Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le Mark V de Chick Corea dans le Yamaha Montage

  • 14 réponses
  • 11 participants
  • 2 481 vues
  • 10 followers
1 Commentaires sur la news : Le Mark V de Chick Corea dans le Yamaha Montage
Yamaha offre aux détenteurs de son synthé Montage une nouvelle version la banque de sons du Fender Rhodes Mark V personnel de Chick Corea.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Tout d'abord désolé pour le ton un peu agressif de ma remarque sur le vif.
il est vrai que le Rhodes est un instrument que je connais particulièrement bien et j'ai peut-être été un peu rapide et tatillon.
je parlais uniquement de la banque du Mark v de Chick qui a été je crois un des rares musiciens à posséder l'ultime version du Mark V qui était midifiée.Si à l'époque cette midification offrait une fonctionnalité qui faisait rêver, de nos jours ça n'impressione vraiment plus.Le grand avantage du MarkV est sa légèreté et son toucher très léger qui le rend très facile à jouer et là encore l'avantage s'estompe bien avec les versions virtuelles qui peuvent transformer n'importe quel instrument injouable en clavier hyper facile pour ne se que concentrer sur le son.
Et le son justement même si dans l'absolu celui du Mark V n'est pas mon préféré mais ça c'est subjectif,je ne le retrouve pas ni sur les souvenir de mes sensations les rares fois ou j'ai jouer sur un Mark V ( la mémoire peut me tromper,je n'en ai pas un à demeure non plus), ni sur les albums de Coréa, pour moi la qualité du sampling n'est pas à la hauteur du nom prestigieux qu'il représente, Le nom Coréa étant plus un argument marcketing.
Et les effets sont un peu cheap.
Pourtant je ne suis pas un vrai puriste, j'aime bien les VST comme Louge Lizard et Scarbee et Le Nord Stage pour le hardware.
Maintenant si beaucoup aiment cette banque de Coréa, tant mieux !

[ Dernière édition du message le 24/05/2017 à 17:04:21 ]

12
Citation :
Est-ce que c'est uniquement la banque Mark V de Chick que tu remets en question ou l'ensemble des imitations de Rhodes du Montage ?

Bonjour, je suis habitué à jouer avec des banques de samples et là je viens d'acquérir un Montage 8 , je répondrai oui à la question, l'ensemble . . .

Le Scarbee classic ep-88s est sans aucune comparaison supérieur en timbre, épaisseur, nuance et expressivité, pareil un cran en dessous pour le Tubed Keys de Sampletekk que j'utilisais depuis 10 ans avant le Scarbee.

Ce n'est pas vraiment pour rouvrir le débat software contre hardware, je trouve leur CFX Concert très correct, de la qualité et de l'expressivité dans les cuivres, woodwinds également. Plutôt les Rhodes qui font exception . . .

Je vais essayer de convertir mon Tubed Key en format Montage, mais c'est pas gagné, passer de 16 couches de dynamiques à 8 en samples brut, c'est a dire sans ce servir d'autres possibilités d'expression et de jouabilité dispos sur le clavier. . .

[ Dernière édition du message le 25/03/2018 à 20:54:00 ]

13
Entre temps il y a eu la banque son de Wojtek Olszak.
Le son Rhodes qui y figure vaut vraiment la peine d'être exploité.
Je l'ai retravaillé pour qu'il soit plus progressif dans la dynamique, en partant de 0 en vélocité sur 2x 8 couches.
Avec en prime le cliquetis des touches bois. Depuis je n'utilise que celui-là. Bien expressif et plein de chaleur.

14
Citation de Bertoto :
là encore l'avantage s'estompe bien avec les versions virtuelles qui peuvent transformer n'importe quel instrument injouable en clavier hyper facile pour ne se que concentrer sur le son.
Et le son justement même si dans l'absolu celui du Mark V n'est pas mon préféré mais ça c'est subjectif,je ne le retrouve pas ni sur les souvenir de mes sensations les rares fois ou j'ai jouer sur un Mark V ( la mémoire peut me tromper,je n'en ai pas un à demeure non plus), ni sur les albums de Coréa, pour moi la qualité du sampling n'est pas à la hauteur du nom prestigieux qu'il représente, Le nom Coréa étant plus un argument marcketing.

Moi ce que je vois c'est que justement, l'intérêt d'avoir un son programmé pour une mécanique de clavier particulière est un avantage clair par rapport à une énorme banque VST qui, certes ira plus loin en termes de nuances, longueur de samples, couches, etc. mais n'aura pas ce rapport expressif d'un instrument dédié;
Et en ce qui concerne l'argument marketing de Corea, il suffit de regarder n'importe quelle vidéo de Live pour voir qu'il joue systématiquement un MONTAGE avec sa propre banque. Je pense que s'il la trouvait merdique, il prendrait son mk5 sous le bras ou il aurait toujours un Mac sur scène, ce qui n'est vraiment pas le cas...


15
Si on se donne un peu de mal dans les réglages d'un logiciel et avec un clavier maitre correct avec lequel on peut dessiner la courbe de réponse à la vélocité, on arrive a quelque chose de pas mal ressemblant à un clavier dédié.

La banque de samples semble effectivement bien pour faire du Coréa, mais perso je cherche quelque chose de plus versatile capable de s'adapter à plusieurs style. C'est à dire une grande variation de richesse de timbre suivant la vélocité.

Mon piano en bois n'a qu'un seul préset, mais je peux tout jouer dessus . . . Une bonne banque de samples, quelle soit dans un ordi ou intégrée dans un clavier ce rapproche de cela.

[ Dernière édition du message le 11/11/2018 à 22:15:53 ]