3.8/5
  • Vco123Vco123

Sympathique mais finalement inutile...

Teenage Engineering OP-1Publié le 13/08/14 à 21:04
    Petit clavier et potards d'apparence cheap mais très robustes et agréables au toucher.
    Connectique limitée.
    Polyphonie suffisante.
    Banque de sons orientées techno /electro.

L'ergonomie est exemplaire, grâce à l'écran multifonctions au graphisme superbe.
    Une mention spéciale pour les différents types de séquenceurs innovants et bien pensés, le magnétophone temps réel, le mixage des pistes

Le point faible de la machine
    Les possibilités de triturage et de synthèse des sons s'avèrent vastes et assez novatrices, mais on n'obtient que rarement des sons musicaux, équilibrés.
    Les banques de sons d'usines - orientées musique - electro peuvent am…
    Connectique limitée.
    Polyphonie suffisante.
    Banque de sons orientées techno /electro.

Le point faible de la machine
    Les banques de sons d'usines - orientées musique - electro peuvent amuser au premier abord mais lassent vite même le fan de sonorités techno que je suis.
    N'importe quel K2000 d'occasion à 500 euros fera 10 fois mieux, et la taille des RAM eut aisément permis de loger ces sons dans un OP-1.
    La palme ira aux sonorités de drums, je n'ai pas trouvé un seul kit réellement utilisable ! Les charley sont trop fortes et trop dans les médiums, pas assez de basses dans les kicks, les snares pas assez claires…. le tout sonne comme une soupe coincée dans les médiums

On ne peut que saluer le concept, l'innovation coté synthèse et séquenceurs, la robustesse et l'ergonomie exemplaire.

En revanche, coté sonorité, on déchante vite. à 850E neuf, ça fait cher.

C'est d'autant plus dommage qu'il eut été techniquement possible pour ses concepteurs de proposer l'OP1 avec de bien meilleurs sons d'usine sans que cela ne leur coute plus cher. Un peu plus de programmation, voire importer des sons venant des "grandes marques"…

• Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Dèception

Teenage Engineering OP-1Publié le 18/06/14 à 23:51

voir global

J'ai aussi été attiré par cette machine comme un papillon vers la lumière.
    Je suis presque honteux d'avoir cédé a la tentation de cet achat extravagant, que je savais pertinemment extravagant avant achat certes, mais j'espérais quelque chose de différent pour le prix.

On essaye encore de nous faire croire que le musicien lambda est nomade au point de sacrifier qualité de fabrication, utilisation et sonorités pour gagner en portabilité.
    Nous savons tous que c'est faux dans 95 pour-cent des cas.

C'est un boitier mignon mais un peu cheapos avec des boutons un peu branlants.
    Les…

voir global

J'ai aussi été attiré par cette machine comme un papillon vers la lumière.

Nous savons tous que c'est faux dans 95 pour-cent des cas.

C'est un boitier mignon mais un peu cheapos avec des boutons un peu branlants.
    Les sons sont au plus simple, des trucs sympas mais une impression electro cheap qui amuse mais pas toujours exploitable sérieusement.
    On est très vite limité en fait, le tour est vite fait et en 3 jours de rodage je regrettai et remettais le paquet dans sa boite pour le renvoyer.
    La partie synthé est insipide, vieillotte.
    Le seul point fort de cette machine c'est son capital sympathie de par son design unique qui rappelle un peu nintendo, les jouest des années 70/80 et la multitude de fonctions mais ces fonctions sont toutes très limitées voire inutilisables et le capital sympathie ne marche que quand on est pas celui qui a mis 800 euros pour ça.

C'est marrant mais insuffisant a tout les niveaux.
    Soyons clairs je me suis arrété au rapport qualité prix car pour moi c'est tout a fait honteux mais si ça coûtait 150 euros je crierai au génie.
    De bonnes choses a faire, mais a quel prix?