Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet Quel synthé additif ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 3 946 vues
  • 9 followers
1 Quel synthé additif ?

Salut à tous les les amis,

Guitariste à la base, j'aime toujours apprendre de nouvelles choses. J'ai bossé pendant un ou deux an la synthèse soustractive avec le Twin 2 de fabfilter et j'aurais maintenant voulu me tourner vers un synthé permettant la synthèse additive (et faire des son dans le genre skrylex, et m'ouvrir aux autres types de son envisageables avec ce type de synthèse).

Après m'être un peu informé, j'ai surtout trouvé FM-8. Avis aux connaisseurs, est-ce que ce synthé vaut le coup en temps d'apprentissage et en argent ? Y a-t-il plus approprié pour commencer la synthèse additive ? Ou bien avec une communauté plus développée pour trouver des ressources ? J'ai vu que skrylex utilisait égaement beaucoup massive ?

Parlant de ressource, connaissez-vous des livres / formations sur la synthèse sonore ? J'aurais beaucoup voulu me faire une "culture de la synthèse sonore" pour bien comprendre toutes les portes que ça permet d'ouvrir.

Bonne soirée à vous !!

Afficher le premier post
31
Citation de Ghislain2b :
Je fais partie d'une génération qui a été «biberonnée» à la synthèse soustractive.
Adolescent, j'ai croisé la FM et j'ai été impressionné par la richesse sonore de cette synthèse !


Je crois que toutes les synthèse sonores sont intéressantes, tout dépend de la qualité du synthétiseur et de l'usage que l'on en fait.
J'ai aussi un TX802 (Similaire à un DX7 II) et je trouve que la synthèse FM est fort typée 80 ou console Sega comme dit mon frère.
Maintenant, je reconnais qu'elle a son charme (sinon je n'aurais pas de TX7, TX802, FB01, PreenFM et FM8).

Citation de Corbo-Billy :

La version au format Rack Extension du DX7 est également intéressante avec une interface se rapprochant un peu plus de son ancêtre, je trouve .

https://www.reasonstudios.com/shop/rack-extension/px7-fm-synthesizer/


Et bien je ne connaissais pas. J'essayerai bien à l'occasion.

J'en ai essayé pas mal et en soft, je trouve que FM8 a un petit plus, ça ne sonne pas du tout comme un DX7, mais c'est facile et on arrive vite à faire des sons très très chouettes. Pour moi son interface est un exemple ! C'est une très belle approche de la FM

Sinon, dans un tout autre registre, il y a Chipsynth Porta FM et RYM2612, très chiptune évidemment, mais très sympa aussi.

J'envisage le MODX, là je trouve que la FM est très différente de ce que l'on a l'habitude d'entendre.
Ce qui est sûr, c'est que la synthèse FM n'est pas prête de mourir !
32
Surtout lorsqu'on regarde et écoute ce qui se décline en hardware mais j'imagine que vous êtes au courant .

https://kodamo.org/?
33
Citation de Corbo-Billy :
Surtout lorsqu'on regarde et écoute ce qui se décline en hardware mais j'imagine que vous êtes au courant .

https://kodamo.org/?

J'avais juste vu la démo. Oui, ça a l'air super puissant !