Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Commentaires sur le test : La bête de scène

  • 138 réponses
  • 34 participants
  • 35 424 vues
  • 38 followers
1 Commentaires sur le test : La bête de scène
À l’heure où les workstations alignent des performances et un degré de complexité sans précédent, Roland présente un gros synthé de scène embarquant une technologie hybride à base de PCM, d’analogique virtuel et de modélisation du comportement des instruments acoustiques. Voyons tout cela de plus près…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
J'ai trouvé ça sur youtube. Super video. Il s'agit d'un JP50. Très interessante je trouve...

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=8gWrpejCnDA#t=34s


Et je vous ai fait une petite video. Bon, l'image est inversée :oops:

https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=PvynnRCqBCA

http://soundcloud.com/studioliv

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 10:26:38 ]

132
Pourquoi je n'arrive pas à integrer des videos moi ???:(((

http://soundcloud.com/studioliv

133
Citation :
Pourquoi je n'arrive pas à integrer des videos moi ??
?

Il faut juste que tu coche vidéo sur ton lien c'est tout, comme citation, hors-sujet, lien etc...

Sympa ta vidéo ;-)

[ Dernière édition du message le 08/06/2013 à 21:53:33 ]

134
Hello les passionnes ! Je me permets de transmettre mon ressenti perso...sons, touchers, parfaits mieux a mon gout que mon ns2 73 et mon kronos 61, le seul hic ke j ai pour ce synthe, c est le manke de potard comme pour le NS...sinon aucun ne fait doublon, chacun sa propre signature sonore. Le jupi est fait pour les musiciens technike ki travailleront leur sons en amont de la scene et pourront y acceder facilement mais n est pas un synthe triturable en live comme un ms20 par exemple, I'll faut bien cibler l utilisation de la machine...
135
Je recifie...quand je marke, mieux ke mon ns 2 et kronos, je parle seulement du toucher leger, pas des sons, car chacun de ces synthes m emmene loin loin...pour info, je travaille seulement en home studio par rapport a mon partage d experience ,)
136
Bonjour à tous,
même si cet avis arrive quelques années après tous ces débats sur ce matériel qui est le Jupiter 80, je peux vous apporter quelques rectifications.
Je suis propriétaire de plusieurs machines tel que chez Roland ce jupiter 80 et le rack integra 7, chez Korg un kronos 2 et un prologue 16 OSC, chez Yamaha un motif xs7 et chez Nord un clavia Nord lead 4 également avec un rack expandeur en doublon Nord lead 4R.
Je connais bien la signature le timbre tessiture grain des machines aussi bien numérique qu'analogique. J'ai plongé dès mon plus jeune âge dans les balbutiements de la MAO avec Amiga commodore er ATARI ST et jusqu'à ce jour je reste aussi dans la tendance aussi VST MAO.
Pour revenir à ce merveilleux synthétiseur qui est le Jupiter 80 ( nous sommes d'accord il n'est pas workstation et ne fait pas le café LoL ) mais il est un merveilleux clavier de scène et de studio.
Pour palier au manque de potard sur ce Jupiter 80 et retrouver tout simplement la configuration du vénérable Jupiter 8, il a tout simplement et facilement était question d'ajouter à ce Jupiter 80 ce qui lui manquait depuis toujours... des CONTROLEURS. J'ai branché 2 stations interfaces MIDI qui commandent cette jolie bête ( accès à toute la synthèse instantanément et les effets ) car ce que vous oubliez il s'agit de moduler paramétrer pas moins de 30 ocillateurs dans ce Jupiter 80 !!!!! avec chacun leur filtre, enveloppes et LFO. Vous pouvez tous reproduire aussi bien en acoustique ( car à la base si personne ne le savait éternelle question le Jupiter 8 était un analogique pour reproduire tout simplement des sons acoustique ni plus ni moins et le Jupiter 80 à garder cet esprit en modernisant et modélisant des sons acoustiques et en s'appuyant sur la technologie numérique qui donne beaucoup plus d'options et d'avantage. Le Jupiter 80 à garder la même conception que le Jupiter 8 pour la partie synthèse ).
La chaleur chaude ou froide ( configurable à souhait ) des sonorités complexes dans tous les domaines musicaux, empiler 10 JP8000 et travailler avec 10 machine en 1 ( loin d'être négligeable je pense !!! ), disposer de superbes sons acoustiques et d'une puissante usine de VA synthèses.
Je me sers de mon rack expandeur integra 7 pour la partie batterie percussion ( kit 808 909 etc ... ). Suffit également de mettre un séquenceur ( soft ou hardware à votre préférence au choix et disposer d'outils d'arpèges etc ... en complément de ceux déjà présents dans la machine ) et à vous les chouettes productions musicales et vous reproduisez tout avec une précision et puissance déconcertante.
Un clavier parmi les plus qualitatif et avec une superbe jouabilité. ( comparé avec mon motif xs7 et mon kronos 2 LS je précise qui ont chacun de très bonne qualité ).
Accès faciles rapides au paramètres des familles d'instruments. Le concept de cet instrument à une architecture complètement différente des autres machines. Vous pouvez partir d'un sons en preset et le modifier ou a partir d'un son modélisé ou encore créer votre propre son en synthèse. Vous pouvez ensuite mettre des couches de sonorités empilables, spliter ou en dual, toutes les multitudes d'effets sont présentes et incroyable en qualité. Les filtres, enveloppes et les LFO pour chacun des 30 oscillateurs ...Whouaaa
Il trouve et gardera sa place au milieu de mon set et arrive grandement à s'afficher s'imposer et produire de belles sonorités au milieu de mes autres machines ( numériques comme analogique ).
J'adore le monde des synthés hybrides tout comme le caractère des analogiques et numériques. A chacun ses sensations et surtout trouver ses bons instruments adapter à sa manière de jouer facile ou pas trop compliqué à utiliser, qui reflètent la couleur rythme de son propre champ registre musical.
Une bien belle machine ce Jupiter 80 parmi tant d'autres quand on s'y penche dessus et regarde de plus près dans le moteur ( belle carrosserie en sus )

[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 14:32:14 ]

137
Titouyamnordroland,
Je suis d’accord avec toi sur tout ce que tu dis. Très bonne analyse sur ce synthé de très bonne facture.
Quelles sont précisément ces 2 stations interfaces MIDI dont tu parles ?
Sinon, concernant le JP80, j’émettrais une critique bien que je ne vois pas comment Roland aurait pu faire autrement...
La gestion des sons.
Mais c’est une telle usine à ce niveau, vu le nombre de patches d’origine de la machine, les possibilités de layers, cela rend forcément les choses plus compliqués. Doublons de timbres, risque de dégrader plusieurs Live Set en supprimant un tone ou un timbre qui serait commun à plusieurs Live set...
Un logiciel de gestion aurait été bienvenu.
Et 2ème critique, l’abandon de l’application pour IPad. Mais on s’en sort très bien sans


http://soundcloud.com/studioliv

138
Le Jupiter 80 est un instrument magnifique qui m'inspire énormément, je l'adore ! :aime::aime::aime: C'est un instrument très puissant, certes il n'est pas sans lacunes ni défauts mais ce qu'il fait, il le fait très bien. À chaque fois que je joue avec, je suis impressionné par le travail qui a été fait par les ingés de chez Roland autant dans la partie VA que dans la partie acoustique. Il y a un côté organique, ça me donne l'impression que le son est vivant, le Ton Blender est génial pour ça. Il y a un beau grain qui se dégage de l'ensemble, le son peut être chaud. Après ce que j'aime beaucoup dans ce synthé mais c'est très personnel, on peut sortir des sons très vaporeux, moelleux, soyeux, doux. J'ai essayé le Fantom mais je n'ai pas retrouvé cette sensation, le Fantom a beaucoup d'autres atouts et le son est très bon aussi mais différent, la techno ZenCore est passée par là.
Citation de TitouYamNordRoland :

Pour palier au manque de potard sur ce Jupiter 80 et retrouver tout simplement la configuration du vénérable Jupiter 8, il a tout simplement et facilement était question d'ajouter à ce Jupiter 80 ce qui lui manquait depuis toujours... des CONTROLEURS. J'ai branché 2 stations interfaces MIDI qui commandent cette jolie bête ( accès à toute la synthèse instantanément et les effets ) car ce que vous oubliez il s'agit de moduler paramétrer pas moins de 30 ocillateurs dans ce Jupiter 80 !!!!! avec chacun leur filtre, enveloppes et LFO. Vous pouvez tous reproduire aussi bien en acoustique ( car à la base si personne ne le savait éternelle question le Jupiter 8 était un analogique pour reproduire tout simplement des sons acoustique ni plus ni moins et le Jupiter 80 à garder cet esprit en modernisant et modélisant des sons acoustiques et en s'appuyant sur la technologie numérique qui donne beaucoup plus d'options et d'avantage. Le Jupiter 80 à garder la même conception que le Jupiter 8 pour la partie synthèse ).

TitouYamNordRoland je suis d'accord avec ton avis :clin: Est-ce que tu peux en dire plus sur les contrôleurs que tu utilises et comment tu programmes tout ça ? Est-ce que c'est compliqué à mettre en place ? Merci

[ Dernière édition du message le 22/02/2021 à 19:04:33 ]

139
Bonjour Studioliv et aldanya,

je vais vous répondre, et c'est le but objectif de s'entraider dans la communauté sphère roland et en particulier sur cette formidable machine.

Concernant la fonction «Tone Blender» , lorsqu'elle est sortie à cette époque sur ce synthé, c'était une chouette possibilité de contrôler simultanément une multitude de paramètres pour  l'expressitivité des sonorités, l' évolution des notes et accords. Mais il y a encore mieux et plus puissant que cela grâce à la nouvelle technologie, en utilisant vos propres surfaces de contrôles MIDI auxquelles vous aurez configuré à souhait ( pédale modifiant plusieurs paramètres instantanées en utilisant des routages des pédales via la surface station de contrôle, des joysticks X Y Z gérant 2 voire 3 axes de paramètres ... illimité en terme de configuration de possibilités...)

Pour ce qui concerne l'application JP Synth Editor sur IOS, elle n'est plus compatible avec les versions iOS 11 et suivante et a été arrêté d'être sur les plateforme téléchargement chez Roland.
Seul moyen est d'avoir un iPad avec une version antérieure à iOS 11 ce qui est possible.

Dans le cadre de la gestion de la bibliothèque, banque de son et l'architecture sur le Jupiter 80, et afin d'éviter la suppression ou déplacement accidentel des sons et perdre une configuration particulière ( tone, set, registre ) il faut une application qui lit déplace modifie une bibliothèque de banque de son.Je vais prochainement me pencher sur ce sujet et voir ce que je peux faire selon la programmation à choisir le langage de code ( pour Windows ou Mac ). Il s'agirait d'une gestion d'un fichier de type SVD. Mais ROLAND aurait pu nous sortir ce logiciel tout de même depuis le temps ...

Pour contrôler ce Jupiter 80, il suffit simplement d'ajouter branché en MIDI selon vos choix personnels préférences des Consoles surface MIDI.
Vous allez avoir impérativement besoin du mode d'emploi de votre expandeur ou de votre synthé, et aller à la section chapitre implémentation MIDI du manuel.

Voici cadeau une liste de machine contrôleur surface MIDI qui peut gérer votre synthétiseur.
Moi j'utilise un clavier M-Audio O2, une BCF 2000. Je change de machines ou de configuration comme je le souhaite car ces machines peuvent servir à gérer d'autres instruments dans mon set.

BCF 2000 et  BCR 2000 ( berhinger ),
60Knobs (  Bastl Instruments )
Control Freak Live ( Kenton)
Clavier M-Audio
Clavier  ( Evolution  ) 
...

Très simple à utiliser via les logiciels éditeur de ces machines qui programme chaque bouton mais cela prend du temps à tout programmer selon vos choix d'affection de chaque commande qui correspondra à la commande sur votre synthé JP 80. Vous pouvez cumuler autant de console MIDI pour contrôler tous les paramètres du synthé et vous accéderez dans les entrailles de la machine et configurer tout ce que vous voudrez.
Les racks expandeur de toute machine, tout est possible .
Si besoin je pourrai vous aider si vous ne comprenez pas pour toute manipulation à faire.

Cordialement et musicalement .

[ Dernière édition du message le 17/03/2021 à 23:15:43 ]