< Tous les avis Yamaha DX7S
Yamaha DX7S
Yamaha DX7S

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

sin sin

« Le DX7IID monotimbral !!! »

Publié le 08/06/17 à 13:46
Le DX7s est sorti 3 ans après le DX7 et est de surcroit full 16-bit. Le souffle si présent sur les DX originaux dû aux convertos 12-bit est beaucoup plus discret. La synthèse a elle aussi bien évolué et correspond exactement à celle des DX7IID, DX7IIFD et TX802 (sans la bi-timbralité ou la multi-timbralité). La polyphonie est toujours de 16 notes.
Le son est inimitable ! La synthèse FM 6 opérateurs au top de sa gloire :) La puissance de cette bécane en FM ne sera détrônée que bien plus tard par le SY77 (91) puis le FS1R (98). L'édition est bien plus aisée que sur un DX7 grace aux switchs et curseurs nombreux et plutôt solides.
De la techno à l'ambient en passant par l'indus et le reggae, le DX7s peut trouver sa place partout. Bien-sûr il peut aussi faire des sons bien cheap "à la Dune" avec 2 ou 4 opérateurs. Mais on peut aussi arriver à des sons de synthèse MEGA-FAT qui sonnent très analogiques (merci aux 16 LFO, au mode Unisson et au Random Pitch) ! Il ne possède pas de multi-effets intégré ni de séquenceur. La blague c'est de lui mettre un SPX1000 en sortie et zou ! Le preset FullTines (I38) et le CHORUS du SPX par exemple ;)
J'ai possédé presque tous les synthés FM de Yamaha (PSS-680, V50, TG77, FS1R, DX7IID, DX7s, DX7, TX-81Z, SY-22 et FB01), et je ne me lasse toujours pas de la réactivité de la FM et à sa richesse sonore.
Bref un must ! Merci Yamaha. :bravo:

Photos liées à cet avis