3.8/5
  • FlavieUltranovaFlavieUltranova

Emballant puis décevant

Teenage Engineering OP-1Publié le 30/01/23 à 12:34
    Il y a 5 ans maintenant, j'achetais cette machine. A force de la voir partout, je me suis laissé embarqué : l'ergonomie avait l'air au top, la batterie permettait de partir un peu partout pour composer, plusieurs moteurs de synthèse, beaucoup d'amusement pour pousser à la création.

Vraiment convaincu également au déballage et aux premiers jours avec. On est clairement sur une pièce d'ingénierie hyper qualitative, sur un synthé qui aura sa place dans les musées tant tout est bien pensé et conçu. Vraiment, la qualité de fabrication ainsi que l'ergonomie de l'écran, tout m'a scotché. Malgré le petit écran, déjà il est extrêmement quali, et en plus de ça on est jamais perdu dans l'interface. Pire que ça, dès qu'on arrive sur un effet, un synthé, on comprend direct comment le contrôler grâce au code couleur.
    Je suis vraiment passé de menu en menu tout tester un par un, en étant sur le cul à chaque fois que je découvrais une nouvelle fonctionnalité.

Viens ensuite le moment où on essaie de faire de la musique avec (c'est bien beau de jouer avec tout, mais c'est quand même le but premier !). Et là, ça coince je trouve.
    Les sons qu'il est capable de générer ont vraiment un ton très digital dans le mauvais sens du terme. La sortie audio (en mini jack) n'est vraiment pas extraordinaire. Faire un son directement dans l'OP-1 via les 4 couches qu'il est capable d'enregistrer ne sert très honnêtement à rien. Par rapport à un DAW où tu peux avoir des automations dans tous les sens, tu ne sortiras jamais un son quali et professionnel. C'est hyper dur voire impossible de créer de la tension en faisant monter un cut off, la reverb, des drums qui viennent exciter le tout, voire ajouter des effets directement sur le master. Impossible de faire vraiment un drop quoi. Impossible de faire vraiment de la musique pour moi donc.
    En fait j'avais vu pleins de youtubeurs se lancer dans des EPs ou des sons faits uniquement avec l'OP-1. Et en fait après coup je me suis dit justement que c'était bien un truc dans ce délire-là l'OP-1 : il faut se lancer un défi de faire un EPs avec, bien dire à sa communauté "attention les tracks sont faits avec l'OP-1" (parce que sinon manquera clairement un très gros quelque chose niveau sonorité) et filmer la conception de l'EP, qui permet de montrer le processus, où ce qu'est capable de faire cette machine. En fait je ne vois que ça comme intérêt de faire des sons avec cette machine.
    Au final, il sert à quoi musicalement, vraiment ? C'est à peu près 10 fois moins direct qu'un Moog qu'on va plugger dans une carte son et incruster dans son mix sur Ableton. Il faut soit adorer la sonorité qui peut en ressortir qui est super digitale et l'utiliser comme tel, soit partir dans le délire de composer avec pour montrer un peu les capacités de la machine au public.
    Au final, 6 mois plus tard c'était juste devenu un clavier maitre de luxe dans Ableton. Sa taille mini et son toucher super agréable faisait que j'adorais l'utiliser, mais quand je me suis dit que j'étais en train de faire clavier maître avec une machine à plus de 1000 balles, j'ai fini par arrêter les frais et le vendre.
  • KillstarKillstar

Le meilleur des jouets, mais un jouet quand même...

Teenage Engineering OP-1Publié le 16/01/18 à 02:03
    En ce qui concerne l'objet en lui-même, son flat-design, ses capacités et ses sons intégrés; je n'ai absolument rien à redire. Au-delà d'être un synthétiseur, il s'agit d'un bel objet : quelque chose d'agréable à voir autant qu'à manipuler, on prend plaisir à l'amener partout avec soi et faire quelques créations en dehors de son studio.

Le workflow de cet appareil est très Applelien, tout est très ergonomique et après une brève lecture en diagonale du manuel en ligne du fabricant, on peut à-peu-près évoluer en autonomie sur la machine.

Les sons intégrés sont relativement bien fournis mais attention, les amateurs d'analogiques risquent d'être très déçus car il faudra vraiment bidouiller pour avoir un son analogique sympa. L'OP-1 s'adresse surtout à ceux qui aiment les sons numériques ! Et on en trouve une kyrielle parmi tous les presets proposés (autant au niveau des différentes synthèses que du menu drums).

Je vais maintenant dire pourquoi l'OP-1 m'a personnellement déçu.
    Tout d'abord, à ce prix, il n'est ABSOLUMENT pas donné. Mais à la limite, on pourrait l'excuser avec le nombre de fonctions qu'il propose, si celles-ci n'étaient pas superflues voire carrément inutiles pour certaines... (capter la radio est le parfait exemple du côté gadget, mais sans plus).
    Le système du "Tape" pour l'enregistrement avec ses 4 pistes est mal-foutu. C'est rigolo avec l'animation mais quand on a une absence de Quantize et qu'on se retrouve pour la 46ème fois en train d'enregistrer une ligne mélodique c'est un peu relou. D'autant plus que si vous arrivez enfin à enregistrer ce que vous souhaitez, vous avez une chance sur deux de faire une fausse manipulation et de supprimer ce que vous venez de faire. Ah oui et aussi, une fois que vous avez enregistrer vos sons sur la Tape, impossible de les modifier, il faut effacer et refaire.
    Le workflow de la section "Tape" est un GROS malus pour ma part tellement je trouve ça prise de tête pour pas grand chose (en plus limité à 4 pistes... bon, ils ont fait mine de rajouter un mixeur, mais pour 4 pistes ça sert pas à grand chose, autant les exporter sur votre DAW et le faire depuis celui-ci).
    J'ajouterais à ça la présence d'effets de mauvaises qualités (la réverb intégrée est PI-TOY-ABLE, vieille imitation cheap des reverbs à ressorts) sauf celui de la vache ("CWO") qui me fait rire à chaque fois, ainsi q'une multiplication de paramètres inutiles comme par exemple 1, 2, 3, 4, 5, 6 SEQUENCEURS !!! Je suis honnête avec vous, vous allez tous les regarder, ça va vous faire rire deux minutes, et puis après vous allez utiliser les deux séquenceurs classiques.

De plus, malgré son apparence "jouet" et sa facilité de prise en main, c'est un appareil difficile qui s'adresse aux initiés du son et de la composition.
    Ce genre d'outil est parfait quand on a une idée précise en tête d'une compo et qu'on veut la réaliser rapidement, mais il devient très vite frustrant quand on laisse son esprit vagabonder à la recherche d'un simple rythme : le trop-plein de paramètres et d'options viennent vite vous cacher la vie et brider votre créativité. Vous allez vous vexer.

Je pense que je vais aller voir ce qu'il se fait du côté de Maschine pour ma part.

Pour résumer,

Les + :

- La pluralité des sons intégrés,
    - La qualité des sons,
    - Plein de presets sympas,
    - Interface intuitive super facile à prendre en main,
    - La batterie (j'en ai pas parlé, mais c'est hallucinant, plus de 10h),
    - Avoir un mini-studio (synth, drums, séquenceurs, sampleur...) dans une petite boîte,
    - Possibilité d'en faire un mini clavier MIDI,
    - Pouvoir sampler par mini-jack une source externe (pratique et fun, j'avais assigné des 808)

Les - :

- Le prix,
    - Enregistreur "Tape" super relou,
    - Beaucoup trop d'options inutiles (radio, séquenceurs, jeu, song rendering...)
    - Workflow trop frustrant pour la créativité,
    - On ne peut pas avoir tous les sons qu'on veut avec les moteurs de synthèse,
    - Haut-parleur intégré cheap,
    - Effets intégrés assez mauvais pour la plupart (sauf la vache <3)
    - Pas de vélocité des touches

En espérant que ceci vous aura été utile !
  • thekikthekik

Un concept original mais un usage limité

Teenage Engineering OP-1Publié le 11/10/17 à 11:46

Je cherchais un setup light à embarquer lors de mes voyages. Le coté tout en un de l'OP-1 me semblait parfait. C'est vrai que c'est petit, l'autonomie est bonne, la fabrication de qualité. Surtout utilisé donc pour bidouiller hors studio.

Si on parle du studio : il faut acheter un convertisseur MIDI USB pour synchroniser la bête, ça commençait à piquer coté finances tout ça....> 1200 €...Je me suis vraiment demandé alors si je n'avais pas fait un achat compulsif, poussé par l'extase de quelques possesseurs barbus vus sur Youtube. Un bête Volca Sample à 150€ dispose d'un midi in et un mod midi out..

Jamais fait de live avec l'engin. Pas fait pour. La connectique mini jac…

Jamais fait de live avec l'engin. Pas fait pour. La connectique mini jack et l'absence de MIDI DIN n'y incitent pas de toutes façons. Avec l'USB branché, il y un bruit de masse audible lors du sampling. Sans USB, pas de synchro MIDI (qui d'ailleurs pose quelques soucis aussi de temps en temps...).

Et qu'on ne vienne pas me parler du resample en live avec l'OP-1 : un "vieux" SP 555 est plus pratique avec son "loop capture".

Les sons : Corrects sans plus. Possibilités d'édition assez limitées, même si les différents éditeurs sont très originaux. On s'amuse plus du coté graphique et des animations que de la qualité de la synthèse...au début. Après quelques jours, on tourne en rond.

Les samples de drums ne sont pas trop mal, mais comme cela a été dit avant, bien coincés dans les médiums...donc là encore, on bidouille. La partie drums synth est intéressante.

Le magnéto : 4 pistes audio qu'il faut parfaitement caler. Assez fastidieux.
    Ce n'est pas un looper ! Si vous stoppez le recording au mauvais moment, il faut recommencer...L'astuce consiste à enregistrer 4 mesures au lieu de 2, et de couper à partir de la 3éme. Pénible au bout d'un moment.
    J'ai le droit de pas être réveillé non ?

Intègre une radio FM.
    Plus un gadget qu'un vrai plus.

Les +

- Autonomie et portabilité
    - Qualité de fabrication
    - Concept très original
    - Ergonomie
    - Coté fun

Les -
    - Très cher pour ce que c'est finalement
    - Qualité des sons et possibilités d'édition bof bof
    - Pas de séquenceur MIDI : 100% audio
    - Concept "magneto à bandes" 4 pistes audio un peu lourd à la longue.
    - Connectique mini jack
    - Pas de connectique MIDI out of the box (achat supplémentaire)
    - 1 seul canal midi( réglable)
    - Synchro Midi monodirectionelle

En conclusion :

Si l'OP-1 était vendu moins de 500€, tous ses petits défauts deviendraient acceptables. Mais à 950€...
    Certes c'est un engin amusant, mais de la à crier au génie !! Il y en a tellement d'autres finalement aussi amusants, voire plus, et 3 fois moins cher...

Si on ajoute une interface MIDI USB à 250 €, indispensable pour intégrer "sérieusement" ce jouet dans votre setup, on franchit allègrement la barre des 1000€...
    Revendu après 1 an, avec 200€ de décote au passage....
    J'ai par contre toujours mes 3 Pocket Operators...