Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IID
Photos
1/610
Yamaha DX7 IID

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Configuration MIDI du DX7 IID pour Logic

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 144 vues
  • 2 followers
1 Configuration MIDI du DX7 IID pour Logic
Salut à tous,

C'est un peu un "appel au secours" que je vous lance car je suis complètement perdu !

Mon matériel :

- Mac OS X El Capitan 10.11.1
- Logic Pro X
- Focusrite Saffire PRO 24
- Yamaha DX7 IID
- Alesis SR-16
- TC Electronic M300

Premièrement ; pour être sur d'avoir assimilé le concept du MIDI, êtes vous d'accord avec le fait que le MIDI me permettrai entre autre de bénéficier des sonorités du DX7 IID (qui sont tout simplement géniales) tout en ayant la possibilité d'en modifier le contenu des notes (durée, vélocité, hauteur...) via l'interface de Logic ? Ce qui m'intéresse principalement ce n'est pas d'envoyer des sons de l'ordinateur au synthé mais bien du synthé à l'ordinateur !
Dès lors, je branche donc le MIDI IN du synthé sur le MIDI OUT de ma carte son et vice versa. Mais c'est ensuite que cela se complique... En effet je suis bien conscient qu'il y a quelque chose à faire via l'interface LCD du synthé mais quoi ??! J'ai beau avoir lu le manuel en anglais du DX7 IID et celui en français du DX7s, je n'arrive décidément pas à comprendre...

Si je l'utilise en "audio" sur Logic (branché en jack), là il n'y a pas de problèmes. Cependant, je reçois le signal sous forme d'onde sonore (ce qui est normal) mais ce n'est pas ce que je recherche vu que je ne peut pas retravailler chaque notes de manière précise comme me le permettrai le MIDI.

De ce fait ; si vous m'avez compris, je vous remercie d'avance pour toute aide que vous pourrez m'apporter.
2
OUllala ça va être dur.... icon_facepalm.gif
Premièrement le MIDI ne véhicule pas de son mais rien que des données !!! Donc si tu veux "entendre" ton DX7 tu dois quand même le brancher en audio. Ensuite, MIDI OUT de l'ordi(carte son) dans MIDI IN du DX7. Avec ton Logic maintenant tu envois une séquence MIDI sur le canal 1 (par exemple) et ton DX devrait jouer si son canal de réception correspond.

Vince

3
@sin, merci pour ta réponse !

Citation :
Avec ton Logic maintenant tu envois une séquence MIDI sur le canal 1 (par exemple) et ton DX devrait jouer si son canal de réception correspond.


Okay, donc si j'ai bien compris : lorsque je lance un nouveau projet je prend MIDI externe, pour la sortie je choisi mon/mes instruments branchés en MIDI en prenant pour l'exemple le canal 1.

https://img15.hostingpics.net/pics/889846Capturedecran20160425a145333.png

Ensuite je choisi le programme (encart Piste : GM Instrument 1 puis Programme) du DX7 IID que je souhaite "poser" sur les données MIDI écrites préalablement via l'éditeur Logic ?

https://img15.hostingpics.net/pics/702149Capturedecran20160425a150035.png

... Mais pas de son à l'arrivée... :??:
4
Après m'être re-penché dans les manuels d'utilisation c'est bon, finalement j'y suis arrivé ! Enfin !

Petit résumé (on ne sait jamais si cela intéresse quelqu'un) :

- j'ai branché MIDI IN/MIDI OUT du synthé au MIDI OUT/MIDI IN de l'interface audio
- j'ai aussi branché les sorties audio en jack du synthé au line inputs de l'interface audio
- j'ai ajouté et branché manuellement mon synthé dans l'utilitaire de configuration audio et MIDI
- j'ai renommé mon/mes instruments branchés (>>> https://www.youtube.com/watch?v=HQhBLTa4oaM)
- une fois Logic ouvert :

a) il m'a suffit d'en un premier temps de faire "nouveau projet" > "MIDI externe" (je n'ai pas l'impression que ce soit primordial de sélectionner obligatoirement un canal étant donné que l'on pourra l'assigner après via la Bibliothèque)

b) et dans un second temps de faire "nouveau projet" > "MIDI externe", de cocher l'option "utiliser un module d'instrument externe" et de bien faire attention à sélectionner le ou les bons périphériques entrants (chez moi c'est Input 3+4, qui correspondent donc aux line inputs décrits plus haut)

A noter que la formule b) peut être effectuer de manière indépendante, sans avoir forcément besoin de la a). Cette dernière au contraire à obligatoirement besoin de la b) pour émettre le son. Ce qui est logique étant donné que la a) "réceptionne" les données MIDI et la b) les données audio... mais manifestement aussi les MIDI :??: Anyway, de toute façon je pense qu'il est préférable de mettre les deux car avec la formule a) vous avez accès à vos banques de sons directement depuis l'interface de Logic.

Pour finir, il m'a suffit simplement de choisir mon instrument (ici Yamaha DX7 IID) dans la Bibliothèque, de choisir le canal et enfin le programme ! :bravo: