< Tous les avis Empress Effects Zoia
TomRobinTomRobin TomRobinTomRobin

« Multieffet modulaire »

Publié le 21/06/22 à 16:07
Bon, clairement, cette boi-boîte est magique, enfin presque...

Je m'en sers pour la guitare, de mille manières différentes. Mais je pourrais aussi bien la convoquer sur mes synthés, voir même patcher du synthé dessus puisque c'est aussi son job : à partir d'oscillateurs et autres vcf, filtres, overdrive, implémentations midi, etc tu peux te fabriquer un synthé numérique aussi bien fm que percussif...

L'objet est solide, plus rassurant que le Beebo que j'ai possédé. Mais sa prise en main est un brin obscure (ce qui fait son charme d'ailleurs) à première vue. Une fois intégré deux-trois tutos sur le web, on fabrique vite ses premiers modules d'effets.

Le son (la grande question finalement). Et je bute un poil ici. Car je possède bien des effets bizarres en amont, des effets que la Zoia te permet de fabriquer elle aussi.
Alors je pense que le son est très bon, mais peut-être lui manque t'il un truc propre aux pédales qui font un job et le font giga bien. A vrai dire, c'est déroutant, ça se joue à tous les étages de fréquences, dans l'ensemble le wet de l'effet est un brin moins chaud, mais alors un brin, que mes autres effets. Cela dit, ça sonne.

Le signal dry est suivi analogiquement donc pas de perte de ce coté (les loopers, très poussés d'ailleurs, restituent très bien le son de ta guitare).

Je me sers pour filtrer surtout, et moduler. les delays sont très bons, avec ce que les modules permettent de possibilités de modulations, de "pitchage", granulations, etc des répétitions. Les réverbs sont très bonnes aussi. Phaser, Flange, Bit, fuzz, filtre, loop, y'a tout (cf liste sur page du constructeurs).

Et puis il y a Patchstorage et sa communauté de partage de patch très importantes et là on trouve des trucs vraiment géniaux, vraiment inspirants.

Tu crées ton patch (ou tu en télécharges un ou plusieurs sur PathStorage) et tu l'enregistres à l'endroit d'un des 64 emplacements prévus à cet effets. T'allumes, tu sélectionnes ton patch, tu joues ; t'éteins, et tu le retrouves la session suivante.

Cette machine n'a quasi aucune limite, sinon par son CPU. Ça peut faire office de multi effet que tu plugues en direct dans une table pour un set expé dans un milieu pas trop Fat (je pense à des centres d'arts, plutôt que des salles de concerts),

Le seul truc que je n'ai pas réussi à monter c'est un modules de reverb en mode reverse, chose aisé sur le Beebo (et de grandes qualités pour le coup).