Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2757
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?

  • 504 réponses
  • 83 participants
  • 31 198 vues
  • 48 followers
1 Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
Votez avec oui :aime: ou non :fache:
Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7! :bravo:
Afficher le premier post
441
Et oui, bientôt 40 ans tout ça....
442
Oui et la FM a plus que jamais la cote.

On la retrouve dans les nouveaux Yamaha Reface, Montage et MODX, chez Korg avec l'Opsix, dans l'Hydrasynth, chez Elektron, même chez Roland au sein de la TR8S, elle est très présente dans le monde du modulaire, sans oublier bien sûr Kodamo et son fantastique EssenceFM !

Bref il y en a pour tous les goûts, et force est de constater que c'est une synthèse qui est loin de tourner en rond ! On peut faire tellement de choses avec. :bave:

443
sans oublier le FS1r, impossible à programmer mais inégalé en moteur FM pur
444
x
Hors sujet :
Ah oui, mais je citais surtout des machines récentes.
Tiens au fait, en FM pure comme tu dis (donc sans la partie formants) c'est bien de la FM à 8 opérateurs, non ?
Imagine un soft qui pourrait reprendre les patches FM des Montage/MODX pour les balancer dans le FS1R.... Ou vraiment architecture trop différente, tu crois ?

[ Dernière édition du message le 21/05/2021 à 18:38:43 ]

445
x
Hors sujet :
En fait j’incluais justement les formants, car ce sont certes des formes d’ondes spéciales, mais elles s’intègrent dans le moteur FM comme les autres ondes plus classiques. Le Montage en est dépourvu mais il a les autres ondes et les mêmes algorithmes à 8 opérateurs. Il lui manque donc ces ondes spéciales et les 8 opérateurs en ligne pour faire les transitoires. Donc une conversion Montage vers FS1r pourrait marcher...
446
Hello les copaings, je déterre ce fil car je suis en train de déconstruire/reconstruire le premier mouvement de Soil Festivities, et effectivement il y a beaucoup de sons du DX7 !!



La rythmique de flûte déjà (la flûte lead, je sais pas..) puis toutes ces petites clochettes "glockenspiel"....
A partir de 5'48 les pizz graves pourraient bien venir du DX7. Un coup d'EQ pour remettre du medium et hop.
A partir de 7'08 cette sorte de séquence en "bois frappé" sur la gauche, ça semble être bêtement le preset Xylophone joué dans les graves.

Et le fameux basson qui démarre vers 9'46, mm ? Vous en pensez quoi ?
447
Citation de synthwalker :
sans oublier le FS1r, impossible à programmer mais inégalé en moteur FM pur


Oui, parce que le FS1R a programmer ou même "tweaker" ce n'est pas simple. Il y a un gars qui a développé une interface pour FS1R:



C'est un grand coffret TEKO. Le pupitre fait très soviet... :bave:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

448
Salut Push-Pull,
J'ai pas mal écouté cet album que j'ai acquis assez récemment je dois dire, très belle qualité audio d'ailleurs, très agréable sur une bonne chaîne!
Alors au niveau des sons susceptibles de venir d'un DX7, la flute j'ai un gros doute à cause de l'attaque et du timbre très boisé. La flute se sample plutôt facilement et supporte assez bien la transposition des samplers donc on pourrait parier sur l'Emulator.
Toutes les petites clochettes du début peuvent parfaitement venir du DX, ce genre de son il sait faire.
A 5'48, là aussi je doute que ça vienne du DX mais je n'irais pas jusqu'à parier!
A 7'08, oui cette fois c'est du DX7, on peut d'ailleurs entendre ce même son sur le piste 4 de l'album "Mask".
A 9'46 ce son de basson, là aussi je doute.
449
Salut à tous. Je suis tombé sur un article de Sound on Sound qui décrit les synthés présents au studio Nemo de Vangelis par période (sans notion de continuité ce qui peut être fausse la liste au fur et à mesure de l'évolution.
Pour la période 1977-1983, qui comprend donc la génèse de "Soil Festivities" sorti en 1984, ils décrivent cette liste :

1977‑83
KEYBOARDS/SYNTHS
ARP 2600 modular
Korg PSS3300
Moog Minimoog
Moog Satellite
Oberheim 4‑Voice
Oberheim 8‑Voice
Roland Jupiter 4
Roland VP330 Vocoder Plus
Sequential Circuits Prophet 5
Sequential Circuits Prophet 10
Yamaha CP80 electric grand
Yamaha CS80
Yamaha CS40M
Yamaha GS1 FM synth ('connaissait pas, le père du DX7, premier synthé FM Yamaha !)

DRUM MACHINE/ELECTRONIC DRUMS
Linn drum machine
Simmons SDS5 electronic drum kit


SEQUENCERS
ARP sequencer
Roland CSQ100 sequencer
Roland System 700 sequencer

SAMPLER
Emu Emulator

Il y avait bien un Emulator. Le DX7 apparaît pour la période 1983/1987, rien n'empêche donc de penser qu'il a servi pour "Soil Festivities" en effet. Evidemment on y vois des instruments sortis après 1983/1984 donc non utilisés sur cet album. Je ne sais donc pas si ça fait avancer le Schimili, le Schmilibi, le Schmilblik !

1983‑87
KEYBOARDS/SYNTHS
Korg Poly 800
Roland D50
Roland Juno 106
Roland Jupiter 6
Roland MKB1000 mother keyboard
Roland MKS20 piano module
Roland MKS70
Roland MKS80 Super Jupiter (with MPG80 programmer)
Sequential Prophet VS module
Yamaha DX7
Yamaha DX7II FD

DRUM MACHINES
Emu SP12
Roland TR626

SEQUENCERS
Roland CSQ sequencer

SAMPLERS
Akai S900
Emu Emulator II
Roland S50

Lien vers l'article : https://www.soundonsound.com/people/vangelis-recording-nemo-studios

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 20:43:10 ]

450
Le Yamaha GS-1 FM, c'était pas de la blague ! 88 touches piano, poly AT... Des sons typiques FM dont des Glockenspiel et autres pianos électrique mais aussi des nappes de "cuivres" et de "cordes".
Une revue au son pas terrible (et image non plus) mais il montre des presets, à comparer donc avec les sons dans "Soil Festivities" :


Une deuxième démo, quelle patate dans le son !

[ Dernière édition du message le 08/10/2022 à 21:00:11 ]