Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7 IID
Photos
1/610
Yamaha DX7 IID

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Réalisation d'une carte RAM 4 pour DX7-II

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 174 vues
  • 6 followers
1 Réalisation d'une carte RAM 4 pour DX7-II
Bonjour,
j'étais à la recherche d'une cartouche RAM4 pour mon DX7-II D et quand j'ai vu les prix exorbitants pratiqués sur l'occasion (entre 80€ et 120€), non fondés vu ce qu'il y a dedans, je me suis décidé à en réaliser une.

Pour le schéma, il ne circule pas sur le net. Donc j'ai fait une conception en partant de zéro et en analysant le schema du DX7-II et du TX802.

Le cout des composants ne dépasse pas 20€ si vous achetez tout (2 vieilles SRAM de 8k x 8, 3 réseaux de résistances, 25 résistances CMS, 1 switch, 2 transistors, 1 circuit de gestion du reset, 1 diode, 4 résistances, 2 condensateurs, 1 pile cr2032 et son support).

Pour le circuit imprimé, j'ai fait un premier proto assez gros pour pouvoir mettre au point le montage. Il a été réalisé par procédé photosensible sur des cartes présensibilisées et gravés dans un bain (méthode de base du bricoleur électronique).

On peut aussi faire réaliser les circuits par un industriel et en profiter pour réaliser une cartouche compacte avec des composants CMS comme celle d'origine mais c'est plus cher ou alors il faut faire réaliser une petite série pour avoir un cout unitaire bas (5 € le pcb).

Si vous êtes intéressés je vous envoie le schéma en mail perso.

Voici une photo de la carte proto.

yamaha-dx7-iid-2207965.jpg


Cordialement



2
Classe, ça dans une coque imprimé en 3D, ça le fait.

[ Dernière édition du message le 19/09/2018 à 20:29:16 ]

3
Moi suis volontiers acheteur d'une carte RAM4 "do it yourself" de ce type pour mon DX7 mkI :aime:
car les circuits imprimés et moi, ça fait 2 :(
4
Salut Alco 34!
Sympa ton idée et elle m’intéresse pour un DX7 Mk1. Je voulais juste savoir si ta cartouche fonctionnait aussi avec le DX7mk1... Des fois... mais je ne sais pas si les paramètres sont les mêmes. Merci pour ta réponse.
Cordialement. Inwave66

Inwave66

5
Hello Alco 34

Bravo, pour ce post tu fais fort !!
Suis intéressé pour mon TX802…MP envoyé
Bonne zic !
P Y

[ Dernière édition du message le 15/01/2022 à 19:01:14 ]

6
Vous cherchez quelque chose comme ça j’ai l’impression:

http://www.hypersynth.com/Hcard_701.html
7
Oui! C'est tout à fait ca! Mais il n'y en a plus aucune de dispo... Et le prix... 130€ + 32€ de FDP... Ca fait un peu cher tout de même, même si elle a une capacité étonnante! et surtout expédiée depuis l'Allemagne... Dommage... En ce moment on surfe sur la rareté des composants électroniques...
Merci pour le lien Totoche3. Bonne année à toi et tes proches!

Inwave66

8
Oui Totoche 3 la HD card est impressionnante .... j’ai pris contact avec la boîte et ils bossent sur un modèle pour TX802 (modification de la position de l’afficheur et des boutons).... mais il faut etre patient

J’ai contacté Alco 34 par MP : schéma du CI double face transmis express : merci Alco 34:bravo:
En faisant fabriquer le CI c’est un bon truc DIY pas cher en attendant :clin:
9
C'est dommage cette histoire de disponibilité pour les cartes Hcard, il faut que je m'estime heureux d'avoir pu en commander une chez Music Store pour le DX7II l'année dernière! En tous cas je ne regrette pas, c'est top!