Yamaha DX7 IID

Tous les avis sur Yamaha DX7 IID notés 4/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

4.5/5
  • Dawn WaveDawn Wave

Un super Vintage FM doté d’un très bon clavier - un Must

Yamaha DX7 IIDPublié le 03/12/22 à 16:55
    Dans un environnement de création DAW numérique, nous gardons cet ancien synthé, pionnier de la synthèse par modulation de fréquences, moins pour ses sons et sa création sonore - désormais disponible en émulation numérique ou en banques - pour son excellent clavier pondéré, aux larges touches au toucher lourd, sensible à la vélocité.
    Nous apprécions son toucher plus proche du piano que nous estimons bien supérieur au clavier de synthè de type Fatar.
    Nous utilisons très souvent le DX7-II comme clavier d’entrée de la DAW sur Logic Pro ou autres. Il est parfait quel que soit le synthé ou l’instrument numérique piloté, ainsi que pour les block chords et surtout les solos de synthé.
    En term…
    En terme de création sonore, les banques du DX-7 II apportent aux pistes ce son FM caractéristique des années 80-90s, avec entre autre de superbes percussions. Un Vintage Must-Have !
  • nonoloco59nonoloco59

Certainement l'un des derniers VRAI synthé

Yamaha DX7 IIDPublié le 11/05/16 à 17:00
    J'ai ce DX7 depuis 1987 et je ne m'en séparerai pas car il est tout simplement l'une des rares machines à synthèse additive et à algorithme permettant de créer vraiment des sons venus de l'au delà.

IL ne faut pas l'utiliser pour imiter d'autres instruments réels mais bien pour générer des "trucs" bizarres et originaux.

Les possibilités d'édition sont grandes mais il faut maîtriser la synthèse de signaux pour espérer sortir quelque chose, et la DOC doit toujours être ouverte !

Les sons d'usine sont sympa si on oublie les noms, le piano n'a rien d'un piano réel mais une fois éditer on peut créer un nouvel instrument. Les sons sont toujours très clairs et cristalins grâce à la synthèse additive qui combine des sinusoïdes de base, à l'inverse des synthé antérieurs qui partent de signaux carrés riches en harmoniques puis qui soustraient.
    nono
  • MrFlangerMrFlanger

I am a legend

Yamaha DX7 IIDPublié le 12/12/14 à 09:42
    1) Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je trouve cette question un peu con...
    Je l utilise pour faire de la musique. Plus précisemment ce clavier me sert de "boite à sons étranges et metalliques" et de clavier maitre.

2) Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis 25 ans....

3)Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    C est un cadeau. Un très beau cadeau par ailleurs...

4)Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    C est là qu'il y a débat... Ce synthé est un univers sonore à lui seul.
    1) Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    Je trouve cette question un peu con...

2) Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis 25 ans....

3)Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    C est un cadeau. Un très beau cadeau par ailleurs...

4)Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    C est là qu'il y a débat... Ce synthé est un univers sonore à lui seul.
    La FM est complexe? Oui. Comparativement à la synthèse soustractive. Après, il suffit d'aimer et de s'y coller! Je crois qu'il faut aborder cette synthèse, l esprit débarrassé de ses habitudes.

Les plus:

Le son. Belle réserve de gain et d agressivité numerico-métallique. Par contre ça ne sonne pas chaud. ça peut être "épais", mais chaud, non. Pas selon ma conception du chaud.
    La polyvalence:
    implementation midi hors norme pour l époque.
    Deux faders assignable en midi à ce que vous voulez (sur le synthé ou sur votre DAW favori)
    C est encore un bon clavier maitre.
    La robustesse: certainement fabriqué avec des restes de Panzer.
    Le clavier: certainement le meilleurs de tous les claviers 61 touches que j'ai pu essayer. Et à mon age, j en ai tripoté pas mal.

Le moins:
    Le son.;)
    Les preset inbuvables et entendus trop de fois.

Pour résumer, jouer sur un DX7 c est entrer en religion. On y va conquis d avance ou on n'y va pas.
    Le son peut vite déplaire, et ne s'intègre pas à tout.
    Par contre, avec le temps, et aussi bcp d'efforts de ma part, j'ai découvert un univers sonore quasi infini. 25 ans aprüs je découvre encore des choses, de nouvelles voies de créations, etc...

Et je crois que le mot "effort" est important ici. C est un clavier qui oblige à travailler. Mais il le rend bien. Cependant, et à ce titre, il reste quelque chose d'élitiste.

Il n'apparait pas dans toutes mes compos, mais il est mon clavier maitre. Le clavier que j'allume en premier quand j'ai une idée. Celui qui crée l'ambiance sonore de tout un morceau quand il s'agit de faire du "sombre et froid".
  • FP UserFP User

Yamaha DX7 IIDPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I believe It is one of the first synths with midi, so there is room for improvement, the user interface could be made better (like having sliders / knobs etc.). there is no filter (accordig to my knowledge because i still haven't found one ;).

Price paid

Traded it for a cheap behringer mixer ;) (mx802-a)

UTILIZATION

I don't have the manual because i traded it with my music teacher for a mixer, but i sure have problems with programming this thing, but i guess it all can be learned.

SOUNDS

I like the sound it can make, nice basses, bells, rhodes painos etc., it is usable for lots of styles i guess altough i use it mostly for bass in my "trance"songs, but the downside is the lack of reverb, phaser etc.

OVERALL OPINION

It is made with a solid metal case, it's like 15 years old now and all the original things are still on it's place and everythinh still works, not even a scratch on it ;)

I sure like it, altough it should be easier to program.

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 4-, 2002)
  • Luigi1984Luigi1984

Yamaha DX7 IIDPublié le 20/12/10 à 13:54
    en bref deux dx7 en 1 avec 16 voix de polyphonies,8 voies en splittant le clavier ou en mode dual,,mode unisson,effet pan,on peut affecter n'importe quel paramètre à cs1 et cs2

je le trouve costaud et très sobre,il a une bonne gueule de tueur

-La configuration générale est-elle simple ?

même en ayant l'habitude,c'est moyen

-L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

l'édition des sons est dure sur l'écran cependant une fois comprise c'est

faisable..

j'utilise Jsynthlib pour l'édition et ç'est bien plus passionnant.

avec cubase on peut le step sequencer et arpégier aussi(mode local sur

off)

EDIT du 2 juillet 2…

je le trouve costaud et très sobre,il a une bonne gueule de tueur

-La configuration générale est-elle simple ?

même en ayant l'habitude,c'est moyen

-L'édition des sons ou des effets est-elle facile ?

l'édition des sons est dure sur l'écran cependant une fois comprise c'est

faisable..

j'utilise Jsynthlib pour l'édition et ç'est bien plus passionnant.

avec cubase on peut le step sequencer et arpégier aussi(mode local sur

off)

EDIT du 2 juillet 2011:

je n'utilise plus Jsynth mais SynLib YAMAHA DX7-TX7-TX816 comme éditeur
    le TOP du TOP serait d'avoir un éditeur comme celui ci et pouvoir se servir des
    CC d'un contrôleur midi pour piloter les paramètres

quelque chose de très important: le touché est SUPERBE rien à voir avec des machines à 2-3000 € sur lesquelles j'ai pu poser mes doigts(inadmissible)

le point noir de cette machine sont les envelloppes qui sont complexes

en s'exerçant un peu on découvre vraiment la machine,

en utilisant seulement deux opérateurs et le mode unisson je suis arrivé à lui
    faire sortir une basse ma foi bien grasse..

rajoutez à cela l'empilement du patch en désaccordé..!OMG!

j'ai essayé pas mal de banques venant d'internet et du coup elles ne
    m'intéressent plus beaucoup..une fois qu'on a pris la maladie FM on est accro!

pour comparer j'ai chargé quelques patchs sur mon fm7 et les mêmes sur le dx,

verdict le fm7 rend pareil mais il manque toutefois de réalisme et de dynamique.

j'ai possédé un DX7 mk1 et j'ai pu faire la comparaison avec le mk2 à part la stéréophonie et un léger éclaircissement du son je n'ai trouvé aucune différence audible.

EDIT:

on peut faire n'importe quel son,guitare,piano,bass,lead,ect..
    très fort et si je puis dire réaliste! sur les guitares et les pianos,on peut en tirer des choses exeptionnelles et très complexes!ce n'est qu'une question de programmation,ce synthé est une pure tuerie!inégalable!
    c'est d'ailleurs pour ça que je le garderais à vie!
    néanmoins il faut de la patience pour arriver à en tirer le must,et en s'appuyant par ex sur l'ouvrage du DR(!) A.Cassagnau(oui oui je fais de la pub mais il le mérite!)qui m'a apporté un bon coup de pouce sur la FM

trois mois que je l'utilise,ses capacités m'étonne de jour en jour et je crois

que jamais je ne m'en séparerais.

EDIT:

j'en apprends encore et encore..
    AYE AYE YAMAHA

• Vinz67Vinz67

Yamaha DX7 IIDPublié le 13/09/08 à 22:14
    Synthétiseur 16 voix de polyphonie. FM à 6 opérateurs sinusoïdaux et 1 boucle de feedback. Traitement en 16bits.
    Générateur d'enveloppe et réponse à la vélocité différente pour pour chaque oscillateur, 1 LFO par voie.
    Pas d'effet. Sortie Stéréo.
    Les caractéristiques de base sont ok mais on aurait pu attendre de Yamaha qu'ils intègrent un chorus et une reverb. De même, avoir des oscillateurs proposant d'autres formes d'onde aurait amélioré le potentiel de l'instrument.

Le clavier est très agréable. L'instrument est en métal, très solide mais pas excessivement lourd.
    Pas d'effet. Sortie Stéréo.

L'écran 2x40 rétro éclairé est une grosse amélioration par rapport au DX-7 original, et les boutons sont aussi de bonne qualité.
    L'édition est "facile", pour autant que puisse l'être un synthé FM...
    Il y a 32 boutons donc il est facile de changer de son en cours de jeu !
    Je préfère largement le levier de pitch bend de Roland/Korg aux molettes de Yamaha/Kurzweil mais c'est une question de goût je suppose.

J'ai eu ce synthé pendant 4 ans ou je l'ai utilisé tous les jours. Il sonne toujours FM mais avec un peu de programmation (il faut beaucoup d'expérience) on en tire des choses sublimes, des sons très vivants. Il y a vraiment des possibilités infinies avec ce synthé. C'est vrai qu'il peut faire de sublimes Rhodes, Clavinets, mais il peut faire tellement d'autres choses !
    Il manque quand même cruellement d'effets. Un chorus et une reverb lui font le plus grand bien.
    Aujourd'hui pour 400€ ou moins, il n'y a que le SY-77 qui lui soit supérieur comme synthé FM.
    J'ai vendu le mien et il me manque, les ROMpleurs sont vraiment à la ramasse à coté.