Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2776
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Restauration des sons - demande d'aide d'un MIDI novice

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 1 030 vues
  • 2 followers
1 Restauration des sons - demande d'aide d'un MIDI novice
Bonjour,
J'ai pas mal parcouru les fils de ce forum pour trouver réponse à ma question mais j'avoue que je m'y suis vite perdu. (trop précis pour mon niveau actuel) :|
Je suis novice en MIDI qui est un sujet que je ne maitrise pas du tout. Je fait de la musique à l'ancienne en mode audio et jamais en MIDI et pour cause.

Je souhaite acquérir un dx7 et me projette dans le cas où un changement de pile serait nécessaire ou que les patches d'origine auraient été modifiés, je recherche donc des réponses les plus simples possibles aux questions suivantes :
Peut-on réinscrire de façon définitive les sons d'origine dans la mémoire interne du dx7 au moyen de la carte ROM #1 qui si j'ai bien compris contient les sons d'origine du clavier ?
Si ce n'est pas le cas, par quel interface MIDI cela peut-il se faire ?
J'ai lu ou vu que les cordons chinois bon marché ne fonctionne pas pour cela ?

Pour la manip et les banques, je pense qu'il y a assez de tuto pour que je m'en sorte ...

Merci pour votre aide ;)
2
J'ai vu qu'il y a de la connectique MIDI sur ma carte son M-AUDIO Fast-Track Pro.
Cela marcherait-il au travers de cette interface ?
Désolé, je suis vraiment à l'ouest avec le MIDI :??:
3
Salut,

>Cela marcherait-il au travers de cette interface ?

oui, tu as un IN et un OUT c'est suffisant.

>J'ai lu ou vu que les cordons chinois bon marché ne fonctionne pas pour cela ?
Je n'ai jamais rencontré de problèmes avec des câbles midi cheap, mais de manière générale, éviter les câbles pas cher, c'est source de galère à moyen/long terme.
>pour la manip et les banques, je pense qu'il y a assez de tuto pour que je m'en sorte ...
Si tu n'as pas de DAW/STAN, et que tu es sur PC, tu peux utiliser l'utilitaire gratuit MIDI-OX. Il est pas récent mais il fonctionne.

http://www.midiox.com/

En gros pour commencer:
- tu branches le out du DX dans le IN de ta carte
- tu branches le out de ta carte dans le IN du DX
- tu dois activer les System Exclusive (Sysex) dans le DX (désolé, je n'ai pas de DX, il faut lire la doc), et éventuellement une option du type "data dump", normalement tu trouves cela dans le menu de configuration du MIDI sur ton DX.
- Dans MIDI OX, d'abord définir le port mapping (icône de prise MIDI bleue)
- puis aller dans le menu view/sysex, et dans la fenêtre Sysex qui apparait aller dans "Sysex" puis "Receive manual dump".

- sur ton DX, exécuter une commande du type "all data dump". Dans MIDI-OX, tu devrais voir les donner arriver, puis tu peux les sauver dans un fichier.






Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

4
Merci beaucoup, cela paraît assez simple.
Entre tes explications, les tutos, je devrais m'en sortir.
Encore merci ;)
5
En complément:
- Woody Piano Shack a fait une vidéo sur comment charger des sysex dans le DX (avec un l'outil Bome send SX, mais le principe est le même, notamment pour la partie DX):


- Utilisation des sysex avec MIDI-OX:
http://m-audio.com/kb/article/2060

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

6
Hello,
C'est marrant je ne mettais pas trompé.
Les sons d'usine du dx7 acheté étaient manquants sans doute après changement de la pile par l'ancien propriétaire.
Avec votre aide et un tuto Youtube de Piano Shack dédié a cette manip' cela s'est parfaitement déroulé. C'est vrai que c'est très facile et j'ai eu tort de m'en inquiéter.

Super et mythiques sons de la ROM#1 avec notamment le patch 15 : Bass#1 que je voulais utiliser.
Très content de posséder ce synth des années 80'.

Merci pour votre aide.

yamaha-dx7-2330662.jpg
yamaha-dx7-2330663.jpg

7
Ce n'est pas en rapport avec le problème précédent mais comment branchez-vous votre dx7 avec sa sortie mono ?
Existe-t-il un câble Jack en Y double mono ?
8
Et bien je viens de le trouver.
Câble 6,35 mono vers 2x Jacks 6,35 mono de chez Stagg.
Parfait c'est commandé ;)
9
Autre petite astuce de cosmétique pour les maniaques :lol: :
J'ai passé commande sur AliExpress d'un petit stylo correcteur "Colour Touch" référence WH-626 Dark Brown Mica qui correspond assez bien à la teinte browny du DX7 et qui permet de retoucher les petits pets qu'il peut y avoir sur le coffret métal.

Le tout pour moins de 2€ ci-dessous en photo

yamaha-dx7-2340135.jpg


:bravo:

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 15:40:24 ]

10
Un peu pris en main depuis mon DX7 ;)
Je l'adore car il est emblématique des années 80'
Son look et la qualité de sa fabrication lui donne un côté très attachant.
Biensûr niveau sons, ils sont bien loin de ce qui se fait maintenant mais quand on achète un DX (ou tout autres machines de 35 ans d'âge) on le sait.

Je ne le rends plus :non: love DX7 :aime:

[ Dernière édition du message le 30/08/2018 à 15:33:53 ]