Yamaha DX7 IID

Tous les avis sur Yamaha DX7 IID notés 5/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

4.5/5
  • DJ97DJ97

Le Best de la FM pour un prix imbattable

Yamaha DX7 IIDPublié le 16/06/20 à 14:30
    Le Yamaha DX7 est un synthé de type FM et qui a détrôné le marché des synthés lors de son apparition au début des années 80. Etant le possesseur du DX7 et du DX7 IID, je peux affirmer que ces synthés sont juste incroyables pour les sons qu'ils font !

Peu importe les styles de musique, les sons de piano électroniques, de basses, de cloches sont très riches avec de très belles harmoniques, capables de se placer sur les mix sans aucun problème. Le toucher du clavier est également très classique des synthés des années 80. Ils ont une vélocité solide et aident dans la création de sons. Je regrette que la marque Yamaha ait cependant décidé lors de sa réédition du reface, décider de mettre en place uniquement 4 oscillateurs sinusoïdaux au lieu de 6 pour l'original. Est ce que ça fait une différence ? Oui et elle est très grande. Les sons de basses ne sont plus aussi riches que sur l'original. :facepalm:

Un conseil : acheter un vrai Yamaha DX7 si cela est dans vos capacités, vous ne serez pas déçu, surtout si vous considérez les rapports qualités/prix.

Sinon que dire de ce synthé légendaire ? Et bien hormis son poids pas vraiment léger, il dispose d'une large gamme de sons plus ou moins facile à programmer selon votre degré de compréhension des 32 algorithmes qui se présentent sur le DX7. Mais ils n'en restent pas moins que les presets originaux de base sont déjà très polyvalent. La FM apporte vraiment beaucoup dans la création sonore et enrichisse les mix de façon très professionnelle. Donc à ne surtout hésiter à s'en servir. Le nombre de hits réalisés avec le DX7 ne se compte plus :bravo:

Si vous venez d'en acquérir un : Félicitations ! Vous avez fait un excellent choix :clin:
  • FP UserFP User

Yamaha DX7 IIDPublié le 01/11/08 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    For the price it is really well specced. Compression on every channel, 2 effects busses, 16 inputs etc etc.

Price paid

£1000

UTILIZATION

Really really easy. The manual is amongst the best I have encountered. Is easy to follow, it goes into depth about what to use the various effect and compression presets for. It is easy to find an answer if you get stuck. Even though this was essentially my first musical mixer, and I knew nothing about aux sends etc, I did not need the manual to get started, it is very intuitive.

I have had 2 little problems. One of the effects rotaries has a slightly dodgy contact. The parameter wheel kind of fell in a little bit, but this was easily rectified.

SOUNDS

Although it's a digital mixer, I am really happy with the sound - it's an honest representation, but doesn't sound clinical. I cannot fault the eq, effects or compression.

OVERALL OPINION

I absolutely love this mixer. It does so much it just begs you to try different things. The memories make things so easy - save all your settings with the song, and quickly switch to the next. This is one of the very few things I own where I am continually delighted by new things I find it can do, even after having had it for 2 years. Everything you find you want to do, it has already been designed for. I would wholeheartedly reccomend this mixer. It's hard not to love it

Originally posted on FutureProducers.com
    Posted by: Unknown ( 5-, 2002)
  • ADouwesADouwes

DX7 IID avec CARTRIDGE data rom

Yamaha DX7 IIDPublié le 08/04/11 à 05:39
    J'ai trouvé un DX7 IID dans un état flambant neuf alors que je cherchais à me faire un set de synthé après avoir longtemps joué sur un piano droit. Il n'y avait aucune rayure, bref, l'objet de musé. Tout fonctionne parfaitement. Simplement la bête est lourde mais elle a l'air aussi fragile qu'un buffle ; le fly que j'ai eu avec est une vrai antiquité en bois recouverte d'une sorte de sky/cuir … Bref, très heureux de mon nouveau joujou !! Le touché est vraiment super agréable, légers et résistant à la fois.

J'ai d'abord passé plus de temps à me renseigner sur l'instrument avant de bidouiller et au moment d'essayer quelque réglages après quelques heures de travail et un ou deux cafés, contrairement à tout ce que j'ai pu lire, je suis rapidement arrivé à trouver des sons super intéressants.
    Ce qu'il y a d'amusant avec ce clavier c'est que les son bruts sont vraiment pouette pouette pour ainsi dire, mais un fois travaillés on accompagne ce qu'on veut : ça sonne grave. De plus la disquette que j'ai eu avec est une antiquité avec des vieux sons de Rhodes à se taper le cul par terre ! 128 sons modifiables, combinables. On peut aussi jouer en séparant les deux parties du clavier … Bref, j'en passe. C'est plus que complet pour le prix.

La notice est trouve sur internet. Perso, je préfère passer du temps et découvrir ce que ce synthé a dans le ventre. Un découverte !

Comme je l'ai dit plus haut des vieux sons mais qui n'on rien perdu de leur charme. L'animal en a dans le ventre, je ne monte jamais le volume à plus de 30% au casque. Le clavier réagit bien.

Je l'utilise depuis un mois et c'est une vraie partie de plaisir. Pour 300€ avec la carte mon seul regret est son poids pour ne pas pouvoir le transporter comme mon Stage Compact sur le dos pour aller en répète.

Je referai ce choix sans hésiter. Des vieilles bécanes en si bon état pour un bouché de pain on saute dessus. Puis c'est increvable ce truc.
  • aurélien chubilleauaurélien chubilleau

La synthèse à l'état pure : à la recherche de l'infini

Yamaha DX7 IIDPublié le 22/08/08 à 23:29
    Le DX7 est très connus, et le DX7 II D ou FD en est une évolution très attrayante. Rappelons qu'il s'agit d'un synthétiseur numérique à synthèse FM reposant sur 6 oscillateurs, qui peuvent aussi se transformer en LFO. (opérateurs dans le langage FM) Pas d'échantillonnage, pas de PCM ennuyeux à mourir. Le DX7, c'est de la synthèse à l'état pur. Il possède également 1 LFO assez complexe et 6 générateurs d'enveloppes très complets. Ceux-ci jouent d'ailleurs un rôle important dans la synthèse FM. un septième générateur d'enveloppe est attribué à la hauteur de note (pitch), ce qui peut produire des effets intéressants.

Le claviers, vraiment très agréable à jouer, est sensible (réglable pour l…

Le claviers, vraiment très agréable à jouer, est sensible (réglable pour les 6 oscillateurs indépendamment les uns des autres)et possède l'aftertouch, assignable à plusieurs modulations. La polyphonie est de 16 voix, ou de 4 voix avec réglage du désaccordages entres celles-ci, si on veut un son vraiment très épais (pour ceux qui aiment l'italo-Dance...).

Enfin il existe un accordage aléatoire du clavier. Ainsi, il n'y a pas que le violon tzigane qui joue...tzigane. On peut même s'amuser à modifier le tempérament pour jouer du baroque avec plus de réalisme, par exemple ! (c'est une nouveauté par rapport au DX7 de base)

Mais le clou du DX7 II, c'est que que vous avez deux DX7 en 1 ! On peut superposer deux patch l'un sur l'autre, ou spliter le clavier à n'importe quel endroit de celui-ci ! Par contre la polyphonie se retrouve divisée par deux. On a rien sans rien... mais le son devient énorme si le souhaite, ou bien super subtil.

Côté Midi, le DX7 II est très complet, contrairement à son ainé. Enfin on peut regretter l'absence d'arpégiator ou de séquenceur, contrairement à ce qu'offre une carte Supermax sur un DX7. Mais il existe une carte Grey Matter E! pour le DX 7 II.
    D'origine, il possède 64 mémoires et 32 performances, qu'on peut doubler grâce à une cartouche RAM. Le FD possède un lecteur de disquette, qui permet de stocker énormément de données, mais qui n'est pas pratique à utilier. Ca fait penser à du DOS...
    Je lui accorde une très bonne note car, somme toute, le DX7 II est très complet.

Le DX7 est connu pour être assez hermétique pour les néophites, ou tout simplement si on n'a pas le mode d'emploi. Le DX7 II apporte à ce niveau une nette amélioration grâce à son grand écran rétro-éclairé, ces pages et sa navigation simplifiées. La synthèse FM n'est pas non plus ce qu'il y a de plus simple à aborder, car il y a beaucoup de paramètres différents à maitriser si on veut obtenir ce qu'on cherche. On peut d'ailleurs y passer des heures, et cela est tout a fait passionnant. Bien sûr, il ne faut pas aborder cet instrument avec les préjugés de la synthèse soustractive classique et c'est vraiment un autre monde à découvrir, et celui-ci est sans fin.
    Le DX7 II est donc plus à conseiller que son grand frère, car il est plus simple à utiliser, tout en étant plus complet.

Petit problème en revanche, il n'y a pas de mode d'emploi en français. On peut reprendre celui du DX7 pour comprendre le principe générale, ou sinon, il faut maitriser l'anglais.. ou l'allemand.

Enfin il existe tout un tas de logiciels qui permettent de simplifier la programmation grâce à un ordinateur.

Le DX7 souffre d'une tonne de préjugés tous aussi faux les uns que les autres (sauf concernant l'ergonomie...) Non, le DX7 ne sait pas faire que des sons froids et métalliques. Non il n'est pas fait pour uniquement reproduire les sonorités pop des années 80 (quoique pour qui recherche cela, il est incontournable) Enfin celui qui prétend tout connaitre et avoir fait le tour du DX7 est un vrai mythomane, ou il est vraiment passé à côté de tout. Car c'est vrai, on peut très bien avoir une impression mitigée si l'exemplaire sur lequel vous tombez est programmé avec des sons pouet-pouet, tout naze, par quelqu'un ne sachant pas s'en servir comme ça arrive parfois. Mais cela n'a rien de définitif, car rien n'est figé sur cet instrument.

C'est tout simplement le synthé le plus impressionnant que je connaisse, avec le Prophet 5 et le Minimoog. Il peut être puissant ou subtil, lourd ou gentiment "tarte" (l'humour n'est pas interdit), il peut être aérien ou agréssif. Avec lui tout est possible. Les pianos Rhodes sont connus, les orgues peuvent être maigrelets comme un Farfisa ou lourds comme un Hammond... Si vous rêvez du son de cuivre de l'inabordable CS80, pas de problème le DX7 le fait aussi. Et puis surtout, il fait tout le reste, car il est terriblement expessif. On peut tout faire avec, du jazz au black metal (terrible !) en passant par la pop, l'indus ou le funk, l'electro, le hip-hop, le zouk pour ceux qui aiment... et la musique contemporaine pour les recherches les plus poussées. De toute façon les sons peuvent être tellement riches et beaux que l'on pouurait même se passer de multi-effets.

Le DX 7 II est vraiment un instrument très aboutis très agréable...et très robuste, qui je pense s'adresse à de vrai passionnés. Les autres puiserons dans l'interminable bibliothèque qui existe pour lui, mais honnêtement, le mieux, c'est de plonger dedans.
    Ma note peut sembler très élevée, mais ça me semble justifié.
  • blackmoreblackmore

Yamaha DX7 IIDPublié le 13/07/06 à 19:04
    Au niveau caracteristiques, clavier 61 notes toucher soft, aftertouch polyphonique.
    Memoire interne de 64 sons "simples" et 32 performances (combi de 2 sons). Slot pour cartouche Ram4 (tres difficile à trouver).
    Par rapport au premier dx7, celui ci est bitimbrale. Il peut emettre sur 2 canaux midi differents. On peut donc empiler ou spliter 2 sons. Le dx7 IID et le IIFD sont identiques, seul difference le lecteur de disquettes 3"5 sur le fd (FloppyDisk).
    Le dx7S est quant à lui une version reactualisée du premier dx7 (monotimbral).

La config est tres simple
    L'edition par contre est un peu plus compliquée, il faut un certain temps d'adaptation.
    Quant à la programmation d…
    Le dx7S est quant à lui une version reactualisée du premier dx7 (monotimbral).

La config est tres simple
    Quant à la programmation des sons, la c'est la big prise de tête, à moins d'etre ingenieur specialisé en synthese fm.
    Le manuel d'origine est tres bien fait, et est aussi volumineux qu'un botin des ptt.

Les sons sont absolument fabuleux. C'est un synthé de legende qui sait presque tout faire.
    Par contre, pas d'effets, pas de sequenceur, pas de gadgets, c'est du pur et dur !
    Les tres bons: -pianos electriques style rhodes wurli
    - les basses style electro
    - les nappes style analogiques
    Les bons : tout le reste

Les pas terrible: -les pianos acoustiques
    - les genre guitare
    Tous les bons albums des années 80/90 c'est lui !!! (Level 42, Goldman, etc...)

Je l'ai acheté neuf en 1988. A l'epoque c'etait cher (14000 f)
    Je l'adore, je le garde, je le venère .......