Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet jupiter 80 VS nordstage 2 svp

  • 51 réponses
  • 5 participants
  • 9 110 vues
  • 4 followers
1 jupiter 80 VS nordstage 2 svp
bonjour, j'ai un nordstage ( 1 puis 2) depuis un bout de temps- j'adore ce clavier.......mais je lorgne un peu sur ce bestiaux......je n'ai jamais eu de roland....
si QQ1 peut me faire un peu le topo entre les 2, c cool

cdt
Afficher le premier post
21
ben ouai:?!::?!::?!: je me serais gourer depuis le debut alors :shootme:!

c'est ça que ça fait 10 ans que j'avance pô:boire2:!

a l'insu de mon plein grés :nawak:!

je viens d'avoir un access virus indigo 2- et il m'a deja plus inspiré en 10 min que le nordlead2X contre lequel je l'ai echangé en 6 mois !!!

y a un truc qui fait masse :pleure::boire2::fache::furieux::fache2::demon::rocket:
22
c'est fou ça:fou:

je n'ai pas besoin d'un clavier conçu pour la scene......j'en fais pô

j'ai besoin d'un clavier qui ne bougera pas son cul de chez moi- dans ma tite piece dediée zik: 1
qui serait le centre nevralgique de mes compos ET source d'inspiration: 2
qui serait d'au moins 76 touches AVEC du grain, du caractere, attachant: 3
qui serait tres a l'aise en electro, juste pour donner une idée et sans prétention
Air- Tindersticks- Burial- Sebastien Schuller- Syd Matters- Beat Pharmacy 4
bref, qui va me faire kiffer pendant un bout de temps
qui soit pas trop complexe CAR suis pô ingé- son
avec lequel j'avance


"besoin" est bien sur relatif......

'tain fô pô que jpete un boulon
23
le nordstage 2 peux faire de la scène mais aussi du studio, mais c'est vrai qu'il est très utiliser en live, d’ailleurs cela veux dire quoi clavier de scène ou de studio ?

Je pense que l'on peu utiliser le clavier que l'on aime et point barre, moi perso mon chouchou depuis maintenant 6 ans c'est le radias il fait tout ce que je lui demande, c'est un véritable couteau suisse de la synthèse :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 18:20:23 ]

24
Pfff ...
Le Korg Krrr ... Krrr ...zut, toujours pas , est une plaisanterie comparé au Jupiter-80.
Pour avoir eût un paquet de synthés polyphoniques entre les mains je peut dire sereinement que ce Jupiter est de loin le plus fascinant de tous ... Sa réactivité, sa dynamique, sa présence et sa chaleur en font un instrument remarquable au plan de la réponse au jeu et son ergonomie sans "prise de tête" permet de naviguer et bidouiller dans les sons sans perdre le fil de l'inspiration ...
Le jupiter-80 est redoutable pour créer et malaxer des textures sonores uniques appeler des timbres "on the run" .... On oublie trop souvent de citer le Modeling Behavior qui apporte quantité de surprises au plan strictement musical bien loin devant l'esbrouffe d'un mode Karma quasiment indomptable. Et sans oublier aussi les quatre filtres LPF qui vont caractériser de manière très convainquante le son de certains grands polyphoniques analogiques (Prophet-5 et OB-X) ou celui du MiniMoog ...

Au plan purement technique, le Jupiter-80 n'est pas un synthé Virtual Analog et cela s'entend ! Les toutes premières millisecondes (l'impulsion) sont générées par des tables d'ondes PCM (jamais deux fois la même onde consécutivement) mais la suite du processus est confié à de puissants DSP qui exécutent des algorithmes de synthèse par modélisation physique et cela apporte au son un comportement et une épaisseur qui laisse les synthés VA loin derrière ... C'est donc un instrument unique, un hybride dont il est pour l'heure le seul représentant de son genre ....

Le Jupiter-80 est le nouveau coeur de mon Home-Studio depuis presque deux ans et je ne vois aucun autre synthé capable de le déboulonner ....D'ailleurs, j'ai arrêté de chercher car j'ai trouvé exactement ce dont j'avais besoin ; de la simplicité, de la puissance, de l'authentique et du délire tout en ne perdant pas de vue que, comme le disait Aristote, "la totalité est supérieure à la somme des parties" ...

Ne fallait-il pas sacrifier Dieu lui-même et, par cruauté vis-à-vis de soi-même, adorer la pierre, la bêtise, la lourdeur, le destin, le néant ? F. Nietzsche

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 18:28:56 ]

25
Citation :
Le Korg Krrr ... Krrr ...zut, toujours pas , est une plaisanterie comparé au Jupiter-80.


Perso j'ai testé les 2 plusieurs fois le jupiter 80 et le kronos les 2 m'intéresse,je pense vraiment qu'ils sont tous les 2 très intéressants, mais qui'ls ont un son et une approche différente mais que le kronos peux sincérement faire tout ce que le jupiter 80 fais, après c'est une question de goût.

Par rapport au sujet du post, je pense juste que pour remplacer un nord stage 2 le kronos en version 73 me semble plus approprier qu'un jupiter 80, car la version 73 à un touché lourd comme le nord stage et des sons de claviers qui sont équivalents voir "supérieur" pour certains comparé au nord stage, j'ai testé plusieurs fois le jupiter 80 et franchement ce n'est pas pour ces sons de claviers que je l’achèterais, il faut juste être objectif , le korg est moins bien construit certes, mais au niveau du son je ne trouve pas que le jupiter soit meilleurs, l'un sonne dans la tradition des claviers korg (plus moderne)et l'autre dans la tradition de chez roland (moins agressif, plus rond , plus 70,80 je trouve) Encore une fois c'est une questions de goût

Sinon je suis curieux de voir ce que la série légacy pour le jupiter 80 va donner ? Des nouveaux programmes ou des vrais modélisations de machine mythiques ? A suivre...

[ Dernière édition du message le 05/11/2012 à 22:04:10 ]

26
tiens c'est marrant j'y ai pensé au radias.....
27
Citation :
tiens c'est marrant j'y ai pensé au radias.....
:-D

Je te préviens par contre que le radias est surpuissant et demande du temps pour l’apprivoiser, par contre si tu fait l'effort il est juste sans limite, il sait presque tout faire.

28
pour te repondre sur 2 ou 3 points pico:
Citation :
Oui mais il fais exactement les mêmes chose que le jupiter 80 avec une philosophie et ergonomie différente, le jupiter 80 est multitimbral 4 parties (ce qui est largement suffisant pour du live) et le kronos 16 avec aussi un arpégiateur programmable+ karma donc qui peux le plus, peux le moins, personnellement le choix de lekanut est judicieux d'avoir le nord stage et le jupiter 80 car il a le meilleur des 2 mondes mais c'est un budget qui est quand même élevé.. snif


Le jupiter 80 est mutitimbral en midi sur 4 parts,mais ce n'est pas une limitation en interne:
Au sein de chacune des 2 live sets(qui composent 2parties sur les 4),on a donc 2 fois 4 layers independants en programmation et avec des inserts individuels si on veut.

Il faut bien comprendre qu'une part ne correspond pas seulement a un son du jupiter,comme sur certains claviers concurrents..c'est bien plus potentiellement.
Une part=1 son..ce n'est pas cela en interne donc,on parle bien de transmission midi et uniquement ca hein.
De plus le jupiter peut controler 16 canaux midis de son choix en entree et en sortie.
(je precise cela car on a deja posé cette question qui reste floue pour certains.)
la limitation pour etre precis,c'est 4 parts controlables en meme temps en midi.


Citation :
Juste pour info j'ai testé ces 2 machines et j'avais préféré le son du jupiter 80 qui me semblais plus "chaud et rond" mais je n'aime pas du tout ne pas avoir accès aux sons avec son manque de potards , l'écran tactile c'est bien mais cela ne fait pas le feeling, le kronos quand a lui a plus d'accès directs au manipulations de sons ce qui est un + pour la programmation et je pense sincèrement que c'est vraiment un choix a faire mais pour un budget limité je choisirais le kronos en occasion qui doit correspondre a un nord stage 2 donc tu ne perdrais rien et en plus il c'est beaucoup plus vendu et cela va vite devenir un standard.


Tu as raison de souligner que la puissance de ces 3 machines leur permet de brasser un peu en parrallelle les memes choses.
Tu as raison aussi de souligner que l'affectation des potards et controlleurs divers du panneau est plus puissante sur le kronos(et relativement facile a programmer,j'avais apprecié ces choses la sur mon kronos)

Par contre dire que le kronos cote aussi bien qu'un nord stage,je ne suis pas vraiment d'accord:
Le nord stage 2 cote au plus haut par rapport a son prix du fait de sa solidité/finition/reputation et qu'on en trouve peu d'occaz car les gens le gardent..
Que le kronos se vende correctement est un fait,mais sa structure informatique,sa finition et ses nombreux soucis de fiabilité l'ont rendu plus febrile pour tenir un prix elevé sur le marché de l'occaz.
Difficile par exemple d'acheter aujourd'hui plein pot d'occaz un kronos(pas le X)toucher lourd en te disant que tu vas peut etre tomber sur les soucis de RH3 et passer par la case SAV.
Alors en terme de negociation c.est une faiblesse pour le vendeur.


Citation :
Perso j'ai testé les 2 plusieurs fois le jupiter 80 et le kronos les 2 m'intéresse,je pense vraiment qu'ils sont tous les 2 très intéressants, mais qui'ls ont un son et une approche différente mais que le kronos peux sincérement faire tout ce que le jupiter 80 fais, après c'est une question de goût.


Ayant disposé des 3 a l'usage,je peux te dire que si le jupiter 80 ne peut pas faire plein de choses que le kronos fait,le kronos ne peut pas vraiment approcher le grain du jupiter 80(ca c'est clair!)
Le grain du jupiter 80 est unique sur le marché pour un clavier de marque generaliste japonaise,et le kronos tout en etant tres puissant et complet est bien trop froid pour s'en approcher.
Voila mon sentiment.

Tu as ecris ceci dans l'autre sujet et je te repond ici:
Citation :
Je pense que le Kronos est tellement puissant qu'il puisse faire un peu peur c'est tout...
Si il était si mauvais et mal construit il n'aurais pas fais le carton qu'il a fait, un peu comme le M1 à l'époque.

Sincèrement je pense que c'est une question de feeling et de goût, mais sur le papier y'a pas photo le Kronos écrase le jupiter 80
Personnellment je préfère le jupiter 80 par son look et comme tu le dit par son coté rassurant de qualité de fabrications, je pense qu'en temps que musicien c'est aussi faire un choix de matos pour se trouver.


Le kronos n'est certainement pas fabriqué de la meme maniere qu'un M1 bien plus soigné..c'est une regression sur ce point.

Quand tu dis que le kronos ecrase le jupiter 80,tu pars du raisonnement que plus il y en a dans la boite et mieux c'est!
Il y a une grande part de ca dans son succes d'ailleurs qui fait que beaucoup de ses acheteurs ne vont en exploiter que 10 pour cent,mais seront contents car il est tellement bon de se dire qu'on a le plus puissant du marché chez soi(meme si c'est pour l'allumer 2heures par semaine dans sa chambre)
Mais est ce qu'un CS80,jupiter 8,piano steinway a queue(1 seul preset!!!)sont ecrasés par le kronos?
Je ne crois pas..

L'avantage que je trouve a mon jupiter 80 est qu'il ne me donne pas plus que ce dont j'ai personnellement besoin,par contre il est superieur a 80 pour cent d'un point de vue sonore au korg d'apres mon ressenti!
Bien sur ceci m'est personnel,cependant voila pourquoi le roland me plait autant que le kronos m'ennuie.

Il faut sortir du coté"j'en fait plus donc je suis mieux"
La musique ce n'est pas seulement ca!
29
Citation :
Que le kronos se vende correctement est un fait,mais sa structure informatique,sa finition et ses nombreux soucis de fiabilité l'ont rendu plus febrile pour tenir un prix elevé sur le marché de l'occaz.
Difficile par exemple d'acheter aujourd'hui plein pot d'occaz un kronos(pas le X)toucher lourd en te disant que tu vas peut etre tomber sur les soucis de RH3 et passer par la case SAV.
Alors en terme de negociation c.est une faiblesse pour le vendeur.


Bien c'est une bonne nouvelle , cela veux dire qu'il peux en plus gagner de l'argent si il passe du nord stage 2 au Kronos ?

Merci pour tous tes coms on sent que tu adore ton matos:bravo: et c'est bien, je pense sincèrement que quelqu'un qui a du talent sera tirer parti du kronos , nord stage 2 ou jupiter 80 , ce ont quand même quoi qui en dise de superbe machines qui ont des caractère différents.

Je vois que tu reproche souvent au kronos d'avoir un son froid ? Je te répondrais tout simplement étant un habitué du matos Korg, que c'est justement la qualité du son korg, un son rentre dedans hyper dynamique, je ne trouve pas que le jupiter 80 a ses critères , elles sont ou les basses lead tranchantes ? Les sons acides d'une TB 303 ? etc.
Par contre les nappes évolutive oui c'est sur c'est le meilleur dans ce domaine, je me répète mais je trouve que pour faire une musique cinématographique c'est pour moi le meilleur choix j’entends tous les sons idéals pour en faire notamment c'est étrange mais j'entends les sons de TRON fait par daft punk un son riche et chaud et évolutif.

Une chose que je n'arrive pas a comprendre pourquoi y'a pas une seul bonne démos sur le net qui circule qui me donne l'envie de l'acheter ? Ou alors les utilisateurs n'arrive pas a maitriser la bête ? Car au niveau ergonomie l'ayant tester 3 fois en boutique je n'ai pas trouvé que c'était super pratique... Bon d'accord je suis aussi plus un habitué de Korg aussi cela s'explique? Mais bon tu prend un nord stage que tu vienne de korg ou roland la bête se maitrise très facilement.

[ Dernière édition du message le 06/11/2012 à 08:20:25 ]

30
Merci pourton mot gentil a mon egard :-)

Tu as raison de dire que le kronos peut degager des sons plus tranchants,mais il n'empeche que le jupiter 80 a d'excellents sons typés acide a la roland(tb)
Le korg est plus ms20 que tb(forcement lol).
Quand je dis que le kronos sonne froid,cela peut etre une qualité pour d'autres.
Pour moi tout dans le kronos sonne comme un super plug ultra défini avec une excellente carte son,tandis que le roland et le stage 2 sonnent plus comme de veritables machines hardware avec une identité propre.
En fait voila:
Sur le roland et le NORD il y a le charme de l'imperfection en plus.
Apres,perso j'ai pas supporté la politique marketing/faiseur de reve/faux cul(en attenuant les problemes de fiabilité et en osant dire que seul 0,1 pour cent des kronos ont eu dss soucis ce qui est juste un mensonge total et scandaleux)
Donc cela m'a rendu amer et negatif avec ce clavier.
Mais dans l'absolu je n'ai rien contre korg:
J'ai tourné 3 ans avec un M3,bouffé du karma et j'avais meme le systeme kks(un module M3 monté avec le radias rack sur le modele 73)
J'aimai bien le M3 et le radias est un bon synthé tres tres fun comme tu l'as souligné.