< Tous les avis Yamaha DX7
Yamaha DX7
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Bruce le Breton Bruce le Breton

« l'incontournable Yamaha DX7  »

Publié le 18/11/21 à 22:25
j'ai déjà le DX7IID de 1987, mais je voulais l'original , LE DX7 mythique :bave: qui a révolutionné la musique en 1983, avec ses sons cristalins et ses Bass tranchantes , et entendre son DAC 12 bites, 16 sur le DX7IID et les comparer, voila comment j'ai fini par en trouver un prês de chez moi et je l'ai acheté (400€ en septembre 2021).

je l'utilise a la Maison il est dans ma collection des Synthés de 1978 a 1988 ... :bravo: car j'ai un faible pour les synthés polyphoniques a mémoires utilisé dans les années 80 . :clin:

je fait plutôt de la pop synthétique tres 80's ce qu'on appelait "new wave" a l'époque , la famille DX est donc plutôt la bienvenue chez moi .

historiquement le DX est incontournable, premier synthé tout numérique abordable ( avant c'était le synclavier et le fairlight) , on peu l'entendre dans tout les tubes de 1983 a 1987, et a été utilisé bien au de la, je le vois encore dans les sets des artistes d'aujourd'hui,il reste incontournable rien que pour ces sons de Fender Rohdes ou de Wurlitzer, ses banques de sons nombreuses au bas mots 20 000 sons, sont facile a télécharger, il a une signature sonore bien a lui son prix reste encore raisonnable car il a été produit massivement plus de 180 000 exemplaires c'est finalement un faible cout de l'avoir en vrai .

il a la réputation de sonner froid , perso je ne trouve pas , il a seulement besoin d'être passé dans des effets chorus, flanger , ou disto et bien sur reverb pour donner le meilleur , finalement comme les Analogiques de la même époque qui ont t'en la cote actuellement .il est capable de sortir des sons a la Roland avec de belle Bass .Avant la démocratisation des sampleurs il avait les plus beaux sons de cloches ou de piano électrique du marché et bien sur une panoplie de sons venu de l'espace;N'oubliez pas qu'il a bientôt 40 ans .

il a une très large palette sonore , mais n'espérez pas avoir un son de piano , il n'est pas fait pour ça , c'est un synthétiseur , un vrai :mrg: . les sons d'usine ont été utilisés partout , le fameux son de piano électrique , ou ce lui de "marimba" sur africa de Toto et le flic de berverly hill , le son 15 "bass 1" dans take on me de Ah-a ou broken wings de mister mister ou encore le son 16 "bass 2" de take my breath away de Berlin , il a été utilisé par tout les artistes de l'époque , ce qui peu faire fuir certain maintenant, ont lui a reproché d'avoir gâché le son de la fin des années 80, c'est faux ! il est en quelque sorte le SON de la fin des 80's . il a juste été tellement populaire que certain tube fabriqué juste pour faire danser on été entièrement fait avec lui et ses presets on lassé, Mais en fait l'intérêt de DX7 aujourd'hui, ce ne sont pas les sons des 2 cartouches de 1983 , mais tout ce qui a été programmé depuis.on peu parfois ce demander comment les 128 sons d'époque on put provoque un telle engouement .... ils donnent une toute petite vision des possibilités de la FM , d'ailleurs il a fallu attendre 1984 pour qu'il serve a plus que de faire des sons de cloches a noël et des bass slappées , le temps que des cartouches de sons sois mises sur le marché , . le DX a été le premier synthé a disposer de cartouches mémoires il a donc ouvert un nouveau marché la cartouche de sons ROM , hors de question a l'époque de récupérer des banques avec un PC et internet , le premier était hors de prix sans logiciels dédiés et le second n'existait pas encore , il me semble qu'en France il y a us un marché de banques de sons par minitel , a vérifier ! seul yamaha a mis sur le marché un petit ordi MSX le CX5M a partir de 1984 et il était peu distribué en France .

le DX orignal et tres bien construit , visiblement solide , presque entièrement en metal a par les flans en plastique peint , il est tres lourd presque 15KG .Sa couleur marron , mais qui peu paraître noir sous certaines lumières surprend aujourd'hui , mais est devenu mythique comme le vert des touches membranes si courantes a l'époque, de la TV au ordi Thomson en passant par la machine a lavé on en trouvait sur tout .

la ou ça ce gâte , c'est la programmation , il était de ce point de vue comme une soucoupe extraterrestre en 1983, au début il fut peu programmé , les réparateurs de chez yamaha on été surpris de voir arriver en SAV des DX7 encore chargé de leur sons d'usine , a l'époque cette nouvelle synthèse et cette interface a dérouté, il reste peu simple a programmer encore aujourd'hui , mais depuis on trouve des livres et des tutoriels video qui simplifient la découverte, faut en passé par une phase apprentissage , mais comme tout instruments en fait . ses un peu plus de 120 paramètres ne fond pas peur aujourd'hui , et puis avec le freeware DEXED c'est encore plus facile et le logiciel est gratuit et fonctionne parfaitement en programmation ou en gestion de banques de sons .:clin:

Son clavier et plutôt pas mal mais il est très bruyant a l'utilisation, le DX7 IID encore plus , je lui préfère ce lui du D-50 Roland .

la comparaison des DAC ( digital analogique convertior ) du DX7 MK1 et MK2 n'est pas bluffante , certaine Bass sont un peu plus ronde sur le MK1 ou plus cristalins dans les aigus sur le MK2 , la majorité du temps la différence ne s'entend pas , la différence entre les deux générations de DX n'est pas là , mais plutôt dans l'implantation MIDI plus poussé du MK2 avec enfin un "local off" et la vélocité de 0 a 127 et pas 0 a 100 ,le fait de pouvoir superposer deux sons sur le MK2 et le mode UNISON qui donne du coffre au son du MK2 une sorte de chorus,le lecteur disquette sur le DX7IIFD est complètement obsolète en 2021 un doublement de la mémoire et des mémoire de performance pour conserver les Split ou Dual et la possibilité de la Stéréo , car oui, le DX7 original est mono ! éh oui 1983 !!! :mrg:

le DX7 original est un synthé a avoir sa sonorité est indispensable a un bon set 80's et moderne car il a une couleur sonore bien a lui .sa cote remonte actuellement , il faut dire qu'il a été massacré et bradé a 50 ou 100€ , depuis 3 ans il remonte a 300 400€ on le voit même de plus en plus a 600€ et parfois a 1000€ , je ne sais pas quelle est sa bonne cote , a vous de voir , mais maintenant que tout les analogiques sont a un prix de machine neuve , il semble que le DX7 retrouve lui aussi des couleurs, il aura besoin d'une pile mémoire CR 2032 si vous en trouvez un et de faire changer les condos pour abaisser le souffle , un écran OELD peu vous être utile aussi on en trouvre pas chère et il est facile a changer Zero soudure , car l'écran original n'est pas rétro éclairé .... encore et toujours ne pas oublier qu'il vient du passé :mrg:

une cartouche RAM d'époque n'est pas un superflu avec seulement 32 mémoires aujourd'hui c'est un peu cours , ou encore mieux si vous en trouvez une, une cartouche a mémoire flash comme la HYPERSYNTH Hcard-701 , et bien sur pourquoi pas la carte supermax ou sa copie qui donne un arpegiateur, plus de memoire, le layering ( superposition de 2 sons ) et d'autre truc sympa !

dans la game DX les plus intéressant sont , DX7 , DX7 II et S , les TX7 et TX802 et bien sur le TX 816 rare et souvent pas chère au regard de ce qu'il est,c'est quand même 8 DX7 dans un rack ,éventuellement le TX81Z et sa version clavier le DX11 ( V2 au japon ) étant multitimbrale a 8 formes d'ondes au lieu de la seul sinusoïdal , les DX21 DX27 et FB01 étant trop chère et un peu faible c'est le problème des DX à 4 opérateurs et 1 forme d'onde, le DX1 rare et hors de prix et le DX5 rare chère et fragile ,ces deux derniers sont en faite des double DX7 intégrale 32 voix de polyphonie et double port cartouche .