Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Native Instruments FM8
Photos
1/26
Native Instruments FM8

Synthé virtuel FM de la marque Native Instruments appartenant à la série FM

Sujet Quel synthé additif ?

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 3 931 vues
  • 9 followers
1 Quel synthé additif ?

Salut à tous les les amis,

Guitariste à la base, j'aime toujours apprendre de nouvelles choses. J'ai bossé pendant un ou deux an la synthèse soustractive avec le Twin 2 de fabfilter et j'aurais maintenant voulu me tourner vers un synthé permettant la synthèse additive (et faire des son dans le genre skrylex, et m'ouvrir aux autres types de son envisageables avec ce type de synthèse).

Après m'être un peu informé, j'ai surtout trouvé FM-8. Avis aux connaisseurs, est-ce que ce synthé vaut le coup en temps d'apprentissage et en argent ? Y a-t-il plus approprié pour commencer la synthèse additive ? Ou bien avec une communauté plus développée pour trouver des ressources ? J'ai vu que skrylex utilisait égaement beaucoup massive ?

Parlant de ressource, connaissez-vous des livres / formations sur la synthèse sonore ? J'aurais beaucoup voulu me faire une "culture de la synthèse sonore" pour bien comprendre toutes les portes que ça permet d'ouvrir.

Bonne soirée à vous !!

2

Ah ben pour le livre je me réponds à moi-même haha : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/yamaha/DX7/news/a.play,n.12677.html

Enfin si vous ne avez d'autres, je prends... !

3
4
Je suis assez surpris de lire que FM8 est basé sur la synthèse additive.

FM8 est basé sur la synthèse par modulation de fréquences. Pas du tout la même chose.

Le principe de la synthèse additive est d'additionner des sinusoïdales de fréquences différentes, c'est à dire que cela consiste à faire l'inverse d'une transformée de Fourier. Rien à voir avec la synthèse FM ni avec la distorsion de phase (qui est très similaire à la synthèse FM dans ses principes mathématiques). D'ailleurs la page 133 du manuel en français de FM8 dit bien que pour la catégorie "Additive" de son browser il s'agit plutôt de "sons qui sonnent comme celle-ci". Mêmes choses dans la même page 133 pour les catégories "Granular", et "Physical model". La synthèse utilisée par FM8 est uniquement la synthèse FM, qui est une évolution complexe de l'interaction des oscillateurs de la synthèse soustractive, mise au point puis brevetée par l'ingénieur John Chowning en 1973 au CCRMA de Stanford et abondamment documentée dans son livre "FM Theory and Applications" publié en 1986 et qui est toujours édité aujourd'hui (on trouve d'ailleurs sur le web une copie PDF complète de la version originale). Et en français le livre d'Alain Cassagnau est le meilleur qui soit. Ce livre montre d'ailleurs particulièrement bien à quel point la synthèse FM n'a rien à voir avec la synthèse additive mais est bien une évolution de la synthèse soustractive.

La base même du fonctionnement de la synthèse additive est totalement différente. Elle est illustrée de façon idéale par... l'orgue Hammond et les orgues du même type. Le principe de la synthèse additive est très ancien puisqu'avant d'être une application électronique c'était d'abord le principe acoustique des tuyaux des orgues d'églises et de cathédrales. La meilleure façon d'apprendre la théorie de la synthèse additive c'est de comprendre les transformées de Fourier (ce n'est pas compliqué du tout) et une fois qu'elles sont comprises on voit tout de suite ce qui se passe si on effectue le chemin inverse, c'est à dire partir de sinusoïdes de fréquences différentes et d'amplitudes différentes pour les additionner... afin d'obtenir un signal final complexe qui sera le timbre qu'on recherche. C'est donc exactement ce qu'on fait quand on ajuste les registres d'un orgue d'église ou de cathédrale. Dans l'orgue Hammond (et toutes les évolutions qui l'ont suivi dans le domaine des synthétiseurs) on a repris ce principe en le traduisant non plus en tubes d'airs qu'on additionne mais en sinusoïdes électriques qu'on additionne. Voilà, la synthèse additive c'est ça. Et c'est passionnant car ce que je décris là n'est que le point de départ vers tout un très vaste monde extraordinaire. Le prérequis indispensable, c'est la compréhension des transformées de Fourier. Ce n'est pas difficile, mais c'est incontournable si on veut vraiment comprendre ce qu'on fait.

Pour ce qui est de trouver un excellent synthé qui soit à la fois pédagogique (pour apprendre les principes de la synthèse additive) et suffisamment complet pour aller jusqu'à faire des productions musicales, il faudrait qu'on sache deux choses:
1. En gros quel genre de budget vous voulez y consacrer. Vous partiez sur l'idée de FM8 (je vous le dis tout de suite vous faites totalement fausse route, FM8 c'est de la synthèse FM, pas de la synthèse additive, ça fait 35 ans que je fais de la synthèse FM avec un DX7 puis avec FM8 et maintenant Dexed), donc un synthé plugin d'environ 200 euros. Mais êtes-vous prêt à aller jusqu'à 250, voire 300 euros ? Car un synthé en synthèse additive peut coûter un peu plus cher qu'un synthé de synthèse soustractive ou FM. Il faut savoir aussi que la CPU est beaucoup plus sollicitée car la synthèse additive nécessite de nombreux calculs, et qui doivent être très rapides pour éviter d'engendrer des artefacts indésirables dans le son créé.
2. Et tout simplement nous dire aussi si vous voulez le faire tourner sous Windows ou sous OSX.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 04:29:48 ]

5
Pour ce qui est des livres sur la synthèse sonore : en anglais ça ne vous gênera pas ?
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

6
Oublie le FM-8 de suite ! , ce n 'est plus la référence en matière de plug in FM , tu en as deux , qui sont complémentaire : le Synclavier V et le DX7 V d ' Arturia
7

Miiiiince la grosse bourde, je suis désolé je suis interessé par la synthèse multiplicative, FM !! D'où mon intérêt pour FM8 !

Je suis sur PC avec windows 10, je travail sur studio one ! Le budget n'est pas vaiment un soucis (enfin pas 1000€ non plus) mais disons que si c'est user friendly je ferai l'effort !

En tout cas cet apparté sur la synthèse additive est super interessant également, j'ai aussi envie d'en savoir plus du coup !!

Oui les références de livre anglais je prends également, merci !

Merci beaucoup pour vos réponses !!

Hors sujet : quelqu'un saurait-il comment modifier les postes/titre d'un topic, car là ça fausse carément les recherches des internautes... ! Encore désolé... Quel boulet !

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 07:44:48 ]

8
Pour ceux qui utilisent REASON, Propellerhead a également fait du travail très fidèle:

https://shop.propellerheads.se/rack-extension/px7-fm-synthesizer/

Pour information, les autres différentse synthèses répertoriées sont:
La synthèse additive
La synthèse soustractive
La synthèse granulaire
La synthèse à distortion de phase
La synthèse à tables d'onde
Et des variantes de synthétiseurs hardware comme les échantillonneurs (sampleurs) et Synthétiseurs Modulaires utilisent les différentes synthèses cités précédemment .
Et n'oublions pas la synthèse FM si brillamment décrite par BlackWinny .

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 07:55:22 ]

9
Je ne connais pas de cours, mais j'utilise fréquemment ces machines et logiciels :

Le FM8 était censé émuler le DX7 de Yamaha, ce qu'il ne fait pas très bien. Mais il a ses qualités.
Il a l'avantage d'avoir une édition abordable.

Je n'ai pas encore testé le DX 7 l'Arturia, mais en ce qui me concerne, sa meilleure émulation reste Dexed, synthétiseur opensource : https://asb2m10.github.io/dexed/ : Je possède un TX7 (version rack du DX7) et Dexed est vraiment surprenant. toute fois, L'édition (de Dexed) me parait plus compliquée, mais toujours abordable

Maintenant, les sons FM sont ce qu'ils sont, ils ne sonnent pas vraiment analogique. En Hardware, il y a aussi https://ixox.fr/preenfm2/ PreenFM 2, que j'ai aussi. Lui possède des filtres analogiques et le résultat est parfois surprenant. L'éditeur (téléchargeable) est de bonne facture et rend la synthèse FM très abordable.

Un TX802 apporte un plus non négligeable, mais on est toujours dans le HW et il n'est pas toujours facile à trouver d'occasion et sans éditeur logiciel, l'édition est imbuvable.

Dans l'additif (à base de tables d'ondes), tu as aussi le D110 de Roland, que l'on trouve pour une bouchée de pain. Pas facile, sans éditeur, mais tu peux en sortir des sons dignes des gros analogique (Vive la synthèse LA). Probablement que le D05 de Roland, doit faire pareil. Là aussi, avec un bon éditeur, tu devrais y trouver ton bonheur). C'est une synthèse à part qui vaut vraiment le détour. C'est elle qui a mis fin au règne du DX7.

Tu as aussi la FM à partir de tables d'onde, comme le TG77 de Yamaha ou TG33. Ca aussi c'est costaud (J'ai essayé le TG77 dans les années 90)

Si tu veux rester dans le virtuel, alors oui Reactor ou Reason de Native Instrument (Que je n'ai pas) ou la série complète d'Arturia.
AIR Music Technology ont des choses très sympa, comme Hybrid 3 et Vacuum Pro. La plupart sont en analogique soustractive et additives (comme les orgues).

Maintenant, il y a tant de synthèses, il y a aussi les émulateur de Casio CZ, à distorsion de phase (que je n'ai pas encore testée).

Pour la synthèse d'onde, tu en as dans Arturia, mais surtout tu as Halion 6.

Sinon, si tu es sur Mac, tu as Logic X qui inclus plusieurs synthé virtuels couvrant toute les synthèses excepté la distorsion de phase.

J'espère t'avoir donné l'envie d'essayer quelques unes de ces machines ou plugin. C'est vraiment tout un univers passionnant à découvrir.

[ Dernière édition du message le 13/03/2018 à 09:09:36 ]

10
a propos des livres j'ai vu deux liens differents sur Alain Cassagneau

https://www.maitrisez-la-fm.com/
https://www.analog-fm-synth.fr/commander-le-livre/

est ce le même ouvrage ?