Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IID
Photos
1/610
Yamaha DX7 IID

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet problème de "détunage" des sons !

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 1 923 vues
  • 4 followers
1 problème de "détunage" des sons !
bonjour,

voilà j'ai un problème plutôt embêtant, j'ai rallumé le dx7 ( modèle 2 ) récemment et là, les sons sonnent faux ! comme s'ils étaient désaccordés !
je ne comprend pas le problème, j'ai essayé de modifier des paramètres pour trouver la solution,
et certains sons sonnent correctement après avoir désactivé le breath contrôleur par exemple...

mais çà ne marche pas comme çà à tout les coups, et certains sons sonnent complètement faux ! y'aurais t il un problème de pile interne ? qu'est-ce qui à pu provoquer ce problème ?

vincent

[ Dernière édition du message le 29/08/2014 à 12:26:02 ]

Afficher le premier post
11
Hummm si je m'y connaissais en musique Indienne oui! mais là comme ça je ne vois pas trop à quoi ça me servirait...
12
ah merci, oui çà m'étonne qu'il s'agisse d'un bug aussi ! honnêtemment, la fonction microtonale je ne m'en suis jamais servis, mais c'est simplement des présélections d'accordages selon les styles de musique ( par exemple orientale,etc.. ) pour répondre à "usw", si çà t'aide et si je me rappel bien
13
Tu peux aussi créer tes accordages/gammes. Un bon remède conte l'insomnie....
Tu as essayé d'effacer ta banquue et de recharger tous les sons (si tu les as en sys ex ailleurs...)?
14
Je m'en sers depuis peu, j'avais envie depuis longtemps d'explorer les ressources de l'intonation juste (le dx est bien pour ça car il permet d'assigner n'importe quelle fréquence à n'importe quelle note midi, avec une résolution décente d'un peu plus d'un cent). L'encodage utilisé par yamaha est plutôt bizarre mais j'ai réussi à faire un truc qui permet très simplement d'éditer les gammes utilisateur, du coup je me demandais si ça pourrait en intéresser d'autres.
15
Appliquer une gamme micro-tonale à des modulateurs permet BIEN d'autres choses que de se prendre pour Ravi Shankar. Cela permet de changer le spectre du son de manière non-linéaire sur l'ensemble du clavier (à pas confondre avec la pondération). Pour programmer des sons "à la PPG" c'est parfait ;)

Vince

16
17
Citation de sin :
Appliquer une gamme micro-tonale à des modulateurs permet BIEN d'autres choses que de se prendre pour Ravi Shankar. Cela permet de changer le spectre du son de manière non-linéaire sur l'ensemble du clavier (à pas confondre avec la pondération). Pour programmer des sons "à la PPG" c'est parfait ;)

J'ai l'impression que tu fais plutôt allusion au "fractional scaling" qui permet d'ajuster finement l'amplitude de chaque opérateur en fonction de la note jouée par groupe de trois notes sur l'ensemble de la tessiture midi.
18
Ahah oui tout-à-fait ! Au temps pour moi... :bave:
Mais hôte moi d'un doute : cela permet d'ajuster la fréquence des opérateurs et non leur amplitude... Et du coup on peut aussi créer des gammes "alternatives" via le Fractional Scaling.

Vince

19
ah, non, ça n'agit que sur leur amplitude.