Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Question de débutant.

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 677 vues
  • 8 followers
1 Question de débutant.

Bonjour, j'envisage d'acheter un moog theremin. J'ai vu que dans l etherwave plus il y avait une sortie pour brancher un acordeur afin d'entendre la note que l'on va jouer avant le public pour du live. J'aimerai savoir comment on fait en live sur un etherwave normal ??? Peut on quand même brancher un accordeur ? Merci d'avance.  Cdt

Afficher le premier post
11

Citation :

 

Je possède un etherwave plus et je peux vous confirmer que la sortie casque peut être modifiée et servir de sortie pour l'accordeur. Il suffit de dévisser le boitier en bois de l'instrument  et déplacer un bouton à l'intérieur pour convertir la sortie (les explications sont dans le manuel). C'est très simple et fait en 2 minutes. Ensuite, on peut y brancher n'importe quel accordeur de guitare.

Merci de ta réponse. C'est donc une modif à apporter. Soit. Maintenant, comment se comporte cette sortie après modification? Est-elle connecté en permanence à l'oscillateur du theremin? J'imagine que oui, sans ça, je vois mal l'intérêt de la chose puisque si ce n'est pas le cas, cela signifie que l'osc ne générerait de signaux qu'en fonction de la position de la main gauche, et du coup, on perd un peu l'intérêt du bidule.

Si, comme je le suppose, la sortie modifiée est connectée directement à l'osc, cela signifie donc que cette sortie reçoit un signal audio en permanence quelque soit la position de la MG. Dans ce cas, oui, c'est très intéressant pour un accordeur, mais pas seulement.

Peux-tu nous en dire plus?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

12

Oui, tu supposes juste, la sortie est effectivement connectée en permanence à l'oscillateur du theremin et ce peut importe le mouvement de la main gauche. Il est donc possible de chercher sa note, même sans aucun son.

Pour info pour ceux qui ont un etherwave standard: un petit circuit peut être ajouté pour avoir la même sortie, mais cela demande quelques connaissances en électronique ou alors d'envoyer son theremin à Thierry Frenkel.

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 14:52:53 ]

13

 

Perso, je n'ai pas la version "plus" de l'Etherwave et pas d'accordeur "hardware" non plus...mais ceci dit, cela ne m'empêche pas de l'accorder.

Je m'explique...

Tout d'abord je pense, comme l'a signalé un AFien, que l'accordeur ultime doit rester l'oreille pour ce genre d'instrument. Je ne maitrise pas le Theremin (je suis bien plus proche de Joe Perry ou Jean-Michel Jarre que de Clara Rockmore, Lydia Kavina...) L'oreille est l'outil ultime pour la musique et le Theremin permet de maitriser, affiner celle-ci.

J'utilise mon theremin via mon ordinateur qui me permet ainsi de modifier radicalement le son à l'aide de divers VST... parmis ces vst, il existe des accordeurs tel que G-Tune. Ce système revient au final à un accordeur "hardware", en plus encombrant si tu n'utilises pas d'ordi dans ton setup live :-/

Je ne sais pas comment réagit un accordeur classique... a-t-il une sortie audio qui réinjecte le son bypassé ?

En tout cas un accordeur virtuel (vst) n'a pas d'impact sur le son, il se contente juste de récupérer la donnée audio (la fréquence), le son le "traverse", c'est tout.

Il suffit alors juste d'assigner le volume ou mute de la piste du mixer virtuel à un contrôleur MIDI (pad, pedal, crossfader, potar...) pour muter/déclencher le son :)

Après je ne pense pas que quelques secondes au début d'un morceau pour chercher ta note soient si gênantes, quitte même à être vraiment bruitiste au début début, histoire de montrer les capacités du Theremin au public ;)

Quand un orchestre s'accorde, je trouve déjà ça musical :D

 

 

14

Merci à tous pour ces réponses je m'y retrouve mieux maintenant ;)