Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : L'OP-Z arrivera mi-octobre

  • 112 réponses
  • 36 participants
  • 13 882 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : L'OP-Z arrivera mi-octobre
Teenage Engineering OP-Z
Après près de trois ans de travail, le synthé numérique OP-Z de Teenage Engineering va enfin voir le jour le mois prochain.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
51
Au premier abord, l'Op-1 me parait bien plus fou dans la design sonore, l'Op-zi bien plus fou en sequencing,
Pour moi les 2 appareils sont complémentaires.

La petitesse de l'op-Z me refroidit tout de même avant de l'avoir touché... car je n'ai plus les mains d'un enfant de 8 ansicon_facepalm.gif

Sans cela l'op-Z à l'air bien fun comme toujours chez TE. (The Extraterrestres)
si le potentiel créatif est au moins égal à l'Op-1 alors ça promet de bien belle choses

Be the synth! 

52
Pareil. J’ai l’opz depuis une gros semaine... bien bluffé par l’ergonomie.
Jam en jour 1 :
53
y’a vraiment zéro info sur les « expansion ports «  ?

peut on espérer pouvoir rentrer de l’audio et affecter un traitement op Z esque ?
ou encore avoir un sequencage midi externe ( je sais je me répète icon_facepalm.gif )

54
impossible de te répondre...

 

 

55
D'après la doc il peut prendre le micro d'un micro/casque en minijack. Il doit y avoir moyen de bricoler un splitter du coup. :bravo:

Mais les effets sur le micro sont limités (seulement reverb et delay, en temps réel, pas de sampling).
56
Normalement, pas besoin de bricoler : on trouve pour quelques euros des câbles Y avec d'un côté la prise mini-jack mâle 4 pôle des smartphones et de l'autre deux minijacks femelles pour brancher casque et source ligne ou micro.
A ma connaissance, il existe deux standards (pour les connexions 4 pôles), un utilisée notamment par Apple de Samsung et une autre par d'autres marques. Il suffit de trouver laquelle est la bonne.
Pour ma part, j'utilise un tel câble pour enregistrer des vidéos sur mon smartphone avec des sources ligne en son (comme par exemple la sortie d'une console ou carte son).
57
J'ai pas vu ça dans la doc moi !:???:?
58
je ne suis pas sur que les effets sur le mic soient limités aux deux cité plus haut, il doit putôt s'agir des deux effets du pattern joué.

 

 

59

Citation de : Will Zégal

Je trouve quand même le prix très élevé. Certes, l'engin est original et comporte plein de fonctions sympa, mais autant l'ovni OP1 me semblait justifier son prix par l'étendue de ses possibilités, autant je suis à première vue moins convaincu par l'OP-Z par rapport à d'autres séquenceurs hardware.

Et TE inventa le délit de salle taille. 
Je lis régulièrement ce retour et mon avis est que si l'op-z faisait la taille d'un octatrack PERSONNE ne ferait ce genre de remarque. Je vois bien la logique et je la comprends complètement, mais pour moi il faut regarder ce que l'instrument est capable de faire. Quand tu vois des pédales d'effet qui ne font qu'une chose à 500€, en comparaison ici tu as quand même une usine à gaz.

Faut pas le voir comme un jouet (il fait tout pour y ressembler) : c'est à la fois un séquenceur très poussé, un synthé, avec de la polyphonie, un lecteur de sample, avec effets, capable d'interagir avec de la lumière, des photos, de la vidéo 3D, et en plus il sonne hyper bien, les presets défoncent, et en plus ultra portable - pour moi, c'est autant un carnet de note sonique (nomade) qu'un réel outil de studio et live. N'oubliez pas qu'une groovebox, y a 15-20 ans (rm1x, mc 505...) faisait "moins" de choses pour 6-10 000 francs. 

Il y a des lacunes, il y a des manques mais il y aura des évolutions. C'est aussi à prendre en compte. 

https://brblth.bandcamp.com/ -> Primal, nouvel album en DL. 

60
Je n'ai peut-être pas mesuré l'étendue de ses possibilités, mais par exemple, en ce qui me concerne, les histoires de lumière et de vidéo me semblent assez gadget dans la mesure où je ne me sens pas concerné. Je m'en tiens aux fonctions musicales et j'avoue ne pas avoir saisi en quoi celles-ci pouvaient justifier un tel tarif en comparaison, par exemple, avec une Digitak.

x
Hors sujet :
En ce qui concerne la taille, je n'ai jamais considéré que ce soit forcément un handicap ou qu'elle justifie un prix plus ou moins grand.
Je note cependant au vu des vidéos qu'autant c'est super cool comme engin nomade, autant, tout comme la série Boutique de Roland, ça semble poser des questions d'ergonomie.

Pour ma part, cela fait plus d'un an que je suis dans une démarche de réduction de l'encombrement et du poids de mon setup de scène, en ayant marre de me péter le dos avec le matos et ne supportant plus les galères vécues lors de tournées en trains ou en avion.
Si tout mon setup pouvait tenir dans une simple mallette, cela m'irait très bien. Seulement, il y a une limite ergonomique à la réduction de taille, limite qui m'a par exemple fait écarte l'hypothèse d'un Roland SE02, pourtant bon candidat à mon setup de Givaro. J'ai l'impression que la mini taille de l'OP-Z est géniale pour le nomadisme, mais atteint ses limites comme engin de scène.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 16:43:23 ]