Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha CS1X
Photos
1/310
Yamaha CS1X

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série CS

Sujet Changement rubber Yamaha CS1X (heeeelp)

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 586 vues
  • 4 followers
1 Changement rubber Yamaha CS1X (heeeelp)
Salut !

Je me suis récemment acheté un vieux Yamaha CS1X dans l’espoir de le retaper. Il doit avoir 5-6 de touches seulement qui fonctionnent correctement + 2-3 touches qui fonctionnent quand elles veulent. Vu qu’il fonctionne parfaitement en midi et vu que l’électronique, les nappes et tout le reste sont en bon état je me suis dis que c’était le rubber qui devait être sale. Sauf que j’arrive pas à l’atteindre ! Ahah...
On l’aperçoit sur la photo sauf que je ne sais pas comment le sortir de là pour le nettoyer... Donc avant de faire une bêtise je préfère vous demander conseil !

yamaha-cs1x-3301799.jpeg


J’ai trouvé un site où il explique comment démonter le synthé mais il explique pas cette étape...
( https://www.google.fr/amp/s/audiodestrukt.wordpress.com/2012/05/19/yamaha-cs1x-teardown-and-repair/amp/ )


Je tiens à préciser que je n’ai pas son alimentation d’origine, celle que j’utilise à le même voltage mais un amperage supérieur (je sais pas si c’est important je suis un peu un noob dans le milieu).

Est-ce que je suis sur la bonne voie déjà ?
Est-ce que quelqu’un sait comment je dois procéder svp ?
Est-ce que ça me coûterai cher de le faire réparer en magasin sinon ..?

Je suis preneur de tout conseil !

Merci d’avance ! :clin:

[ Dernière édition du message le 27/02/2021 à 00:10:10 ]

Afficher le premier post
11
autre point les sons disponibles en plus des perf (mode perf + x sons sur canaux 5,6,7... ou modele muli canal de 1 à 8 mais ne sont sélectionnable seulement par les commandes midi msb lsb. dans ton cas c'est sans doute le LSB qu'il faut renseigner niveau de la piste

il faut donc indiquer au cs1x lr lsb et msb pour indiquer quel bank tu veux puis un programme change pour dire quel son

c'est dans le fichier data list dipso sur AF

yamaha-cs1x-3611040.jpg

imaginons que tu veuilles un son particulier sur le canal midi 5 . tu te mets sur une piste midi créée pour ca.
dans les paramètres msb lsb et programme change tu mets les données que le tableau t'indique (voir exemple ci dessous)
attention dans ton sequenceur tu ne peux renseigner que le lsb à priori. le msb reste toutjours à zero mais c'est pas grave le cs1x fonctionne avec msb toujours à zero

yamaha-cs1x-3611042.jpg

voili voilou

Eric

[ Dernière édition du message le 10/06/2021 à 21:12:52 ]

12
bon plus de news... tant pis

Eric

13
Désolé j’ai eu week end un peu chargé, a priori c’est bon pour moi ! Merci bcp !
14
ok super amuse toi bien

Eric