la legacy legend et désolé mais deja devoir remplacer les presets pour charger la banque zero pointé de plus en quoi c'est différent hummm...pas transcendé par le truc honnetement j'ai pas retrouvé du tout le grain des machines citées notamment mon d-50 qui fait bien mieux.
    bon allez je vais pas continuer meme si y aurait matiere mais bien des gars ont defequé sur le kronos et plébiscité ce jupiter qui est a mon avis une version 1.0 a revoir pour etre dans la course alors que tres honnetement il est tres loin du korg le kronos pouvant faire tout aussi bien ensynthese et meme bien plus si on si colle suffit d'essayer les bank free sur kronoscopie pour voir ce que les passionnés sont capable de programmer sur cette machine ,
    a oui ,il est ou le site de passionné du jupiter hummm ?.....
  • StankhStankh

Voyage sidéral

Roland Jupiter-80Publié le 10/02/12 à 14:24
    C'est un clavier agréable, un peu mou comme tous les synthés, qui permet un jeu très expressif sur les nappes. Évidemment, par rapport à un piano, m^me numérique, c'est plus handicapant sur les sons de pianos/orgues.

Il y a largement assez de touches et on peut changer les octaves de manière très fine avec l'interface. Vous n'êtes donc pas condamné à une flûte aïgue à droite et une basse trop basse à gauche, ça se règle dans les paramètres de la registration.

Il y a des tonnes de sons (environ 2400), eux même empilables en liveset de 4 qui peuvent avoir des effets. Vous avez un liveset possible à gauche (LOWER en rouge) et un liveset à gauche (UPPER en vert). Ajoutez à cela deux autres instruments possible :
    - kit de percu ou un instrument (basse par exemple) à gauche, codé en blanc dans l'interface;
    - autre instrument (libre là aussi), à droite, codé en bleu...

Ces sons ou instruments, c'est soit un synthé supernatural composé avec jusqu'à 3 oscillateurs. Soit un de ces sons instrumentaux Supernatural tant décriés et démontrés.

Le recouvrement et le splittage de tout cela est libre, avec deux boutons et surtout une interface tactile (cliquez sur le clavier avec le doigt).

Donc oui, vous pouvez déclencher 10 sons sur une seule touche (pour faire orchestre de cordes par exemple). A l'inverse, vous pouvez tout splitter pour avoir chacune des 4 parties de répartie librement sur le clavier. Vous pouvez aller plus loin en restreignant certains sons d'un liveset.

Bref, largement de quoi s'occuper, rien que pour tout écouter une fois...
    Les sons Supernatural Acoustics ne sont pas éditable, juste un peu paramétrables.
    Il ne le seront jamais, la question a été réglée par Roland, inutile donc de rêver.
    Les sons Supernatural Synth, eux, sont complétement éditables.
    Il y a exactement 177 instruments "acoustiques" et 1900 de sons synthétiques. Je vous renvoie à la doc "PA" sur le site de Roland qui les liste.

Au niveau contrôleur, il y a 4 knobs assibles en bas de l'écran. Seule restriction, ils ne le sont pas aux deux parties SOLO et PERC. L'éditeur ipad fonctionne aussi à part.
    Il y a d'autres contrôleurs comme la molette et le D-Beam. Je vous conseille fortement de brancher des pédales d'expression, qu'on assigne à ce qu'on veut. J'utilise une pédale EV-5 en expression et une DP-10 en sustain.
    La polyphonie est excellente, on peut plaquer toutes les notes possibles à deux mains sans perdre une note. Quand on change de son, aucun son précédent n'est coupé. On peut donc lancer un son, le conserver avec la sustain et carrément changer de liveset en cours de route et continuer à jouer !

Au niveau MIDI, vous aurez accès à chaque partie (UPPER, LOWER, PERC et SOLO) seulement sur 4 canaux (1 à 4 par défaut, ça se règle bien sûr). J'utilise parfois un arpeggiateur externe sur ipad. A noter que l'ipad peut très bien se connecter avec l'usb sans occuper les connections MIDI habituels.

J'utilise pas de PC avec, mais le lecteur/enregistreur USB interne qui marche très bien. Un simple cable USB-imprimante permet de connecter ce synthé à un ordi, les drivers sont fournis.

L'ergonomie est le point fort de ce synthé. L'organisation des presets est spécifique (en pyramide : registration, liveset, tone et enfin le son) il faut bien saisir cela, de même que le routage d'effet. Très orienté sur le jeu, le LIVE, l'improvisation, c'est un synthé qui permet d'éditer les presets en jouant. Déjà on peut splitter très vite, dépiler les sons, en changer. Le son ne se coupe jamais parce qu'on change de son.
    L'édition des sons du VA est plus délicate, mais ça reste classique pour qui connait. On n'est pas obligé de passer par le tactile, les 4 boutons sous les sliders servent bcp, de même que les flèches autour de la molette principale.

Pensez aussi qu'on peut toucher un paramètre à l'écran et faire glisser le doigt pour le changer à la volée.

L'édition des effets est simple dès qu'on a compris la structure (lisez le manuel !)

Le seul hic est le SHIFT-bouton pour éditer l'Arpeggiator qui n'est pas faisable à une main pendant qu'on joue. L'écran est hyper lisible, assez grand et tout ce qu'on a envie de cliquer est cliquable. Il y a aussi plusieurs façon d'arriver ou d'éditer les paramètres, chacun trouvera donc son accès préféré.
    Le manuel est clair, mais il manque de tutos concrets. Il est trop descriptif comme souvent. J'ai eu un vrai manuel papier en anglais. Le PDF français est dispo. sur le site de Roland, de même que les listes de presets, etc. Je vous conseille SURTOUT le Parameter Guide qui est plus technique et complet que la notice.

Les mises à jour sont hyper facile avec la clef USB. La gestion des sauvegardes de sons/imports est perfectible, on se perds vite. Il faudrait un "manager" externe.

Les sons sont variés, et leur empilage est surprenant. La musicalité du synthé est immense. L'expression est supérieure, vraiment efficace. Le Behaviour modelling n'est pas un concept marketing, il se ressent vraiment. Plus vous jouez, plus vous l'apprivoisez.
    A part le sax et certains orgues, les sons sont efficaces, parfois très surprenant de réalisme comme la basse ou le cello. Les effets sont suffisants, on a plus besoin d'un effet externe. Le routage en série de l'OS 2.0 ajoute encore des possibilités.
    Énormément de sons sont plaisants. J'ai été très surpris par les mélanges acoustiques/électroniques. Superposer une flute ou la Nylon Guitar à des sons plus synthétiques est vraiment génial. Même si vous croyez n'aimer que le synthétique, ouvrez un peu vos oreilles et votre esprit, et essayez quelques empilages nappe/piano ou basse/pad. Pensez aussi que ces acoustiques passent à travers le multi-effet et subir un décalage d'octave qui peuvent les rendre méconnaissable.
    Mon regret vient des les kit de percussions qui sont bons mais un peu inexploités en bout de clavier. Il aurait fallu pouvoir programmer ou enregistrer des séquences ou bénéficier de presets de séquences rythmiques comme sur les arrangeurs Roland. On attends toujours l'application ipad qui permettrait de les utiliser vraiment. L'arpeggiator est super, il y a 128 presets, mais avec des variantes (de 1 à 6), donc on sort vraiment des classiques up/down. A fouiller. Juste un reproche, sur le zap de mode est un peu laborieux (shift-touche encore...).

Je pianote dessus depuis l'achat en décembre 2011... à chaque fois c'est un voyage.
    J'avais un Nord Lead 2X que j'ai revendu sans regret. Des sons rigolos mais très peu de musicalité et une ergonomie franchement dépassée.
    Ce Jupiter 80 n'est pas un synthé de bidouille sonore. C'est un synthé de jeu, de joueur de clavier, de compositeur aussi, un concept très audacieux de nos jours où certains sont informasiciens "planqués" derrière l'ordi et internet. Personnellement, il me convient totalement, car c'est un aboutissement et un épanouissement personnel. Ce synthé ne joue pas à votre place, il vous aide à jouer mieux. Et surtout il est inspirant. Tant au niveau design, couleur, ergonomie et sons, il incite à créer, à s'asseoir devant et à jouer. Le plaisir de jouer.

Le prix est justifié par l'excellente qualité de fabrication et l'absence totale de bogue, même si rien n'est parfait. Le support continue (OS 1.2 puis 2.0), éditeur VA sur Ipad, et encore une MàJ de prévue pour le wifi.

Je l'ai acheté sur un coup de cœur, sans l'essayer, je referai ce choix sans hésiter.