Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Vidéo Roland Jupiter-80 (Français)

  • 67 réponses
  • 33 participants
  • 17 473 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Vidéo Roland Jupiter-80 (Français)
De la conception à la démonstration, le nouveau Jupiter-80 vous est expliqué en français par un membre de l’équipe de Roland, une exclusivité Audiofanzine...

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Héhé

Avant d'être un "Rompler superNatural" (bof, je vous l'accorde), c'est bien un Jupiter 8 fois 10, avec une grosse partie analogique (logicielle, certe sans les circuits).

Cette petite vidéo mérite de faire des pauses et d'analyser les images écran du Jupiter80 pour comprendre son générateur de sons. 3 "oscillateurs" (analogue ou sample) par "tone", 4 "tones" par "part", 4 "part" par "registration". Ca doit être à peu près ça non ? (si qqun traduit la japonais, merci :)) Monstrueux.



Le tout accompagné d'effets, de layers, de contrôle (tone blender), c'est donc un synthé analogique digne du jupiter 8 (fois 10) + des instruments samplés très bien travaillés/programmés/préparés.

Il ne suit manque que
- un éditeur logiciel (pc/mac , pour éviter de soufrir et de faire soufrir l'écran tactile lors de longues éditions, ce dernier c'était là que pour le live).
- la possibilité d'uploader ses propres sample depuis ce logiciel (comme Clavia Nord Stage 2 avec son Nord Sample Editor et Sound Manager).

Ce Jupiter me semble un peu fermé sur ce point par rapport à la concurence NordStage2 et Kronos. Ajouté le clavier qui ne joue pas en sa faveur (pas de version touché piano 73 ou 88).

Audioird.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 11:36:38 ]

62
63
j'ai édité mon message pour être plus clair !! tu as vu la partie snthèse analogique (logicielle certe, ya po les circruits !) ?

à 3:00 dans la vidéo.

dommage qu'il ne clique pas sur 'Edit Pro' en haut à droite.

Audioird.

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 11:41:23 ]

64
hmm je me suis peut être un peu emballé, pas si monstrueux que ça.
1 seul oscillateur par tone (sample ou analogue) avec algo "supernatural" ...
4 tone par part pour les parts Upper et Lower
1 tone par part pour les parts Solo et Percussion (qui peuvent être n'importe quel tone)
4 part (upper, lower, solo, perc) par Registration.

bref ... rien d'extraordinaire en fait.

Sur un NS2 on a :
- le même panel que l'écran "synth edit" (à 3:30 dans la vidéo) mais en vrai (avec des vrais boutons !).
- la possibilité de jouer deux part synthese analogique ou sample (équivalent "tone" du jupiter) en split ou layer
- la même chose pour la synthèse piano (deux parts)
- la même chose pour la synthèse orgue (un seul type d'orguue pour les deux part)

Audioird.

65
Citation :
tu as vu la partie snthèse analogique (logicielle certe, ya po les circruits !)

Donc, pour toi, le Moog Modular d'Arturia est un synthé analogique ?
66
non. le jupiter 80 non plus.
c'est pour cela que j'ai ajouté "logiciel".

Audioird.

67

Il ne faut pas tirer de conclusions trop hatives.

D'après l'écran, la structure semble proche de celle du gaia: 3 couches que l'on peut sélectionner:chaque couche embarque (semble-t-il), un OSC, 1 FILTRE, 1 LFO et les ADSR correspondantes. Mais bon on va attendre le manual en ligne.  
Au niveau son; il sonne. Pour la structure ... wait and see.

 

68

Citation :

1 seul oscillateur par tone (sample ou analogue) avec algo "supernatural" ...
4 tone par part pour les parts Upper et Lower
1 tone par part pour les parts Solo et Percussion (qui peuvent être n'importe quel tone)
4 part (upper, lower, solo, perc) par Registration.

Ca me rappelle leurs samplers (S-550 & Co) où à partir d'un Sample on fait un Tone, puis il faut 2 à 4 Tones pour faire une Part, puis je ne sais plus combien de Parts pour faire un Patch.

C'est ce genre d'architecture multicouche façon aspirine qui m'a définitivement éloigné de cette marque dans le début des années 90.

Et je constate qu'ils continuent sur leur joyeuse lancée !

Bon vent à eux...

 

[ Dernière édition du message le 29/06/2011 à 14:28:14 ]