Yamaha DX9

Tous les avis sur Yamaha DX9 notés 2/5

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

3.0/5
  • LFO7LFO7

Yamaha DX 9

Yamaha DX9Publié le 26/02/21 à 12:29
    Mon premier « vrai » synthé à l’époque.. ou j’avais des petits jouets avant.. Y a un début a tout..

Ce Synthé possède 4 op simplifié c'est une version low du dx7 avec un son des + FM. Donc rien à voir avec un Dx7 que j’ai pu essayer à nombreuse reprise sans pouvoir l’acheter à l’époque.

La section EG filtrage du DX9 est inexistante et le son assez simple. Presque minimaliste.

Le DX9 n'a pas de sons particuliers qui le distinguent des autres synthés de la série DX.

Le DX9 possède un clavier de 61 notes non lestés. Son poids 12kg.

Le DX9 possède un clavier de 61 notes non lestés. Son poids 12kg.
  • Alain_DX7Alain_DX7

Même pas 50% du potentiel d'un DX7 !

Yamaha DX9Publié le 05/09/17 à 11:45
    Certes il es aussi costaud que son grand-frère le DX7. Il est même aussi beau, si on apprécie les lignes épurées. Mais à part ça ?...

Clavier non sensitif, en 1983 c'était une condamnation à mort.

4 opérateurs : avec uniquement des sinusoïdes, on ne peut pas faire des sons équilibrés. Si on veut des harmoniques, il faut pousser la modulation, et en FM ça ne donne que de la caricature de FM (d'où les critiques à ce sujet).

Mais surtout : si le DX7 peut passer en fréquences fixes et basses, le DX9 ne le peut pas. Et là... il perd presque tout. Car ça fait partie des trucs et astuces pour faire des sons chauds en FM.

Globalement le DX9 ne peut que faire des sons durs, acides, ou cr…

Clavier non sensitif, en 1983 c'était une condamnation à mort.

Globalement le DX9 ne peut que faire des sons durs, acides, ou cristallins. Au moins, ce dernier types de sons justifierait sa présence parmi d'autres claviers. Mais tout seul, le DX9 est une source de frustrations.

Si la côte du DX7 est sous-évaluée en regard de ses capacités, celle du DX9 sera toujours sur-évaluée, car si on en donnait 1 € symbolique, son poids et son encombrement par rapport à ce qu'il peut faire ne se justifie pas.

Pourquoi Yamaha a-t-il produit un synthé FM aussi peu capable ? A mon avis pour une seule raison : capter une clientèle qui ne pouvait pas se payer un DX7. C'était sa justification à l'époque, mais celle-ci s'est effondrée dès la sortie des autres 4 opérateurs.