Dualo by Intuitive Instruments du-touch

( 4.9/5 sur 7 avis )
Test de la rédaction
Dualo vient voir AudioFanzine

Preview vidéo de Dualo Du-Touch

Jules de la société Dualo est venu dans nos locaux (excusez-nous pour le désordre) afin de nous présenter son instrument Du-Touch et nous faire deux petites démos en live. Lire la suite…
  • Tout simplement génial

Dualo by Intuitive Instruments du-touchPublié le 18/08/19 à 15:50
    Musicien amateur de tous styles et guitariste, j'ai trouvé l'instrument qui me permet de composer des morceaux complets avec de nombreuses lignes d'instruments tout seul. J'ai enregistré un EP avec le dualo qui va bientôt sortir, et mes camarades musiciens soulignent la propreté des sons. Ajoutez à ça une équipe au top qui est là pour répondre à nos questions et tenter d'apporter des améliorations continues au produit. Bref, le top !
  • Une merveille de technologie en 2019 !!

Dualo by Intuitive Instruments du-touchPublié le 01/07/19 à 13:48
    Salut tout le monde !
    Je possède le du touch L depuis plus de 3 ans mais aussi le du touch S depuis 2 ans !
    J'ai carrément du recule pour dire :"WHAOO"
    Je m'explique, en effet j'ai fais de la guitare pendant 7 ans mais j'ai abandonné pour raison d'étude... le du touch m'a fait découvrir une facette de la musique que je connaissais pas : "la simplicité au service du plaisir"...
    Franchement même en 2019, il y a pas meilleure façon de kiffer la musique !
    JE RECOMMANDE
  • Un instrument à portée de tous

Dualo by Intuitive Instruments du-touchPublié le 29/06/19 à 17:12
    Je posséde le modéle L depuis 4ans et sans notions de solféges j arrive à sortir des compos dont j aurais jamais cru pouvoir faire.Intuitive Intruments à une pédagogie qui permet de creer rapidement de jolies mélodies.A conseiller pour ceux qui veulent s eclater rapidemment sans trop se prendre la tête.
  • Instrument tout en un

Dualo by Intuitive Instruments du-touchPublié le 26/11/17 à 00:22
    Utilisation
    Composer perso chez moi + des jams de temps en temps

Prise en main
    La gamme dualo est facile d'apprentissage, je la trouve très bien pensée. Pour un musicien non pianiste comme moi, on trouve assez vite ses repères et pour quelqu'un petit ou grand qui n'a pas de notion de solfège ça me semble tout indiqué avec l'effort fait sur l'accessibilité et la pédagogie (playbacs visuels des boucles). Une limite tout de même sur la difficulté à gérer plusieurs changements de tonalité au sein d'un même morceau, même si on peut customiser la gamme pour aller dans ce sens.

Utilisation
    Composer perso chez moi + des jams de temps en temps

Prise en main

Gestion des boucles, réglages, presets, enregistrements ... Pas de souci de ce côté là non plus, je trouve l'ensemble logique sur l'appareil comme sur l'appli dédié sur l'ordi. Mais je n'utilise pas toutes les possibilités à fond (sliders, arpegiator, ...).

Son
    Je ne l'avais pas acheté pour les sons d'usine que je trouvais un peu léger et j'attendais la mise à jour création et imports de samples avec impatience. Finalement je m'appuie beaucoup sur quelques sons d'usine que l'on peut éditer (ajouts d'effets, réglages après enregistrements) et peu sur de nouveaux samples. Les mises à jour sont régulières et il y a un forum de partages de samples.

Edition Traitement
    Quelques soucis après les 1ères mises à jour (des réglages qui ne correspondaient plus sur les anciens morceaux), maintenant ça me convient tout à fait. Je ne l'utilise pas avec d'autres machines, logiciels, synchro midi ... Le SAV support est très réactif.

les + et les -
    Un instrument conçu par une petite start-up, un esprit communautaire, des mises à jour régulières ... qui ne se base pas sur l'apport d'autres modèles déjà conçues comme pourrait le faire une grosse entreprise ...

Moins de temps pour les projets live à plusieurs, C'est l'instrument qu'il me fallait
  • dualo du-touch

Dualo by Intuitive Instruments du-touchPublié le 10/03/15 à 10:55
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    J'utilise le du-touch pour des usages assez varier. L’intérêt de cet instrument pour moi est qu'il est très facile à sortir d'un sac, dans le train, dans le canapé pour composer/s'entrainer/passer le temps.

L'utilisation en live, seul ou avec d'autre instruments est très agréable. Le du-touch est un instrument nomade et facile à transporter, la disposition intuitive des notes permet de facilement s'intégrer à une jam en apportant une autre dimension. L'avantage est qu'il est possible de l'utiliser comme un instrument à part entière sans empiéter sur les autres instruments.

Troisième utilisation : le home-studio. Branché......
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?

Troisième utilisation : le home-studio. Branché sur un PC le du-touch se comporte comme un contrôleur midi et peux donc s'utiliser sur des logiciels tel que Ableton live, Reason ou autre. Là, encore une fois c'est top, non seulement il se comporte de la même manière qu'un clavier midi classique, mais il est également possible de re-jouer les boucles enregistré sur le du-touch et d'y assigner un canal midi. On combine alors l'ergonomie du clavier dualo, les avantages de son séquenceur, le tout intégré dans son logiciel habituel.

Un des aspects sympa est que l'équipe de développement est très active, des mises à jour sont proposés régulièrement avec des ajouts de fonctionnalités, ou de banques de sons. Le logiciel fournis permet également d'échanger les "du-music" avec d'autres dualisto, il est alors possible d'apprendre des morceaux créer par d'autre personnes.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Je l'utilise depuis 4 mois environ. Au départ je suis guitariste, et j'ai l'habitude d'utiliser des pédales types Rc-20-xl de chez Boss, la prise en main a donc été très rapide sur l'aspect "loop". Le clavier est le gros avantage, une suite d'accord se joue de manière très aisé, et l'affichage paramétrable des gammes permet d'improviser sans difficultés. Évidement la richesse de cet instrument rend son exploration relativement longue, et je suis loin d'avoir fait le tour de tous les réglages.

Niveau créativité et composition, c'est un instruments magique. Je peux partir d'une feuille blanche et rapidement arriver à un morceau complet sans même avoir une idée précise en tête au départ. On gagne en richesse musicale par rapport à une guitare et on évite la complexité des réglages d'un logiciel de son.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    Pas vraiment, j'utilisais un clavier midi et un Launchpad, mais rien de comparable, notamment au niveau des touches du dualo qui sont très agréable en terme de touché et de vélocité, on y joue aussi bien du piano, que de la basse ou encore de la batterie

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Ce que j'apprécie le plus :
    - Le clavier : aussi bien pour sa disposition que par son touché.
    - Les banques de sons : Elles sont riches et globalement bien équilibré, avec peu de réglages, le résultat est déjà plus que correct.
    - Le logiciel du-station compatible Linux : C'est rarement le cas pour un produit grand public.
    - L'autonomie : C'est un point essentiel pour un instrument nomade comme celui-ci, je n'ai pas fait de mesure exact, mais l'autonomie annoncée de 8h me parait correct et permet de ne jamais trop se soucier de cela.

Ce que j'apprécie le moins :
    Pour l'instant pas grand chose, mais j'en suis encore qu'au début de la découverte de cet instrument...
  • un super produit accessible à tous

Dualo by Intuitive Instruments du-touchPublié le 04/03/15 à 16:25
    cela fait deux mois que je l'ai acheté et j'en suis très satisfait. je l'utilise avec Reason 8 et j'arrive à laisser ma créativité s'exprimer. je suis parvenu à composer 4 titres complets, ce que je n'arrivais pas à faire avec du matériel traditionnel, je le recommande vivement, c'est une valeur sûre croyez moi ;)
  • une révolution dans mon home-studio

Dualo by Intuitive Instruments du-touchPublié le 30/01/15 à 22:15
    Voila, je voulais vous donner mon retour sur cet appareil après quelques semaines d'utilisation (et beaucoup de mois d'attente...).

A l'origine j'avais craqué en assistant à une démonstration live de l'inventeur où il reprenait bon nombre de mes morceaux favoris avec une aisance impressionnante et un arrangement proche de l'original. (Pour ceux qui se demande de quoi je parle, je vous invite à aller voir quelques unes des vidéos dispo sur Youtube)

Bref, de mon côté, je suis plutôt du genre compo bien au chaud chez moi et je voyais bien cet appareil pour pouvoir le faire sur mon canapé et non coincé sur ma chaise entre mon clavier maitre et mon mac.
    Et le résultat est vraiment au rendez......

Et le résultat est vraiment au rendez vous.

Bon, je ne vais pas vous mentir, j'ai quand même mis 2 semaines (2 heures minimum par jour) à bien prendre en main la bête. D'ailleurs je remercie les vidéo de tuto dispo sur internet. Mais quand je pense au nombre d'heures que j'ai passé en tête à tête avec mon ancien prof de guitare, ça n'a vraiment rien à voir.

Ce que j'apprécie le plus:
    - la rapidité avec laquelle je passe d'une idée dans ma tête à un morceau complet
    - la possibilité de récupérer ces morceaux sur mon ordi et les échanger avec d'autres utilisateurs
    - juste l'avoir entre les mains, il y a une sorte d'alchimie

Ce que j'apprécie le moins:
    - faut quand même penser à le recharger de temps en temps

En résumé, je suis absolument ravi de cet investissement qui, je pense, va en fait me faire faire des économies car je songe à me séparer d'une partie de mon matériel qui ne me semble plus vraiment utile à présent.