3.8/5
  • jeppesen68jeppesen68

le jouet unique pour grand enfant

Teenage Engineering OP-1Publié le 19/03/22 à 10:23
    Après 10 ans j’ai racheté un OP-1.
    Ce petit objet sexy et hors de prix m’a initié au synthe voici plus de 10 an. depuis des tas de synthe l’on templacé, des moog, des korg, des prophet, des deluge… tous plus logique, plus intégrable….mais…
    Je fais de la musique en amateur, pour mon plaisir personnel, sans autre prétention que d’adoucir un moment de ma journée. j’y consacre du temps et de l’argent.
    Alors ce petit jouet merveilleux me manquait, car il est totalement unique et remplis parfaitement son rôle de boitte à musique pour le plaisir.
    J’e ne le compare à nul autre.
    Après 10 ans j’ai racheté un OP-1.
    J’e ne le compare à nul autre.
    Si vous voulez faire du dawless, achetez vous un déluge qui est infiniment plus intégrable, et bien meilleur en tout … sauf que…
    pour Jouer, s’amuser ce petit piano blanc avec sa bande magnétique a quelque chose d’infiniment plus ludique.
    Et quand on sait qu’on peut l’amener partout, et bien il devient la meilleure des game boy musicale pour adulte.
    Alors ne comparez pas …. et ne comptez pas ( si vous le pouvez).
    Il vous remplira de plaisir.
  • dr maboursedr mabourse

Superbe

Teenage Engineering OP-1Publié le 12/01/20 à 00:39
    L'OP1 est instrument de musique pour ... faire de la musique. Ce n'est pas une machine pour ingé son/sound designer ou savant fou geek du modulaire. Non, c'est un instrument ludique, simple, original et inspirant avec un parti pris sonore fort. Vous ne pourrez aller très loin en synthèse avec l'op1, en revanche elle vous emmènera dans des territoires assez fous dès qu'il s'agit de trouver de nouvelles idées.

La machine à une philosophie complètement à l’opposée d'Elektron par exemple. La priorité de l'op1, c'est de construire des pattern en s'amusant et d'explorer de nouvelles façons pour séquencer des tracks.

Les critique sur le prix me semblent pas vraiment justifiées car ce n'est …

Les critique sur le prix me semblent pas vraiment justifiées car ce n'est pas un jouet mais un produit extrêmement bien conçu, robuste, avec une grosse autonomie. Toutes les pièces sont démontable et réparable. Aussi, c'est fabriqué en Suède et pas en Chine qui rappelons le est un pays répressif où les conditions de travail sont parfois abominable.

Je recommande vivement cette machine pour tout musicien curieux de rafraichir leurs set up.

Les plus :

- Qualité de fabrication
    - Moteur de synthèse variés et typés
    - Les nombreux séquenceurs
    - La portabilité et l'autonomie
    - Polyvalence dans un si petit boitier (sampleur, synthé, séquenceur)
    - Ca sonne

Les moins

- Gestion du midi limité
    - Niveau de sortie faiblard
    - Gestion calamiteuse des bibliothèques preset
  • Paul ArbertPaul Arbert

On ne peut qu'en tomber amoureux!

Teenage Engineering OP-1Publié le 02/11/16 à 16:25
    Ca faisait très longtemps que j'attendais l'occasion de m'offrir ce petit bout de métal (construction façon Apple, en photo on dirait du plastique, une fois dans les mains on se rend compte que tout est nickel et costaud), même si je pensais que ça allait être un gadget superflu… un truc de riches quoi… icon_facepalm.gif

… eh ben non!

en fait, c'est simple, cette machine ne me quitte plus!!! j'en suis tombé raide dingue.

… eh ben non!

pourtant ce n'est pas ni ma première machine, ni mon premier synthé, sampleur ou boite à rythmes… ce n'est d'ailleurs certainement pas le meilleur synthé, ni même le meilleur sampleur etc.
    non, mais cette machine est juste géniale!!! :bravo:

tout tombe sous la main, tout est hyper logique, facile d'accès, intuitif, rapide… tout pour composer à la volée des trucs improbables, où on mélange du sample fait maison, des banques chopées sur le net, du synthé FM, granulaire, pseudo VA, on triture tout ça en un rien de temps, des fois sans trop savoir ce qu'on fait… pour un résultat toujours ludique et très convaincant d'un point de vue sonore…

vraiment bluffé par la qualité sonore de la bête, même si les traitements internes sont limités, on peut si on le souhaite faire des allers/retours sur son éditeur audio préféré à coup d'USB pour peaufiner son travail.

je ne reviens pas sur les caractéristiques techniques de l'OP-1, les vidéos sur YT regorgent d'infos. il suffit d'aller sur l'OP School https://www.youtube.com/playlist?list=PLSM1HuwZomMhpD5KGD_AfGHAtWmqqPjPG et hop!

le fait que ça soit portable - et réellement portable, 16h d'autonomie, même pas besoin de casque si on le souhaite - ne fait qu'accentuer l'aspect fétichiste du produit : il ne me quitte plus… obligé maintenant de m'équiper d'un bon magnéto portable pour faire du field recording et de passer des heures de bidouilles… déjà que niveau vie sociale c'était moyen avant… je ne vous remercie pas Teenage Engineering.

alors oui, la question du prix se pose certainement, il est vrai que mettre un poil plus de 900€ aujourd'hui (perso je l'ai d'occase donc) ça peut paraître cher, mais une fois en mains, encore une fois, on ne peut qu'être épaté par la qualité de fabrication, la souplesse et la richesse de l'engin. je crois que si j'avais eu l'occasion de mettre les mains dessus avant, j'aurais craqué même au prix fort.
  • djamadjama

un de mes meilleurs achats

Teenage Engineering OP-1Publié le 27/08/14 à 14:11
    Techniquement le côté petit studio + synthé + sampler tout en 1 est ultra réussi.
    Mais c'est pas un QY par exemple. C'est très différent même. Moins de possibilités d'édition ou d'arrangement, moins bloc note, mais plus "instrument", plus intuitif et plus de personnalité.
    Possibilité de le connecter a l'ordi, mais je le fais pas trop à part pour transférer les sons dans les 2 sens.

c'est assez différents du boulot sur un ordi, mais on s'y fait très vite, c'est pas non plus complètement bizarre. Le design aide beaucoup. C'est intuitif et les contraintes deviennent des moteurs pour la créativité.
    Bon, 2 x plus de pistes ça serait cool quand même.

S…

Bon, 2 x plus de pistes ça serait cool quand même.

Son qui a beaucoup de caractère. Un peu lo-fi certains diront. En tout cas c'est typé. Les effets sont efficaces, peu de paramètres mais de bonne qualité et bien sentis.
    Moi j'aime beaucoup, je suppose que ça peut ne pas plaire à certains.
    Quand je m'en sers, le son louche vite du coté flying lotus, mais ça me plait bien.

Je l'ai depuis quelques mois et je pense tout simplement que c'est un de mes meilleurs investissements !
    J'avais de gros doutes, le coté joli objet pour hipster me faisait un peu peur. Les critiques me rassuraient pas. Le prix me faisait bien rigoler aussi. Par contre l'aspect un peu jouet me plaisait bien (je suis assez fan de boiboites à son).
    Les quelques démos que j'avais vu laissaient aussi entrevoir beaucoup de possibilités.
    Finalement j'avais besoin d'une solution portable pour mes déplacements et je suis tombé sur une bonne occase, alors j'ai testé. C'était une très bonne idée.
    Les possibilités sont énormes. C'est vraiment portable : avec un petit casque et un zoom on est complètement autonome.

Donc ça parait cher, mais je vois pas quelle autre machine propose autant d'options de cette qualité dans un format aussi réduit.

D'occase c'est une affaire. Par contre, mieux vaut être sûr de ses besoins et ne pas acheter sans savoir de quoi il s'agit vraiment parce que sinon on peut être déçu (peu de pistes, édition limitée, sons synthés et sampler colorés ...)
  • Anonyme

Une Workstation electro dans le sac à dos

Teenage Engineering OP-1Publié le 27/05/14 à 17:08
    L'OP-1 est une Workstation complète pour composer facilement de la musique "Electro" en tout lieu, à tout moment.
    Nous ne sommes pas tous des DJ ayant besoin de composer dans l'avion en direction d'Ibiza ...
    Si comme moi, vous avez une vie de famille qui ne vous permet plus d'utiliser votre clavier préféré et que l'envie de bricoler des sons ou des compositions "Electro" vous ronge, l'OP-1 est "LA" vraie réponse.

A peine plus gros que certains smartphones, il est en permanence avec moi.
    Que vous ayez 1h de train ou 5min de pause, cet appareil est opérationnel en qq secondes.
    La batterie tient vraiment la charge (j'ai l'impression de ne jamais devoir la charger) !

Ce n'est pas un K…

A peine plus gros que certains smartphones, il est en permanence avec moi.

Ce n'est pas un Kronos, ni un M50 mais le résultat est là : je peux facilement et rapidement créer l'ambiance sonore d'une composition ou de mes sons "Electro".
    J'insiste : les choix techniques de l'OP-1 peuvent paraitre légers (1 LFO, 1 enveloppe, etc) mais ils sont suffisants pour produire facilement et rapidement un bon résultat global de façon totalement autonome !
    C’est ce que l’on attend quand on dispose de peu de temps et que l'on veut privilégier le plaisir à la technique.

La partie sample, avec le micro et le HP intégrés à l’OP-1 ne sont pas des gadgets : quel plaisir de pouvoir composer dans le lieu de son choix et d’y capter l'ambiance sonore !
    D’autant que son look et ses dimensions vous permettent de faire ça discrètement.
    (Vous pouvez même jouer de l'OP-1 avec vos enfants ! Les miens adorent voir les animations et surtout celle de la "vache").

Les arpégiateurs programmables "aléatoires" (appelés "Séquencer" sur l'OP-1) offrent des alternatives intéressantes à la composition.

Le clavier de 2 octaves est "suffisant".

C'est LE point fort de cet appareil : une ergonomie à toute épreuve.
    - Simplicité (4 boutons + touche Shift) - Efficatité - Robustesse.

Je m'en sers même dans le noir (donc sans voir les touches) !

SONORITÉS ELECTRO UNIQUEMENT (je déconseille l'OP-1 pour le classique).

Je le répète, ce n'est pas un Kronos, ni même un M50 mais le résultat est encore là : l'OP-1 dispose de 8 moteurs de synthèse pour la partie SYNTH et 2 pour la partie DRUM (2), tous très différents et qui tiennent vraiment leur rang.

Chaque moteur dispose de :
    - 4 paramètres (mais chaque paramètre permet d'en piloter plusieurs autres) + enveloppe ADSR + mode POLYphonic, MONOphonic, LEGato, ou UNISon
    - 1 LFO paramétrable parmi un choix de 7 (assignable à tous les paramètres d'un son ou d'un effet)
    - 1 effet paramétrable parmi un choix de 7

Au final, il y a de quoi s'éclater pour les "geek" du son !
    Certes, il est impossible de refaire exactement les sons d'un Moog ou d'un MS20, mais c'est avec une étonnante rapidité que l'on s'en approche et le plaisir du jeu est là :-)

l'OP-1 excelle dans sa gamme (il faut dire qu'il est le seul).

je suis régulièrement tenté par d'autres machines, par d'autres sequencer audio.
    Mais à chaque fois je retourne à la simplicité et à l'efficacité de cet appareil.

Son prix m'a freiné. Mais ramené à l'heure d'utilisation, c'est la machine que j'ai le plus amortie !
    Je recommande de prendre la house de transport qui n'est pas donnée ... mais cela peut se négocier avec votre magasin de musique.

Avec l'OP-1, le plaisir de composer de l'electro et de partager ses créations tient (presque) dans la poche.
  • CO5MACO5MA

Lui et moi, c'est pour la vie!

Teenage Engineering OP-1Publié le 18/12/12 à 11:03
    Dans l'univers des synthés, ce petit, tout petit, microscopique synthé est un véritable ovni.

C'est un synthé numérique
    C'est un sampleur
    C'est un outil de création pure et instinctive
    C'est un séquenceur de psychopathe
    8 synthèses différentes (dont Drums)
    Edition des enveloppes
    Plusieurs types de LFO: un régal
    6 notes de polyphonie pour chaque synthèse
    Enregistreur 4 pistes ultra fun avec overdubs infinis. Edition: copier/coller
    Micro-touches très agréables mêmes pour les grandes mains / grands doigts
    4 encodeurs à course infinie
    USB
    pas de midi (mais dorénavant, le problème est réglé: interface OPLAB ou, par exemple, IconnectMidi)
    Effets (reverb spring, delay, punch, etc..…

C'est un synthé numérique
    C'est un sampleur
    C'est un outil de création pure et instinctive
    C'est un séquenceur de psychopathe
    8 synthèses différentes (dont Drums)
    Edition des enveloppes
    Plusieurs types de LFO: un régal
    6 notes de polyphonie pour chaque synthèse
    Enregistreur 4 pistes ultra fun avec overdubs infinis. Edition: copier/coller
    Micro-touches très agréables mêmes pour les grandes mains / grands doigts
    4 encodeurs à course infinie
    USB
    Effets (reverb spring, delay, punch, etc...)

On le branche à un ordi: on récupère nos créations (sons de synthés, drums, enregistrements...) sous forme de fichiers .AIF

Manuel hyper clair
    C'est difficile d'expliquer à un pote comment l'OP-1 fonctionne alors que l'utilisation est hyper intuitive
    Edition des sons: fingers in the nose
    Edition des effets: idem
    Edition des LFO: idem

Sonorités: c'est du numérique. Mais du trèèèès très bon numérique. Personnellement j'adore, ça me parle.
    Pas de vélocité, pas d'aftertouch. On peut tricher (enveloppes, volume, etc...)

Je l'utilise depuis 1 mois.
    Je craque totalement pour ce synthé pour lequel - avant de l'essayer - j'avais de sérieux doutes.

J'envisage sérieusement de m'en offrir un second pour le live.

Ma conclusion est simple: c'est un synthé hyper attachant, qui peut tout faire (sampler, séquencer, enregistrer, éditer), super bien pensé/imaginé, qui est autonome environ 16 heures, qui possède selon moi le séquenceur le plus intuitif, le plus direct, le plus efficace et le plus complet que je connaisse. Rien que pour le séquenceur "ENDLESS" (car oui, il y plusieurs types de séquenceurs dedans!!!) l'OP-1 est un must.

Je suis dans le train ou dans l'avion: OP-1. Tellement petit, mais tellement efficace!

Je l'adore, mais comme j'ai rarement adoré un synthé. Pour une simple raison: il me donne envie de créer sans arrêt.

Véritable couteau suisse de la création. Je pense qu'on adore ou on déteste ce synthé.

Nouvel argument: les interfaces USB to MIDI (OPLAB ou IConnectMidi) font de ce synthé un compagnon de choix pour le studio et pour la scène.

edit: y'a vraiment des critiques immatures, sans arguments qui - à mon avis - ne sont là que pour démonter cet instrument. Ces personnes ont-elles vraiment essayé l'OP-1???

• jujijuji

Couteau suisse(suédois)

Teenage Engineering OP-1Publié le 20/07/12 à 14:47
    Tout à été déja dit.
    7 mode de synthèse synthé + 1 drum
    Sampler, Drum sampler
    5 effets

4 pistes

le tout sur batterie , transportable et moins 1kg ...

C'est de prime abord assez simple, une fois que l'on a compris les combinaisons avec la touche shift. L'édition des synthés et des effets son archi simple et sa sonne tout de suite :)

Pour la partie magnéto c'est un peu plus mitigé pour ma part. Pour en comprendre toute les subtilités il faut lire le manuel.
    J'utilise pas trop le 4 piste pour le mixage préférantle faire sur live.

Tout à été déja dit.
    7 mode de synthèse synthé + 1 drum
    Sampler, Drum sampler
    5 effets

4 pistes

le tout sur batterie , transportable et moins 1kg ...

J'utilise pas trop le 4 piste pour le mixage préférantle faire sur live.

En revanche pas moyen d’effacer une seule piste c'est tout ou rien. On peu éventuellement lifter une piste si sa duré est inférieur à (de mémoire) 90s.

Par contre, et c'est bien vu de leur part, on peu transférer les enregistrements direct sur son ordi en fichier .aif. Car il faut l'avouer surtout quand il est brancher a l'usb la sortie souffle pas mal. Cet méthode permet d'avoir un son bien propre, on se prend a rêver que pour un prochain update du firmware il y ai un vst inclus comme sur les virus TI...

Question séquençage je le fait aussi en externe,le séquencer étant grid est vraiment trop court (1 mesure), les autres son pas mal et peuvent laisser place a l'expérimentation. La fonction swing est assez puissante.

Alors beaucoup de bonne surprise.
    Ce que cette petit bête sort des ses tripes est inversement proportionnelle a ça taille. Elle peu sortir vraiment des fat basse bien grasse ou bien ronde et dodue. Je l'utilise même depuis peu pour faire des Sub.

Sinon avec ses 7 moteurs de synthèses on a une large gamme de sonorité, circonscrit tout de même dans le domaine de la musique électronique. Les LFO son bien pensés et sympas a utiliser ainsi que les effet et l'ADSR, bref c'est vraiment de la synthèse. On arrive facilement a ce que l'on souhaite sans y passer des heures.

Le moteur de synthèse drum est un bonne ajout au dernière OS, mais je préfère tout de même passer mon temps sur ma tempest ou ma MD. Mais perdu sur une île au milieu d'un océan j'y passerai volontiers plus de temps.

Le drum sampler est plus que correct et la bank de son est sympas, on peu y ajouter les sien ou ceux conçu lors des OP1 drum contest. La bonne surprise c'est que une fois séquencer, on peu utiliser le clavier pour dépitcher la séquence, très sympas.

Le sampleur tien bien la route mais je l'ai pas encore pousser dans ses retranchement notamment en terme de depitch. Mais on peu faire des truc sympas avec notamment tu time strech en bidouillant un peu.

Donc pour les sonorité que du bon

Bon bien que Richie Hawtin ne l'ai considérer que comme un simple controleur design et chère, c'est un vrais synthé qui a un franc caractère et nomade.
    Sa petite taille pourra en agacé certain frustré que certaine fonction ne soit pas accessible par un seul bouton, mais c'est le prix a payer pour disposé d'un outil puissant que l'on peu transporter partout.

De plus les mise a jour apporte de nouvelles fonctionnalités et l'équipe TE est a l'écoute de ses utilisateurs. On peut donc rêver pour les prochaine update une fonction carte son, un sythé granulaire ou un beat cruching, bref elle n'a pas finit de sortir de son chrysalide.

Je le conseillerai donc a tout le monde et plus particulièrement aux débutants, car il est multi fonction (synthé, sampler, drumbox, enregisteur) et ses petites animations sur son écran sont très pédagogique.

Alors certes il est un peu chère, mais cela en vaut vraiment la peine. Il ne faut pas non plus oublier qu'il est fabriqué en suède et donc soumit au coût européen du travail (30 eur la 1/2h chez elektron(aussi des suédois)).Je pense donc que vous en trouverez d'occas que très difficilement car on ne veux pas s'en séparer.

• Anonyme

une ergonomie exemplaire

Teenage Engineering OP-1Publié le 13/05/12 à 12:42
    je trouve les synthés très typés.
    cette machine a une forte personnalité, c'est pour cela que je l'aime.
    très bons sons de drum : je ne l'avais pas acheté pour ca mais j'avoue qu'elle m'a surpris a ce niveau. en plus je suis assez exigeant à ce sujet car mon instru principal est la batterie acoustique.

j'ai acheté cette machine pour son ergonomie.
    Dès qu'on a compris sa logique, tout va très très vite pour créer un morceau.

Les séquenceurs sont hyper efficaces.
    je trouve les synthés très typés.
    cette machine a une forte personnalité, c'est pour cela que je l'aime.

j'ai acheté cette machine pour son ergonomie.
    Dès qu'on a compris sa logique, tout va très très vite pour créer un morceau.

Les séquenceurs sont hyper efficaces.
    La fonction tape pour enregistrer est hyper puissante : on peut , à partir d'une idée par terrible recréer un riff qui n'a rien a voir et qui sonne !! et moi qui aimait le coté vivant des types qu scratchent, ici on s'en approche à fond !

J'ai trouvé cependant le manuel plutot moyen. Mais c'est pas grave , ya des mecs qui ont crée un forum exceptionnel pour cette machine : http://ohpeewon.com/
    ou l'on trouve un tas d'infos hyper utiles pour la comprendre ! par contre c'est sur, il faut savoir lire et écouter l'anglais.

Ca sonne GRAVE !
    c'est une machine assez orientée musique électronique.
    Vous serez étonnés par la puissante qualité des sons que ce petit truc de rien du tout vous sort dans les enceintes. c'est assez hallucinant !

Y a pas de vélocité, mais il faut juste se dire qu'elle n'a pas été crée pour ça. Une fois intégré ca, on arrive facilement à s'en passer ; on crée des lignes de bass ou autres d'une autre façon, ou en trouvant des astuces pour mimer une vélocité ( cf site ohpeewon )

Moi qui suit a fond dans l'univers de l'analogique, je dois dire que cet OP-1 me surprend vraiment. et ceci tous les jours !
    2 semaines que je l'ai et déja crée je sais pas combien de morceaux : cette machine m'inspire !
  • olixolix

J'adore

Teenage Engineering OP-1Publié le 26/11/11 à 16:22
    Bon, je me lance.
    Il s'agit d'un synthé numérique à 7 types de synthèse, polyphonie 6 notes. Ainsi qu'
    Un séquencer de 100 notes
    Un sampler (monosample sur tout le clavier)
    Une boite à rythme de 24 sons
    Un magnétophone à 4 pistes (de 6mn max)
    Un synchroniseur entre le séquencer, la boite et la bande.
    Un controller
    Un mini-clavier de 24 touches (sans vélocité)
    Prises USB pour le midi et la sauvegarde, pas de prise midi.

Au début, il est nécessaire de lire le manuel pour se familiariser avec certaines fonctions (la touche Shift donne accès à d'autres fonctions).
    Il est simple et l'édition est enfantine.
    Le manuel, on a vu plus clair.

Ces 7 mo…
    Bon, je me lance.
    Un séquencer de 100 notes
    Un sampler (monosample sur tout le clavier)
    Une boite à rythme de 24 sons
    Un magnétophone à 4 pistes (de 6mn max)
    Un synchroniseur entre le séquencer, la boite et la bande.
    Un controller
    Un mini-clavier de 24 touches (sans vélocité)
    Prises USB pour le midi et la sauvegarde, pas de prise midi.

Il est simple et l'édition est enfantine.
    Le manuel, on a vu plus clair.

Ces 7 moteurs donnent, avec seulement 4 paramètres, une infinité de sonorités.
    Sons pas réalistes (sauf avec le sampler) mais modernes
    Effets très originaux : grid, phone, punch.

Je l'ai depuis dix jours, acheté sans essai.
    Il faut le voir comme un petit clavier aisément transportable (il fonctionne sur batterie), extrêmement bien conçu, résolument moderne qui m'a séduit dès que je l'ai eu en main.
    Seul bémol : il n'est peut-être pas pour tout le monde.
    Il complète mon studio.
  • noSkillznoSkillz

Un instrument à part

Teenage Engineering OP-1Publié le 05/08/11 à 13:20
    Pour les caractéristiques, tout a déjà été brillamment détaillé par Infracid, je ne reviens donc pas dessus. Je précise que je viens juste de recevoir mon OP-1 ; ceci est donc un avis à chaud après une nuit blanche à bidouiller avec. Je reviendrai étoffer mes impressions au fur et à mesure de mon utilisation du bestiau.

L'édition des sons et des effets est ultra-archi-facile, on ne peut rêver plus simple : chaque paramètre modifiable s'affiche sur l'écran avec la couleur du potard correspondant. Il suffit de repérer la couleur et de tourner le bouton !

L'écoute d'un son lors de la modif peut se faire en jouant des notes au clavier évidemment, mais le plus pratique est encore de programmer des notes dans l'un des 3 séquenceurs disponibles et de lancer la boucle. C'est éminemment pratique puisqu'on peut alors se concentrer uniquement sur les paramètres.
    Le manuel en anglais, disponible uniquement en ligne (https://www.teenageengineering.com/library), est très clair. Je l'ai consulté pour comprendre le fonctionnement du magnéto, notamment pour les manipulations possibles sur la bande (Lift, Drop, Split). Au début, on se demande un peu ce qu'on fait, mais c'est une bonne expérience : au bout de quelques essais et erreurs, on comprend vite le truc et on s'y fait.
    L'ergonomie de cette machine est un truc de dingue, je ne sais pas pendant combien de temps la TEam a bossé pour mettre tout ça au point, mais c'est véritablement prodigieux. J'ai mis très peu de temps à prendre mes marques pour jongler entre les différentes pages de chaque module (synthé, batterie, magnéto). Le bouton "Aide" est disponible à tout moment pour savoir sur quoi on appuie.

Là encore, je ne reviens pas sur les synthèses et les effets, mon camarade Infracid les a très bien décrits.
    La vélocité n'est pas prise en compte. On peut très facilement contourner cette limitation : il suffit d'enregistrer en plusieurs fois, en réglant avant chaque prise le niveau d'enregistrement.
    Les sons d'usine sont nombreux et variés, et les 8 moteurs de synthèse suffisent amplement à obtenir ce qu'on cherche - ou pas, et c'est encore mieux : on tâtonne, on modifie au hasard, c'est ultra-créatif.
    Le magnéto est excellent, au niveau du son mais aussi de l'aspect visuel. Comme écrit plus haut, il demande un temps d'adaptation, mais on parvient à le dompter plutôt rapidement.
    L'accéléromètre (G-Force sensor) est un facteur supplémentaire de créativité. En partant d'un preset au hasard que j'ai bidouillé pendant quelques minutes, je me suis retrouvé avec un son de nappe, auquel j'ai ajouté un Delay. J'ai alors enclenché le LFO, contrôlé par l'accéléromètre, assigné à la hauteur de son. J'ai joué une note, puis une autre à la quinte, tout en orientant lentement l'OP-1. J'ai ensuite ajouté une autre note, ramené lentement l'OP-1 à l'horizontale... Effet garanti.

J'utilise donc l'OP-1 depuis un jour à peine, et je l'adore ! C'est un véritable studio de poche (ou plutôt de sac à dos), un couteau suisse de la synthèse, une boîte à rythmes évolutive, un outil ultra-créatif... On est loin d'en avoir fait le tour en quelques heures !
    Pour reprendre les mots de Shamaniaq sur le forum OhPeeWon : "The OP-1 uses ADDICTIVE SYNTHESIS!"
    Depuis des années, je compose uniquement sur ordi avec un clavier maître. L'OP-1 a ce quelque chose en plus qui ajoute un côté fun, expérimental... On part en exploration sans forcément savoir où on va ; on découvre, on cherche, on tâtonne, on se plante, on séquence... Il y a un côté magique, inconnu, aléatoire. Il a ses limites, mais elles poussent à la créativité.
    C'est réellement un instrument à part !
  • InfracidInfracid

le futur est en marche...

Teenage Engineering OP-1Publié le 14/07/11 à 21:45
    8 synthèses, 4 séquenceurs (dont 4 magnéto a bandes), sampleur, 5 effets paramétrable, radio intégrer..... voir site constructeur

LES SÉQUENCEURS:

il y en a trois, un classique (a grille), un ramdom (dans une roue qui tourne dans le sens et la vitesse désiré) et enfin un genre tb (on choisi par exemple 32 notes qui enfanteront un arpège de luxe qui comportera lui meme de nouveau paramètre...

LE MASTER

LES SÉQUENCEURS:

LE MASTER

il a 4 pages, une pour les volumes et panoramiques, une pour l'EQ général (basse , médium aigu), une pour les effets (citer plus haut), et enfin les vu metre general avec en bonus un drive et un release pour des effet violent ou "pumpe" comme le veux l'air du temps, petit plus 2 touches mémories servent a retenir un changement de parametre (ex: coupe bas sur le master)

alors la ont arrivent a une fonction délicate: LES MAGNÉTOS A BANDES

il sont la seule manière de faire un morceau complet car les 3 sequenceurs cité plus haut fonctionne comme des arpeges c'est a dire un élément a la fois (B.A.R, sample, osc..)

il dispose de 6min en vitesse normal (vitesse de lecture de la bande) ou 24min en lecture lente mais alors le son est d'une qualité disons garage... se temps correspond a la longueur max de son paterne, pas mal mais le problème est que l'on ne peut pas sauvegarder le travaille fait sur celle-ci!!!! les possibilité son grande, on peut faire une boucle de 6min si sa nous chante ou plusieurs petites partie que l'on boucle en temps réel. les fonction copier, coller, undo/rendo (par bande), relier, reverse, stop ( enlever la tete de lecture de la bande laissant celle-ci tourner normalement pour ne couper que le son), des mutes son possible entre les bandes... attention car l'or des enregistrement il n'y a pas de quantification donc c'est un peu chaud mais rien de bien grave pour qui pratique la musique tout les jours...

LE VINYL: c'est la ou l'on fige définitivement un morceau comme le ferai un disque, une fois tout figé c'est play et stop, il y a deux face dont je ne connais pas la durée ( 2x6min ou 2x3min)

bonus plus: il y a un micro intégrer, une radio et un capteur de mouvement assignable a toute les fonctions!

(test fait sur dynaudio bm5a et bm9s)

il y en a 8 types: 1- CLUSTER: cette synthèse comprend 6 oscillateurs plutôt typé pour les sons ambiante, nappe... mais avec une ADSR typé son court on peut obtenir des son semblable a plusieurs violons...(pour la petite histoire j'ai fait un son tres proche de celui que l'on entend dans la boite de nuit (le rectum) dans irréversible de gaspar noe).

digital: pur synthèse tres agressive (genre mr oizo, justice...) mais aussi capable son 8 bit tres convainquent...

dr-wave: excellente synthèse baser sur 2 osc qui s'entrecroise a un vitesse et une définition (encore une histoire de bit) paramétrable, ont passent par toutes les phases possible d'une onde carré et d'une sinusoïdal.

FM: comme son nom l'indique il est question d'une synthèse fm simplifié mais avec d'excellent choix de paramètre donnant de large possibilité (du tres doux et calme a l'agressif sous amphétamine)

phase: désolé c'est une de celle que j'ai le moins explorer mais je peut quand meme dire qu'elle est basé sur l'auto-oscillation et le mouvement de miroir entre un point A et un point B.

pulse: peut-etre la plus simple des synthèses de l'op-1, 2 oscillateurs a amplitude variable avec une modulation sur celle-ci et un filtre...

string: alors la c'est incroyable la richesse de cette synthèse qui imitent tres bien les sons a corde de courte amplitude, du cliché a l'expérimental c'est vraiment énorme

sampler: bon bah tout est dit....rendu tres neutre, tout ses parametre concerne le découpage ,les zone de loop et le volume

boite a rythme: c'est une variante du sampleur mais plus spécialiser dans la pratique du slice (chaque kit fabriquer a partir d'un long sample), a noté que cette partie possede une adsr dédié au sons rythmique (adsr globale pour le kit)

tout ce petit mondes dispose de son adsr, ses effet, son lfo et sa propre bank user et factory

les effets

il y en a 5 (pour l'instant) SPRING: il est question d'une reverbe a ressort carrément énorme ou l'on peut faire subir les pires traitement au fameux ressort, sa spatialise a fond, sa marche dans toutes les configues (discret ou destructeur).... génial

PUNCH: c'est un low pass filter avec des paramètres d'intensité, ça rappel le fameux passe bas dans homework (daft punk), sympa mais sans trop de surprises.

PHONE: alors ça va pas etre facile a décrire, nous avons sur l'écran un téléphone désosser d'ou ressorte quatre piece plus distincte de couleur, si on agit sur c'est parametre on obtiens des sons genre matrix (la pilule) sa c'est pour le cliché mais on peut obtenir des résultats nouveau jamais entendu.

GRID: c'est un delay tres nerveux et qui passe d'un extrême a l'autre d'une manier incroyable (façon gantz de autechre) dans une pratique breakcore j'imagine que c'est imparable

DELAY: c'est l'opposé de GRID, c'est a dire qu'il est planant, psyché, beau.... voila plutôt classique mais indispenssable

CONCLUSION: et bien pour moi c'est un sans faute d'un point de vu ergonomique, son et qualité de fabrication, l'appareil propose une synthèse qui vis avec son temps et qui ne cherche pas a imiter l'analogique (chacun son rôle ;) ) faisant de la synthèse numérique un choix assumer, l'op-1 en a dans le bide, il est fat, précis, charismatique dans un mix (je parle de sonorité la...), planent, efficace, electro-acoustique....bref parfait.

alors oui je sais pour le coup de la non sauvegarde des track y'en a qui vont râler (et je comprend bien) on ne peut pas avoir plusieurs pattern je sais que sa parait bizarre mais il n'en tien qu'a nous de faire d'un inconvénient un ingrédient, c'est a dire qu'il faut l'utiliser en temps réel, on peut garder ses sons donc si on maitrise la bête on refait sa track en temps réel se qui peut donné un nouvelle pratique dans la musique électronique (comme les concours de beatmaker a la mpc en leur temps) et en se sens l'op-1 se suffit a lui meme car il sait vraiment tout faire (sauf sauvegarder des track), si sa se trouve un nouvelle os changera sa mais meme dans le cas contraire c'est pas grave on en a déjà des séquenceur classique, des moog, des pc et tout le bordel.... ça c'est autre chose et temps mieux....

bon bah j'ai oublier plein de truc, j'ai fait plein de fautes et si ca s'trouve c'est pas claire mais bon j'aurai essayé...

merci