Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha Montage M6
Photos
1/18
Yamaha Montage M6

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série Montage M

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Une série Montage M chez Yamaha ?

  • 565 réponses
  • 55 participants
  • 35 197 vues
  • 67 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : Une série Montage M chez Yamaha ?
342135.png
La coque du secret prend l'eau et les informations concernant une potentielle série remplaçante des Montage se répandent sur internet.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
311
Citation de totounet :
Serieusement, vous croyez vraiment sur des videos utube etre capable de dire que l’un sonne mieux que l’autre?


Oui, avec des oreilles de « chauffe souris » c’est possible…
312
Moi je reste persuadé que pour avoir un avis serieux entre le son du premier Montage et du nouveau, il faudrait avoir les 2 dans une meme pièce avec les memes conditions techniques a l’écoute, et de plus exactement les memes presets.

Le reste n’est que fabulation et extrapolation.

Faut aussi se mefier un peu des Utuber.
Je me rappelle quand par ex Mr Tuna (qui fait beaucoup de comparaisons sur Utube tiens) avait répondu a une question sur la différence du toucher entre le JupiterX et le Juno X en affirmant que c’etait exactement les memes …il avait les 2 claviers posés dans la meme piece sur la video..

Pourtant ils n’ont rien a voir ces 2 touchers, et j’ai moi meme maintenant les 2 chez moi, je me demande comment le gars qui a sur sa video les 2 claviers peut dire ce genre de debilité a moins d'être un Zboub ou de prendre ceux qui le visionnent pour des Zboubs a clics.

Ou il se foutent de notre gueule, ou ils sont a l’ouest..

C’est facile sur une video Utube de valoriser un synthé plutot qu’un autre, rien que dans la chaine audio derrière.

Je suis personnellement sideré de la grande assurance avec laquelle certains écoutent des videos Utube (sans meme avoir touché une seule fois le clavier en question) et affirment combien l’un sonne tant mieux que l’autre…
Pourtant comme par hasard lea memes se plantent royal sur les blind tests.
Etonnant non?

Moi je prefere humblement ne rien affirmer la dessus, meme si pour ce Montage M imaginer qu’il sonnerait moins bien que son précédent me semble par avance un poil osé.
Je vois des videos, je trouve ca cool, mais je reste reservé a part quand je les essaie moi meme.

Mais bon c’est ca les forums en meme temps hein.:bravo:
.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 20:56:04 ]

313
Citation de totounet :

Moi je prefere humblement ne rien affirmer la dessus, meme si pour ce Montage M imaginer qu’il sonnerait moins bien que son précédent me semble par avance un poil osé.
.


Moins bien, non, mais beaucoup mieux, j'ai de gros doute.

Le Montage a deja un son très haut de gamme. Parfois même trop propre
Si les sample ne changent pas, ou la profondeur de bits, ou la fréquence du DAC
Je vois difficilement faire un grand saut.

Pour l'AN-X j'irais bien le tester histoire d'en a avoir le cœur net. Dans l'état je suis très tiède a l'écoute des sons.

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 21:19:35 ]

314
Je pense qu’on a pas encore vu le potentiel de l’AN-X.
La on est au début du chemin la dessus et on aura des bonnes banques qui mettront a la fois ce moteur en valeur, mais aussi le motion control par dessus.
Je pense aussi que le Montage sonnait deja super bien et qu’on ne va pas avoir une révolution sur le nouveau.
L’important c’est que ca sonne au standards haut de gamme actuels et je vois pas de raisons d’en douter,
Mais oui pour l’instant ce qui en sort est assez classique sur la modelisation analo.
315
Il y a ceci, c'est programmer par Peter Krischker

Ca ressemble trop a l'ancien AN1 que je n'aimais pas du tout.
Apres tout c'est logique il s'appelle AN-X

Je penses que c'est moi qui m'attendait plus a voir une suite suite au Reface CS
qui lui m'a fait forte impression. A voir quand je testerais tout ca.

316
Bah... Manifestement le gros des utilisateurs Montage voulaient du VA, donc on ne peut que saluer l'effort de Yamaha en ce sens...
Avec un peu de recul maintenant sur ce que comporte ce nouveau Montage en nouveautés, même si c'est pas une révolution, c'est quand même une belle évolution.
Côte amélioration de la qualité des sons, effectivement le Montage était pour moi déjà au top. J'irai tester le nouveau...
Petite parenthèse, j'ai toujours aimé les sons de mon Montage: richesse, précision, finesse (dans le bon sens du terme). Mais lorsque j'ai reçu mon Nautilus et que je l'ai branché, j'ai sérieusement cru que j'avais un problème de sonorisation. En effet, les sons du Nautilus me paraissaient plus ronds, chauds, "enrobés"... Et c'est là qu'effectivement je me suis dit que les sons du Montage pouvaient être perçus comme plus "froids".

Analo-Geek !

317
Je trouve toujours étonnant de lire que les sons (Awm2 j'entends) du montage sont au top et que l'on ne pourrait guère faire mieux . . . Alors qu'en fait tout le monde est aussi d 'accord pour dire que les banques de samples Vst sont supérieur par leur véracité et de fait sont largement utilisé en priorité en production et de plus en plus sur scène également.
Du coup ça me laisse à penser qu'il reste encore une bonne marge de progression pour le Montage, et encore plus sur les anciens patch repris des motifs.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 10:26:49 ]

318
Elka j’ai comme toi des supers banques de sons sur ma station MAO ( la complete Eastwest notamment qui evidemment peut sortir des choses que ne peut pas sortir un Montage).
Le problème c’est la memoire sur le hardware des lors que tu sors de l’ordi recarossé.
Pour moi c’est 2 mondes, on fait d’ailleurs bien mieux sur le dernier Montage AWM2 que sur les motifs (les sections de cordes par ex, ou les nouveaux pianos) donc il y a quand meme une evolution (liée notamment a la structure des elements AWM2 moins limitée que sur les modele plus anciens)

Mais pour moi faut laisser le hardware pur et la Mao de chaque coté…et les prendre pour ce qu’ils sont ave leurs avantages et leurs inconvenients.
319
Citation de Elka21 :

Du coup ça me laisse à penser qu'il reste encore une bonne marge de progression pour le Montage, et encore plus sur les anciens patch repris des motifs.


Tu compare du ssd sur un ordi a un Montage qui n'a pas de ssd pour le stockage mais de la flash memory.
D'où des accès et décompression ultra rapide. Cette mémoire a un cout prohibitif.

D'autre part le Montage ne sert pas a sortir un orchestre philarmonique de précision, c'est de l'habillage quand t'as besoin d'une petite section strings ou un piano ou tu peux te passer de VRM et de sample binaural. Le claviériste il a besoin de charger ses sons a la vitesse de la lumière. Ce que Kontakt ou UVI ne sont pas capable de faire sur un ssd.

Citation de Moog.Fighter :
En effet, les sons du Nautilus me paraissaient plus ronds, chauds, "enrobés"... Et c'est là qu'effectivement je me suis dit que les sons du Montage pouvaient être perçus comme plus "froids".


Oui le Montage est clinique, a toi de le "salir", de le rendre plus rond

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 11:34:06 ]

320
Easy Sound a fait une vidéo de l'AN-X ici:



Les sons Easy Sound ont toujours été parmi les meilleurs pour Yamaha, je me fie donc à eux pour évaluer le potentiel de la machine. Alors avant qu'on me serve le sempiternel "ouais mais le son Youtube", je tiens à dire que certaines de leurs démos Youtube sonnaient archi-bien.

Donc je sais pas à quelle conclusion vous arrivez. Moi j'arrive à: ça apporte évidemment au Montage dont la palette est un peu élargie de ce fait, mais ça apporte pas grand chose que le marché de la simulation analogique: ça sonne pas analogique pour un sou, il y a la section effets qui apporte (mais pas plus qu'à l'AWM2), et ce n'est sûrement pas au niveau des meilleurs VA (je pense à Roland qui me semble très bien sonner sur leurs dernières sorties). Pour moi, on est pas mieux que la FM-X, même pour ce type de sons (car oui, la FM-X et de l'huile de coude feront d'excellents sons type analo). ça semble efficace, mais je m'en servirais pas en priorité. Je pense qu'il s'agit d'un ajout appréciable, mais sûrement pas indispensable.

Par exemple (vidéo d'il y a 5 ans), cette démo de FM-X (qui comporte des sons typiquement FM, mais aussi analog) sonne selon moi tout aussi bien:


Je vois surtout une façon pour Yamaha d'arriver à produire certains type de sons plus facilement/rapidement qu'avec la FM-X. C'est déjà ça.

[ Dernière édition du message le 29/10/2023 à 11:49:20 ]