Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 35 205 vues
  • 13 followers
1 Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos
Tout est dans le titre voilà 3 haut de gamme aux couleurs très différentes dite moi pour vous qu'elles sont les meilleurs qualités et défauts des ce bêtes, tout en restant objectif et serieux merci ?

Je vais commencer moi même par une petit classement en 9 catégories :

EP, PIANO, SYNTH, GENERALISTE, DRUMS, VOCODEUR, DESIGN, QUALITE, ERGONOMIE :

EP

1/ KRONOS
2/ NORD STAGE 2
3/ JUPITER 80

(je trouve que les pianos electriques du kronos sont les meilleurs en hardware)


PIANO

1/ NORD STAGE 2
2/ KRONOS
3/ JUPITER 80

(Malgré les super gigas du kronos pour les pianos je préfère ceux du nord stage 2)

SYNTH

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

(J'aurais pu mettre égalité avec le kronos mais la couleur ronde et chaude du jupiter 80 lui donne ma préférence)

GENERALISTE

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

( Ici c'est le classement le plus dur car il y a des des très bon sons dans les 3 machines j'ai quand même mis le jupiter 80 pour le son agréable et original)

DRUMS

1/ KRONOS
2/ JUPITER 80
3/ NORD STAGE 2

(Le Kronos est sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

VOCODEUR

1/ KRONOS
2/ -------
3/ -------

(Le Kronos est la aussi sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

DESIGN

1/ JUPITER 80
2/ NORD STAGE 2
3/ KRONOS

(Sans contexte je mettrais le jupiter 80 en 1 er il est très beau je trouve et le kronos bon dernier car il ne fait pas du tout rêver)


Qualité

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le claviers clavia sont ce qui se fait de mieux en solidité, le jupiter 80 arrive juste après aussi et bon dernier le Kronos)

ERGONOMIE

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le Nord stage 2 est super sur ce point de vu, il est très ludique, suivi de près par le jupiter 80 très novateur et en bon dernier le kronos qui avec sa technologie du karma n'est pas vraiment très accessible.)


Vous aller rigoler mais dans mon classement ils arrivent grossomodo à égalité ? Si le Kronos n'avait pas la technologie des drums et vocodeur il arriverait bon dernier et le Jupiter 80 en première position, bref ce classement ne m'aide pas beaucoup...

Est ce que ce que vous êtes d'accord avec ce classement ? Si non donnez moi vos arguments et peut être des exemples audio pour comparer ?
Car mettre 3000 euros dans un synthé faut commencer à être exigent dans tous les domaines.








[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 12:40:08 ]

Afficher le premier post
101
De toute façon, si tu joues du clavier, t'es obligé d'aimer le J80, il a trop de vertus et surtout il sonne trop bien.

après, l'acheter ou pas, c'est une question de budget ou de priorité.
102
103
Citation :
après, l'acheter ou pas, c'est une question de budget ou de priorité.
:bravo:


Citation :
De toute façon, si tu joues du clavier, t'es obligé d'aimer le J80, il a trop de vertus et surtout il sonne trop bien


C'est sur le Jupiter 80 reste le meilleur clavier de la marque Roland actuellement, mais pas pour tout le monde.

Je préfèrerais que Roland sorte un successeur ou dans l'esprit du JP8000, avec tous les sons de synthé du Jupiter 80 et en bonus avec la technologie du VP7 ça serait déjà pas mal.

De plus je suis un peu déçu par la legacy collection de Roland qui n'est en faite qu'une banque de sons qui essaye d’imiter, je préfère ceux de Korg qui sont des vrai modélisations. Ou tout simplement des bon vst

Par exemple la tb 303 heuu du jupiter 80.... faut rigoler ou pas ? Je pense plus acheter cela je préfère le concept :

http://www.stars-music.fr/cyclone-analogic-bass-bot-tt303-synthetiseur.html

Je pense qu'un son est lié à une ergonomie et faut reconnaitre que depuis quelques temps Roland ne sais plus faire....


Sinon j'ai fais des tests avec le jupiter 8 d'arturia et bien je préfère le son d'arturia qui me semble plus proche de l'originale et on peu facilement empiler plusieurs couche pour obtenir le GROS son du jupiter 80.

[ Dernière édition du message le 15/12/2012 à 18:21:08 ]

104
Citation :
Je préfèrerais que Roland sorte un successeur ou dans l'esprit du JP8000, avec tous les sons de synthé du Jupiter 80 et en bonus avec la technologie du VP7 ça serait déjà pas mal.


c'est un peu le V-synth GT çà... :8)

enfin sans les sons du JP 80
105
Citation :
C'est surtout le fantasme des geek qui font plus de forum que de scene je pense d'ailleurs(sans vouloir etre dur..je dis ca en general


Je pense qu'avant tout ce sont des passionnés qui sont sur audiofanzine tout simplement & les métiers du son et de la musique ne sont pas tous dédiés à la scène c'est un peu réducteur je trouve.

La musique c'est aussi les daft punk, justice etc. y'a pas qu'une seul manière de faire de la scène

Citation :
c'est un peu le V-synth GT


OUi c'est vrai , j'ai eu le vsynth et j'ai pas aimé le son ( ça a été la fin de mon amour pour cette marque) peut être que la version 2 est largement meilleur ?
et puis ce que j'aime surtout pas chez Roland c'est le prix qui est toujours trop élevé par rapport à la concurrence.

J'aime bien l'ergonomie du GAIA par exemple mais pas le son, faudrait que roland fasse ce genre de clavier en version 61 notes avec les sons de synthés du jupiter 80 pour 1500 euros et là ça marcherais grave !

[ Dernière édition du message le 16/12/2012 à 11:24:21 ]

106
602478505_o.jpg

Ce que j'ai du mal à comprendre quand on a atteint le sommet pourquoi ne pas faire des rééditions en modélisation analogique avec plus de polyphonie par exemple mais en gardant le rêve et surtout l'ergonomie original.
107
Pico:
Quand je parle du fantasme des geek,comprends bien ce que je veux dire:
Ce n'est pas le fait de vouloir le plus de parametres possibles a bidouiller qui soit un probleme..on s'en fout.
Ce que je fustige c'est le type de discours qui definit qu'un clavier est nul parce qu'il n'a pas 300 parametres a controler sur scene.(et quand je dis cela je ne vise personne ici ni toi..)
Je parle en general,et j'ai eu un debat dans un forum etranger avec un imbecile qui disait que les ingenieurs de chez roland n'avaient pas de cerveau:
Il m'expiquait que le jupiter 80 etait un clavier a chier parce qu'il n'avaitque 256 preselections dans son mode registration quand un kronos peut en mettre plus dans sa memoire live set...et qu'en plus on passait en plusieurs clicks de la memoire 12 a la memoire 230(par ex)

Je me suis donc un peu foutu de sa gueule en lui expiquant(ce qu'il ne maitrisait visiblement pas)qu'au sein d'une registration on pouvait deja memoriser plusieurs config en 1 click(je vais pas faire un tuto la ce n'est pas le sujet)
Et puis je lui ai demandé comment il aurait fait par ex en 1984 avec un synthé pro a 32 ou 64 memoires(ben oui tiens n'y avait il pas des joueurs de clavier pro a cette epoque?),ou comment il aurait fait avec un minimoog original dans les 70's(zero memoire,tout a l'arraché entre les morceaux..)ou meme avec un piano acoustique(1 seul preset!)

La il me repond que c'est pas le souci etc..que roland c'est des branques etc.
Je lui demande donc pourquoi il a été assez con pour acheter un roland fait par des ingenieurs qui n'ont pas de cerveau...(chépa..moi j'achete pas un clavier que j'aime pas quoi..)et la evidemment pas de reponse coherente...

Bref le gars passe dans les forums a critiquer certains claviers en expliquant que l'un est nul parce qu'il fait beaucoup de scene mais n meme temps il les achete tous..
Bref,blablabla ees forums..
Que les passionés achetent les synthes qu'ils veulent ou pas,qu'ils les aiment ou pas,mais qu'ils ne disent pas que c'est nul parce qu'ils ne savent pas l'exploiter...surtout quand au gré de la discussions tu sens bien que ces mecs ne font rien du tout en fait.

Quand a parler du fait qu'il n'y a pas que la scene,on est d'accord mais le jupiter 80 et le nord stage ont été pensé pour justement certaines utilisations sceniques avant tout.
Les gens ne le comprennent pas forcement comment dans quel type d'utilisation ces claviers sont rois,mais te sortent 10000 vérités a la noix sur ce qui ne va pas.

Prenons ton exemple de daft punk ou justice:
Moi j'aime bien ces 2 groupes pico,mais franchement si tu fais du daft punk ou du justice est ce que le roland et le nord sont les premiers choix?
C'est en plus une vision tres europeene ou occidentale que de regarder la scene electro et d'oublier que sur la planete entiere(afrique,sud am latino et les musiques faites d'accords,orient asie..)des joueurs de clavier divers jouent de la super musique sur des vieux claviers pourris a 3 sons et pour lesquels les nord stage ou jupiter 80 sont des outils surpuissants et d'un luxe absolu..

Maintenant,si on ne comprend pas l'optique de ces machines,il ne faut pas les acheter mais prendre d'autres demarches en terme de matos.
108
Citation :
Maintenant,si on ne comprend pas l'optique de ces machines,il ne faut pas les acheter mais prendre d'autres demarches en terme de matos.


Je dit pas que le jupiter 80 est nul loin de là , la synthèse embarqué est bonne mais comme tu le dit il ne conviendra pas à tout le monde, dont moi

Je pensais sincèrement que cela m'aurais comblé, (même avec le jupiter 50) mais je suis trop attaché au feeling des boutons en accès direct, donc je vais patienter et attendre que roland sorte une sorte de GAIA plus musclé, de toute manière j'ai assez de machine pour l'instant, mais j'adore les pads du jupiter 80 dans un certain registre 80

Citation :
Quand a parler du fait qu'il n'y a pas que la scene,on est d'accord mais le jupiter 80 et le nord stage ont été pensé pour justement certaines utilisations sceniques avant tout.


Je trouve que j'ai plus d'affinité avec nord stage ou un nord electro pour faire de la scène, mais c'est parce que j'adore les contrôleurs en accès directes et la qualité des potards de NORD

En ce moment je compose un album avec beaucoup de Wurlitzer, pianos et Rhodes + des sons généralites et la banque de son nord library est vraiment pas mal du tout, en plus on peux charger ses meilleurs samples !

Et pour en revenir au sujet du post, pour moi maintenant le choix est clair, c'est le nord stage 2 que je préfère pour beaucoup de chose. Mais pour un budjet de 3200 euros (équivalent du jupiter 80) je fais le choix pour l'instant d'un nord electro 4 + un très bon analo polyphonique ou VA avec plein de potards

109
Mais je comprend tout a fait ta demarche aussi pas de souci..
110
Citation :
un très bon analo polyphonique
y en a pas des masses... à part the king Dave smith...

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.