< Tous les avis Yamaha MODX6
SynthéZen56 SynthéZen56

« Très bon synthé mais... »

Publié le 17/05/19 à 12:06
Reçu depuis peu en version 61, j'ai été surpris par son poids un peu "light".
Disposé dans mon home studio amateur (voir photos) en remplacement de mon Motif XF vendu récemment.
L'ensemble parait bien fini, mais il est vrai qu'il est fait un peu "full" plastique comparé à mon Kronos 2 disposé juste à ses côtés. Les curseurs, switchs, potards, semblent malgré tout assez costauds. L'écran tactile demande obligatoirement un "calibrage" initial, chose que je ne savais pas...quand je sélectionnais avec mon doigt ou même un stylet, le point s'affichait un peu à côté ! :facepalm: lol
Un peu déçu j'avoue quand même, par le "toucher" du clavier qui lui aussi fait un peu "plastoc" mais bon, pour une utilisation home studio, cela fera le job !
Les presets usine sont bons, certains même très bons. Il y en a un peu pour tous les goûts et styles. Il ya un bon rendu des basses, de très bons presets Fm acoustiques.
Par rapport à mon usage et recherches, à mon goût, mais cela n'est que personnel bien entendu, il y a bien trop de presets "pianos" "orgues" "EP" "guitares"...vu que je suis plus orienté Pads évolutifs, nappes planantes etc...et rythmiques axées "chillout".
Heureusement, il y a de quoi faire malgré tout.;)

Niveau édition, le clavier tactile aide beaucoup et reste assez clair, même sans avoir lu la doc fournie avec. Comme tout synthé actuel qui se respecte, on trouve de quoi éditer une performance assez rapidement et facilement pour les vecteurs de base.
Là on est plus sur une phylosophie "MOTIF", c'est complètement différent.
En revanche, il y a moyen de rentrer plus en "profondeur" dans la synthèse et les sous menus, mais là...faut connaitre, et surtout être patient !

Points positifs : clavier léger et facilement transportable
Les sons sont globalement très bons mais dans l'ensemble au dessous de
mon K2 quand-même
Edition de base bien accessible
Prix intéressant et attractif vu les possiblités offertes
l'écran tactile assez grand et clair reste un vrai plus

Points négatifs : Apparence un peu "cheap" du au plastique majoritaire
Pas de réglage "contraste - luminosité" de l'écran ou personnaliser la
couleur de celui-ci
L'alimentation annexe un peu à l'ancienne

Je n'ai pas encore assez de recul pour savoir si je referai ce choix, donc, je suis encore dans la phase découverte du bb et apprentissage !
à suivre donc...

EDIT : Je rajoute un point positif ++ qui n'est pas des moindres :
La possibilité de sauvegarder ses USER d'un côté et de charger des banques de sons en mode "LIBRARY" sans écraser ces derniers, ça c'est c'est vraiment top ! Merci Yamaha...