Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Intuitive Instruments du-touch
Photos
1/62
Intuitive Instruments du-touch

Sujet Commentaires sur le test : Dualo vient voir AudioFanzine

  • 76 réponses
  • 39 participants
  • 15 583 vues
  • 43 followers
1 Commentaires sur le test : Dualo vient voir AudioFanzine
Dualo vient voir AudioFanzine
Jules de la société Dualo est venu dans nos locaux (excusez-nous pour le désordre) afin de nous présenter son instrument Du-Touch et nous faire deux petites démos en live.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71

En plein décalage horaire et en direct du CES de Las Vegas, je vais tenter de faire un début de réponse succinct. J'essayerai de répondre précisément à toutes les questions dès notre retour au pays du fromage.

Citation de D-j me! :

 si on veut jouer à deux, peut on synchroniser deux dualo?

Oui et non icon_cool.gif En fait il n'y a pas de synchro pour l'instant, sauf qu'en utilisant le quantiseur, en réglant deux du-touch sur le même tempo et en jouant au moins une première boucle quantisée sur chaque du-touch, ça synchronise les loopers. Cette astuce est possible car le looper quantise à partir du premier événement enregistré.

 

 

Citation de patinlaroulette :

 En tous cas, s'il m'en tombe un par les mains, je mettrai les deux côtés en ligne; et vite fait.

 L'intérêt des deux claviers l'un en face de l'autre, il est dicté par le principe dualo, qui est la base de notre instrument. Ça permet de mieux visualiser l'harmonie et la construction des gammes et les fonctions des accords les uns par rapport aux autres. Comme l'a exprimé Herbie Hancock : "le clavier dualo est une cartographie mentale de l'harmonie, rendu accessible à travers une représentation géométrique sur ce double clavier". Enlever cette symétrie centrale reviendrait à rendre plus compliqué ce que le clavier dualo simplifie par construction. Ce qui ne veut pas dire que c'est impossible.

Citation de Pikoon :

 question pratique: comment est gérée le système d'accroche à la ceinture? quel poids pour la bécane?

C'est un “harpon" sur une ceinture épaisse. Cela permet d'enlever et remettre très facilement et souplement le dualo sur la ceinture. Sinon le bébé fait 1,2kg, 25cm et 5 octaves  icon_cool.gif

Citation de Will Zégal :

 Je trouve qu'il manque quand même pas mal d'informations sur la partie synthèse. Parce que le site nous dit que c'est un synthétiseur (ça s'arrête à peu près là) avec un logiciel pour "charger les sons". Dans la preview chez AF, le gars nous parle de lecture d'échantillons. Los Teignos pose la question d'un synthé table d'onde ce que le démonstrateur ne dément pas vraiment, mais acquiesce très mollement.

Bref, ce serait tout de même intéressant d'avoir les specs assez précises. Si c'est un simple expandeur, dans ce cas, quels sont les formats lisibles ? Si c'est de la synthèse PCM, quels sont les possibilités ? Si c'est de la synthèse par table d'onde, quid du moteur ensuite ?
Quelle multi timbralité ? Quelle polyphonie ?

 Promis je vous sors les specs précises à mon retour. 

La puce de synthèse est de marque française, elle équipe 80% des pianos type clavinova (en dehors de Yam, Roland et Korg), plus quelques synthés et boites à rythme. C'est de la table d'onde, que nous détournons un peu de son usage premier en faisant de la lecture d'échantillons dont certaines parties sont parfois bouclées pour gagner un peu de place. Afin d'avoir des samples les plus naturels possibles, nous avons augmenté la taille de la mémoire à son maximum, soit 256Mo, à comparer aux 192Mo de la MPC 5000 par exemple. C'est aussi par ce que l'on a détourné l'usage premier de la puce que je ne peux répondre de tête en terme de polyphonie et de multimbralité.

Pour les formats, c'est un format propriétaire à la puce. Construire une banque de sons, c'est assembler des fichiers wav ou aiff, puis les compiler sous un format spécial avant de les uploader dans le du-touch. C'est ce que nous offrirons dans notre soft.

 

Citation de Monsieur Le Comte :

 Je trouve qu'elle fait partie de cette génération bizarre de machines prétendant innover

 Aujourd'hui sur le CES de Las Vegas, nous avons beaucoup de visites de journalistes, certains musiciens. Plusieurs d'entre eux nous ont avoué que de leur point de vue le dualo est la seule chose réellement innovante qu'ils ont vu en trois jours de salon. Pour le coup, nous ne prétendons pas : la disposition des notes selon le principe dualo est une innovation, reconnue dans le monde entier comme telle. Je ne sais pas si à l'époque on disait du saxophone "une machine prétendant innover". Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas remplacé ni la trompette, ni la clarinette.

 

N'hésitez pas à me poser des questions si ce n'est pas clair. J'y répondrai la semaine prochaine. En tout cas je vous remercie pour vos remarques pertinentes, cela permet de nous améliorer !

72

 

Hors sujet :

 

Citation de : Monsieur le Comte

 Bref je m'arrête ici avant que Joseph Merrick me traite de troll,

 

Non non, tant que le ton est respectueux et cordial je ne vois pas en quoi je m’abrogerais le droit de décider qui est un troll ou non en fonction de son avis.

Heureusement que chacun a le droit d'avoir la liberté de s'exprimer .

Sur le fond, je ne me permettrai pas, c'est juste sur la forme où ca ma gêné quelques posts auparavant .

Sinon ton avis est très intéressant et opportun .

 

 

 

73
Merci Bruno. Bon CES et plein de succès aux states. :bravo:

J'aurai surement plein d'autres points à soulever à votre retour. Par exemple, sur le fait que l'enregistrement du looper démarre sur la première note jouée. Mais y'a pas le feu.

Citation :
Sinon le bébé fait 1,2kg,

:bave:

Citation :
25cm et 5 octaves

:| la taille d'un melodica. Cool pour le transport, mais faut pas avoir de gros doigts. :surpris:
74

 

Hors sujet :

 

Citation de : Will Zégal

Merci Bruno. Bon CES et plein de succès aux states. :bravo:

J'aurai surement plein d'autres points à soulever à votre retour. Par exemple, sur le fait que l'enregistrement du looper démarre sur la première note jouée. Mais y'a pas le feu.

Citation :
Sinon le bébé fait 1,2kg,

:bave:

Citation :
25cm et 5 octaves

:| la taille d'un melodica. Cool pour le transport, mais faut pas avoir de gros doigts. :surpris:

 

C'est sûr qu'en regardant ta vignette on comprend le problème : bras long et gros doigts , si le majeur est à l'échelle du pouce... heu ... comment dire . facepalm

Je crois qu'il ne pleut plus dehors ... icon_arrow.gif

 

 

 

 

75
vive la france ! (du moins pour le dualo...)

" Aujourd'hui on peut faire de la musique avec des ordinateurs, mais l'ordinateur a toujours existé dans la tête des compositeurs. "

annonces matos

76
Une puce de synthèse de marque française ? Avec 256 Mo de mémoire externe ?
Donc une puce de Dream de la série SAM3000. Simple et efficace.
De base taillée pour de applications de type ROMpleur GM/GS dans l'esprit des Roland D50 et Korg M1.
A vue de nez, on doit donc disposer d'au minimum d'une polyphonie de 72 notes pour 16 (ou 32) parties multitimbrales.
Après comme il est possible de retravailler le moteur de "synthèse" interne, possible que l'équipe Dualo soit allée un peu au delà des usages "classiques" de ce type de puce.
77