Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha SY99
Photos
1/295
Yamaha SY99

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série SY

Sujet Lecteur de disquette HS sur SY99

  • 21 réponses
  • 13 participants
  • 6 714 vues
  • 13 followers
1 Lecteur de disquette HS sur SY99
Bonjour, je suis nouveau sur ce site que je trouve tres interressant et bravo a JAYPEE pour son site.

Voila j'ai un SY99 dont le lecteur de disquette ne fonctionne plus :((
Quelqu'un a il déja rencontre le PB, et comment l'as t il résolu?
Merci pour vos réponses.
2
Salut, ben si il est vraiment HS, il faut le changer. C'est un lecteur DS HD, double side High density, donc un lecteur facile à trouver dans le monde pc. Le format est je crois 1.44MB.

Voila :P:
3
Bonjour,

Ton SY99 souffre de la maladie chronique des SY : le lecteur de disquette (':(((')
Le symptôme doit être quelque chose comme cela : lorsque tu insères une disquette dans le lecteur et que tu veux charger des sons de la disquette dans le SY, le voyant rouge du lecteur s'allume, ; tu entends le bruit de rotation mais le lecteur n'arrive pas à lire les données ; la disquette ne s'arrête plus de tourner, ce qui t'oblige à l'éjecter ou à éteindre le SY99.
Si c'est le problème que tu rencontres, la cause la plus problable se situe au niveau de la courroie d'entraînement du lecteur qui en vieillissant se détend ou patine sur ses galets ce qui empêche la lecture et l'écriture sur la disquette.
Son remplacement résoudra tout simplement le problème. Pour cela, tu devras ouvrir ton SY (opération pas trop compliquée si tu le fais minutieusement en repérant bien la position de chaque pièce démontée), tu retires la courroie défectueuse, tu l'apportes à un revendeur de pièces détachées en électronique pour qu'il te trouve la même (longueur+hauteur) [c'est pas ce qu'il y a de plus évident à trouver car c'est le genre de pièce détachée plus que Vintage utilisée dans les magnétophones à K7 ou les vieux PC !] Tu remontes la courroie dans le lecteur, tu refermes le SY et en avant la musique : ton SY est reparti pour 10 ans au moins :lol:
Coût d'une courroie : 1,80 euros (prix que j'ai payé en mars 2007)

Deuxième solution à ton problème (si ce n'est pas la courroie qui est en cause) : le remplacement du lecteur complet.
ATTENTION : le lecteur ne lit pas les disquettes HD mais celles au format 2DD MS-DOS. Il n'est donc pas possible de prendre n'importe quel lecteur pour PC, si tant est que tu puisses insérer, pile poil, ledit lecteur dans l'emplacement du lecteur d'origine. Si tu devais te résoudre à changer tout le lecteur, contacte ce revendeur U.S. www.Route66studios.com qui propose ce lecteur spécifique.
Coût : 86 $ + port

Voilà, j'espère avoir été assez explicite.
Si cela peut t'aider car j'ai été dans le même cas que toi et j'ai aussi été à la pêche d'infos pour pouvoir lui redonner une nouvelle jeunesse :aime:
4
Merci à toi JELOWH,
Je suis bien dans le cas cité, obligation d'éteindre le SY99 => plantage complet. je tache de démonter mon SY99 ce week end.
Par hazard aurrais tu garder le réf de la courroie ainsi que l'endroit ou tu l'as acheter ? Je suis en région lyonnaise et toi ?
Salutattions
5
Salut,

je n'ai malheureusement pas de référence de courroie car elle m'a été vendue sans emballage. Le vendeur me l'a dégotée au fond d'un tiroir (certainement des pièces détachées de récup). Je lui en ai pris tout de suite une deuxième, car si la courroie que j'ai remplacée, lâche dans dix ans, :oo: je pense que ce sera encore plus galère pour en trouver une... (D'ici là, chez un antiquaire, peut-être !?)
Il faudra montrer ta courroie d'origine au vendeur.
Je suis à Metz. J'ai fait 4 magasins de réparations informatiques ou de fournitures électroniques avant de trouver celui qui en avait.
Donc sur Lyon, tu dois pouvoir la trouver aussi.

Tiens-moi au courant et bonne continuation.
6
T'en fait pas pour la ref de la couroie...j'avais mis un simple elastique pout mon SY77 et ça fonctionnait trèèès bien.

J'y ai mis une vraie courroie que pour le revendre...par principe :clin:

Teuf
7
Hello ! :coucou:

Pour les couroies des lecteurs de disquettes SY77/SY99, on en trouve souvent sur eBay, ici par exemple -> https://cgi.ebay.fr/YAMAHA-SY99-SY77-Floppy-drive-belts-NEW_W0QQitemZ140193061200QQihZ004QQcategoryZ38071QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem...
8
Salut et merci pour vos infos...j'ai le même pb avec mon SY99. je vais essayer de remplacer la courroie que j'ai commandée sur ebay grace à vos liens.Merci encore pour votre coup de pouce !
:)
9
Bonjour,

Est ce que quelqu'un sait comment démonter le SY99 pour accéder à la courroie ?
Faut il démonter par dessous et sortir les cartes une à une ou bien y a t'il une méthode simple ?

Cordialement,
Patrick
10
Salut,

il faut :
- débrancher le SY99 (cela va de soi),
- dévisser les 6 vis de la plaque métallique à l'arrière sur laquelle est écrit "Yamaha SY99" (cache des emplacements pour les extensions mémoire),
- retourner le SY99 avec les touches du clavier dirigées vers toi, (faire reposer le synthé sur une surface douce genre couverture pour protéger le clavier, afficheur LCD et autres boutons),
- dévisser toutes les vis situées sous le synthé en veillant à bien repérer, à l'aide d'un croquis, leur emplacement car il s'agira ensuite de remonter tout cela sans prise de tête :fache:
- retirer ensuite tout le capot inférieur,
- si le synthé est orienté avec le clavier face à toi, le lecteur de disquette est à ta main droite.
- enore quelques vis à enlever pour retirer le capot du lecteur de disquette et tu verras la courroie.

Il n'y a pas de cartes électroniques à démonter comme lorsqu'il s'agit de remplacer l'afficheur LCD backlight.

Voilà, à toi de jouer...