entropie 29/10/2020

Teenage Engineering OP-1 : l'avis de entropie

« Un bon bloc note musical »

Rapport qualité/prix : Mauvais Cible : Tout public
. Style de musique électronique, j'utilise l'oP1 depuis.... 6 ans , je l'avais acheté 500 euros sur le BC car il y avait quelques touches en moins et un capuchon de potard manquant ... que j'avais acheté plus tard en occasion à 16 Euros sur AF.

. l'aspect du produit semble solide mise à par les touches bruyantes et fragile et qui génèrent souvent des "doubles click"
Le "touché" ne m'a pas dérangé je préfère appuyer sur des touches de clavier plutôt que sur une surface de type volca ou micro freak. ( mais elles sont très bruyante)

. le son , ben c'est "cheap" comme on dit , moi j'aime bien et puis c'est aussi un sampleur donc, je charge mes sons de synthés ( en mono) et je séquence tous ça.
Un site très sympa avec plein de samples découpés pour l'op1 : op1Fun , j'adore, très pratique et plein de sons vintage en readymade.
après les réglages des différents synthés c'est spécial et un peut déroutant mais c'est le délire des concepteurs, question d'habitude mais c'est très aléatoire et l'affichage graphique aussi esthétique soit il , est souvent + décoratif que fonctionnel.

. Alors coté Édition et traitement, j'aime bien quelques séquenceurs mais certain sont complètement inutile, ou juste pour amuser un ou deux potes en soirée. Les modélisations de synthés sont bien mais limités et on ne peux pas les cumuler.

Après, l'op1 est pour moi un super "bloc note" pour composer dans des endroits un peut incongrus. J'ai tendance le remplacer par un Roli et l'appli Noise actuellement(moins fragile et plus agréable au toucher pour moi).

Le + :

Original, unique, l'interface graphique ludique, la batterie qui tient longtemps, le mode sampleur pour charger ses propre set de drums et ses synthés, les quelques séquenceurs utilisable (endless et mode finger), la radio pour france-cul et pour le sample :), le delay est sympa et l’effet "vache" aussi. L'export des pistes du mode tape. Mise à part les touches c'est solide, le mien est tombé pas mal de fois et fonctionne encore très bien. Et son arpégiateur que j'aime bien.

Le - :

Le prix du neuf, les touches bruyantes et fragiles, les doubles clics impromptus, les entrées et sorties audio très fragile en mini jack. Sa non-synchronisation avec 90 % des appareils audios électroniques... (même le PO arcade que je possède a des bugs synchro à cause des entrées audio et des bruits parasite donc inutilisable).
le mode "bande" je ne sauvegarde jamais rien et fait très souvent un reset pour repartir à 0 donc c'est vraiment un instrument d'impro pour moi. Et effectivement la réverb est très métallique. Le mode sampleur, pas très intuitif. Les mises à jours inexistantes depuis très longtemps.

CCl :

Pour faire une prestation live, il faut vraiment s'entrainer longtemps pour ne pas faire de fautes,il n'est ps si simple à prendre en mains. C'est un appareil unique plutôt pratique pour fabriquer du style synth wave ou hip hop par ex. , il est transportable et attachant.
après le prix aujourd'hui supérieur à 1000 euros neuf , heu... moi j'ai pas ces moyens donc j'achèterais autre chose quand même de plus pro à ce prix là, et il y a du choix aujourd'hui. Je n'ai jamais utilisé l'op1 pour faire un disque, je n'y arrive pas, mais ça doit être possible. C'est un instrument très personnel pour jouer dans son canapé mais il est unique en son genre.