Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos

  • 110 réponses
  • 14 participants
  • 35 203 vues
  • 13 followers
1 Jupiter 80 VS Nord stage 2 VS Kronos
Tout est dans le titre voilà 3 haut de gamme aux couleurs très différentes dite moi pour vous qu'elles sont les meilleurs qualités et défauts des ce bêtes, tout en restant objectif et serieux merci ?

Je vais commencer moi même par une petit classement en 9 catégories :

EP, PIANO, SYNTH, GENERALISTE, DRUMS, VOCODEUR, DESIGN, QUALITE, ERGONOMIE :

EP

1/ KRONOS
2/ NORD STAGE 2
3/ JUPITER 80

(je trouve que les pianos electriques du kronos sont les meilleurs en hardware)


PIANO

1/ NORD STAGE 2
2/ KRONOS
3/ JUPITER 80

(Malgré les super gigas du kronos pour les pianos je préfère ceux du nord stage 2)

SYNTH

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

(J'aurais pu mettre égalité avec le kronos mais la couleur ronde et chaude du jupiter 80 lui donne ma préférence)

GENERALISTE

1/ JUPITER 80
2/ KRONOS
3/ NORD STAGE 2

( Ici c'est le classement le plus dur car il y a des des très bon sons dans les 3 machines j'ai quand même mis le jupiter 80 pour le son agréable et original)

DRUMS

1/ KRONOS
2/ JUPITER 80
3/ NORD STAGE 2

(Le Kronos est sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

VOCODEUR

1/ KRONOS
2/ -------
3/ -------

(Le Kronos est la aussi sans concurrence sur ce segment donc évidement en 1 er position)

DESIGN

1/ JUPITER 80
2/ NORD STAGE 2
3/ KRONOS

(Sans contexte je mettrais le jupiter 80 en 1 er il est très beau je trouve et le kronos bon dernier car il ne fait pas du tout rêver)


Qualité

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le claviers clavia sont ce qui se fait de mieux en solidité, le jupiter 80 arrive juste après aussi et bon dernier le Kronos)

ERGONOMIE

1/ NORD STAGE 2
2/ JUPITER 80
3/ KRONOS

(Le Nord stage 2 est super sur ce point de vu, il est très ludique, suivi de près par le jupiter 80 très novateur et en bon dernier le kronos qui avec sa technologie du karma n'est pas vraiment très accessible.)


Vous aller rigoler mais dans mon classement ils arrivent grossomodo à égalité ? Si le Kronos n'avait pas la technologie des drums et vocodeur il arriverait bon dernier et le Jupiter 80 en première position, bref ce classement ne m'aide pas beaucoup...

Est ce que ce que vous êtes d'accord avec ce classement ? Si non donnez moi vos arguments et peut être des exemples audio pour comparer ?
Car mettre 3000 euros dans un synthé faut commencer à être exigent dans tous les domaines.








[ Dernière édition du message le 10/11/2012 à 12:40:08 ]

Afficher le premier post
11


Je préfère ce genre de sons même si c'est un jupiter 50 , si j'ai bien compris ce sont les même que le jupiter 80 sauf que tu à 3 voix de polyphonie et tu perd l'écran tactile ?
12
j'ai oublié de mettre en comparaison pour un budget similaire le clavier haut de gamme d'arturia



Et sinon quel housse ou flight vous mettez pour transporter le jupiter 80 car il pèse déjà 18 kilos quand même.
13
Le jupiter 50 a 128 voies de polyphonie contre 256 au jupiter 80.
De plus ,le 50 a une part en moins(la lower)

En fait il le 80 a une part de plus de 4 couches(un live set)qui peuvent etre composé de 3partials(oscillateurs)par couche ou d'un son acoustique par couche.(12 oscillateur VA donc ou 4 sons acoustiques...ou les 2 melangées selon ces limitations ennoncées)
Par la force des choses donc,le 80 a un potentiel sonore plus gros!
Mais en pratique ce n'est pas la course a l'empilage..le 50 peut deja envoyer pas mal!

Sinon oui le jupiter 80 a des defauts:
-ce n'est donc pas une workstationicon_facepalm.gif
-il n'a pas un panneau de controle typé VA..ca peut en rebuter certains.(et c'est dommage dans le sens ou cette synthese roland est tres sympa a pratiquer)
-comme d'autres,il faut sauvegarder chaque couche en edition.(mais c.est le probleme de tous:quand on modifie un program dans le kronos on modifie toutes les combis qui peuvent y etre associées..)et le jupiter 80 est rempli de memoire(ce qui est tres bien car plus de 2500 live sets,etc etc sont presents)

Quand a l'ecran tactile du roland:
il est impecc et de grande qualité.
14
Citation de pico :


Je préfère ce genre de sons même si c'est un jupiter 50 , si j'ai bien compris ce sont les même que le jupiter 80 sauf que tu à 3 voix de polyphonie et tu perd l'écran tactile ?


On perd aussi l'aftertouch du clavier sur le 50, c'est à dire pas grand chose vu que l'aftertouch
sur le Jupiter80 est du genre anecdotique.
15
Voui a chaque fois tu me le rappelle,t'as raison parce que je l'oublie toujours celui la ostrovitch:-D
16
Pico:
En ce qui concerne tes videos plus haut:
Je trouve celle du jupiter 50 vraiment bien..
Celle de l'arturia est excellente aussi(surtout avec notre fameux demonstrateur japonais bien connu).
J'ai essayé l'Origin,c'est un bien bel engin.
Plus poussé en terme de modelisation analo que les jupiter,mais moins versatile car pas de sonorités acoustiques.
Donc pas comparables dans la demarche.
17
Citation :
J'ai essayé l'Origin,c'est un bien bel engin.
Plus poussé en terme de modelisation analo que les jupiter,mais moins versatile car pas de sonorités acoustiques.
Donc pas comparables dans la demarche.


OU mais si on veux seulement dans un seul instrument une large palette de synthétiseur mythique ça le fait je trouve !

Surement une bête de studio !

Sinon même si cela ne plait pas trop il y effectivement la solution de l'Integra 7 + un ipad + un bon clavier contrôleur pour 1000 euros et on à l'équivalent en budget du jupiter 80 ?

18
Sinon le jupiter 50 me plait pas mal mais je trouve dommage que roland est fait l'impasse sur un ecran tatile et encore moins de contrôleur que sur le jupiter 80 ? alors que korg réussi à en mettre 1 sur le krome pour 990 euros ?
19
Korg est plus fort sur le plan technologique.
Ils ont un peu d'avance et ils peuvent donc sortir le krome a ce prix la avec de bonnes caracteristiques.
Tout les autres sont un peu derriere..
Maintenant le krome,s'il a un super rapport qualité prix et de tres bons pianos,reste un bon rompleur moyenne gamme qui n'a rien a voir avec le VA des jupiters.
Perso,je ne pense pas que c'est mieux parce qu'il y a un ecran tactile..c'est plus compliqué que ca:
Dirais tu que le stage 2 est moins ergonomique sans ecran tactile?
Je crois que c'est une question d'ergonomie globale.

Quand a l'integra 7,pour moi c'est une tuerie.
20
On peux par exemple contrôler l'integra 7 avec ça je suppose.

011811_akai_synthstation49_t.jpg

ou mieux avec cela même si il est dédié à reason.

http://www.italmelodie.com/media/products/6727/188320_details.jpg

Mais faudrait au moins un 73 touches je trouve.