Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Le du-touch S sur Kickstarter, déjà un succès

  • 37 réponses
  • 18 participants
  • 4 672 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur la news : Le du-touch S sur Kickstarter, déjà un succès
C’est ce matin que Dualo a lancé sa campagne de financement participatif pour la version S(mall) du Du-touch, et les objectifs ont déjà été dépassés.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation :
Faire du classique avec un sampleur a simple layer ou un synthétiseur, déjà c'est bien WTF pour un musicien un peu averti, mais pour un pro ça prête carrément a rire.


pour le répertoire de JS Bach (puisqu'on parle de lui), une bonne partie se joue à l'orgue, un instrument qui se prête bien à l'échantillonage mono-couche (pour le dire en français) puisque les claviers (et pédalier) de cet instrument ne sont pas dynamiques.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 11:06:15 ]

32
Citation de nobazz :
que même les dernières évolutions chez Akaï ne parviennent pas a égaler.

ah ben ça c'est pas difficile...quand on voit ce qu'ils ont sortis ces dernières années...
(perso je mettrais même le mot "évolutions" entre guillemets..)


Citation de nobazz :
il faut bien voir que vous avez en face des produits comme le circuit de novation et (pour parler de contrôleurs atypiques) l'Arq de zoom


euh...d'abord ces 2 produits sont loin d'être une révolution...
et surtout: je ne vois pas bien le rapport avec un instrument comme le Dualo




concernant les démos avec des morceaux de Bach etc
j'ai cru comprendre que le Dualo avait aussi une ambition pédagogique (je crois même qu'il y a un conservatoire qui a ouvert une classe)
donc ça ne me choque pas plus que ça
(même si je suis d'accord pour dire qu'il y a certainement une utilisation plus intéressante à faire)


Mais bon, allez,
je m'arrête,
parce qu'on va finir par croire que j'ai des parts chez Dualo :-D
(alors que je ne connais même pas ses créateurs)

33

 

Citation de : JeffX

 @bruno.dualo
quand tu vois toutes ces remarques à propos de l'accordéon, tu ne regrettes pas la forme que tu as donné à ce Dualo?
visiblement elle est assez "marquée" dans l'inconscient collectif...
enfin, je dis ça d'un point de vue purement marketing,
car pour ma part je la trouve très bien cette forme
elle est certainement très ergonomique

Oui d'un point de vue marketing c'est discutable, mais cela fait partie de l'identité de l'instrument car après avoir réalisé plusieurs prototypes, nous avons pu constater que c'est le meilleur design pour avoir un instrument portable, compact, qui ne se pose pas sur une table et qui donne le meilleur accès au double clavier dualo et à son principe.

Citation de Cola verde

au niveau de la disposition des touches et le fait de fonctionner avec des accords prédéfinis ça ressemble beaucoup à un accordéon.
Je serais curieux de connaitre le pourcentage d'acheteurs accordéonistes. 

En fait non, le clavier dualo ne fonctionne pas sur le principe d'accords prédéfinis. Pour faire un accord, il faut deux, trois, quatre (ou plus) doigts, pour jouer deux, trois, quatre ou plus notes, comme sur un piano.

Nous devons avoir 1% ou 2% d'acheteurs accordéonistes. Ce chiffre augmente un peu car nous avons programmé un mode spécial du clavier qui se rapproche de celui d'un accordéon et qui permet aux accordéonistes de trouver rapidement leurs marques.

Citation de nobazz

 C'est la ou je ne suis pas forcément convaincu par l'ergonomie, personnellement: petites touches (en particulier sur ce modèle), position des poignets cassés et coudes suspendus... Il me semble pas qu'on puisse s'y appuyer comme sur un accordéon, mais j'ai pas essayé donc ce ne sont que des suppositions. 

La taille des touches est la même sur tous les modèles de dualo, et elle est très proche de celle d'un accordéon, qui est plutôt éprouvée. C'est ça le problème quand on fait quelque chose de complètement nouveau, le manque d'accroche culturelle ouvre la porte à l'imagination, car le cerveau n'aime pas le vide. Si nous avions fait des touches carrées et que nous avions mis le clavier à plat sur une table, je pense que personne ne me demanderait "Et il y a la vélocité aussi ?". Mais ce serait beaucoup moins fun à jouer assis dans l'herbe ou à la plage. La position de jeu est vraiment étudiée pour que ce soit le moins fatiguant et contraignant possible. Le seul truc qu'on a pas pu résoudre, c'est que quand tu joues pendant des heures en regardant tes doigts, tu as un peu mal au cou à cause de la tête penchée. Mais c'est pareil sur plein d'instrus traditionnels. Je t'invite à essayer icon_wink.gif

Citation de nobazz

Concernant la qualité des sons, je sais pertinemment que vous n'avez pas la force de frappe des grosses firmes, mais il faut bien voir que vous avez en face des produits comme le circuit de novation et (pour parler de contrôleurs atypiques) l'Arq de zoom. Je suis bien sur pour la défense des initiatives comme la votre, mais la réalité du marché est là !

 En fait, mais c'est très personnel, pour avoir essayé le Circuit et l'Arq plusieurs fois lors du NAMM et du Musikmesse, je trouve pas que les sons soient foufous. J'aime bien certains sons du Circuit, mais c'est fait pour jouer des styles electro et peut-être un peu hip-hop. Avec un dualo la palette des sons est bien plus large et nous travaillons pour faire évoluer la banque de sons.

Citation de nobazz

Faire du classique avec un sampleur a simple layer ou un synthétiseur, déjà c'est bien WTF pour un musicien un peu averti, mais pour un pro ça prête carrément a rire.

 Je rejoins Cola verde, un orgue n'a pas de vélocité icon_cool.gif Et sans remettre en cause ton appréciation de la qualité de nos démos, le synthétiseur interne n'est pas aussi pauvre que tu ne le dis. Nous avons du multilayer et nous aurons bientôt du round robin. Sur le du-touch S il y aura au minimum 1Go de mémoire interne et il sera possible d'aller beaucoup plus haut que cela ensuite.

Citation de nobazz

Je pense qu'il y a la une erreur de communication plus qu'un problème de produit.

Je te rejoins, il est très difficile de trouver le bon axe, car nous avons fait du du-touch un instrument multifacettes et il est possible d'en parler de plein de manières différentes, et cela est conforté par les retours des dualistes qui ont des usages très différents. C'est une force mais en terme de com' cela peut-être une faiblesse car cela brouille un message que les gens aimerait unique. 

34
Cola Verde : Les touches désignent une note et pas un accord (les accords sont les "dessins"), et les touches ne sont pas disposés de la même manière que sur le clavier main droite de l'accordéon. En plus de ça le clavier dualo joue sur l'alternance main gauche / main droite, chaque main n'est pas indépendante, les deux ont besoin d'aller ensemble pour jouer. Clairement on est pas dans le domaine de l'accordéon.

Pour quelqu'un comme moi qui a commencé avec la guitare, je vois vraiment les notes comme des cases où mettre ses doigts, et les intervalles comme des motifs, plutôt que de penser en touche noire / blanche d'un clavier de piano, qui nous renseigne assez mal sur les intervalles dès qu'on change de tonalité.
Et le clavier Dualo c'est exactement ça. Je n'ai jamais pu en essayer très longtemps mais l'ergonomie du truc est pour le coup bien fichue, et dès qu'on a un début de notions d'intervalles en tête, on prend vite ses repères.


Nobazz : tu en fais un peu trop sur la MPC, même si je suppose que tu parles de la 3000 et pas la 2000, quand on parle de groove, etc... On est très proche de l'effet placebo, t'es à la limite de nous dire que ta musique sera de meilleure qualité avec plutôt qu'une autre MPC lambda :???:
Je veux bien admettre que les convertisseurs donnent un grain (encore que ça va pas être tout le temps flagrant), mais dire qu'un séquenceur a du groove parce qu'il vient d'une machine de légende...

Pour ma part j'ai une MPC1000 que j'utilise plus comme séquenceur que sampleur pour mes synthétiseurs. Au final le contrôle au pad est intéressant, je mappe les pads à la gamme de mon choix et ensuite j'improvise dessus, je l'utilise comme un clavier où je peux pas me tromper. Mais clairement c'est un détournement de l'usage initial et il n'y a pas pour moi d'identité MPC. C'est juste que ça devient un très bon outil avec JJOS mais si je trouve un autre contrôleur / séquenceur à pad qui me convient mieux, je ne ferais pas une musique différente pour autant.

[ Dernière édition du message le 20/04/2016 à 14:16:14 ]

35
Citation :
Cola Verde : Les touches désignent une note et pas un accord (les accords sont les "dessins"),

oui d'accord...dans la vidéo il est mentionné "a chord, a scale, a shape" (un accord, une gamme, une forme?) et donc je pensais à l'accordeon mais en fait oui, on voit nettement que les accords sont joués à plusieurs doigts.
36
Pour avoir essayé sur un salon le Dualo (première génération), c'est très agréable à prendre en mains et à porter.
Certes, l'aspect se rapproche d'un accordéon, mais ça n'a rien à voir ni dans le jeu, ni dans l'ergonomie. Déjà, c'est bien plus agréable à porter qu'un accordéon ne serait-ce que par le poids (et pas que).
37
J'espère en croiser un, un jour.
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

38
Je pense que ce qu'il manque surtout au du touch c'est une prise line-in/micro. Sampler c'est bien mais pas très pratique, ca prend du temps pour enregistrer un échantillon, le charger dans le du touch avec un ordi (qu'on peut pas prendre avec soi)... Rien ne vaut la possibilité de looper directement les sons via un micro ou une source externe.